Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

C'était évidemment une vanne.

Si ça va sans dire, ça va toujours mieux en le disant. :wink:

Un smiley peut toujours aider à capter l'ironie pour ceux qui considèrent le second degré comme une température. 

(et je regrette que le point d'ironie ne soit pas plus accessible sur nos claviers, ni d'un usage plus répandu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'ironie)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-venezuela-maduro-comparaitra-lundi-a-midi-devant-un-juge-de-new-york-20260105

Le président colombien prends les menaces de Trump au sérieux et il est prêt à la "guerre".

Ca me rappelle les trash talk entre boxeurs juste avant un combat pour faire monter la hype du combat au maximum pour exciter le public ...

Sauf qu'il y en a un des deux qui bluffe...

Perso, je pense que Trump bluffe cette fois_ci  car il a reussi son coup une première fois avec Maduro grace à l'effet de surprise et il sait qu'il ne pourra pas récidiver surtout qu'il n'aura pas le feu vert du congrès cette fois-ci qui ne lui permerttra pas de faire cette folie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Manuel77 a dit :

Oui, mais alors que 80 % du pétrole vénézuélien est exporté vers la Chine, ce pétrole ne représente que 2 % de la consommation chinoise.
La Chine a très bien diversifié ses fournisseurs de pétrole, le plus important étant la Russie avec 20 %. Selon ChatGPGT.
Tant que le pétrole restera bon marché et que les États-Unis ne commenceront pas à couler des navires, la Chine n'aura guère de problèmes d'approvisionnement en pétrole.

 

L'article parle surtout de l'exposition de leurs banques: c'était prêt (pour développer la production) contre pétrole.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Manuel77 said:

Tant que le pétrole restera bon marché et que les États-Unis ne commenceront pas à couler des navires, la Chine n'aura guère de problèmes d'approvisionnement en pétrole.

Et puis, il faut investir massivement, reconstruire beaucoup...

D'ailleurs, l'ouverture de la bourse de New-York est plutot timide sur les entreprises pétrolières américaines.... là où elle a été assez forte (11%) aux ouvertures asie et europe

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Ton explication sur l'inutilité du pétrole vénuzuelien pour les US recoupe la mienne mais pas un seul mot sur la Chine.

J'aurais pu parler de la Chine mais c'était déjà assez long comme ça et j'ai même enlevé un paragraphe sur le Canada parce que le brut Vénézuélien est très proche du brut bitumineux Canadien et que Mark Carney est en train de se faire squizzer par Trump sur la question des taxes ce qui risque de rendre les exports Canadiens de brut non compétitifs alors qu'ils représentent une immense part de leur économie, etc etc.

En fait une de mes théories est même qu'un des objectifs de cette affaire est de faire revenir les Canadiens à de meilleurs sentiments envers trump pour que celui-ci puisse profiter bien plus avantageusement du brut très lourd du Canada qui se marie très bien avec le brut léger (schistes) des USA pour en dériver plein de produits exploitables. L'idée étant de forcer les Canadiens à rééquilibrer leur balance commerciale avec les USA tout en leur octroyant un tarif préférentiel et très compétitif sur le pétrole. 

Mais je suis loin d'être assez calé pour en disserter et je ne voulais pas perdre de temps à faire des recherches pour tenter de démontrer la pertinence d'une simple hypothèse corollaire qui est peut-être complètement fausse qui plus est...

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Pourtant ce que vient de faire Trump c'est clairement une escalade contre eux. Je doute que la Chine reste sans réaction. Mais je ne sais pas ce qu'ils ont dans le chapeau.

OUI. En effet qu'il ait capturé Maduro alors que la Chine était supposée signer un accord avec eux c'est comme vomir à la tronche de la diplomatie chinoise et s'essuyer les pieds sur leur visage.

De la même façon que la fameuse "protection" offerte par les russes a encore une fois été la cause d'une hilarité générale.

