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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

187 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      55


Messages recommandés

Dans le cadre de missions ASM les FLF seraient déployer où?

Elles sont toutes basé à Toulon ?

Quelle serait alors leur redéploiement avec les FREMM ASM?

Brest : 2 FREMM ASM, 3 FLF ASM

Toulon : 7 FREMM ASM, 2 FLF ASM

Brest : 5 FLF ASM

Toulon : 9 FREMM ASM

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Je vais être à contre courant  :lol: les FS Floréal, elles sont assez biens pour les missions allouées et affectées.Juste des Minigun MD Dillon pour l'asymétrie.Pour les FLF, ce sont minimum 100m€ par bâtiment.

Donc, je préfère que l'on anticipe sur les livraisons de la classe Aquitaine et ce tous les 7 mois des 9 FREMM ASM.Que l'on reçoit prioritairement et rapidement nos 6 Suffren.Que l'on fasse plaisir à Bruno et PD7, des Sadral ou Tetra pour les 2 FDA HZN.

Des VL Mica pour nos BPC, des ECUMES pour nos Cdo Marine.

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Je vais être à contre courant  :lol: les FS Floréal, elles sont assez biens pour les missions allouées et affectées.Juste des Minigun MD Dillon pour l'asymétrie.Pour les FLF, ce sont minimum 100m€ par bâtiment.

Donc, je préfère que l'on anticipe sur les livraisons de la classe Aquitaine et ce tous les 7 mois des 9 FREMM ASM.Que l'on reçoit prioritairement et rapidement nos 6 Suffren.Que l'on fasse plaisir à Bruno et PD7, des Sadral ou Tetra pour les 2 FDA HZN.

Des VL Mica pour nos BPC, des ECUMES pour nos Cdo Marine.

Ma foi c'est un programme qui me plait bien ;)

Moi aussi j'aimerais qu'on modernise les FLF (avec une dominante ASM) et qu'on lance une nouvelle génération de FS, toujours aux normes civiles mais avec un design furtif, une propulsion tout diesel-électrique pour l'économie ...

Cependant le remplacement des "Floréal" peut attendre les années 2020, alors dans le contexte actuel de "bosse budgétaire" il sera bien polus pertinent d'accorder une priorité absolue aux livraisons et à l'équipement des unités neuves commandées : FREMM et SNA

J'ose espérer que si Sarko (ou son successeur en 2012) décide de renoncer au PA2, le calendrier des SNA sera accéléré et une 12ème FREMM commandée, histoire de montrer que la France déplace le niveau de son ambition mais ne le remise pas complètement au placard.

Par contre des unités dont le remplacement par une série d'OPV d'environ 1500 tonnes ne peut pas attendre au delà de 2018, ce sont les Avisos A69 

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Il faut donc distinguer les FLF des Floréal sur ce fil de discussion, d'ailleurs cela auraît eu du sens de créer 2 fils de discussions.

Voilà ce que l'on peut vraiment dire sans fâché personne:

Les FLF sont de vrais bâtiments de guerre sous équipés et sous armés qui constituent un gaspillage car les plate-formes sont sous utilisées et peu utilisables en situation de guerre de haute intensité.Elles n'ont qu'un rôle de contre torpilleurs peu efficaces en défense air air et inefficaces en ASM.

Les utiliser à Brest en ASM ou les doter d'une défense AA de point, façon les FREMM AVT défuntes, serait utile.

Les Floréal sont des patrouilleurs bien suffisants pour la chasse aux pêcheurs fraudeurs et aux pirates des mers et qui peuvent durer encore très longtemps.

Pour ce genre de missions, les danois ou néerlandais déploient des navires multirôles Absalon ou des destroyers De Zenven Provincien, mais là, c'est du luxe. :lol:

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Les Floréal sont des patrouilleurs bien suffisants pour la chasse aux pêcheurs fraudeurs et aux pirates des mers et qui peuvent durer encore très longtemps.

