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Akhilleus

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Il y a 15 heures, Nec temere a dit :

C'est pas censé être un mythe urbain ? J'avais vu que ça n'apparaissait pas dans les retex Israélien et qu'ils étaient satisfait de la configuration 

C'était une hypothèse de conception du Leclerc, et elle a été écartée à ce motif.

Tu noteras que le Merkava n'a qu'un canon de 44 calibres, surement aussi pour cette raison. Et pourtant des étendues dégagées pour tirer loin, c'est pas ce qui manque là bas.

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La conception type Merkava (moteur à l'avant), n'a pas que des avantages en effet :

https://below-the-turret-ring.blogspot.com/2016/01/the-drawbacks-of-front-mounted-engines.html

- Diminution de l'espace pour de sblindages spéciaux/composites

- Hauteur de caisse plus importante, entrainant plus de poids nécessaire pour une protection suffisante, et une tourelle placée plus haut, le poids du Merkava qui dépasse largement les 65 t est en effet sans doute une conséquence du design particulier

- Le fait de placer le moteur à l'avant entraine le fait que l'on aura en cas d'un char touché sur l'avant plus de chances qu'il soit totalement incapable de se déplacer de façon autonome, même sur courte distance, lui permettant ainsi de se camoufler ou cacher en quittant la ligne de front, un char classique dont le moteur serait rester intact malgré un impact, aurait encore certaines possibilités de se déplacer

Clairon

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il y a 53 minutes, Clairon a dit :

La conception type Merkava (moteur à l'avant), n'a pas que des avantages en effet :

https://below-the-turret-ring.blogspot.com/2016/01/the-drawbacks-of-front-mounted-engines.html

- Diminution de l'espace pour de sblindages spéciaux/composites

- Hauteur de caisse plus importante, entrainant plus de poids nécessaire pour une protection suffisante, et une tourelle placée plus haut, le poids du Merkava qui dépasse largement les 65 t est en effet sans doute une conséquence du design particulier

- Le fait de placer le moteur à l'avant entraine le fait que l'on aura en cas d'un char touché sur l'avant plus de chances qu'il soit totalement incapable de se déplacer de façon autonome, même sur courte distance, lui permettant ainsi de se camoufler ou cacher en quittant la ligne de front, un char classique dont le moteur serait rester intact malgré un impact, aurait encore certaines possibilités de se déplacer

Clairon

Il y a aussi un problème de répartition des masses avec tout le poids à l'avant et rien à l'arrière il me semble

 

Il y a 1 heure, R force a dit :

C'était une hypothèse de conception du Leclerc, et elle a été écartée à ce motif.

Tu noteras que le Merkava n'a qu'un canon de 44 calibres, surement aussi pour cette raison. Et pourtant des étendues dégagées pour tirer loin, c'est pas ce qui manque là bas.

Avec les techniques d'aujourd'hui il n'est pas possible de s'affranchir de se genre de contrainte sur les optiques infrarouges ?

Un canon court ça doit aussi être pratique dans le combat urbain ceci dit

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il y a 33 minutes, jean-françois a dit :

quelqu'un pourrait expliquer en quoi mettre le moteur à l'avant fait que le char est plus haut ?

je ne vois pas trop le rapport.

Et ben, pense à une Porsche 911 ou n'importe quelle voiture de sport à moteur arrière, le capot avant est bien plongeant et assez bas et il n'y a surement pas l'espace pour loger un moteur tirant 300 à 400 bourrins. Toutes ces voitures sont très très basses et "collent" à la route, ont donc une surface frontale plus faible et basse, donc pour un char plus facile à protéger

Quand tu dois installer un moulin qui fait minimum 27 li de cylindrée, tu dois prévoir un sacré espace, espace qui doit être quand même protégé, et quand tu n'as accès qu'aux blindages espacés, ben ça bouffe de la place ... 