Je rappelle que les propagandistes télévisuels poutiniens de moscou (Solovyov et compagnie) déclaraient encore il y a peu que "tout était en place pour détruire la flotte Américaine en 2 heures si elle attaquait" et que "la défaite Américaine serait totale". Ah ok. D'accord.

À se demander pourquoi on prend encore ces individus au sérieux franchement...

Bref, que vont donc faire les chinois à ce propos? Concrètement? Bah pour l'instant ils ne font rien à part chialer après le "droit international" (comme si EUX en avaient quelque chose à foutre). Tout comme ils ne font déjà rien en Afrique contre les djihadistes qui attaquent leurs affidés locaux chez qui ils exploitent des ressources. La Chine est peut-être encore plus un ventre mou capitalistique que l'Europe en fait... Et l'action de trump tend à le démontrer.

Avec cette opération, Trump vient donc de faire passer à la fois la Russie et la Chine pour des "tigres de papier". C'est fort. Rien que pour ça, et même si les actions de Trump n'ont aucun sens, je ne vais pas bouder mon plaisir.

Et une fois encore, je me répète, les chavistes sont démocratiquement hors-jeu au Venezuela. Ils ont tenu via la terreur et des coups d'état électoraux à répétition, au mépris-même de leurs propres idéaux affichés? Et bien cette terreur vient de changer de camp. Pour le moment elle ne s'exerce pas trop, si on excepte les gardes cubains de maduro, les quelques militaires vénézuéliens, et les rares civils malheureusement décédés, et qu'il faudra prendre en compte juridiquement pour solder cette affaire à terme.

Mais ça pourrait changer.

À la moindre élection régulière le camp Maduro se feront dégager et il n'y aura même pas match. Et vu les souffrances infligées à la grande majorité du peuple c'est pas la peine de croire à une réconciliation avec des petites fleurs des peluches et des farandoles. Il y aura des procès d'épuration à répétition.

Donc en toute logique si Trump veut s'installer au Venezuela, il va donc falloir qu'il accompagne une transition du pouvoir négociée pour dégager en douceur le système Maduro, mais ça relève de l'impossible car il ne pourra pas confisquer la justice populaire, surtout au profit de chavistes qui le honnissent lui et ce qu'il représente.

Ça suppose un vrai "plan Marshall". Avec en ligne de mire un accord sur le pétrole, évidemment.

Mais peut-il vraiment parvenir à un tel dénouement sans dégager le système chaviste? Non. C'est impossible. Pas alors que ce même système prétend encore aujourd'hui "arrêter" Urrutia, qui est le président légitime du Venezuela! Lequel appelle d'ailleurs Trump à en faire davantage!

Or le bombardement du mausolée d'Hugo Chavez va dans le sens d'une volonté d'en finir avec ce système en tout cas. Et je me répète: j'estime que c'est une faute. C'était au peuple Vénézuélien d'en décider, et à lui seul. Mais c'est un symbole fort.

Cela étant, une fois de plus: Trump n'est pas seul à décider des actions. Il y a plein de factions à l'oeuvre en coulisses. On va donc bien voir ce qui ressort de tout ça. Mais personne ne peut faire des pronostics sûrs et certains à ce stade, qui qu'ils soient.

Modifié par collectionneur
Majuscules
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de toute façon peu probable que Trump valide un projet de raffinage dans le pays. Même avec 100 % de capitaux américains.

A suivre aussi, il n'y a pas que le pétrole qui peut intéresser Trump, sa famille, ses obligés et éventuellement des patrons sous sa coupe. Il y a un énorme potentiel à piller exploiter développer de façon utile pour tous (ne riez pas, je vous entends), notamment minier et touristique.