Pour ce genre de missions, les danois ou néerlandais déploient des navires multirôles Absalon ou des destroyers De Zenven Provincien, mais là, c'est du luxe. :lol:

le seul problème avec les Floréals c'est le nombre !!! 6 !!!
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@LBP

Ce sont des stationnaires prépositionnés capables de gérer une menace locale 2 semaines à un mois avant qu'une flotte partie de métropole arrive sur zone ...

Antilles-Guyane (1)

Réunion (1/2)

Calédonie (2)

Polynésie (1)

Pas besoin de sur-dimensionner à ce niveau là.

Toute montée en puissance se détecte, toute agression d'importance demande du temps (ménageant donc un délai de réaction)

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On pourrait avoir un croiseur Aegis autour de chaque DOM TOM , un ennemi sérieux qui veut envahir un de nos DOM TOM le fera.

Car pour résister ou vaincre il faut être concentré et pas isolé.

Les FS Floréal n'ont vocation qu'à faire de la surveillance et basse intensité.Leur armement réduit à 2 Exocet et un canon, n'a d'autre but que d'obliger un adversaire étatique à les attaquer donc à marquer l'agression.

Ce qui dissuade vraiment un adversaire ou permet de reconquérir, c'est la flotte de combat en métropole.

Si l'adversaire envahi un DOM TOM, il aura à faire au CdG et 30 Rafale et quelques SNA, quelques semaines ou mois plus tard.

Si l'adversaire est plus puissant que le CdG et ses 30 Rafale, on aura pu avoir 3 croiseurs Aegis isolés sur zone, ils auraient été dégommés de toute façon.Et c'est à l'ASMP qu'on réglera le problème.

S'il est moins puissant que cela, il perdra.Et c'est celà qui dissuade.

Nos 6 Floreal plus les avisos sont largement suffisantes pour aller au delà de 2020 pour ce genre de mission garde-côtes.Pas besoin de se presser pour les remplacer et même les avisos.

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Euu pour dégommer 3 croiseurs aegis il en faut du matos, au moins autant que pour couler le CDG et son escorte...(sans horizon).

Le mieux pour dégommer un croiseur AEGIS c'est le sous-marin (ça doit être pour ça que les chinois misent davantage sur les soums pour inquiéter la flotte américaine que sur la puissance aérienne ou les anti-navires supersoniques)

Les Floréal sont équipées comme il faut par rapport à leurs missions (enfin j'aimerais quand même un petit SADRAL ou TETRAL sur le toit du hangar hélico :P), mais concernant les FLF si on ne les arme pas davantage d'ici 2020 ça aura quand même été du gâchis d'argent public que de construire des frégates de 3600 tonnes juste capables de missions de police ou d'auto-défense de zone

Maintenant quand je dis ça qu'il y ait pas de malentendu : la priorité absolue est de pas répéter le scénario avec les FREMM, donc que celles-ci aient un équipement et un armement conséquent pour mériter leur titre officiel de "frégates de 1er rang" contrairement à leur grandes soeurs qui n'ont que le mérite d'avoir servi de banc d'essai flottant pour la furtivité maritime 

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Euu pour dégommer 3 croiseurs aegis il en faut du matos, au moins autant que pour couler le CDG et son escorte...(sans horizon).

Tu avais compris le sens de mon propos, sinon pour les autres, c'est de dire que si tu t'en prends à nos territoires et à nos intérêts de la République, alors qu'on est une puissance militaire, navale et nucléaire, c'est que le dit pays a la volonté de nuire à la France et qu'il a les arguments pour le faire.Ce qui sous entend, que même si tu as sur zone une FDA/AEGIS ou que le géant hostile sait que la France pourrait déployer son GAN, que tu ais une, plusieurs frégates en patrouille ou à quai ,ne changeront rien à la donne face à cette attaque.

Si tu coules une Floréal ou La Fayette, il faudra assumer la riposte graduelle en retour de bâton et seconde frappe. :lol:

Moralité, il vaut mieux dans un contexte budgétaire contraint, préserver nos crédits vers des frégates de combat de premier rang, et vers nos ESNA.Et si par la suite, les réformes peuvent dégager des ressources supplémentaires, mettre alors en place une politique de revalorisation.

