Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Ronfly a dit :

Il est quand même superbe ce Leclerc XLR. 

Le top mondial du char de bataille. Faut relancer la prod pas seulement en maquette.

… C’est mort … pas de GMP (et de sous), pas de chocolat ! 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… C’est mort … pas de GMP (et de sous), pas de chocolat ! 

Les sous ils arrivent... et vu l'ambiance qui est celle d'un total renversement de point de vue vis-à-vis des investissements en défense , je serais surpris que la modeste demande d'une aide au développement du Leclerc EVO auprès de la DGA ne trouve pas  un écho favorable, ce d'autant que, pur hasard du calendrier, les émiratis en sont de leur côté à moderniser leurs XL.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 23:44, BPCs a dit :

Les sous ils arrivent... et vu l'ambiance qui est celle d'un total renversement de point de vue vis-à-vis des investissements en défense , je serais surpris que la modeste demande d'une aide au développement du Leclerc EVO auprès de la DGA ne trouve pas  un écho favorable, ce d'autant que, pur hasard du calendrier, les émiratis en sont de leur côté à moderniser leurs XL.

… Que les dieux des gros diesels en V t’endentent :biggrin:

Modifié par Ardachès
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moche d'en être à ne pas pouvoir remotoriser avec un diesel notre char de combat principal. À côté de ça, on fabrique du M88 ou du Vulcain avec des tech bien supérieures... Merci les dividendes de la paix

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

C'est moche d'en être à ne pas pouvoir remotoriser avec un diesel notre char de combat principal. À côté de ça, on fabrique du M88 ou du Vulcain avec des tech bien supérieures... Merci les dividendes de la paix

Les solutions existent comme la proposition d'Arquus par exemple.

Elles ont juste été jugées trop coûteuses dans un contexte de ressources limitées du fait du trop à renouveler.

Maintenant si on augmente la ressource disponible,  comme cela va être le cas, ce surcoût peut n'être plus un obstacle.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BPCs a dit :

Les solutions existent comme la proposition d'Arquus par exemple.

Elles ont juste été jugées trop coûteuses dans un contexte de ressources limitées du fait du trop à renouveler.

Ce ne sont que des protos basés également sur des solutions "étrangères", je vois pas la différence entre acheter un moteur suédois avec une batterie française le tout en mode prototype à l'heure actuelle et acheter un moteur allemand qui tourne et qui est éprouvé ... A moins qu'on affiche clairement que l'on veuille être à la fois ITAR et German-free ...

Trop couteuses ? Je crois qu'on a même pas encore eu le temps d'évoquer le prix de la chose ... 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

C'est moche d'en être à ne pas pouvoir remotoriser avec un diesel notre char de combat principal. À côté de ça, on fabrique du M88 ou du Vulcain avec des tech bien supérieures... Merci les dividendes de la paix

Entre  le Baudoin 8F21  (V8 16 litres) fabriqué  à Cassis, les solutions Volvo transformées par Arquus et divers spécialistes français de transformations de moteurs (moteurs italiens, allemands ?), quelques solutions peuvent tout de même émerger si nécessaire.

Le moteur du Leclerc n'était jamais qu'un assemblage hétéroclite de diesel industriel et de turbine d'hélicoptère aéronautique boostés ad hoc par des spécialistes en motorisation (ce qui ne manque pas encore en France).

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Benoitleg a dit :

Le moteur du Leclerc n'était jamais qu'un assemblage hétéroclite de diesel industriel et de turbine d'hélicoptère boostés ad hoc par des spécialistes en motorisation (ce qui ne manque pas encore en France).

La TM-307 fait plus parti de la famille des APU en fait, c'est un hybride, tubocompresseur/trubomachine. Certes c'est une techno semblable au turbine d’hélicoptère mais en beaucoup plus petit.

Le TM 307 est un turbocompresseur destiné à la suralimentation à haute pression du moteur diesel du char Leclerc (système Hyperbar). Il est équipé d’une chambre de combustion auxiliaire le transformant en Groupe Auxiliaire de Puissance lors des phases d’arrêt du moteur diesel. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, g4lly a dit :

La TM-307 fait plus parti de la famille des APU en fait, c'est un hybride, tubocompresseur/trubomachine. Certes c'est une techno semblable au turbine d’hélicoptère mais en beaucoup plus petit.

Le TM 307 est un turbocompresseur destiné à la suralimentation à haute pression du moteur diesel du char Leclerc (système Hyperbar). Il est équipé d’une chambre de combustion auxiliaire le transformant en Groupe Auxiliaire de Puissance lors des phases d’arrêt du moteur diesel. 