---

@Patrick

- il y a bien plus simple et moins coûteux pour convaincre le Canada

- pour le reste, si tu veux savoir comment ça pourrait bien se passer à Caracas, l'histoire politique cubaine à partir de 1898. On va dire jusqu'à la 2GM. C'est très éclairant

- les élections sont loin d'être jouées aussi facilement... et l'Histoire sud-américaine est extrêmement ironique. On a un fan de Pinochet à Santiago, un admirateur du Plan Condor en prison à Brasilia mais qui pourrait fort bien revenir et au-delà de l'Amérique latine, les communistes étaient à deux doigts de reprendre le pouvoir en Russie en 1996

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé au chat GPT de traduire l'article, ça montre bien le caos et le manque d'argent dès l'époque de Chavez il y a 20 ans:

L’histoire commence en avril 2003, lorsque Hugo Chávez se rend dans la municipalité d’Abreu e Lima aux côtés de Lula et signe l’Acte de Recife, qui établissait les intentions d’un accord binational dans le domaine du pétrole.

En décembre 2005, au Complexe de Suape, à Ipojuca, Hugo Chávez pose la première pierre du chantier et prononce un discours appelant à voter pour la réélection de Lula — qui aura lieu l’année suivante.

En mars 2008, Chávez retourne dans l’État de Pernambuco et visite les travaux déjà en cours de la raffinerie — réalisés uniquement avec des ressources brésiliennes. Sans accord finalisé avec le Brésil, il fait une déclaration pour le moins singulière au Palais du Campo das Princesas (siège du gouvernement de Pernambuco) :

« Nous n’avons pas d’argent, mais nous avons la volonté politique. »

Lors de cette visite, il reçoit également une médaille correspondant à la plus haute distinction de l’Assemblée législative.

En 2011, Petrobras annonce qu’aucun accord n’a été conclu avec les Vénézuéliens, et la PDVSA se retire du projet sans avoir investi le moindre centime.

Les deux entreprises n’ont pas fourni d’explications officielles détaillées, mais l’on sait que l’un des points cruciaux était que le Venezuela proposait, comme partie du paiement, du pétrole brut pour financer l’opération…

Au-delà des liens politiques entre Lula et Chávez, décédé en 2013, il existait en 2003 un intérêt stratégique du Brésil dans le partenariat avec le Venezuela : la perspective de l’exploration pétrolière dans le pays voisin. À cette époque, avant l’exploitation du pré-sal, on s’inquiétait du déclin des réserves nationales.

Face aux répercussions de la rupture de l’accord, le TCU (Tribunal des comptes de l’Union) a enquêté sur la fin de ce « partenariat » et sur les éventuels préjudices causés…

En 2006, un document adressé à la direction exécutive de Petrobras avertissait que le pétrole vénézuélien présentait un « taux élevé de soufre et une instabilité ». Son traitement exigerait « des investissements élevés dans une raffinerie pour son traitement ».

« Il existait une indication explicite des coûts supplémentaires du projet du fait de la participation de la PDVSA (augmentation de 21 %) et de la réduction de la rentabilité de Petrobras avec ce partenariat. Et il convient de noter qu’à ce moment-là, Petrobras ne connaissait même pas encore la composition chimique du pétrole vénézuélien, se fondant uniquement sur des indications fournies par des techniciens de la PDVSA. »

Rapport du TCU.

La recommandation du secteur Stratégie et Performance Entrepreneuriale de Petrobras était de rechercher des contreparties afin de compenser la baisse de rentabilité, ainsi que de négocier une remise sur le pétrole en provenance du Venezuela. 

En 2009, Petrobras et la PDVSA ont signé un accord d’association, selon lequel l’entreprise vénézuélienne devait réaliser un apport initial de 854 millions de réais (1,9 milliard de réais en valeurs actuelles). Ce montant correspondait au pourcentage du capital social de la nouvelle société, la Rnest (Raffinerie Abreu e Lima). Le document ne constituait toutefois qu’une déclaration d’intention, sans engagements contraignants.

En 2011, Chávez a rejeté la responsabilité sur le Brésil.

