Asgard Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin (modifié) 31 minutes ago, rodac said: Il faut noter que le Leclerc évolution a été équipé du 120 ASCALON, sans doute par soucis d’équilibre pour les deux entités KNDS, de même l’EMBT-ADT 140 a un châssis de Leo. Un soucis d’offre commerciale cohérente aussi. Tout en précisant bien dans tous les documents et interviews que le canon est interchangeable 120 / 140 en 30min Modifié le 19 juin par Asgard 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin Mouais, à nouveau je pas faire mon pisse-froid, mais on a plus produit de chassis de Leclerc depuis 2008, je crois plutôt que le Leclerc Evolution est plus "une étude de style", un moyen de communication "regardez KNDS FRance est encore dans le coup", qu'un véritable projet, à moins que la France et la Belgique par exemple et les Emirats décident d'en acheter 550 ensemble, ce qui dans la situation actuelle me semble bien improbable ... Clairon 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin (modifié) il y a 30 minutes, Clairon a dit : Mouais, à nouveau je pas faire mon pisse-froid, mais on a plus produit de chassis de Leclerc depuis 2008, je crois plutôt que le Leclerc Evolution est plus "une étude de style", un moyen de communication "regardez KNDS FRance est encore dans le coup", qu'un véritable projet, à moins que la France et la Belgique par exemple et les Emirats décident d'en acheter 550 ensemble, ce qui dans la situation actuelle me semble bien improbable ... Clairon Oui, c'est fort possible. En même temps, si le MGCS est repoussé à 2040-45, il y a un besoin de char de transition aux alentours des 2030-35, ce qui laisse le temps de développer et d'essayer de convaincre les Emirats ou l'Inde (2400 chars de combat T-72 en service depuis le début des années 80) ou d'autres pays. Modifié le 19 juin par CANDIDE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin 30 minutes ago, CANDIDE said: Oui, c'est fort possible. En même temps, si le MGCS est repoussé à 2040-45, il y a un besoin de char de transition aux alentours des 2030-35, ce qui laisse le temps de développer et d'essayer de convaincre les Emirats ou l'Inde (2400 chars de combat T-72 en service depuis le début des années 80) ou d'autres pays. Si un char est acheté en 2035, il n'y aura pas de MGCS. POINT. C'est comme l'achat de P8 pour le MAWP 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin 51 minutes ago, Clairon said: Belgique Je crois que vous pouvez nous oublier sur ce coup là. La Belgique n'a pas eu de chars depuis des années (avec la perte de know how qui va avec) et on se dirige droit vers une armée pleinement médiane. Former une brigade blindée voudrait dire mettre à la réserve la moitié de tous ces véhicules CaMo qu'on vient d'acheter pour prendre des IFV et MBT à la place (et ça ne garanti pas qu'on prenne des Leclerc/VBCI et non des Leo2/CV90). On est intéressés par le MGCS mais à mon sens, le côté "systems of systems" et la robotisation sont plus intéressants (de notre point de vue) que le char lui-même. Je n'ai rien vu passer d'officiel (ou même semi-officiels) sur une quelconque volonté de recréer une force blindée de zéro. Tout ce qu'on a comme proposition, c'est la perspective à très long terme (2040) dans le programme de partis politiques mais ça reste dans le cadre du MGCS. Pas question de rentrer dans un programme en plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LiliProd Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin Bonjour, en observant les prototypes présents à l’eurosatory je me suis posé plusieurs questions, pourquoi le choix d’une tourelle téléopérée pour l’EMBT ADT 140 et pas le leclerc evo qui passe à 4 membres d’équipage ? Ne serait-il pas plus judicieux de faire un compromis entre les deux avec une tourelle non habitée, un 140 Ascalon (déjà prévu pour les deux), dégager le 20mm coax et conserver les 3 munitions rôdeuses qui, il me semble ne sont pas présentes sur l’EMBT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin (modifié) Il y a 1 heure, Titus