Je me posais la question si ce ne serait pas l'occasion de passer à l'intégration d'une chaîne hybride Diesel/électrique. Notamment avec l'arrivée des premières batteries avec techs type Sodium ou Lithium solide qui amènent apparemment des modules qui combinent densité énergétique avec des puissances crêtes importantes. De plus les motorisations électrique ont énormément progressées également avec des blocs compacts et puissants (exemple de la Tesla S+ qui sort du 600ch avec 500v/1200Ac en sortie batterie qui pèse 450kg tout compris).

Modifié par Ronfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le propos, si possible, un article intéressant :

https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/des-vehicules-terrestres-hybrides/1289

Les applications prévues pour un Griffon vont se faire aussi sur le Serval :

https://www.opex360.com/2025/03/01/knds-france-et-texelis-ont-lintention-de-presenter-un-blinde-serval-a-propulsion-hybride-en-2027/

De là à envisager une "motorisation hybride" sur un MBT, la technique ne le permet pas, surtout avec les batteries actuelles et le rapport des masses. Pour autant le stockage de l'énergie électrique sur une période de veille, souvent longue, demeure avec un moteur thermique à l'arrêt. Cela a un intérêt pour la consommation globale de carburant et la limitation de la signature thermique/accoustique par exemple. Comme décrit plus haut, il y a plusieurs solutions, dont une source annexe, pour la création-conservation de l'énergie et la traction, y compris avec des moteurs électriques (Le Maus en était équipé...:tongue:).

La création de plateformes énergie/traction hybrides est une voie pour les matériels "moyens", dont les drones terrestres. À voir aussi avec le programme VBEA qui est dans la catégorie des "légers".

Ce sujet, dans sa globalité, est évolutif et passionnant. :smile:

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Interopérabilité et marchés ouverts :

https://defence-industry.eu/french-120mm-ammunition-certified-for-use-with-leopard-2a6-main-battle-tank-video/

" Les essais de certification ont eu lieu sur un site d'essai à Alcochete, au Portugal, avec un char Leopard 2A6 équipé du canon lisse Rheinmetall Rh-120 mm L/55. Trois types de munitions ont été certifiés : l'obus d'entraînement 120 HEAT-TP, l'obus explosif 120 HE et l'obus perforant à sabot amovible stabilisé par ailerons (APFSDS) 120 SHARD.

Toutes les munitions sont dotées d'une douille combustible avancée, conçue avec un matériau propulsif à haute efficacité et à faible érosion. Selon KNDS France, ces munitions sont entièrement compatibles avec tous les canons de chars à âme lisse de 120 mm conformes aux normes OTAN, conformément aux exigences des normes STANAG 4385 et ICD 120.

Cela signifie que les munitions peuvent être utilisées sur une large gamme de plates-formes de chars occidentaux, notamment le Leclerc, le Leopard 2, le M1 Abrams, le C1 Ariete et potentiellement d'autres tels que le Merkava Mk. III/IV, le K2 Black Panther et le Type 90/Type 10 japonais. La certification avec le Leopard 2A6 améliore considérablement la compétitivité de KNDS France sur le marché mondial de la défense.

Le Leopard 2 étant le char de combat principal occidental de troisième génération le plus utilisé, cette décision permet au constructeur français de concourir pour des contrats avec un nombre croissant d'opérateurs internationaux."

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un progrès nécessaire. Toutefois il en faudrait d'autres avec tout ce qui peut lui tomber dessus jusqu'en 2045 et au-delà. Avec 200 char potentiels, la distance sera difficile à tenir...

https://www.opex360.com/2025/03/29/le-char-leclerc-xlr-sera-dote-dune-intelligence-artificielle-pour-detecter-et-identifier-les-cibles/?unapproved=411355&moderation-hash=bac7d85ba979d45d7d1465544d0f9844#comment-411355

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Office des cartels allemand valide la société de projet dédiée au MGCS, le système de combat terrestre du futur

par Laurent Lagneau · 5 avril 2025

 

https://www.opex360.com/2025/04/05/loffice-des-cartels-allemand-valide-la-societe-de-projet-dediee-au-mgcs-le-systeme-de-combat-terrestre-du-futur/

Le contexte politique, marqué par la censure du gouvernement de Michel Barnier en décembre dernier et la tenue d’élections fédérales anticipées en Allemagne, n’a pas permis d’organiser le « sommet » entre Paris, Berlin et Madrid afin de « documenter » la deuxième phase du programme SCAF [Système de combat aérien du futur], après avoir traité certaines questions « clés ». Dans le domaine terrestre, le protocole d’accord signé en avril 2024 pour relancer le projet franco-allemand MGCS [Main Groud Combat System – Système principal de combat terrestre] ne s’est toujours pas concrétisé, faute d’avoir été validé par la commission du Budget du Bundestag.

