pascal Posté(e) le 25 décembre 2024 Share Posté(e) le 25 décembre 2024 A priori la doctrine USN c'est le tir double sur la cible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 25 décembre 2024 Share Posté(e) le 25 décembre 2024 Le 25/12/2024 à 09:30, pascal a dit : A priori la doctrine USN c'est le tir double sur la cible Expand Oui, toujours shoot shoot look Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 décembre 2024 Share Posté(e) le 25 décembre 2024 Alors que l'Aster c'est one shot... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 25 décembre 2024 Share Posté(e) le 25 décembre 2024 (modifié) Le 25/12/2024 à 11:37, pascal a dit : Alors que l'Aster c'est one shot... Expand Dans la marine française, c'était déjà le cas avec le Tartar: shoot look shoot (if needed)! Modifié le 25 décembre 2024 par mudrets 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 décembre 2024 Share Posté(e) le 25 décembre 2024 https://defencereview.gr/polemiko-naytiko-oi-aparaitites-diey/ Les derniers succès de l'ASTER en mer Rouge (l'ASTER 15 a également abattu un missile balistique) confirment la qualité et la haute technologie des missiles. Selon la marine française, la capacité de l'Aster a dépassé toutes les attentes et plus de 20 lancements de missiles ont eu lieu, dont la majorité (70-80%) ont réussi à abattre une cible avec un seul missile (tactique SHOOT-LOOK-SHOOT). Dans quelques cas, l'utilisation tactique de deux missiles par cible a été choisie, et si la cible était difficile à engager, l'utilisation tactique de deux missiles par cible a été choisie. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Le 25/12/2024 à 11:37, pascal a dit : Alors que l'Aster c'est one shot... Expand nos missiles sont installés à l'unité, alors qu'eux c'est par pack de 12... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars … Ils craquent complètement ou c'est moi qui ne comprends pas les avantages du sytème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars (modifié) Le 28/03/2025 à 08:50, Ardachès a dit : … Ils craquent complètement ou c'est moi qui ne comprends pas les avantages du sytème ? Expand Ils donnent l'impression d'avoir testé une innovation ( NOUVEAU missile balistique largué d'avion, aussi innovant ) et fait un double test ( ce missile et une interception ) "During the test, a two-stage ballistic missile was dropped with parachutes from a C-17 Globemaster cargo plane, after which it was launched directly in the air" => Pour moi qui suit peu les fils US => Une première ? Est-ce une nouvelle solution opérationnele ou prochainement opérationellle ? Quel missile à 2 étages pouvant être porté par un C-17A et largué ? ( avec une capsule de protexion apparemment, dont le missile sort pour être mise à feu ) Et un test ( de tir SUR ce missile balistique ) d'un AEGIS intercepteur depuis un navire ( puisque ici .. Marines ) ( cela assez classique ) *************************** Et pour nous, demain : le nouveau missile balistique non nuke FR de moyenne portée tiré depuis un A400M FR ? Modifié le 28 mars par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Le 28/03/2025 à 09:07, Bechar06 a dit : Ils donnent l'impression d'avoir testé innovation et double test "During the test, a two-stage ballistic missile was dropped with parachutes from a C-17 Globemaster cargo plane, after which it was launched directly in the air" => Pour moi qui suit peu les fils US => Une première ? Est-ce une nouvelle solution opérationnele ou prochainement opérationellle ? Quel missile à 2 étages pouvant être porté par un C-17A et largué ? ( avec une capsule de protexion apparemment, dont le missile sort pour être mise à feu ) Et un test ( de tir sur ce missile balistique ) d'un AEGIS intercepteur depuis un navire ( puisque ici .. Marines ) *************************** Et pour nous, demain : le nouveau missile balistique non nuke FR de moyenne portée tiré depuis un A400M FR ? Expand … Je reste perplexe … Pas tout compris de l'intérêt de la manœuvre mais … qui suis-je ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Suivant la nature du test cela peut être moins cher que d'utiliser un sous marin. Cela permet également de transformer chaque C17 en bombardier. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Le 28/03/2025 à 09:12, Ardachès a dit : … Je reste perplexe … Pas tout compris de l'intérêt de la manœuvre mais … qui suis-je ;-) Expand Tu prends un M51 avec une tête conventionnelle, planeur hypersonique par exemple, pour faire du Prompt Global Strike. Tu vire le premier étage il reste quoi ? La moitié de la masse pas plus... Le Globe master peut parachute plus de 27t en une fois... Ton missile descend la tête en haut, sous un petit parachute, puis allume le moteur... Avec une charge modeste les deux derniers étage et un planeur plutôt qu'un simple PBV on doit avoir des specs proches du PSG sans avoir a mobilier autre chose qu'un discret Globe master. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars Le 28/03/2025 à 22:14, g4lly a dit : Tu prends un M51 avec une tête conventionnelle, planeur hypersonique par exemple,pour faire du Prompt Global Strike. Tu vire le premier étage il reste quoi ? La moitié de la masse ai plus... Le Globe master peut parachuteplus de 27t en une fois... Ton missile descend la tête en haut soute un petit parachute puis allume le moteur... Avec une charge modeste les deux derniers étage et un planeur plutôt qu'un simple PBV on doit avoir des specs proches du PSG sans avoir a mobilier autre chose qu'un discret Globe master. Expand … Merci, je comprends un peu mieux le concept mais cela implique le fait d’avoir - en situation de crise - un avion en rotation en permanence ou à défaut un Atlas déjà « chargé » et prêt à décoller avec un préavis assez court, non ? C’est dans ce sens que le dispositif me paraît assez « lourd » et complexe à mettre en œuvre. J’y vois plutôt des pistes de réflexion ou de recherches d’extensions de capacités. En gros, a quoi ça sert que Ducros Naval Group se décarcasse si c’est pour balancer un deuxième étage par la rampe d’un Atlas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars Le 29/03/2025 à 06:55, Ardachès a dit : … Merci, je comprends un peu mieux le concept mais cela implique le fait d’avoir - en situation de crise - un avion en rotation en permanence ou à défaut un Atlas déjà « chargé » et prêt à décoller avec un préavis assez court, non ? C’est dans ce sens que le dispositif me paraît assez « lourd » et complexe à mettre en œuvre. J’y vois plutôt des pistes de réflexion ou de recherches d’extensions de capacités. Expand Autrement soit tu dévoile un SNLE en patrouille ... Soit tu tires un missile vraiment beaucoup plus gros depuis la métropole ... Soit tu te paie des croiseur lance missile tailler pour y mettre des engins de 8t ... qui vont beaucoup beaucoup moins loin. La solution de l'avion cargo parait tout de suite moins onéreuse. Avec l'A400M c'est plus compliqué, il ne largue que 16t en un fardeau ca ferait un missile beaucoup plus petit. Le GlobeMaster avec ses 27t largable à beaucoup plus de marge pour larguer un ICBM amputé. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars Les Russes ont décidé de s'inviter à l'exercice naval conjoint entre les USA, le Japon et la Corée du Sud. Un IL 38M a survolé l'USS Carl Vinson escorté par un F/A-18 et un F35C. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril interview de Jell-O, un ancien pilote Navy et Top Gun PS il vient de publier son experience dans un livre Through the Yellow Visor: The Life and (Mis)Adventures of a US Navy Fighter Pilot disponible sur Amazon si cela vous interesse https://www.amazon.com/dp/B0F2PYLW9Q?_encoding=UTF8&dib_tag=se&dib=eyJ2IjoiMSJ9.KiXpM6I90_Z3u3So982rYBzJ1VXMuGhC2MVwZSJlniGJTon8_mMj7N76XDVBSbablGlhoJtxiX1O0ieKZpAP7MAQfVmr1Mr8indllBo3gjUSSyzItKndMbuZ-93tvc-K8iQavDE2p_-7jRhsfIaNgqSLi6UKKPSxdGzHMKQSbxm2p-XO8F7RsgXg09j3vK0C9j6N1EdXfc3JpSgGPw1_HuI2kKLmRDhfCuS40KHsH18.jiiKJuo1lY2pTtz9Auv9BP3nz8KsJ3b3l1gDjnFZN64&qid=1743124546&sr=8-3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Placé ici en l'absence de fil dédié. Le futur drone ravitailleur MQ-25 de l'US Navy sera sans surprise, cher et en retard (130M$ pièce pour 76 commandés, incluant sans doute avec les coûts d'adaptation de l'infrastructure sur PA)... Mais il aura l'avantage d'un rayon d'action gargantuesque. Ayant le même moteur et une capacité en carburant similaire au Global Hawk, TWZ estime une distance franchissable de près de 10 000km, et une endurance en vol de 15h+. Si jamais il est adapté pour d'autres missions (reconnaissance, ISR, relais de communication furtif, ASW, ou frappes), ce sera un énorme atout... surtout qu'il avait conservé sa forme furtive. Pour l'instant, l'US Navy ne communique que sur la mission ravitaillement, qui sera déjà utile pour soulager les F/A-18E Super Hornet (1/3 de leurs précieuses heures de vol sont consacrées à la mission ravitaillement ou "nounou"). (le cahier des charges exigeait de pouvoir transvaser 15 000 livres de carbu à 500 nautiques du PA) https://www.twz.com/air/mq-25-stingrays-range-gives-is-massive-potential-far-beyond-a-tanker ---------------------- Pour le reste, l'US Navy ne va pas se presser pour déployer les drones de combat "loyal wingman" alias CCA. Dans les accords inter services, c'est l'USAF qui a été désignée comme chef du projet "drone de combat" (l'aéronavale ayant choisi le projet "drone ravitaillement en vol"). Ils vont attendre que l'USAF essuie les plâtres sur les drones armés. https://www.twz.com/air/navy-isnt-scrambling-to-field-loyal-wingman-drones-like-the-air-force 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril L'US Navy s'intéresse au MQ-28 Ghost Bat et à ses technologies La marine américaine présente le programme américano-australien MQ-28 Ghost Bat, un drone de type « loyal wingman », comme un modèle pour de futurs partenariats industriels, tout en confirmant l'intérêt continu de l'armée américaine pour ce drone. Le fait que la marine en parle maintenant est remarquable, d'une part parce que le MQ-28 a jusqu'à présent été considéré comme un programme intéressant principalement l'armée de l'air américaine, et d'autre part parce que la marine s'efforce encore de définir ses projets d'avions de combat collaboratifs (CCA) basés sur des porte-avions. Interrogé par TWZ sur ce que la marine cherche à obtenir du MQ-28 et sur son objectif plus large pour la plateforme, le capitaine Ron Flanders, responsable des affaires publiques au bureau du secrétaire adjoint de la marine pour la recherche, le développement et l'acquisition (RDA), a déclaré : « Le partenariat entre les États-Unis et l'Australie sur le MQ-28 représente un nouveau modèle de développement conjoint, où des nations alliées conçoivent et produisent ensemble des capacités militaires de pointe : « Le partenariat entre les États-Unis et l'Australie sur le MQ-28 représente un nouveau modèle de développement conjoint, dans lequel des nations alliées conçoivent et produisent conjointement des capacités militaires haut de gamme. Les États-Unis ont manifesté un vif intérêt pour l'exploitation de l'autonomie pilotée par l'IA et de la conception modulaire du MQ-28 dans le cadre des futures opérations de combat aérien. Le développement conjoint de matériel militaire de haute technologie, tel que mentionné dans la première partie de cette réponse, ne se limite pas au MQ-28, bien entendu, et il existe déjà d'autres programmes importants impliquant une collaboration entre les États-Unis et l'Australie. La deuxième partie de la réponse est un peu plus intrigante, car elle suggère que la marine pourrait bien étudier sérieusement la manière dont elle pourrait tirer parti du MQ-28 - et des technologies connexes. https://www.twz.com/air/mq-28-ghost-bat-of-strong-interest-to-u-s-navy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Selon Flug revue l'US Navy aurait perdu un F18SH qui serait tombé à la mer du pont du hangar lors d'une manœuvre serrée du porte avion pour éviter une attaque de drones Houtis ... https://www.flugrevue.de/militaer/navy-kampfjet-faellt-aus-us-flugzeugtraeger-wegen-houthi-angriff/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril tombé à l'eau avec son tracma alors que le F18 était manœuvré sur une plate-forme d'ascenseur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 20:57 Share Posté(e) mercredi à 20:57 Le 29/04/2025 à 13:03, Pakal a dit : Selon Flug revue l'US Navy aurait perdu un F18SH qui serait tombé à la mer du pont du hangar lors d'une manœuvre serrée du porte avion pour éviter une attaque de drones Houtis ... https://www.flugrevue.de/militaer/navy-kampfjet-faellt-aus-us-flugzeugtraeger-wegen-houthi-angriff/ Expand Il est maudit ce rafiot après la collision et le déboitage fratricide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) vendredi à 09:45 Share Posté(e) vendredi à 09:45 Le 29/04/2025 à 13:46, pascal a dit : tombé à l'eau avec son tracma alors que le F18 était manœuvré sur une plate-forme d'ascenseur Expand Un Super Hornet tombe à l'eau depuis le porte-avions USS Harry S. Truman https://www.meretmarine.com/fr/defense/un-super-hornet-tombe-a-l-eau-depuis-le-porte-avions-uss-harry-s-truman Ce lundi 28 avril, alors en opération en mer rouge, le porte-avions nucléaire USS Harry S. Truman de l’US Navy a perdu l'un de ses avions de combat F/A-18E Super Hornet, passé par dessus bord. Il n’y a pas de victime, hormis un blessé léger. La marine américaine mentionne uniquement un incident, alors que la presse américaine relate que l'accident pourrait être lié à une manœuvre évasive du