Albatas Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin (modifié) triplon Modifié le 6 juin par Albatas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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Albatas Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Il y a 2 heures, Eau tarie a dit : Oui et surtout les fameuses "classes camif", car les enseignants connaissent bien les rouages. Donc en effet, la plupart des enfants qui prenaient l'option "latin / grec / allemand première langue".. c'était surtout une feinte des parents pour être dans les bonnes classes. Oui, je suis bien d'accord, mais ce qui est délicat c'est qu'au final le public perd une partie des élèves qui allaient dans ces classes. Amélioré la mixité dans les établissement scolaire est un sujet important mais difficile, avant tout car : - il y a une possibilité pas chère (le privé sous contrat) de l'esquiver ; - surtout, il y a de moins de moins de mixité géographique, les quartiers/ville se spécialise dans les riches, les pauvres, les bobos, les immigrés... et donc les établissement aussi :-/ Il y a 1 heure, Hypsen a dit : Regrouper les élèves avec les mêmes options dans une même classe me semble le plus pragmatique pour les emplois du temps. Cela évite aussi les frustrations "tout le monde a fini sauf moi qui a encore une heure de latin". On prend le problème à l’envers : il faut encourager les élèves et parents d’élèves défavorisés à faire latin. Oui ! Mais comme il n'y a plus trop de budgets, de toute façon les options facultatives sont découragées. (Dans mon établissement on parle de mettre les options facultatives arts plastiques et musique le samedi matin... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Il y a 6 heures, Hypsen a dit : Regrouper les élèves avec les mêmes options dans une même classe me semble le plus pragmatique pour les emplois du temps. Cela évite aussi les frustrations "tout le monde a fini sauf moi qui a encore une heure de latin". On prend le problème à l’envers : il faut encourager les élèves et parents d’élèves défavorisés à faire latin. Pour ca mon college avait une bonne solution tout le monde sortait a 18h30 quelques soit l'emploi du temps les options ou quoique ce soit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin Il y a 7 heures, Albatas a dit : - il y a une possibilité pas chère (le privé sous contrat) de l'esquiver ; Vu les zoos que sont devenu tout un tas d'établissement privé sous contrat je ne suis pas sur que tu y gagne grand chose ... au college à la limite, et encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin (modifié) On 6/5/2025 at 4:08 AM, Eau tarie said: HS intéressant cela dit. Il mériterait d'être déplacé ailleurs, mais je ne sais pas ou. Donc j'écris ça ici et si une bonne âme modo veut appliquer la bonne redirection je l'en remercie ( le moteur de recherche du forum étant....euh....voilà quoi ) Ce HS véhicule des idées à la mode, mais fausses. Car comme très souvent, sont confondus corrélation et causalité. = => On fait moins de dictées qu'avant, avant on écrivait avec moins de fautes. Donc pour faire moins de fautes il faut faire plus de dictées. . CQFD....mais c'est faux En vrai les dictées ne servent pas à grand chose pour l'apprentissage. La dictée sert à évaluer ton niveau,ce qui peut être utile pour cibler quelques règles, ou le travail à faire. Mais elle te fera que très peu progresser (sauf quelques cerveaux particuliers, mais on parle ici d'une réalité statistique), ou sauf à faire 2 dictées par jours. Et donc l'élève mauvais en dictée aura à chaque fois une mauvaise note, sans vraiment de progrès, sauf à travailler la chose différemment. J'y viens. Pour écrire correctement le français, il faut LIRE beaucoup de textes en français (et sans faute, pas des posts Tik Tok ou X etc.). Le cerveau mémorisant naturellement "la bonne" orthographe, sans trop comprendre le pourquoi du comment. Ainsi est fait le cerveau. Tu écris naturellement une succession de mots de la bonne manière, même sans connaître les règles, et leurs exceptions. Exactement comme tu apprends à parler ta langue maternelle par mimétisme de ce que tu entends dans ton foyer. Tu sais qu'il faut un x à "des genoux", parce que tu l'as lu 20 fois. Si tu écrits "des genous" ton cerveau "tique" sur cette écriture mauvaise. Et d'ailleurs c'est pour ça que les gens avec une bonne orthographe, particulièrement les gens plus sensibles à la "logique écrite", voir des grosses fautes ça leur est vraiment "désagréable", quasiment au sens physique. Car cela met le cerveau en inconfort visuel, "il y a un bug dans la matrice". Et ça, beaucoup de jeunes ne le comprennent pas. Pour eux écrire faux "c'est un détail". Ils