BP2 Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 (modifié) il y a une heure, clem200 a dit : ciel On verra, j'ai du mal à me projeter Tu gagnes déjà 2 mécaniciens navigants. Mais après qui virer ? L'équipage en opération c'est : - 1 coordonnateur tactique - 3 transmission guerre elec - 3 acoustiques - 3 navigation/detection 3 pour assurer une formation en continue (un expert, un moins expérimenté mais autonome et un bleu) On met bien de l'IA dans le pod Talios (il me semble que c'est pour aider à extraire de la scène des cibles potentielles. Pas sur de moi sur le coup), pourquoi pas dans un PATMAR ? Le but étant de trier et hiérarchiser plus qu'aujourd'hui les données. Trans et guerre elec : ca doit pouvoir bien s'automatiser ca. Et puis en dernier, l'ATL2 est beaucoup utilisé au dessus de la terre. Supprimer cette spécif, si c'est prévu, doit aussi aider à réduire le panel des choses qu'on peut demander à l'équipage, donc aider a maitriser le nombre de pax. il y a 5 minutes, Fusilier a dit : Les FREMM parlons en... Je cite de mémoire un des CEMM (je ne sais plus lequel) "on est allés trop loin dans l'automatisation / réduction de l'équipage sur les FREMM". Résultat des courses, on a du augmenter l'équipage organique et une FREMM "bon de guerre" doit embarquer un équipage supplémentaire. le format "définitif" des FREMM n'est plus le "108 membres d'équipage" du départ, mais reste loin des 230+/- des Georges Leygues. Modifié le 29 août 2022 par BP2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 il y a 15 minutes, BP2 a dit : le format "définitif" des FREMM n'est plus le "108 membres d'équipage" du départ, mais reste loin des 230+/- des Georges Leygues. Il me semble que 230 c'est avec les équipages des Lynx, par ce que j'ai plutôt 190 pax, dont 60 QM et matelots (sur le D 640) sur les suivants on passe à 244 équipes Lynx compris. Mais, si tu veux calculer de manière exacte, il te faut prendre en compte tout ce qui est pris en charge aujourd'hui par des équipes des ports, peinture etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 il y a 4 minutes, Fusilier a dit : Il me semble que 230 c'est avec les équipages des Lynx, par ce que j'ai plutôt 190 pax, dont 60 QM et matelots (sur le D 640) sur les suivants on passe à 244 équipes Lynx compris. Mais, si tu veux calculer de manière exacte, il te faut prendre en compte tout ce qui est pris en charge aujourd'hui par des équipes des ports, peinture etc... oui, c'est avec les 2 équipages de Lynx, soit 6 personnes. Et surement aussi les mécano hélico (sais pas combien ca peut faire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 il y a 11 minutes, BP2 a dit : oui, c'est avec les 2 équipages de Lynx, soit 6 personnes. Et surement aussi les mécano hélico (sais pas combien ca peut faire) Un détachement aéro, pour un hélico, c'est dans les 15 pax. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 Il y a 2 heures, clem200 a dit : 3 pour assurer une formation en continue (un expert, un moins expérimenté mais autonome et un bleu) Quand on affirme que les pilotes peuvent se former sur simulateur, je ne suis pas sur qu'on puisse demander à 3 spécialiste d'être embarqués pour leur formation. Au minimum, on peut se contenter de 2 au lieu de 3 (théoriquement, l'expert et l'autonome vu que le bleu restera sur simulateur le temps d'être autonome) Je ne dis pas que c'est souhaitable, surtout que ça risque de finir avec juste le bleu et l'autonome pendant que celui qui aurait du être expert maintient ses qualifications sur simu s'il n'a pas pris la retraite pour éviter de faire la paperasse derrière un bureau quand les plus jeunes voyagent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 Il y a 14 heures, clem200 a dit : > moins bruyant Je n'ai pas compris si il était ironique ou pas ... Si "il" c'est moi (?) , non, pas d'ironie. Je pense qu'un environnement aussi bruyant génère véritablement du stress, de la fatigue et est à ce titre handicapant (analyse et décisions moins bonne, moins rapide, coordination plus compliquée ou moins sûre). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 il y a 26 minutes, Boule75 a dit : Si "il" c'est moi (?) , non, pas d'ironie. Je pense qu'un environnement aussi bruyant génère véritablement du stress, de la fatigue et est à ce titre handicapant (analyse et décisions moins bonne, moins rapide, coordination plus compliquée ou moins sûre). Non je parlais du post initial au dessus du tient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 août 2022 Share Posté(e) le 30 août 2022 Il y a 7 heures, Boule75 a dit : Si "il" c'est moi (?) , non, pas d'ironie. Je pense qu'un environnement aussi bruyant génère véritablement du stress, de la fatigue et est à ce titre handicapant (analyse et décisions moins bonne, moins rapide, coordination plus compliquée ou moins sûre). Le micro n'a pas de filtre, les personnels doivent avoir des casques et des bouchons antibruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 décembre 2022 Share Posté(e) le 23 décembre 2022 Pas sûr que j'ai, perso, les mêmes garanties ... 18 ans de MCO Moteurs TYNE pour des rescapés du siècle dernier "les « faire durer jusqu’à l’horizon 2030/2035, en attendant leur remplacement »" http://www.opex360.com/2022/12/22/safran-assurera-le-soutien-des-moteurs-equipant-les-avions-de-patrouille-maritime-atlantique-2-pendant-18-ans/ "pour une durée de dix-huit ans. Ce qui porte donc à 2040" "la LPM actuellement en vigueur a fixé à 18 le nombre d’Atlantique 2 Standard 6 devant être mis en oeuvre par l’Aéronautique navale en 2025 [le 10e a été livré le 12 décembre dernier, ndlr], le communiqué du ministère des Armées indique que « 22 appareils assurent les missions au départ de la métropole ainsi qu’au-dessus de divers théâtres d’opérations »" + 4 au Standard 6 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 23 décembre 2022 Share Posté(e) le 23 décembre 2022 Ils parlent au présent, et actuellement le parc est de 22. Le fait qu'ils soit réduit dans le futur n’empêche pas qu'il faut les entretenir jusqu'à leur retrait. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 décembre 2022 Share Posté(e) le 24 décembre 2022 On 8/29/2022 at 4:39 PM, BP2 said: le format "définitif" des FREMM n'est plus le "108 membres d'équipage" du départ, mais reste loin des 230+/- des Georges Leygues. Le moindre équipage réduit aussi les jours de mer - pour diverse raison, l'embarquement long ne fait plus recette, aussi bien par confort familiale que par fatigue au travail - ... on est aujourd'hui à 90 jours par équipage contre 140 auparavant ... Et l'équipage n'est pas de 108 ... on est plutôt autour de 140 marins. Si tu compte le nombre de marins rapporté au nombre de jours de mer ... 2*140 / 2*90 = 1.55 contre 230 / 140 = 1.64 ... ça ne fait finalement pas une économie immense en équipage, c'est seulement 6%. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 Le 24/12/2022 à 03:48, g4lly a dit : Le moindre équipage réduit aussi les jours de mer - pour diverse raison, l'embarquement long ne fait plus recette, aussi bien par confort familiale que par fatigue au travail - ... on est aujourd'hui à 90 jours par équipage contre 140 auparavant ... Et l'équipage n'est pas de 108 ... on est plutôt autour de 140 marins. Si tu compte le nombre de marins rapporté au nombre de jours de mer ... 2*140 / 2*90 = 1.55 contre 230 / 140 = 1.64 ... ça ne fait finalement pas une économie immense en équipage, c'est seulement 6%. D'où tu sors ces chiffres de 90 jours et 140 marins? C'est juste pour curiosité, je n'ai pas d'info contraire, quoique cela m'étonne un peu. Attention, la marine différencie les jours de mer et les jours hors du port base. Ce qui compte sur le plan "familial" ce sont les jours hors base, qui peuvent des jours de mer ou des jours d'escale, etc... D'autre part, l'équipage n'est pas forcement toujours à bloc, ça dépend de la mission. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 28 décembre 2022 Share Posté(e) le 28 décembre 2022 (modifié) Le 24/12/2022 à 03:48, g4lly a dit : Le moindre équipage réduit aussi les jours de mer - pour diverse raison, l'embarquement long ne fait plus recette, aussi bien par confort familiale que par fatigue au travail - ... on est aujourd'hui à 90 jours par équipage contre 140 auparavant ... Et l'équipage n'est pas de 108 ... on est plutôt autour de 140 marins. Si tu compte le nombre de marins rapporté au nombre de jours de mer ... 