porte-avions en réponse à une attaque de missiles de rebelles Houthis. Engagé dans des opérations de combat soutenues au Yemen contre les rebelles Houthis, la marine américaine déplore la perte, le lundi 28 avril, d'un F/A-18E Super Hornet appartenant à l’escadron VFA 136 « Knight Hawks ». L'appareil est passé par dessus bord. Concrètement, l'US Navy explique que l’avion de combat et le tracteur de piste qui le manœuvrait depuis le hangar sont devenus incontrôlables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) hier à 16:47 Share Posté(e) hier à 16:47 Les MV-22 Ospreys équipés de kits modulaires de ravitaillement en vol étaient considérés il n'y a pas si longtemps comme une solution relativement bon marché à ce problème, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il s'agit d'une réalité difficile à concilier, en particulier dans le contexte d'un combat potentiel imminent dans le Pacifique, où le moindre rayon d'action peut faire la différence entre la pertinence et l'inutilité, et dans certains cas, entre la vie et la mort, pour la puissance aérienne tactique des Marines et les navires et les pistes d'atterrissage éloignées à partir desquels elle opérera. Le prototype du système de ravitaillement en vol (VARS) du V-22 a été testé pour la première fois en 2013, avec une drogue et un tuyau montés dans la cabine et déployés avec succès avec des F/A-18 Hornets en remorque. Cette capacité, qui devait être opérationnelle en 2017, était considérée comme essentielle pour permettre aux aéronefs des Marines, y compris les autres MV-22, les AV-8B, les F-35B/C et même les CH-53, d'étendre leur rayon d'action, en particulier lorsqu'ils opèrent à partir de navires d'assaut amphibie et d'endroits éloignés, tels que les pistes d'atterrissage sur les îles. La raison pour laquelle le VARS reste au purgatoire n'est pas claire. Les ravitailleurs KC-130J des Marines sont en nombre limité et il serait problématique d'assurer en permanence le ravitaillement de la force aérienne des Marines lors d'opérations menées loin en mer, surtout si l'on considère à quel point ils seraient sollicités pour assurer le transport aérien logistique lors d'un conflit majeur. L'idée que chaque élément combattra en tant que force interarmées, même dans le vaste Pacifique, où les ravitailleurs de l'USAF ou de la marine seront disponibles, pourrait également expliquer en partie pourquoi le VARS n'est pas entré en service, mais il s'agit là d'une excuse très douteuse. https://www.twz.com/air/mv-22-osprey-will-not-be-getting-tanker-capability-to-refuel-f-35bs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Le 04/05/2025 à 16:47, Paschi a dit : Les MV-22 Ospreys équipés de kits modulaires de ravitaillement Expand Je ne comprends pas pourquoi l' US Marines et l' US Navy ne profitent pas de la cellule persistante du E-2D Hawkeye, réadaptée en 2 versions: COD ( C-2D transport ) et Ravitaillement en vol ( KC-2D ) Pourquoi choississent toujours la solution la + compliquée ? C'est maladif ! De + la France pourrait aussi opter pour 1 ou 2 ex. de (K)C-2D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Il y a 21 heures, Bechar06 a dit : Je ne comprends pas pourquoi l' US Marines et l' US Navy ne profitent pas de la cellule persistante du E-2D Hawkeye, réadaptée en 2 versions: COD ( C-2D transport ) et Ravitaillement en vol ( KC-2D ) Pourquoi choississent toujours la solution la + compliquée ? C'est maladif ! De + la France pourrait aussi opter pour 1 ou 2 ex. de (K)C-2D Expand Qu'es que tu veux, l'USMC veut avoir son propre ravitailleur et qui puisse également être utilisé sur ses PHA. Finalement les programmes d'équipements entre les différents services des Armées US , ça ressemble de loin à l'Europe de la défense finalement... Pendant ce tant là, la Chine sort 50000T d'unités de combat chaque année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 20 heures, Ronfly a dit : Qu'es que tu veux, l'USMC veut avoir son propre ravitailleur et qui puisse également être utilisé sur ses PHA. Finalement les programmes d'équipements entre les différents services des Armées US , ça ressemble de loin à l'Europe de la défense finalement... Pendant ce tant là, la Chine sort 50000T d'unités de combat chaque année. Expand Pour pouvoir utiliser des c-2 sur les LHA, il faudrait avoir des brins d’arrêt et des catapultes sur ces LHA de la taille du CDG. Mais c’est inenvisageable... sauf dans la marine chinoise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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