K a dit : De mémoire c'étaient eux qui avaient proposé un kit de blindage et de modernisation (théorique) pour les Leo 1A5 au moment où l'Ukraine commençait à en recevoir : https://www.armyrecognition.com/news/army-news/2024/kmw-and-eodh-unveil-leopard-1a5-modernization-soluton-to-greek-general-staff Idem pour des kits de blindage pour Leo 2A4 : https://frontierindia.com/to-counter-turkish-altay-and-bayraktars-greek-leopard-2-a4-tanks-to-don-the-aspis-modular-ng-mbt-armour-system/ Modifié le 19 juin par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin (modifié) Je me demande quant même comment les deux membres de l'équipage qui semblent êtres assis sous l'avant de la tourelle font pour entrer/sortir. Il me semble voir deux trappes à l'avant mais si c'est ça, cela ne semble pas très pratique. Modifié le 19 juin par Paschi 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rivelo Posté(e) le 20 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 juin (modifié) 10 hours ago, Paschi said: Je me demande quant même comment les deux membres de l'équipage qui semblent êtres assis sous l'avant de la tourelle font pour entrer/sortir. Il me semble voir deux trappes à l'avant mais si c'est ça, cela ne semble pas très pratique. Je me suis posé la même question en voyant le char hier Un point que l'on ne voit pas sur la vidéo : il ne faut pas se laisser abuser par le nom "Léopard 2", c'est un nouveau char qui pille la banque d'organe du Léopard. Il est moins large (20 com de moins), moins haut et son architecture est complètement différente (3 hommes en caisse dans une cellule de survie, tourelle inhabitée, chargeur automatique). Un gros point d'intérêt, c'est qu'il est plus léger que le Léo II A8 (69T pour le A8, "moins de 60T" pour le RC 3.0). Visuellement, les deux chars étaient l'un à coté de l'autre et on voyait bien que le A8 était plus massif. Ayant le même moteur, on peut aussi deviner que le RC 3.0 sera plus agile. Autre remarque plus qualitative : le design plus "slick" du RC 3.0 tranchait beaucoup avec le coté exubérant / too much de Leclerc avec sa tourelle habitée/surbaissée/suréquipée. Tu avais d'un coté un char crédible comme char intermédiaire, et de l'autre très clairement un concept char que seuls les Emiriens pourraient s'offrir et mettre en oeuvre (désert = moins de branches qui traînent etc...). L'EMT avec sa tourelle inhabitée futuriste (oblong, très haute) de 140mm faisait aussi très "concept char" pour explorer des pistes MGCS (et m'a fait pensé à certains design de jeux vidéo (comme le jeu Homeworld Deserts of Kharak...). Modifié le 20 juin par Rivelo 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin 14 hours ago, Titus K said: Je suis prêt à parier que c'est parce que Rheinmetall fabrique les MEXAS et AMAP... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin Il y a 20 heures, Alzoc a dit : De mémoire c'étaient eux qui avaient proposé un kit de blindage et de modernisation (théorique) pour les Leo 1A5 au moment où l'Ukraine commençait à en recevoir : https://www.armyrecognition.com/news/army-news/2024/kmw-and-eodh-unveil-leopard-1a5-modernization-soluton-to-greek-general-staff Idem pour des kits de blindage pour Leo 2A4 : https://frontierindia.com/to-counter-turkish-altay-and-bayraktars-greek-leopard-2-a4-tanks-to-don-the-aspis-modular-ng-mbt-armour-system/ Ça lui donne limite un look de Tigre I 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin Le 19/06/2024 à 17:02, Clairon a dit : Mouais, à nouveau je pas faire mon pisse-froid, mais on a plus produit de chassis de Leclerc depuis 2008, je crois plutôt que le Leclerc Evolution est plus "une étude de style", un moyen de communication "regardez KNDS FRance est encore dans le coup", qu'un véritable projet, à moins que la France et la Belgique par exemple et les Emirats décident d'en acheter 550 ensemble, ce qui dans la situation actuelle me semble bien improbable ... Clairon Bah, il suffirait d'une commande Leclerc Evolution pour qu'on en produise, au même tître que le KF-51 n'est pas non plus produit pour le moment... Entre la Mise à jour des EAU (si acceptée - et dans quelle proportion ?) celle voulue par le CEMAT , les Egyptiens (on se rappelle l'ancien E-MBT présenté là-bas) mais surtout l'appel d'offre indien, qui concernait un char de 56 t +/- 4t avec un équipage de 4 hommes dont un deputy commander... ce Leclerc Evolution est crédible pour ici et maintenant... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin Mouais … t’oit dépends du délai de livraison souhaité par d’éventuels acheteurs .. combien de temps pour produire la commande ? au rages des concurrents .. difficultés certaines … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin Il y a 1 heure, BPCs a dit : Bah, il suffirait d'une commande Leclerc Evolution pour qu'on en produise, au même tître que le KF-51 n'est pas non plus produit pour le moment... Non mais Rheinmetall continue à produire des chars et des chenillés plein pot, à Roanne on ne sort que du Michelin ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 21 juin Share Posté(e) le 21 juin Il y a 23 heures, Clairon a dit : Non mais Rheinmetall continue à produire des chars et des chenillés plein pot, à Roanne on ne sort que du Michelin ... La chenille est pour plus tard avec le char intérimaire possiblement en amont du MGCS. Heureusement nous avons une usine de production de chenilles, mais pas de motoriste. C'est ballot pour faire un chassis fonctionnel en toute indépendance. Dans l'immédiat il nous faudra capitaliser sur le Leclerc XLR en attendant une "Evolution" et commencer à cogiter sur la RMV du VBCI et son remplacement à terme avec le programme TITAN. D'ici là, une acquisition sur étagère de VCI chenillés, de complément, reste une hypothèse basse. Toutefois, le développement d'un chenillé robotisé pour le MGCS pourrait apporter une surprise inespérée. Qui sait, avec des thunes...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 21 juin Share Posté(e) le 21 juin il y a 2 minutes, Kamelot a dit : Qui sait, avec des thunes...? Surtout que ça pullule en France la thune pour l'instant, si l'on en croit certains partis politiques ... Clairon 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 21 juin Share Posté(e) le 21 juin (modifié) Il y a 2 heures, Clairon a dit : Surtout que ça pullule en France la thune pour l'instant, si l'on en croit certains partis politiques ... C'est factuel, le sophisme fait des émules... C'est gratuit, ça sera prélevé sur nos impôts. Modifié le 21 juin par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 21 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juin (modifié) Quelques infos d'une personne qui travaille avec KNDS Quelques informations sur le Leopard 2 A-RC 3.0 MBT : Le nom A-RC = arc ou pont entre les Leopard 2 et 3. RC = télécommande 3 = équipage de 3 personnes. 0 = personne dans la tourelle. L'absence de périscopes est compensée par la présence de plusieurs caméras SA pour assurer la redondance. L'ARC a un équipage de trois personnes, le commandant et l'artilleur étant assis sous l'anneau de la tourelle et derrière le conducteur qui se déplace vers une position centrale avant. Le blindage frontal est nettement supérieur à celui du Leopard 2. La tourelle n'empiète pas du tout sur la coque, ce qui signifie que l'équipage est complètement isolé de l'arrimage des munitions. La version de production sera équipée d'une suspension hydropneumatique à bras. La version de production sera également équipée d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. L'élément clé est la réduction du poids et de la hauteur. 