« Nous avons l’argent à disposition, il ne manque qu’une condition : que la BNDES accepte les garanties que le Venezuela offre »,
a-t-il déclaré, sans préciser la nature de ces garanties.

Cependant, selon le TCU, le Brésil avait déjà investi « plus de 18 milliards de réais en contrats », uniquement entre 2007 et 2009, alors même que le partenariat n’était pas encore formalisé.

Ce montant était bien supérieur à celui qui avait été approuvé pour l’ensemble du Projet Rnest lors de la phase précédente de conception conceptuelle… Le TCU a également souligné que ces investissements étaient « irréversibles » et qu’ils avaient été autorisés dans le cadre d’un chantier dont le « niveau de définition était encore embryonnaire ». Autrement dit, l’intérêt du Brésil pour l’exploration pétrolière dans le pays voisin ne relevait que d’un souhait, sans aucune formalisation.

« Cela était particulièrement téméraire », conclut le TCU…

— Et, plus important encore, ce projet était ombilicalement lié à un plan d’affaires beaucoup plus vaste — la possibilité d’exploiter du pétrole au Venezuela — dont les paramètres n’étaient pas établis et sans aucune garantie juridique engageant l’entreprise partenaire…

Au final, seul le train 1 de la raffinerie a été achevé, et le coût du projet a explosé. Initialement, l’investissement était estimé à 2,3 milliards de dollars US (13,5 milliards de réais). Le seul train 1 a nécessité un investissement de 18,27 milliards de dollars US (92,6 milliards de réais) — ce qui lui a valu la réputation de raffinerie la plus chère du monde.

Les coûts élevés — supportés exclusivement par Petrobras — ont suscité des protestations de l’opposition, qui exigeait du gouvernement Dilma (PT) le paiement d’une quelconque compensation pour le retrait du partenaire. Petrobras a répondu à UOL que,

« dans tous les documents (…) figurait la prémisse selon laquelle tout droit ou toute obligation ne serait dû, de part et d’autre, qu’en cas d’entrée effective de la PDVSA dans la société ».

La PDVSA n’est jamais entrée dans la société et, pour cette raison, n’a jamais disposé d’aucun droit de délibération dans le cadre de la Rnest. De la même manière, d’éventuelles compensations ne seraient dues que par les associés effectifs de Petrobras au sein de la Rnest, et non par des associés potentiels.
Petrobras, dans un communiqué

Pour le TCU, toutefois, cette indéfinition prolongée sur une décennie a généré des préjudices pour la partie brésilienne — bien que Petrobras ne l’ait jamais reconnu.

Selon Petrobras, le début des travaux du train 2 est prévu pour le second semestre, avec une mise en service en 2028.

Ce projet devrait doubler la capacité de traitement de la Rnest, en ajoutant 130 000 barils par jour. L’investissement prévu est de 1,5 milliard de dollars US (7,5 milliards de réais) d’ici 2027.

Selon la page de la raffinerie sur le site de Petrobras, la Rnest est la « plus moderne » jamais construite par la compagnie.

« Parmi toutes les raffineries brésiliennes, la Rnest présente le taux de conversion le plus élevé du pétrole brut en diesel (70 %), un carburant essentiel à la circulation des produits et des richesses du pays. »
Petrobras

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

La Chine est peut-être encore plus un ventre mou capitalistique que l'Europe en fait

Ben pour le coup on va attendre un peu. Je ne crois pas que les chinois vont laisser passer. Simplement leur réplique met peut-être un peu de temps à mettre en marche. Plus c'est long moins c'est bon pour les US.

Dans l'idée l'action de Trump lui permet d'être le maitre des horloges. Il donne le timing. 

Il en va de la crédibilité des chinois et là elle est vraiment provoquée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Ben pour le coup on va attendre un peu. Je ne crois pas que les chinois vont laisser passer. Simplement leur réplique met peut-être un peu de temps à mettre en marche. Plus c'est long moins c'est bon pour les US.