Le Merkava fut spécialement conçu pour les besoins purs des Israéliens et les contraintes qu'ils avaient (ressources humaines faibles, pas d'accès aux technologies de blindage composite, combat principalement en positions d'embossement (donc une tourelle avec faible volume est un avantage certain, mais ce volume économisé doit bien se retrouver quelque part), aucune importance du transport par train (qui influe sur la largeur max), ...

Clairon

Modifié par Clairon
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Il y a 2 heures, jean-françois a dit :

quelqu'un pourrait expliquer en quoi mettre le moteur à l'avant fait que le char est plus haut ?

je ne vois pas trop le rapport.

Si tu regardes un léopard 2 de profile (ou un Leclerc), tu vas voir que la partie arrière du châssis, qui contient le moteur, est un peu plus haute que la partie avant (et plus "carrée"), et que la partie avant "plonge" doucement vers le bas. Si tu mets le moteur à l'avant, c'est là que tu vas avoir la surépaisseur, et en plus si tu veux un blindage épais sur le glacis (et incliné), ça ajoute encore de la hauteur. (pour le même moteur)

 

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il y a 18 minutes, vincenzo a dit :

Plus de détails sur le futur k3 

Tourelle téléoperée et équipage dans cellule de survie dans le châssis, canon  de 130mm, moins de 55 tonnes, équipage de 2 à 3, système de combat et contrôle de feu avec grosse part d IA

 

… Il va falloir sacrément « blinder » les échanges entrants/sortants ! Là, ce type de concept repose essentiellement sur le parfait fonctionnement de tes capteurs et de l’échange d’informations avec l’équipage… Si aveuglé, si capteurs détruits ou dégradés (caméra off) la redondance - qui ne peut être infini - sera primordiale.

Il n’y a même pas d’épiscope… 

Bref, c’est un T-14 revisité au pays du matin calme même si il semblerait que le concept de « capsule » soit de plus en plus plébiscité… Les Russes visionnaires ?

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il y a 4 minutes, Ardachès a dit :

Bref, c’est un T-14 revisité au pays du matin calme même si il semblerait que le concept de « capsule » soit de plus en plus plébiscité… Les Russes visionnaires ?

A mon sens si on a pas franchi le pas avant c'est autant par conservatisme des utilisateurs, que part limite de la technologie d'imagerie. Mais les propositions ne manquaient pas. Aujourd'hui c'est trivialement possible c'est démontré tous les jours dans des solutions civiles bon marché, donc la question ne se pose plus vraiment de la faisabilité.

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il y a 19 minutes, vincenzo a dit :

Plus de détails sur le futur k3 

Encore + ( google trad. revue par moi )

"Le char K3 Next Generation est le prochain char de combat principal de l'armée de la République de Corée qui sera déployé dans les années 2030. En tant que principale plate-forme de combat du futur corps mobile, il s'agit d'un système mobile de nouvelle génération qui a été considérablement amélioré sous tous ses aspects, notamment la puissance de feu, la protection et la mobilité. Il est prévu de le développer au cours des 10 prochaines années et aura des performances qui pourraient remplacer partiellement le  K2, et le poids/taille du système  à un niveau similaire à celui du K2 actuel.

Selon les informations révélées lors de l'#ADEX2023, le char de nouvelle génération mesure moins de 10,8 m de long, 3,6 m de large et 2,4 m de haut, et a un poids au combat inférieur à 55 tonnes. Il dispose d'un équipage de 2 à 3 personnes et est conçu pour permettre une mise en oeuvre   sans pilote lorsque cela est nécessaire. La tourelle est sans équipage et équipée d'un canon à âme lisse de 130 mm et de deux missiles guidés antichar, permettant des attaques en ligne de mire ou BLOS. Pour maximiser la capacité de survie dans les futurs environnements de champ de bataille, le char de nouvelle génération utilise une structure de camouflage basée sur des métamatériaux, une membrane de camouflage furtif RF et infrarouge basée sur des métamatériaux, ainsi qu'une structure furtive légère et rigide qui correspond à plusieurs bandes de fréquence (infrarouges, radar et ondes millimétriques). Grâce à l'utilisation d'un compartiment d'équipage de type capsule de survie et d'une tourelle sans équipage  qui permet une protection efficace dans des conditions de poids limité, ainsi qu'à l'utilisation d'un blindage en céramique à efficacité accrue pour obtenir une capacité de survie maximale face aux dernières menaces.