ne se rendent pas compte de l'inconfort pour une certaine partie de la population. Depuis que la plupart des jeunes ne lisent plus (du fait de la télé principalement, puis les smartphones tablettes etc.), leur cerveau n'a plus de référentiel "juste". Du coup ils font un mix entre la phonétique, et les quelques règles qu'ils retiennent et appliquent. Mais ça demande un effort BIEN plus important que quand quasi tout est en automatique, et que tu te poses la question pour 1 mot sur 200. Donc si on veut que nos gosses, et les générations d'après écrivent comme il faut, il faut qu'ils lisent par plaisir, plein de livres....et ce n'est pas forcément le plus facile. Mais c'est quasiment la seule solution. /// Edit : d'ailleurs je ne suis pas le dernier à faire des fautes. Je profite donc de ce post pour m'excuser auprès des forumeurs 'pour l'ensemble de mon œuvre'. Pourtant je fais des efforts Pour mon cas c'est l'informatique et le digital qui tout simplement n'est pas adapté à la langue française avec tant d'accents, caractère uniques, apostrophes, tirets etc... Franchement c'est super chiant avoir une orthographe correcte, le digital c'est fait par des anglo-saxons pour des anglo-saxons, pas d'accents et caractères spéciaux. Perso je n'ai pas de clavier ISO AZERTY mais ANSI QWERTY que ce soit mon laptop perso ou ceux du boulot écrire en français sans un clavier dédié est un supplice. Deja que l'AZERTY de base est une daube, à un moment on parlait de lancer une nouvelle version pour justement pouvoir écrire aisément en français mais je ne sais plus si cette nouvelle version est répandue. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/19/avec-le-clavier-azerty-il-est-presque-impossible-d-ecrire-en-francais-correctement_4849787_4408996.html Certes il y à des autocorrecreurs mais les ordis du boulot sont sont administrés par le service informatique donc impossible d'installer des extensions navigateur ou logiciels non autorisés, les langues de travail étant l'anglais et l'espagnol. Je ne vais quand même pas faire un ticket juste pour les messages Air Défense net hein c'est louche je vais me faire virer à cause de venir glander ici Puis avec les claviers tactiles des tablettes et téléphones enclins aux fautes de frappe ou erreurs de saisie, c'est encore pire... Une des raisons d'édition de mes message c'est que quand je me relis je vois tellement d'accents/apostrophes qui manquent que j'ai honte, mais dernièrement j'ai la flemme, blasé de me casser les pieds avec ces fichus accents et devoir faire des ALT numéro machin. Curieusement quand j'écris à la main, je ne rate pas les accents, accords, cédilles, tirets, apostrophes et tout le bordel. Je fais bien moins de fautes, sans devoir me relire! Bref comme les zoomers et gen alpha ne connaissent pas la caligraphie et font leurs devoirs dès un très jeune âge sur ordi faut pas s'étonner. P.S: Ce message aura des fautes malgré y avoir passé un temps fou pour qui'il ne crève pas les yeux mais la touche alt de mon clavier souffre Modifié le 7 juin par Frencho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin (modifié) il y a 40 minutes, Frencho a dit : Perso je n'ai pas de clavier ISO AZERTY mais ANSI QWERTY que ce soit mon laptop perso ou ceux du boulot écrire en français sans un clavier dédié est un supplice. Moi j'utilise que des ISO QWERTY en clavier néerlandais. Je sais pas si c'est pareil pour toi (j'ai jamais utilisé autre chose), mais pour faire un accent il faut appuyer 0.5 secondes sur la lettre, puis appuyer sur 1/2/3/4... en fonction de l'accent voulu (il y a un indicateur qui s'affiche) Par exemple é = e+1 / ë = e+2 ... et ca continue pour ê/è/ę/ė/ē ... l'avantage c'est que tu a accès à beaucoup d'accents, même si ca casse la tempo de l'écriture Perso je trouve que ca fonctionne très bien ... mais il m'arrive aussi de rater un accent Modifié le 7 juin par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin Il y a 4 heures, Frencho a dit : Perso je n'ai pas de clavier ISO AZERTY mais ANSI QWERTY que ce soit mon laptop perso ou ceux du boulot écrire en français sans un clavier dédié est un supplice. As-tu essayé le clavier QWERTY suisse français ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Il y a 19 heures, BPCs a dit : As-tu essayé le clavier QWERTY suisse français ? C'est le QWERTZ non ? Sinon il y a les configuration bépo ou dvorak-fr mais ca oblige à déplace les touche d'un clavier méca, à supposer que les graphies soient dispos. https://bepo.fr/wiki/Dvorak-fr https://en.wikipedia.org/wiki/Dvorak_keyboard_layout 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) dimanche à 20:18 Share Posté(e) dimanche à 20:18 (modifié) Sur l'état de l'Education Nationale je vous recommande le livre "L'Hospice des Jeunes", une chronique édifiante d'une Infirmerie scolaire dans un lycée d'aujourd'hui qui illustre bien les causes du mal être d'une partie de notre jeunesse https://www.librinova.com/librairie/domnin-de-jansac/lhospice-des-jeunes Modifié mardi à 07:24 par Pakal 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 21:34 Share Posté(e) dimanche à 21:34 Une infirmière scolaire ? Une ressource rare. Il n'y en a presque plus. Les médecins scolaires, c'est encore pire. On en compterait moins que de dodos empaillés. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) lundi à 05:33 Share Posté(e) lundi à 05:33 Les infirmières scolaires sont à demeure et connaissent les élèves de leurs établissements, elles peuvent faire du préventif, contrairement aux médecins scolaires qui tournent et reçoivent dans leurs cabinets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) lundi à 05:54 Share Posté(e) lundi à 05:54 il y a 20 minutes, Pakal a dit : Les infirmières scolaires sont à demeure et connaissent les élèves de leurs établissements, elles peuvent faire du préventif, contrairement aux médecins scolaires qui tournent et reçoivent dans leurs cabinets A demeure une journée et demie par semaine, au mieux. Au grand mieux. Dans ces conditions, impossible de faire quoi que ce soit niveau préventif, sauf à tomber sur le jour de crise. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) lundi à 06:57 Share Posté(e) lundi à 06:57 Oui dans les collèges mais non pas dans les lycées, cela dit une infirmière pour un lycée de 1600 élèves c'est pas bezef Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) lundi à 07:34 Share Posté(e) lundi à 07:34 Le 05/06/2025 à 22:48, BPCs a dit : Tu le sais aussi parce que tu as appris puis récité moultes fois les principaux mots qui se terminent en "-oux" au pluriel (hiboux choux cailloux joujoux genoux poux époux ...) Epoux prend aussi un X au singulier, non ? ---> [] Pour recoller au sujet de l'orthographe qu'on ne peut pas deviner si on ne l'a pas apprise, ça me rappelle une étude scientifique des années 90 qui classait les langues en fonction des dyslexiques qu'elles "généraient". L'italien n'avait quasiment aucun dyslexique. L'allemand en avait peu. Le français un peu plus. L'anglais pétait tous les scores... A priori, plus tu as de graphèmes pour un phonèmes ET/OU de phonèmes pour un même graphème, et plus l'apprentissage de la langue devient difficile pour ceux qui sont touchés par les troubles en dys. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) lundi à 07:48 Share Posté(e) lundi à 07:48 il y a 50 minutes, Pakal a dit : Oui dans les collèges mais non pas dans les lycées, cela dit une infirmière pour un lycée de 1600 élèves c'est pas bezef tousse tousse (2 médecins en rotation pour 30 000 étudiants à l'Université, on est sur un bon ratio pour l'infirmière seule en Lycée) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) lundi à 08:07 Share Posté(e) lundi à 08:07 il y a 16 minutes, Akhilleus a dit : tousse tousse (2 médecins en rotation pour 30 000 étudiants à l'Université, on est sur un bon ratio pour l'infirmière seule en Lycée) Tsss... L'Université, c'est l'Enseignement Supérieur et la Recherche... Rien à voir avec l'Education Nationale, d'abord ! La preuve, tes deux médecins U font aussi office de médecin du travail pour le personnel BIATSS de l'Université, alors que pour le personnel des Lycées et des Collèges, ils auront bien de la chance s'ils ont un suivi par leur région ou leur département - car il me semble que ce n'est pas le cas général. Quant au suivi de la santé des enseignants, il est le même partout : absent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) mardi à 07:25 Share Posté(e) mardi à 07:25 Le 15/06/2025 à 22:18, Pakal a dit : Sur l'état de l'Education Nationale je vous recommande le livre "L'Hospice des Jeunes", une chronique édifiante d'une Infirmerie scolaire dans un lycée d'aujourd'hui qui illustre bien les causes du mal être d'une partie de notre jeunesse https://www.librinova.com/librairie/domnin-de-jansac/lhospice-des-jeunes Très bon témoignage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) hier à 09:57 Share Posté(e) hier à 09:57 (modifié) Le 06/06/2025 à 16:11, Eau tarie a dit : Oui et surtout les fameuses "classes camif", car les enseignants connaissent bien les rouages. Merci pour cette référence, je ne la connaissais pas et j'ai fait des recherches. Très joli ! Il est fascinant de constater que ce phénomène est si prononcé en France. En Allemagne, il est beaucoup moins présent dans la perception publique. On parlerait plutôt de manière générale des enfants d'universitaires