Il en va de la crédibilité des chinois et là elle est vraiment provoquée. 

On va voir. Ils veulent déjà se farcir Taïwan en 2027. Lequel Taïwan est réarmé par les USA à marche forcée, avec le Japon en second rideau qui semble déterminer à aller à la baston lui aussi. Et peut-être d'autres encore.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

On va voir. Ils veulent déjà se farcir Taïwan en 2027. Lequel Taïwan est réarmé par les USA à marche forcée, avec le Japon en second rideau qui semble déterminer à aller à la baston lui aussi. Et peut-être d'autres encore.

A vu de nez 2026 va voir la Chine montrer les dents bien plus fortement qu'avant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

Il en va de la crédibilité des chinois et là elle est vraiment provoquée. 

Juste en passant : pourquoi ? Caracas était-elle protégée par Pékin ? Le Venezuela était-il un allié militaire de la Chine ?

A voir surtout la réaction des opinions dans les anciens pays du Sud. Mais concrètement, Pékin ne perd rien ici. Rien de stratégique en tout cas ou de vital pour ses intérêts. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Juste en passant : pourquoi ? Caracas était-elle protégée par Pékin ? Le Venezuela était-il un allié militaire de la Chine ?

A voir surtout la réaction des opinions dans les anciens pays du Sud. Mais concrètement, Pékin ne perd rien ici. Rien de stratégique en tout cas ou de vital pour ses intérêts. 

Il y a tout de même un point. Les chinois sont pas stupide et voit bien ce que font les US. Il est probable qu'ils réfléchissent a une riposte. Maintenant quant à la forme de cette riposte et surtout sa temporalité connaissant les chinois ce sera pas fait dans la précipitation et cela prendra quelque temps avant de se voir. Et cela pourrait très bien n'avoir aucun lien avec le Venezuela. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Juste en passant : pourquoi ? Caracas était-elle protégée par Pékin ? Le Venezuela était-il un allié militaire de la Chine ?

A voir surtout la réaction des opinions dans les anciens pays du Sud. Mais concrètement, Pékin ne perd rien ici. Rien de stratégique en tout cas ou de vital pour ses intérêts. 

Je suis d'accord. De quoi les Chinois ont-ils le plus besoin ? Des débouchés commerciaux pour leurs produits. S'ils font preuve de patience et adoptent un ton amical, ils n'auront guère de problèmes en Europe et dans les pays en développement. Laissons Trump se défouler et ruiner la réputation des États-Unis. 

Modifié par Manuel77
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

Il est de toute façon peu probable que Trump valide un projet de raffinage dans le pays. Même avec 100 % de capitaux américains.

A suivre aussi, il n'y a pas que le pétrole qui peut intéresser Trump, sa famille, ses obligés et éventuellement des patrons sous sa coupe. Il y a un énorme potentiel à piller exploiter développer de façon utile pour tous (ne riez pas, je vous entends), notamment minier et touristique.

...Et la France pourrait même s'y impliquer. On ne va pas se mentir.

Total, Eramet... Le Venezuela c'est l'Eldorado.

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

---

@Patrick

- il y a bien plus simple et moins coûteux pour convaincre le Canada

- pour le reste, si tu veux savoir comment ça pourrait bien se passer à Caracas, l'histoire politique cubaine à partir de 1898. On va dire jusqu'à la 2GM. C'est très éclairant

- les élections sont loin d'être jouées aussi facilement... et l'Histoire sud-américaine est extrêmement ironique. On a un fan de Pinochet à Santiago, un admirateur du Plan Condor en prison à Brasilia mais qui pourrait fort bien revenir et au-delà de l'Amérique latine, les communistes étaient à deux doigts de reprendre le pouvoir en Russie en 1996

On verra bien. En effet si trump se la joue impérialiste bête et méchant parfaitement cynique et d'une maladresse totale, ça pourrait évoluer défavorablement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nemo a dit :

Il y a tout de même un point. Les chinois sont pas stupide et voit bien ce que font les US. Il est probable qu'ils réfléchissent a une riposte. Maintenant quant à la forme de cette riposte et surtout sa temporalité connaissant les chinois ce sera pas fait dans la précipitation et cela prendra quelque temps avant de se voir. Et cela pourrait très bien n'avoir aucun lien avec le Venezuela. 

Rapport coût-bénéfice. Que perdent les Chinois dans l'affaire ? Que gagneraient-ils à riposter ? 

C'est la question à 10 000 roubles ici, à mon avis de gnéupoliticien/TDC/brêle stratosphérique/biffer les mentions inutiles. Concrètement, je ne pense pas que Pékin va jouer dur pour Caracas (ça ferait un joli titre de SAS tiens, mais de la grande époque). En revanche, ils vont apprendre, ils vont décortiquer et ils vont intégrer dans leurs variables le fait que les Américains peuvent tenter ce genre de coup.

à l’instant, Manuel77 a dit :

Je suis d'accord. De quoi les Chinois ont-ils le plus besoin ? Des débouchés commerciaux pour leurs produits. S'ils font preuve de patience et adoptent un ton amical, ils n'auront guère de problèmes en Europe et dans les pays en développement. Laissons Trump se défouler et ruiner la réputation des États-Unis. 

Ils ont aussi besoin de temps pour renforcer leurs moyens militaires. Et gérer leurs propres problèmes internes : pendant que le monde regarde ailleurs, personne ne parle de l'économie chinoise, de la démographie, de la future succession (ou non) de Xi Jinping. 

à l’instant, Patrick a dit :

On verra bien. En effet si trump se la joue impérialiste bête et méchant parfaitement cynique et d'une maladresse totale, ça pourrait évoluer défavorablement.

Question volontairement stupide et orientée de ma part : tu te rappelles d'Anakin Skywalker disant "peut-être... mais si ça marche ?" dans l’Épisode II quand sa future épouse lui dit qu'une idée impériale serait dangereuse ? Je pense qu'on pourrait être ici dans le même ordre d'idées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zalmox a dit :

… On peut raisonnablement penser que ces systèmes radars aient été mis en veille ou tout simplement que le traitement des détections n'irriguait pas le C2 de l'état-major Bolivarien (coupure physique, trojan, etc. …).

Imagine si, malgré le "succès" - c'est a dire la capture de N. Maduro - 3 ou 4 ventilos étaient tombés avec des F.S. a l'intérieur ? Ça aurait été un véritable fiasco pour Trump donc ils ont vraiment travaillé cette opération et outre quelques traitres stipendiés tu peux être certain que rien n'a été laissé au hasard. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Question volontairement stupide et orientée de ma part : tu te rappelles d'Anakin Skywalker disant "peut-être... mais si ça marche ?" dans l’Épisode II quand sa future épouse lui dit qu'une idée impériale serait dangereuse ? Je pense qu'on pourrait être ici dans le même ordre d'idées.

Trump ne fait pas exactement mystère ni de ses intentions ni de ses méthodes. Il fait ce qu'il dit :un mode impérialiste le plus basique qu'on pensait une chose du passé. Le détricotage de l'ordre mondial post soviétique est sans doute pas encore tout à fait au bout de ses conséquences mais il semble bien qu'on ait le retour à la situation pré 1914. Reste à espérer que ça finisse pas pareil.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

...Et la France pourrait même s'y impliquer. On ne va pas se mentir.

Total, Eramet... Le Venezuela c'est l'Eldorado.

Je suis plus que dubitatif que tu sois le premier à émettre l'idée que les Américains nous laisse nous installer dans leur zone et récolter le fruit de leur travail, de leur propre or... 

Where is the real Patrick ? Tu reviens de Bethléem ?

Modifié par Pasha
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...