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Aéronavale US


Philippe Top-Force

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https://defencereview.gr/polemiko-naytiko-oi-aparaitites-diey/

Les derniers succès de l'ASTER en mer Rouge (l'ASTER 15 a également abattu un missile balistique) confirment la qualité et la haute technologie des missiles. 
Selon la marine française, la capacité de l'Aster a dépassé toutes les attentes et plus de 20 lancements de missiles ont eu lieu, dont la majorité (70-80%) ont réussi à abattre une cible avec un seul missile (tactique SHOOT-LOOK-SHOOT).
Dans quelques cas, l'utilisation tactique de deux missiles par cible a été choisie, et si la cible était difficile à engager, l'utilisation tactique de deux missiles par cible a été choisie.

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
il y a 26 minutes, Ardachès a dit :

… Ils craquent complètement ou c'est moi qui ne comprends pas les avantages du sytème ?

Ils donnent l'impression d'avoir testé une innovation ( NOUVEAU missile balistique largué d'avion, aussi innovant  )  et fait un double test  ( ce missile et une interception )

"During the test, a two-stage ballistic missile was dropped with parachutes from a C-17 Globemaster cargo plane, after which it was launched directly in the air" => Pour moi qui suit peu les fils US => Une première ?   Est-ce une nouvelle solution opérationnele ou prochainement opérationellle ? Quel missile à 2 étages pouvant être porté par un C-17A et largué ?  ( avec une capsule de protexion apparemment, dont le missile sort pour être mise à feu )

Et un test (  de tir SUR ce missile balistique )    d'un AEGIS intercepteur depuis un navire ( puisque ici .. Marines ) ( cela assez classique )

***************************

Et pour nous, demain : le nouveau missile balistique non nuke FR de moyenne portée tiré depuis un A400M  FR  ?  

Modifié par Bechar06
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il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Ils donnent l'impression d'avoir testé innovation et double test

"During the test, a two-stage ballistic missile was dropped with parachutes from a C-17 Globemaster cargo plane, after which it was launched directly in the air" => Pour moi qui suit peu les fils US => Une première ?   Est-ce une nouvelle solution opérationnele ou prochainement opérationellle ? Quel missile à 2 étages pouvant être porté par un C-17A et largué ?  ( avec une capsule de protexion apparemment, dont le missile sort pour être mise à feu )

Et un test (  de tir sur ce missile balistique )    d'un AEGIS intercepteur depuis un navire ( puisque ici .. Marines )

***************************

Et pour nous, demain : le nouveau missile balistique non nuke FR de moyenne portée tiré depuis un A400M  FR  ?  

… Je reste perplexe … Pas tout compris de l'intérêt de la manœuvre mais … qui suis-je ;-)

 

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Il y a 12 heures, Ardachès a dit :

… Je reste perplexe … Pas tout compris de l'intérêt de la manœuvre mais … qui suis-je ;-)

 

Tu prends un M51 avec une tête conventionnelle, planeur hypersonique par exemple,pour faire du Prompt Global Strike.

Tu vire le premier étage il reste quoi ? La moitié de la masse ai plus...

Le Globe master peut parachuteplus de 27t en une fois...

Ton missile descend la tête en haut soute un petit parachute puis allume le moteur...

Avec une charge modeste les deux derniers étage et un planeur plutôt qu'un simple PBV on doit avoir des specs proches du PSG sans avoir a mobilier autre chose qu'un discret Globe master.

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Tu prends un M51 avec une tête conventionnelle, planeur hypersonique par exemple,pour faire du Prompt Global Strike.

Tu vire le premier étage il reste quoi ? La moitié de la masse ai plus...

Le Globe master peut parachuteplus de 27t en une fois...

Ton missile descend la tête en haut soute un petit parachute puis allume le moteur...

Avec une charge modeste les deux derniers étage et un planeur plutôt qu'un simple PBV on doit avoir des specs proches du PSG sans avoir a mobilier autre chose qu'un discret Globe master.

… Merci, je comprends un peu mieux le concept mais cela implique le fait d’avoir - en situation de crise - un avion en rotation en permanence ou à défaut un Atlas déjà « chargé » et prêt à décoller avec un préavis assez court, non ?

C’est dans ce sens que le dispositif me paraît assez « lourd » et complexe à mettre en œuvre. J’y vois plutôt des pistes de réflexion ou de recherches d’extensions de capacités.

En gros, a quoi ça sert que Ducros Naval Group se décarcasse si c’est pour balancer un deuxième étage par la rampe d’un Atlas ! :biggrin:

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il y a 30 minutes, Ardachès a dit :

… Merci, je comprends un peu mieux le concept mais cela implique le fait d’avoir - en situation de crise - un avion en rotation en permanence ou à défaut un Atlas déjà « chargé » et prêt à décoller avec un préavis assez court, non ?