Un blindage passif sera utilisé, composé de plaques de blindage de très haute dureté (UHA) et de matériaux de blindage en céramique sans oxyde disposés dans une structure multicouche, et le module de blindage de la tourelle du char sera  constitué d'un blindage réactif inerte (NERA) capable de protéger contre les projectiles KE et CE de grand diamètre. De plus, des modules de blindage réactif amovibles (ERA) ont été installés sur les côtés et dans la partie supérieure du char, et un blindage inférieur ainsi qu'un kit de protection contre les mines seront développés conformément à la norme STANAG 4569 niveau 4a/4b (protection contre les mines TNT 10 kg).

Le "système intelligent de contrôle de tir"  du char de nouvelle génération pourra déterminer les tactiques optimales dans les affrontements  du  futur environnement du champ de bataille et maximiser l'efficacité du combat et la capacité de survie en attribuant des missions à chaque char. Diverses recherches et développements technologiques de base pour le projet Next Gen MBT sont actuellement en cours. Source : Sheldon"

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Il y a 10 heures, Cyrano500 a dit :

C'est pas une cope cage, c'est une kippa

Ils vont en avoir besoin dans gaza.   (mais j'imagine que les israéliens feront un brouillage passif pour s'en protéger).

Par contre leur "kippa" ne protége que l'avant de la tourelle, pas la nuque.  Et pas non plus l'arrière du chassis, mais c'est plus difficile que la nuque de tourelle.

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Il y a 2 heures, Sovngard a dit :

Cela démontre bien le manque d'expérience du complexe militaro-industriel sud-coréen en matière de conception de blindés lourds.

Pour info, le K2 est entré en service dans l'armée de terre sud-coréenne il y a presque 10 ans, ce n'est pas comme si ils n'avaient pas eu le temps de le tester et d'avoir de nombreux retours d'expérience.

Comme dit au dessus j'ai plus l'impression que c'est un problème d'usage différent

Un manque de bouton de changement d'obus ce n'est pas un défaut de jeunesse, c'est juste que les Coréens n'en voient pas l'intérêt par exemple 

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Le 25/10/2023 à 13:03, Manuel77 a dit :

les trois meilleurs chars actuels de la troisième génération d'après-guerre : Leopard 2, Abrams et... K2.

Je sais que c'est facile, mais il en manque un, évident, qui devait faire partie du top et qui n'est pas mentionné dans l'article. ;)

N'étant plus en production, je conçois qu'il ne soit pas mentionné plus bas, mais je me demande si ce biais d'oubli systématique du Leclerc n'est pas volontaire des médias étrangers, anglo-saxons en priorité.

(Surtout quand on sait qu'il se comporte très bien au feu et est plutôt résilient)

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il y a 34 minutes, SLT a dit :

Je sais que c'est facile, mais il en manque un, évident, qui devait faire partie du top et qui n'est pas mentionné dans l'article. ;)

N'étant plus en production, je conçois qu'il ne soit pas mentionné plus bas, mais je me demande si ce biais d'oubli systématique du Leclerc n'est pas volontaire des médias étrangers, anglo-saxons en priorité.

(Surtout quand on sait qu'il se comporte très bien au feu et est plutôt résilient)

Cela va sans dire. Je ne relève même plus. Les commentaires (anglo-saxons) les plus pertinents font parfois mention d’un nombre identique de vitesses pour la marche avant et la marche arrière. C’est du haut niveau.

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