qui réussissent à l'école. Au contraire, parmi mes collègues enseignants, nous nous amusons de ce dicton : Lehrers Kind und Pfarrers Vieh gedeihen selten oder nie! Les enfants des enseignants et les ouailles bétail des curé prospèrent rarement, voire jamais! Modifié hier à 10:02 par Manuel77 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) hier à 10:15 Share Posté(e) hier à 10:15 Le 07/06/2025 à 00:03, g4lly a dit : Pour ca mon college avait une bonne solution tout le monde sortait a 18h30 quelques soit l'emploi du temps les options ou quoique ce soit... Mais pourquoi écris-tu auparavant que les élèves devraient passer plus de temps à l'école ? Il me semble que la France a déjà la réputation d'encadrer les élèves le plus longtemps possible. 18h30, bon sang. Pourquoi ne pas carrément passer la nuit à l'école ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) hier à 10:17 Share Posté(e) hier à 10:17 Le 15/06/2025 à 23:34, Ciders a dit : Une infirmière scolaire ? Une ressource rare. Il n'y en a presque plus. Les médecins scolaires, c'est encore pire. On en compterait moins que de dodos empaillés. Les femmes méchantes chargées de faire respecter la discipline dans chaque école ont-elles également disparu ? Je les ai vues dans un documentaire sur Arte, mais j'ai malheureusement oublié leur nom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) hier à 10:42 Share Posté(e) hier à 10:42 Le 06/06/2025 à 16:11, Eau tarie a dit : Oui et surtout les fameuses "classes camif", car les enseignants connaissent bien les rouages. Donc en effet, la plupart des enfants qui prenaient l'option "latin / grec / allemand première langue".. c'était surtout une feinte des parents pour être dans les bonnes classes. Tu te retrouves avec des bons élèves qui étaient assez mauvais en anglais à cause de cela... c'est pas le plus choquant car les élèves se rajoutent une charge de travail supplémentaire. Du coup qu'ils se retrouvent dans de "bonnes classes" à la limite ils le "méritent". Le scandale c'était à l'époque le choix des options pour la classe de seconde qui permettait d'aller dans les bons lycées de secteur. Va y que je te prenne Russe, Italien ou art plastique avancé pour assurer une place dans un "bon lycée" alors que l'élève était moyen et aurait du se taper un lycée bien moins loti. Ma sœur s'est faite avoir en fin de troisième avec ces conneries. Avait une meilleure moyenne que pas mal de ses petits camarades mais s'est faite passer devant car elle avait choisie une option "classique (MPI je crois de mémoire) " et donc passait en deuxième rideau. Le 06/06/2025 à 17:14, Hypsen a dit : Regrouper les élèves avec les mêmes options dans une même classe me semble le plus pragmatique pour les emplois du temps. Cela évite aussi les frustrations "tout le monde a fini sauf moi qui a encore une heure de latin". C'est pas forcément faisable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) hier à 10:52 Share Posté(e) hier à 10:52 Le 17/06/2025 à 09:25, Pakal a dit : Très bon témoignage Hé, c'est toi qui l'as écrit ! De l'autopromotion éhontée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) hier à 16:09 Share Posté(e) hier à 16:09 Il y a 5 heures, Manuel77 a dit : Les femmes méchantes chargées de faire respecter la discipline dans chaque école ont-elles également disparu ? Je les ai vues dans un documentaire sur Arte, mais j'ai malheureusement oublié leur nom. Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu parles des personnes que l'on appelait les surveillantes ? Si c'est le cas, ça ne s'appelle plus comme ça et leur travail a changé. On parle aujourd'hui d'AED (Assistant d'Éducation). Et si, il en reste. Mais comme nous sommes dans un système où l'argent est rare sauf pour le projet fétiche du ministre, ces personnels sont de moins en moins nombreux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) hier à 16:16 Share Posté(e) hier à 16:16 il y a 7 minutes, Ciders a dit : Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu parles des personnes que l'on appelait les surveillantes ? Si c'est le cas, ça ne s'appelle plus comme ça et leur travail a changé. On parle aujourd'hui d'AED (Assistant d'Éducation). Et si, il en reste. Mais comme nous sommes dans un système où l'argent est rare sauf pour le projet fétiche du ministre, ces personnels sont de moins en moins nombreux. Je l'ai trouvé, CPE ou aussi appelé pion. Je pensais que dans un système centralisé comme la France, tout s'appelle partout de la même façon et que tous les postes fonctionnels sont budgétés, dans la mesure où l'on trouve les personnes adéquates. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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