Parce que si tu commences à dilapider des crédits dans programmes annexes, non prioritaires et non majeurs, tu risques de pénaliser ceux qui ont été hiérarchisé.

En clair, priorité aux 6 Suffren SNA, aux 11 FREMM, aux Rafale M, aux aéronefs, au second PA, aux.....

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Même si les FLF n'ont pas de capacités anti-sous-marine dans le groupe aéronaval elles apportent une capacité de renseignement en plus. Par exemple en 1999 au Kosovo, comme cela était dit sur un rapport sur l'aéronavale, l'optronique d'un système crotale, a été capable de nuit , de détecter à 55 km un B2, qui faisait des missions secrètes. D'ailleurs je crois que l'optronique va être modernisée sur ces navires.

De même le crotale sur ces bateaux a comme version une des plus moderne et même s'il n'est pas du carat des asters ou des mica, je pense qu'il reste encore efficace.

Pour le canon de 155mm, je me demande s'il n'y a pas trop de risques à ce que nos navires ce rapprochent trop des côtes.

Pour moi ces navires dans les 15 ans n'ont pas à être modernisés, la priorité c'est l'achat des FREMM.

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  • 1 month later...

Pas de modernisation en profondeur, mais petite retouche "en surface" pour la FLF Aconit.

"L’Aconit est en effet le premier bâtiment militaire français à bénéficier d’un décapage de coque par ultra haute pression associé à une application de protecteur siliconé. Bien que paraissant simple, il s’agit d’un procédé issu d’une longue recherche. Améliorant la glisse sur l’eau du navire, il permettra un entretien très simplifié de la coque à l’avenir et une consommation moindre de carburant pour une vitesse de navigation identique."

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2010/04/15/L%E2%80%99Aconit-en-IPER

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Hannnnnnnnnnnnnnnnn!!! c'est BPC qui va etre content les FLF vont filer 30kts maintenant  :happy:

Alors ça vaut une petite vidéo  :lol:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=X0lRos9uhM0

Mais je crois que BPCs voudrait un VL 24 Mica ou 16 Aster 15 pour les FLF et BPC.

Mat, ce serait un Milinium 35 mm Oerlikon. :lol:

Pour nous tous, une meilleure revalorisation à 100M€ par bateau.

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ces antifouling sont bien connus notamment de la course au large (à base de téflon notamment)

les brits ont semble-t-il l'idée d'appliquer çà sur la carène du CVF

Ce qui est étonnant c'est que les militaires n'y soient pas venus plus tôt ... On peut penser que c'est en raison de leurs exigences quant à la durée d'efficacité du produit ils ne peuvent pas faire passer au bassin leur navires tous les 6 mois.

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Pas de modernisation en profondeur, mais petite retouche "en surface" pour la FLF Aconit.

"L’Aconit est en effet le premier bâtiment militaire français à bénéficier d’un décapage de coque par ultra haute pression associé à une application de protecteur siliconé. Bien que paraissant simple, il s’agit d’un procédé issu d’une longue recherche. Améliorant la glisse sur l’eau du navire, il permettra un entretien très simplifié de la coque à l’avenir et une consommation moindre de carburant pour une vitesse de navigation identique."

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2010/04/15/L%E2%80%99Aconit-en-IPER

Ce que j'aimerai savoir c'est le gain réel en vitesse de pointe... pour ce qui est des BPC...

Par contre pour la vitesse d'un GAN, je me rappelle que Couteau Bégarie mentionne qu'on dépasse rarement les 20 noeuds de nos jours même pour catapulter.

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Probablement, ça devient la peinture "standard", et comme toutes les marines cherchent a faire des économies de combustible.

Ca se justifiera largement d'ailleurs dans les années qui viennent, car les prix du pétrole sont repartis à la hausse et ce n'est que le début ... 
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