6 à 10 tonnes de moins selon la configuration Le Trophy est désormais doté de capteurs améliorés qui permettent une détection plus rapide et plus fiable des menaces. L'ajout de munitions à explosion de proximité au canon C-UAS de 30x113 mm et l'augmentation du nombre et du type de capteurs permettent à l'ARC de protéger l'ensemble du groupe de combat et pas seulement lui-même. Les capteurs IR / TI fusionnés de troisième génération et l'ATGM à longue portée (8 km+) permettent à l'ARC de voir et d'engager les chars de combat ennemis à des distances bien supérieures à leur capacité de riposte. Au cas où tout cela ne suffirait pas, un nouveau groupe motopropulseur hybride MTU/Renk augmentera la portée de combat, réduira les émissions et permettra des mouvements plus silencieux Dans l'ensemble, les attributs de l'ARC visent à restaurer la primauté du char de combat. La vidéo ci-jointe montre qu'il ne s'agit pas d'un concept en bois, mais d'un prototype en métal. Pendant que KNDS Allemagne développe l'ARC, nos collègues français travaillent sur les systèmes électroniques du véhicule et sur de nouvelles armes. Le canon Ascalon de 140 mm est un triomphe de packaging. Modifié le 21 juin par Titus K 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 21 juin Share Posté(e) le 21 juin il y a 18 minutes, Titus K a dit : réduira les émissions Ha enfin une bonne nouvelle, tuer son prochain en veillant à son bilan carbone, c'est-y pas beau ça ma bonne dame ? Clairon 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 22 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 juin (modifié) Il y a 10 heures, Clairon a dit : Ha enfin une bonne nouvelle, tuer son prochain en veillant à son bilan carbone, c'est-y pas beau ça ma bonne dame ? Clairon J'ai rien contre l'humour café du commerce mais ça fait déjà des années que des engins plus "écologiques" voient leurs capacité opérationnelle augmenter. Aller plus loin, durer plus longtemps, faire moins de bruit, moins rayonner dans l'infrarouge, être plus léger à mobilité et protection égale, etc, ce sont des choses attirantes pour un militaire, pas des repoussoirs. Et que dire des risques sur la santé diminués, des gaz de combustion moins dangereux, des composés chimiques non toxiques, qui ne risquent donc pas d'incapaciter nos propres soldats. Tout ça relève aussi du champ de "l'écologie". Ou du moins de celui que cette dernière s'est arrogé. Modifié le 22 juin par Patrick 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin il y a 8 minutes, Patrick a dit : ce sont des choses attirantes pour un militaire, pas des repoussoirs. Je sais bien, mais la présentation du "bilan carbone" d'un char de combat, donne un peu l'impression de Sandrine Rousseau inaugurant une ligne de production de munitions télé-opérées bio-dégradables, le ruban ayant été tissé dans un pays respectant les chartes LGBTQI+ & consorts .... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin il y a 1 minute, Clairon a dit : Je sais bien, mais la présentation du "bilan carbone" d'un char de combat, donne un peu l'impression de Sandrine Rousseau inaugurant une ligne de production de munitions télé-opérées bio-dégradables, le ruban ayant été tissé dans un pays respectant les chartes LGBTQI+ & consorts .... Clairon Et bien écoute j'ai beau être le premier à qui tout ce barnum hérisse le poil, ce genre de positionnements, qui certes ont des effets délétères sur une certaine culture opérationnelle, c'est déjà, également, une réalité dans certaines armées. Cela dit, la France est encore un peu "à la traîne" (et j'ai presque envie de dire tant mieux, bien que ça n'aille pas sans générer d'autres graves problèmes comme certains faits odieux pourtant couverts par la hiérarchie). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin il y a 14 minutes, Clairon a dit : Je sais bien, mais la présentation du "bilan carbone" d'un char de combat, donne un peu l'impression de Sandrine Rousseau inaugurant une ligne de production de munitions télé-opérées bio-dégradables, le ruban ayant été tissé dans un pays respectant les chartes LGBTQI+ & consorts .... Clairon Personne ne parle de bilan carbone d'un char Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin Il y a 7 heures, clem200 a dit : Personne ne parle de bilan carbone d'un char in case all this is not enough, a new MTU/ Renk hybrid drive power pack will increase combat range, reduce emissions and allow for quieter movement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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