C’est dans ce sens que le dispositif me paraît assez « lourd » et complexe à mettre en œuvre. J’y vois plutôt des pistes de réflexion ou de recherches d’extensions de capacités.

  • Autrement soit tu dévoile un SNLE en patrouille ...
  • Soit tu tires un missile vraiment beaucoup plus gros depuis la métropole ...
  • Soit tu te paie des croiseur lance missile tailler pour y mettre des engins de 8t ... qui vont beaucoup beaucoup moins loin.

La solution de l'avion cargo parait tout de suite moins onéreuse.

Avec l'A400M c'est plus compliqué, il ne largue que 16t en un fardeau ca ferait un missile beaucoup plus petit. Le GlobeMaster avec ses 27t largable à beaucoup plus de marge pour larguer un ICBM amputé.

 

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  • 2 weeks later...
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Placé ici en l'absence de fil dédié.

Le futur drone ravitailleur MQ-25 de l'US Navy sera sans surprise, cher et en retard (130M$ pièce pour 76 commandés, incluant sans doute avec les coûts d'adaptation de l'infrastructure sur PA)...

Mais il aura l'avantage d'un rayon d'action gargantuesque.
Ayant le même moteur et une capacité en carburant similaire au Global Hawk, TWZ estime une distance franchissable de près de 10 000km, et une endurance en vol de 15h+.
Si jamais il est adapté pour d'autres missions (reconnaissance, ISR, relais de communication furtif, ASW, ou frappes), ce sera un énorme atout... surtout qu'il avait conservé sa forme furtive.

Pour l'instant, l'US Navy ne communique que sur la mission ravitaillement, qui sera déjà utile pour soulager les F/A-18E Super Hornet (1/3 de leurs précieuses heures de vol sont consacrées à la mission ravitaillement ou "nounou").
(le cahier des charges exigeait de pouvoir transvaser 15 000 livres de carbu à 500 nautiques du PA)

https://www.twz.com/air/mq-25-stingrays-range-gives-is-massive-potential-far-beyond-a-tanker

----------------------

Pour le reste, l'US Navy ne va pas se presser pour déployer les drones de combat "loyal wingman" alias CCA.

Dans les accords inter services, c'est l'USAF qui a été désignée comme chef du projet "drone de combat" (l'aéronavale ayant choisi le projet "drone ravitaillement en vol").
Ils vont attendre que l'USAF essuie les plâtres sur les drones armés.

https://www.twz.com/air/navy-isnt-scrambling-to-field-loyal-wingman-drones-like-the-air-force

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  • 2 weeks later...

L'US Navy s'intéresse au MQ-28 Ghost Bat et à ses technologies

La marine américaine présente le programme américano-australien MQ-28 Ghost Bat, un drone de type « loyal wingman », comme un modèle pour de futurs partenariats industriels, tout en confirmant l'intérêt continu de l'armée américaine pour ce drone. Le fait que la marine en parle maintenant est remarquable, d'une part parce que le MQ-28 a jusqu'à présent été considéré comme un programme intéressant principalement l'armée de l'air américaine, et d'autre part parce que la marine s'efforce encore de définir ses projets d'avions de combat collaboratifs (CCA) basés sur des porte-avions.

Interrogé par TWZ sur ce que la marine cherche à obtenir du MQ-28 et sur son objectif plus large pour la plateforme, le capitaine Ron Flanders, responsable des affaires publiques au bureau du secrétaire adjoint de la marine pour la recherche, le développement et l'acquisition (RDA), a déclaré : « Le partenariat entre les États-Unis et l'Australie sur le MQ-28 représente un nouveau modèle de développement conjoint, où des nations alliées conçoivent et produisent ensemble des capacités militaires de pointe :

« Le partenariat entre les États-Unis et l'Australie sur le MQ-28 représente un nouveau modèle de développement conjoint, dans lequel des nations alliées conçoivent et produisent conjointement des capacités militaires haut de gamme. Les États-Unis ont manifesté un vif intérêt pour l'exploitation de l'autonomie pilotée par l'IA et de la conception modulaire du MQ-28 dans le cadre des futures opérations de combat aérien.

Le développement conjoint de matériel militaire de haute technologie, tel que mentionné dans la première partie de cette réponse, ne se limite pas au MQ-28, bien entendu, et il existe déjà d'autres programmes importants impliquant une collaboration entre les États-Unis et l'Australie.

La deuxième partie de la réponse est un peu plus intrigante, car elle suggère que la marine pourrait bien étudier sérieusement la manière dont elle pourrait tirer parti du MQ-28 - et des technologies connexes.

https://www.twz.com/air/mq-28-ghost-bat-of-strong-interest-to-u-s-navy

 

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