2*140 / 2*90 = 1.55 contre 230 / 140 = 1.64 ... ça ne fait finalement pas une économie immense en équipage, c'est seulement 6%. Le motif du confort familial aurait été aussi prégnant sur un navire embarquant 230 pax. Pour les armées comme pour la société civile, la durée du temps de travail baisse. C'est le progrès (parait il). Le 27/12/2022 à 14:55, Fusilier a dit : D'où tu sors ces chiffres de 90 jours et 140 marins? C'est juste pour curiosité, je n'ai pas d'info contraire, quoique cela m'étonne un peu. Attention, la marine différencie les jours de mer et les jours hors du port base. Ce qui compte sur le plan "familial" ce sont les jours hors base, qui peuvent des jours de mer ou des jours d'escale, etc... D'autre part, l'équipage n'est pas forcement toujours à bloc, ça dépend de la mission. Suis aussi curieux. Les 140 ca ne serait pas avec un détachement de commandos ? J'avais plutôt en tête 120 à 125 après retour d'expérience. Modifié le 28 décembre 2022 par BP2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 décembre 2022 Share Posté(e) le 28 décembre 2022 il y a 53 minutes, BP2 a dit : Suis aussi curieux. Les 140 ca ne serait pas avec un détachement de commandos ? J'avais plutôt en tête 120 à 125 après retour d'expérience. Commandos je ne sais pas. Mais, des détachements Fus, c'est assez courant, à priori des équipes de 6 (renfort équipe de visite) puis t'as le détachement aéro et les renforts mission, donc c'est peut-être possible qu'en additionnant on arrive pas loin de 140. Mais 90 jours ça me étonne beaucoup. Par exemple, les déploiement FREMM en AGENOR, avec relève équipage au milieu, c'est 7 mois sur place pour la frégate, faut ajouter le transit A/R. Ca correspond au cycle relèves tous les 4 mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 28 décembre 2022 Share Posté(e) le 28 décembre 2022 (modifié) Peut être qu’il fallait comprendre 90 « jours de mer par an » ce qui est effectivement le cas pour certains équipages. Cela dit c’est moins pour les bâtiments hauturiers (donc frégates) qui tournent plutôt autour de 100-110 jours par équipage par an (en moyenne). Avec le nouveau modèle de 6 équipages pour 4 FREMM pour Brest & Toulon, cela devrait tourner autour de 100 jours par équipage par an (en supposant que l’objectif technique de 150 jours de mer par FREMM est rempli). Modifié le 28 décembre 2022 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 décembre 2022 Share Posté(e) le 28 décembre 2022 Moi, si je plane avec + 4 Atlantique 2 rénovés ( espoir au delà des 18 ), vous vous planez avec les "régimes" des marins 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 29 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 décembre 2022 Plaisir des yeux ... Une bonne place pour regarder la mer ou la terre ! 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 31 décembre 2022 Share Posté(e) le 31 décembre 2022 (modifié) Avec une patine rat-rod qui commence à ressembler à celles des Transaux Modifié le 31 décembre 2022 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 janvier 2023 Share Posté(e) le 16 janvier 2023 27 m3 de soute disait @Vince88370 sur le fil MAWS ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars 2023 Des bouées multistatiques 2 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 30 mars 2023 Share Posté(e) le 30 mars 2023 (modifié) Le 31/12/2022 à 09:52, Hirondelle a dit : Avec une patine rat-rod qui commence à ressembler à celles des Transaux Quelques photos perso de la bête Modifié le 10 avril 2023 par Kovy 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 mars 2023 Share Posté(e) le 31 mars 2023 Il y a 10 heures, Kovy a dit : Quelques photos perso de la bête En manque 2 .. Dommage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 4 avril 2023 Share Posté(e) le 4 avril 2023 (modifié) Un article du Figaro de ce matin dit qu'un Atl2 va partir à la chasse aux mines en mer Noire. Je connaissais ses capacités ASM mais pas cette capacité anti-mines. Alors info ou méconnaissance du journaleux ? https://www.lefigaro.fr/international/en-roumanie-l-armee-francaise-deploie-son-avion-de-surveillance-atl-2-pour-detecter-les-mines-en-mer-noire-20230403 Modifié le 4 avril 2023 par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 5 avril 2023 Share Posté(e) le 5 avril 2023 (modifié) Le 04/04/2023 à 10:09, mudrets a dit : Un article du Figaro de ce matin dit qu'un Atl2 va partir à la chasse aux mines en mer Noire. Je connaissais ses capacités ASM mais pas cette capacité anti-mines. Alors info ou méconnaissance du journaleux ? https://www.lefigaro.fr/international/en-roumanie-l-armee-francaise-deploie-son-avion-de-surveillance-atl-2-pour-detecter-les-mines-en-mer-noire-20230403 Il existe "désormais" des Lidars de recherche des mines pour les faibles profondeurs. Cela complète les usages usuels des marines. Dans les faibles profondeurs, les capacités des marines ne sont pas à la fête (chasseur de mine / drone sous marin etc.)... Est ce que l'ATL2 est équipé ? ou pour un test ? je n'ai aucune info. Mais ça pourrait, ces LIDAR sont énormément plus compacts que lors des expérimentations il y a environ 15 ans. Modifié le 5 avril 2023 par Eau tarie 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant