rogue0 Posté(e) le 16 décembre 2016 Share Posté(e) le 16 décembre 2016 Satisfecit de la marine pour les contrats de maintenance des Rubis (par la dcns) http://www.janes.com/article/66282/french-ssn-through-life-support-arrangements-deliver-increased-availability Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 mars 2017 Share Posté(e) le 15 mars 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 23 septembre 2017 Share Posté(e) le 23 septembre 2017 Bizarre cette hélice: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 septembre 2017 Share Posté(e) le 23 septembre 2017 l'hélice est sous la bâche ... devant ce sont des aubes fixes dirait-on sur les Rubis il me semble que l'on a testé de nombreuses solutions comme les pump-jet (on s'est rendu compte à ce propos que le pj c'était bien à condition de l'avoir prévu au départ et que n'importe quelle forme de coque ne s'adaptait pas au PJ bref ici on dirait une autre solution pour réduire le bruit rayonné par l'hélice ARMEN Crikett ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 24 septembre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 septembre 2017 (modifié) Il y a 18 heures, pascal a dit : ARMEN Sans mettre ma tête sur le billot , je dirais que çà à l'air effectivement d'être un redresseur fixe du genre de ce que l’observe en aval des propulseurs cargo genre « pré swirl » ou Mewis duct de chez becker ; l’idée étant de donner une prérotation inverse hélice pour le que flux arrive rectiligne à celle-ci http://www.marinepropulsors.com/smp/files/downloads/smp11/Paper/TA2-2_Zondervan.pdf http://www.baltmarine.eu/uploads/pdf/Beckers/Becker_Mewis_Duct.pdf En application soum , çà doit être plus travaillé ( genre stator turbine) en artifice de discrétion pour l’amélioration du sillage et des harmoniques en résultant ; présence gouvernes et nombre de pales , préconisées impaire. L’appendice qui dépasse de la bâche c’est le croisillon d’ogive anti-cavitation de moyeu. http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2788 Modifié le 24 septembre 2017 par ARMEN56 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 septembre 2017 Share Posté(e) le 24 septembre 2017 Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit : çà à l'air effectivement d'être un redresseur fixe du genre de ce que l’observe en aval des propulseurs cargo genre « pré swirl » ou Mewis duct de chez becker ; l’idée étant de donner une prérotation inverse hélice pour le que flux arrive rectiligne à celle-ci Quel plaisir de lire ces subtilités d'hydrodynamique entre ce fil et celui des vedettes des douanes ( pentocarène, rostre d'étrave, ailerons d'anti tangage, redan... ). ça me donne des envies de me rapprocher de cet Atlantique si loin de mes montagnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 septembre 2017 Share Posté(e) le 24 septembre 2017 Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit : nombre de pales , préconisées impaire pourquoi des pales en nombre impair ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 septembre 2017 Share Posté(e) le 24 septembre 2017 il y a une heure, pascal a dit : pourquoi des pales en nombre impair ? Une grande majorité de soums sont à 5 ou 7 pales mais ce n’est pas une généralité sachant que les kilo sont à 6 pales. La détermination du nombre de pales résulte analyse fine des harmoniques de sillage. Le nb de pales impacte aussi les excitations en vibration ce que l’on appelle la raie BR ( blade rate ) avec en réponse des modes vibratoire de coque. “The higher number of blades compared to the conventional propeller increases the blade rate frequency and There by the chance of excitation of higher ordered hull modes. On the other hand, reduced power levels in the range of the low ordered modes will reduce their vibration levels as evidenced by 5-and 7-bladed comparisons. The Gutin noise radiation level is reduced by the larger number of blades. “ http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/342338.pdf moins de fluctuation de poussée aussi mais………… “It is generally considered that propellers with an odd number of blades induce smaller thrust fluctuations but larger bending moments than propellers with an even number of blades. “ http://www.sname.org/HigherLogic/System/DownloadDocumentFile.ashx?DocumentFileKey=240d5e80-9ebc-4bc2-b959-8f97000a9d0f c’est compliqué 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 24 septembre 2017 Share Posté(e) le 24 septembre 2017 en tout cas, merci pour le (haut) niveau de connaissance avec lequel vous voulez bien nous éclairer. c'est tres bien (content, je suis ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 24 septembre 2017 Share Posté(e) le 24 septembre 2017 Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit : Sans mettre ma tête sur le billot , je dirais que çà à l'air effectivement d'être un redresseur fixe Intéressant j'ignorais l'existence de genre de dispositifs. Ça doit être peanuts, mais quid du couple en roulis induit à grande vitesse par ces aubes fixes ? Les bruits d'écoulement doivent exister aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 septembre 2017 Share Posté(e) le 25 septembre 2017 Il y a 8 heures, ascromis a dit : quid du couple en roulis induit à grande vitesse par ces aubes fixes ? Les bruits d'écoulement doivent exister aussi. Sais pas mais avant son adaptation au réel , ce propulseur exotique à dû incuber un certain temps au bassin des carènes ; en tunnel de cavitation au B600 sur maquette SNA pour tester toutes les conf en identifiant les éventuels effets induits. Je me demande d’ailleurs si l’hélice dans sa rotation inverse n’atténuerait pas ce couple. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 25 septembre 2017 Share Posté(e) le 25 septembre 2017 Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit : Je me demande d’ailleurs si l’hélice dans sa rotation inverse n’atténuerait pas ce couple. Une simili hélice contrarotative Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 septembre 2017 Share Posté(e) le 25 septembre 2017 3 minutes ago, ascromis said: Une simili hélice contrarotative Sauf que le stator il traîne ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 septembre 2017 Share Posté(e) le 25 septembre 2017 L'hélice aussi, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 septembre 2017 Share Posté(e) le 25 septembre 2017 9 minutes ago, FATac said: L'hélice aussi, non ? L’hélice est motrice ... elle pousse elle traîne pas! Le Strator lui induit une trainée ... en contre partie de laquelle tu obtients un couple longitudinal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 septembre 2017 Share Posté(e) le 25 septembre 2017 (modifié) Si son bilan trainée/poussée est en faveur de la poussée lorsqu'elle tourne, elle n'en cumule pas moins les deux composantes. Et l'axe principal de sa trainée n'est pas celui de sa poussée. Elle traine parce que les pales sont portantes et c'est parce qu'elle traine qu'il y a, sur l'arbre, un couple de résistance à la rotation de l'hélice. Modifié le 25 septembre 2017 par FATac Ajout de smiley parce que c'est presque du pinaillage de mauvaise foi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 25 septembre 2017 Share Posté(e) le 25 septembre 2017 Il y a 1 heure, g4lly a dit : Sauf que le stator il traîne ... D'où mon "simili"....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 27 septembre 2017 Share Posté(e) le 27 septembre 2017 Le 24/09/2017 à 18:46, pascal a dit : pourquoi des pales en nombre impair ? à mon sens ça évite le mode de vibration de l'hélice qui va d'une pale à l'autre en passant par l'axe. 4 ou 6 pales tu as toujours les pales alignées 2 par 2 En impair, les pales ne sont pas alignés 2 à 2, et donc j'imagine que les fréquences de vibration sont plus élevées et donnent de meilleurs résultats en discrétion (excitation de la pale uniquement et pas de l'hélice complète) Le 25/09/2017 à 18:27, g4lly a dit : L’hélice est motrice ... elle pousse elle traîne pas! Le Strator lui induit une trainée ... en contre partie de laquelle tu obtients un couple longitudinal. Bien-sur qu'elle traine. Une hélice frotte à haute vitesse dans un fluide visqueux. C'est juste que de manière macro on "camoufle" sa trainée dans le rendement propuslif. Du coup "au final" il te reste un effort moteur. Mais si ton pseudo stator amont (qui traine comme tout le reste lui aussi) améliore ta performance motrice (en redressant), tu peux aussi faire comme s'il faisait parti de l'hélice (à la manière d'un pump jet ou d'un waterjet) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 septembre 2017 Share Posté(e) le 28 septembre 2017 Le 24/09/2017 à 19:54, ARMEN56 a dit : Une grande majorité de soums sont à 5 ou 7 pales mais ce n’est pas une généralité sachant que les kilo sont à 6 pales. La détermination du nombre de pales résulte analyse fine des harmoniques de sillage. Petit complément à mon post précédent , crobar qui illustre qu’une hélice à 5 pales couvre mieux les effets de sillage des appendices amonts qu’une 4 pales Des kilos à 6 pales , pump jet , 7 pales………… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 septembre 2017 Share Posté(e) le 28 septembre 2017 il y a 55 minutes, ARMEN56 a dit : Des kilos à 6 pales , pump jet , 7 pales……… Je trouve les hélices des Kilo et des 214 assez petites en diamètre sûrement en rapport avec le déplacement des s/m ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 septembre 2017 Share Posté(e) le 28 septembre 2017 4 hours ago, pascal said: Je trouve les hélices des Kilo et des 214 assez petites en diamètre sûrement en rapport avec le déplacement des s/m ? C'est vrai que c'est étonnant. Peut être un choix d'une hélice rapide pour une bruit rayonné plus aiguë qui porte moins. C'est peut être aussi en rapport avec la puissance modeste de ce genre de SSK. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 28 septembre 2017 Share Posté(e) le 28 septembre 2017 Où est @Perry quand sa présence serait appréciée ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 29 septembre 2017 Share Posté(e) le 29 septembre 2017 (modifié) Il y a 11 heures, pascal a dit : Je trouve les hélices des Kilo et des 214 assez petites en diamètre sûrement en rapport avec le déplacement des s/m ? Plus prosaïquement, c'est dû à l'époque par l'absence de capacité de production d'hélice de grand diamètre qui respectent les normes de qualités nécessaire. Quand les machine outils idoine ont été importées frauduleusement du japon (pour les hélices des akula) ça a entrainée, de mémoire, une mini-crise diplomatique. Jusque là, les USA avaient le monopole des hélices de grand diamètre avec leurs los angeles. A tient, ma mémoire est pas si mauvaise en fin de compte : http://www.nytimes.com/1987/06/12/world/a-bizarre-deal-diverts-vital-tools-to-russians.html?pagewanted=all&mcubz=1 Modifié le 29 septembre 2017 par Arka_Voltchek 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 septembre 2017 Share Posté(e) le 29 septembre 2017 (modifié) Il y a 18 heures, pascal a dit : diamètre sûrement en rapport avec le déplacement des s/m ? Oui , le déplacement est en relation avec la puissance qui est en relation avec la poussée T qui est en relation avec le diamètre de l’hélice (puissance 4) cf formule (152) https://ocw.mit.edu/courses/mechanical-engineering/2-154-maneuvering-and-control-of-surface-and-underwater-vehicles-13-49-fall-2004/lecture-notes/lec12.pdf Sur un bâtiment de surface nous avons la contrainte d’intégration sous voute qui impose de respecter les jeux de coque et partant le diamètre de l’hélice , c’est pas le cas pour les Soums . En revanche pour les Soum le choix du diamètre doit aussi découler du TPK , turn per knot , dont le choix détermine l’acoustique du propulseur ; cavitation , fréquences excitatrices des pales , couple ….etc http://www.mille-sabords.com/sections/subcommand/scseawolf/Sdemon/Seawolf Demon.htm Modifié le 29 septembre 2017 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 janvier 2018 Share Posté(e) le 19 janvier 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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