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Quel complément au Rafale / NGF? (Chasseur léger, Loyal Wingman, LIFT etc)


HK

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Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Bref : calculs, stockage, réseaux, IA, capteurs (y compris cérébraux), le champ des possibles s'est élargi et on a pas fini de défricher à la fois le souhaitable et le raisonnable.

Aujourd'hui c'est plus un probleme de barrières mentales que technique. On produit déjà des UCAV autonome simplement on les appelle autrement parce que ça nous arrange.

LA détection automatique de cible on le fait déjà par exemple et depuis bel lurette ... sauf que ca à fait scandale au USA - parce que la reconnaissance faciale déconnait gentiment avec les non blancs donc était "raciste" -. Mais il n'y a pas de raison en France on accepte qu'une caméra de police montre du doigt untel comme un terroriste, et que militairement on ne sache pas le faire.

On va voir ce qui émerge de l'Ukraine coté drone à ciblage autonome ... mais si ça dure ça risque d’être exotique.

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

on point de vu c'est comme expliquer que le chien du berger n'est pas autonome parce qu'il écoute le berger.

L'UCAV c'est le chien, le berger c'est le pilote du Rafale ... jusqu'à ce qu'il lache le chien sur la meute de loup et la le chien se débrouille

HS

Belle image en perspective ...  Et quid des randonneurs qui se plaignent de + en + du comportement agressif des patous, qui s'avèrent de moins en moins éduqués car...  "patous de location" 

https://www.randonner-malin.com/les-patous-un-danger-pour-les-randonneurs/

"patous de location"  cela me rappelle la sous traitance envisagée par A&D pour les LW ... 

FIN HS  

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1 hour ago, Bechar06 said:

Et quid des randonneurs qui se plaignent de + en + du comportement agressif des patous

C'est la certification civile sur laquelle Safran se casse les dents depuis des années.... On y est déjà.

Quant à l'esprit du "ne pas armer un drone", c'était le position française au début de l'EUROdrone. Cette position a évoluée vers un "ok tant que le bouton de largage ou l'ordre vient de l'Homme". Or, chez le kiddam moyen, drone = appareil autonome, et ca n'a pas ému tant et tant de personne... On a donc l'avantage du manque de jugeotte de nos concitoyens pour le coup. Et je pense que tant qu'il n'y aura pas un grave accident de tir, personne ne s'en émouvra. (Déjà que des """incidents de tirs""" de missiles et drones dans certains pays n'émeuvent déjà pas...)

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Cela confirme qu'il y a bien 2 types de drone distincts

  • Ceux qui ressemblent au Neurone et qui sont dédiés à la pénétration Air Sol
  • Ceux avec des dérives qui semblent plus dédiés au combat aérien

 

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il y a 5 minutes, MatOpex38 a dit :

niveau emissions IR ça a l'air light

Bah ouais ! Ils n'allaient quand même pas allumer les moteurs en plein défilé, hein !?

Sinon Xi n'aurait pas pu entendre tous les soldats lui rendre hommage à son passage en limousine/tribune à micros...

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3 hours ago, Titus K said:

Les propositions chinoises -->

Gz4uPSvaMAAz9Sb?format=jpg&name=medium

J'avoue que tous ces drones sont assez impressionants. Surtout celui-ci... réduit a l'échelle 75-80% c'est presque exactement l'idée que je me faisais d'un complément supersonique au Rafale F5 et NGF, optionnellement piloté pour couvrir aussi les missions d'entrainement LIFT, patrouille de France etc (j'aurais mis une aile triple delta avec LEVCON, et sur la version pilotée 2 dérives mobiles pour plus de manoeuvrabilité).

UCAV-80-vs-Rafale50px-1m-v2.png

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Cela confirme qu'il y a bien 2 types de drone distincts

  • Ceux qui ressemblent au Neurone et qui sont dédiés à la pénétration Air Sol
  • Ceux avec des dérives qui semblent plus dédiés au combat aérien

 

Ca me semble étonnant que celui dédié au combat AA soit avec une entrée sur le dos, ce qui ne favoriserait pas l'alimentation du réacteur en cas de forte incidence si j'ai bien tout compris. Si nous ne sommes pas face à deux voix de recherches mais bien deux directions de drone spécialisé, peut on alors supposer que c'est le drone porte missile longue portée (ou de détection avancée) ?

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il y a 37 minutes, rendbo a dit :

Ca me semble étonnant que celui dédié au combat AA soit avec une entrée sur le dos, ce qui ne favoriserait pas l'alimentation du réacteur en cas de forte incidence si j'ai bien tout compris.

Ca se trouve il prend des G négatifs (ou il vole sur le dos)? Ca devrait pas poser de problème sur un drone.

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Il y a 16 heures, hadriel a dit :

Ca se trouve il prend des G négatifs (ou il vole sur le dos)? Ca devrait pas poser de problème sur un drone.

Ce serait drole mais pas si con qu'il vole "sur le dos". Après tout, contrairement à un humain, le programme ne connait pas de gêne avec le haut et le bas. Quand on voit que tout a envie ou besoin d'être en dessous, l'entrée d'air, le train, l'armement (rien que pour le chargement), y a rapidement un manque de place. Et il ne se retourne que si il doit larguer un missile, même si le plus simple serait que les missiles soient sur rail donc tirer par le dessus....

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Il y a 16 heures, hadriel a dit :

Ca se trouve il prend des G négatifs (ou il vole sur le dos)? Ca devrait pas poser de problème sur un drone.

Ce serait drole mais pas si con qu'il vole "sur le dos". Après tout, contrairement à un humain, le programme ne connait pas de gêne avec le haut et le bas. Quand on voit que tout a envie ou besoin d'être en dessous, l'entrée d'air, le train, l'armement (rien que pour le chargement), y a rapidement un manque de place. Et il ne se retourne que si il doit larguer un missile, même si le plus simple serait que les missiles soient sur rail donc tirer par le dessus....

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Il y a 16 heures, hadriel a dit :

Ca se trouve il prend des G négatifs (ou il vole sur le dos)? Ca devrait pas poser de problème sur un drone.

Ce serait drole mais pas si con qu'il vole "sur le dos". Après tout, contrairement à un humain, le programme ne connait pas de gêne avec le haut et le bas. Quand on voit que tout a envie ou besoin d'être en dessous, l'entrée d'air, le train, l'armement (rien que pour le chargement), y a rapidement un manque de place. Et il ne se retourne que si il doit larguer un missile, même si le plus simple serait que les missiles soient sur rail donc tirer par le dessus....

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Il y a 18 heures, rendbo a dit :

Ca me semble étonnant que celui dédié au combat AA soit avec une entrée sur le dos, ce qui ne favoriserait pas l'alimentation du réacteur en cas de forte incidence si j'ai bien tout compris. Si nous ne sommes pas face à deux voix de recherches mais bien deux directions de drone spécialisé, peut on alors supposer que c'est le drone porte missile longue portée (ou de détection avancée) ?

D'après la présentation officielle, il s'agit de 2 loyal wingman, suivis par 2 drones de supériorité aérienne.

L'aile volant devant c'est soit le GJ-11 pour l'armée de l'air, ou le GJ-21 (??) version embarquée pour la marine.

Henri K.

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On 9/3/2025 at 1:07 PM, HK said:

J'avoue que tous ces drones sont assez impressionants. Surtout celui-ci... réduit a l'échelle 75-80% c'est presque exactement l'idée que je me faisais d'un complément supersonique au Rafale F5 et NGF, optionnellement piloté pour couvrir aussi les missions d'entrainement LIFT, patrouille de France etc (j'aurais mis une aile triple delta avec LEVCON, et sur la version pilotée 2 dérives mobiles pour plus de manoeuvrabilité).

J'en profite pour une petite mise a jour de mon concept. Je n'ai pas le talent pour reproduire les lignes ultra propres des UCAV Chinois, donc faut faire preuve d'un peu d'imagination pour imaginer les formes VLO (éventuellement en virant les derives) combinées avec une variante pilotée biplace (sans soute) pour l'entrainement ou monoplace comme avion de combat léger. 

Zephyr-NG-Superman-100px-1m-v58.png

La vue du haut est inspirée des travaux US (programme "ICE" "Innovative Control Effectors"), en remplacant les canards avec des LEVCONs.

https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADB212813.pdf

767ffb2f15c69a0db63c5d98b15eb903.jpg

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  • 3 weeks later...
3 hours ago, OysterCultist said:

On dirait un petit MQ-28

Visuellement, c'est un peu ça mais en pratique, il semblerait que les dimensions soient similaires.

Voici les specs fournies par Helsing (entre parenthèses, les specs correspondantes pour le Valkyrie et le MQ-28):

  • Longueur 11m (9.1m ; 11.7m)
  • Envergure 10m (8.2m ; 7.3m)
  • MTOW: 4t (2.7t ; ?)
  • Payload interne
  • Multi-mission
  • "Opération autonome"
  • "Affordable mass"
  • "Dispersed logistics"

https://helsing.ai/europa

https://www.twz.com/air/helsings-ca-1-drone-is-an-mq-28-ghost-bat-lookalike

Je pense qu'on a quelque chose de potentiellement intéressant pour fournir de la masse, si l' "affordability" se confirme.

Dassault se concentre pour l'instant sur une grosse aile volante (façon Okhotnik) mais je continue de penser qu'à l'avenir, on aura plusieurs types d'UCAV, de tailles et rôles différents. À mon avis, ce drone serait très intéressant pour complémenter le couple Rafale/NEURON-2 avec plus de masse moins chère.

Point bonus, Helsing est une boîte franco-allemande (même si la partie française semble se concentrer sur la R&D IA et computer vision).

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il y a 4 minutes, mehari a dit :

avec plus de masse moins chère.

Le problème c'est qu'en aéronautique le rapport masse / coût est très constant dans une même catégorie d'avion. Il y a peu de chance qu'Helsing face exception dans sa catégorie.

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27 minutes ago, herciv said:

Le problème c'est qu'en aéronautique le rapport masse / coût est très constant dans une même catégorie d'avion. Il y a peu de chance qu'Helsing face exception dans sa catégorie.

Peut-être.

On a vu pas mal de discours passer sur le coût et la capacité de production de masse des systèmes (surtout en ce qui concerne les missiles, drones et OWE) et il y a pas mal de projets en ce sens aux US.

Généralement, ça passe par des choix différents de matériaux, électroniques et senseurs, etc. mais je suppose qu'une combinaison de standard de fabrications plus permissifs, nouveaux processus de fabrication/assemblage et/ou de pièces conçues pour être aussi simples et bon marché à fabriquer que possible peut aussi aider.

Pour prendre l'exemple de l'électronique, on peut caser un radar de moins bonne qualité dans le Wingman et compter sur l'essaim pour obtenir de bons résultats. Ou alternativement, on peut mettre un bon radar sur un nombre limité de drones qui guident les porteurs d'armement (de combien est-ce qu'on diminuerait le prix d'un Rafale si il n'avait juste pas de RBE2-AA?). Pareil, tous les drones n'ont pas besoin d'embarquer une suite ECM complète. Etc.

Airbus avait montré un concept allant dans ce sens il y a 3 ans 

https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/air/ifc-2022-airbus-reveals-heavy-loyal-wingman-concept-for-fcas

 

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