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il y a 20 minutes, hadriel a dit :

 

 

Le profil de vol va être différent. La poudre fournit toute son énergie rapidement donc la munition monte quand elle est tirée en TBA, sur le réacteur on va plus être sur du vol en plaier, mais la portée TBA sera pas forcément plus courte.

Vol en palier sans ailes dépliantes type UMPK ou JDAM-ER j'ai un peu de mal à y croire...

Modifié par Ziggy Stardust
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35 minutes ago, hadriel said:

Ca fait déjà un engin de ~150km de portée à priori, c'est pas dégeu. On peut rallonger en remplaçant le corps de bombe par un réservoir + une charge plus légère (125kg par exemple).

Je ne dis pas le contraire mais un kit d'aile permettrait une portée beaucoup plus importante (la PJDAM cible ~500km) tandis qu'une version purement planante permettrait offrirait une portée décente sans avoir à se payer un moteur à poudre ou un turbojet.

La JDAM-ER n'a pas une portée énorme (72km) mais l'autre truc qui n'est pas énorme est son prix.

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il y a 21 minutes, mehari a dit :

La JDAM-ER n'a pas une portée énorme (72km) mais l'autre truc qui n'est pas énorme est son prix.

Oui je suis d'accord ça pourrait nous être très utile, d'autant plus que le kit d'ailes DiamondBack de MBDA est utilisé sur les SDB. Idéalement il nous faudrait un truc pas cher et imbrouillable pour l'appui feu près du front. 

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Il y a 18 heures, hadriel a dit :

Habemus AASM XLR!

Gte46BIX0AAOPPY.jpg

Qui m'a tout l'air d'etre une AASM classique avec un sticker marqué XLR

D'un autre coté ça se comprend, ça économise les essais de séparation, comme pour le MICA NG.

Par contre ça veut dire pas de changement de la masse du pain de poudre et donc un gain en portée limité?

Les autodirecteurs ont pas l'air d'avoir évolué non plus

Les supports d'ailes déployables sont différents à l’arrière et intègrent quatre entrée d'air ...

Le carburant je pense qu'il est dans le "moyeu" du turboréacteur.

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Le turboréacteur est un tout nouveau développement. Pour l'instant il n'existera qu'en version aasm250 mais aasm1000 possible.

Il n'aura pas la même poussée max que le moteur fusée mais il offre des nouveaux profils de vol "très intéressants". 

Pour le carbu l'ingé n'a pas pu me dire. Sur un avant projet il y avait un réservoir fixé sur les flancs du corps de bombe. 

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18 hours ago, hadriel said:

Oui je suis d'accord ça pourrait nous être très utile, d'autant plus que le kit d'ailes DiamondBack de MBDA est utilisé sur les SDB. Idéalement il nous faudrait un truc pas cher et imbrouillable pour l'appui feu près du front. 

En parlant d'AASM, de wingkit et de SDB, les Russes ont un missile relativement similaire: le Kh-38. Contrairement à l'AASM, le Kh-38 n'est pas un kit de guidage/propulsion posé sur un corps de bombe classique mais un missile en tant que tel. Ceci dit, ce dernier reste modulaire (même si j'ignore si il peut être assemblé "au vol") et dispose entre autre d'options de guidage (radar actif, GNSS, laser semi-actif, infrarouge) et de la possibilité d'installer des charges différentes (HE-FRAG, cluster, pénétrante). Côté propulsion, c'est un moteur à poudre double étage avec une portée de ~70km. En gros, ce n'est pas sans rappeler l'AASM.

Là où ça rappelle la SDB, c'est que les Russes en ont aussi fait une version planante appelée Grom (aussi désignée Kh-36). La Grom suit le même principe que la Kh-38 sauf qu'à la place d'un moteur, elle utilise des ailes pour obtenir une bombe planante. La charge principale semble être celle de la Kh-38 et le système peut être équipé d'une charge secondaire (incendiaire, explosive) à l'arrière. De nouveau la portée est de ~65km.

Et c'est ici qu'on a l'intersection SDB-AASM: cette charge secondaire peut aussi être un module de propulsion. J'ignore si il s'agit de celle de la Kh-38 mais c'est en tout cas un moteur de type roquette permettant d'obtenir une portée de ~120km. Le profil de vol alors obtenu est probablement similaire à celui de la GLSDB: une trajectoire ascendante fournie par la roquette permettant de placer la bombe planante à l'altitude optimale pour le début du vol planant.

On pourrait imaginer un système similaire avec l'AASM où le propulseur à poudre, plutôt que de permettre un "simple" tir lobé, permettrait à un Rafale volant à relativement basse altitude de mettre son AASM ailé à une bonne altitude pour obtenir une bonne portée en planant.

On aurait alors 6 scénarios en fonction de la situation et des demandes:

  1. Lisse, non-propulsée: simple bombe guidée
  2. Lisse, poudre: AASM actuel
  3. Lisse, jet: AASM XLR (j'ignore ce qu'ils envisagent pour celle-là)
  4. Wing-kit, non-propulsée: équivalent JDAM-ER, frappe à moyenne portée en environnement relativement permissif
  5. Wing-kit, poudre: tire à basse altitude, bonne portée ou extension de portée pour les tirs à plus haute altitude
  6. Wing-kit, jet: équivalent PJDAM, missile de croisière bon marché

Si on rajoute les différentes options de guidage et si on peut produire en quantités, on pourrait en tirer une boîte à outils assez variéé de moyens pas trop chers.

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