Cependant, les choses on bougé au niveau des industriels concernés étant donné que, en janvier dernier, et conformément au protocole d’accord relatif à la phase 1A du MGCS, KNDS France, KNDS Deutschland, Rheinmetall Landsysteme, et Thales ont formalisé leur coopération en s’entendant sur un « pacte d’actionnaires » en vue de créer une société de projet, appelée « MGCS-Projekt Company GmbH ».

« Sur cette base, les quatre sociétés peuvent désormais fonder une société de projet qui servira d’interlocuteur unique pour les deux gouvernements et qui pourra conclure des contrats de sous-traitance. Cet accord constitue une avancée majeure dans la réalisation du système de combat terrestre du futur », avait alors commenté le ministère allemand de la Défense, dont l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] assure la maîtrise d’ouvrage du projet.

Seulement, étant donné que les industriels impliqués produisent tous des véhicules blindés [y compris, dans une certaine mesure, Thales, avec le Hawkei, en Australie], ce pacte d’actionnaires devait encore être approuvé par l’autorité allemande de la concurrence [Bundeskartellamt – Office fédéral des cartels]. Saisie en mars, cette dernière vient de rendre sa décision.

« L’Office fédéral des cartels a approuvé, aujourd’hui, la création d’une coentreprise entre KNDS Deutschland GmbH & Co KG, KNDS France, Rheinmetall Landsysteme GmbH et Thales SIX GTS France SAS », ont-t-il en effet annoncé, via un communiqué diffusé le 4 avril.

« La coentreprise, MGCS-Projekt Company GmbH, sera basée en Allemagne. Son objectif principal porte sur développement industriel du char de combat modulaire ‘Main Ground Combat System’ [MGCS] dans le cadre d’une coopération franco-allemande. Les seuls clients de la coentreprise seront les gouvernements allemand et français », a précisé le Bundeskartellamt.

Celui-ci a motivé sa décision en expliquant que même s’il existe un risque de « chevauchement entre les activités » des groupes concernés, « la nature spécifique du marché, qui se caractérise principalement par des appels d’offres nationaux, ne suscite pas de préoccupation en matière de concurrence ». En outre, a-t-il continué, « dans une large mesure », leurs domaines d’activité se « complètent ». Enfin, a-t-il relevé, ces industriels « sont en concurrence avec d’autres entreprises puissantes » dans le secteur des véhicules blindés.

« La situation géopolitique a un impact direct sur l’industrie de la défense. Nous constatons une multiplication des projets de coopération entre différentes entreprises européennes, qui peuvent également avoir des implications concurrentielles », a d’abord observé Andreas Mundt, le directeur de l’Office fédéral des cartels.

« Un aspect important de notre évaluation de ces projets est la question de savoir si les entreprises auraient pu les mettre en œuvre de manière autonome. D’après nos investigations, ce n’est pas le cas ici. Les domaines d’activité de Rheinmetall et de KNDS se complètent largement. De plus, ces entreprises sont en concurrence avec d’autres entreprises puissantes dans le développement et la production de véhicules militaires blindés », a-t-il conclu.

Au passage, l’Office fédéral des cartels rappelle que le MGCS ne vise pas à développer un char de combat « classique » mais un système multiplateforme destiné à « répondre à diverses exigences capacitaires ». À cette fin, il reposera sur un « châssis identique sur lequel différents modules pourront être intégrés ».

Pour rappel, resté embourbé pendant des années dans des querelles entre les industriels sur certains choix technologiques, le MGCS doit être relancé selon une logique de piliers, à l’image du SCAF. Le protocole d’accord signé par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées et Boris Pistorius, son homologue allemand, en prévoit huit, à savoir « plateforme et navigation automatisée », « tourelles, canons et munitions », « armement secondaire », « système de communication et de commandement », « simulation », « technologie des capteurs », « protection et défense contre les drones » et « logistique ».

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

« La coentreprise, MGCS-Projekt Company GmbH, sera basée en Allemagne. Son objectif principal porte sur développement industriel du char de combat modulaire ‘Main Ground Combat System’ [MGCS] dans le cadre d’une coopération franco-allemande. Les seuls clients de la coentreprise seront les gouvernements allemand et français », a précisé le Bundeskartellamt.

Sauf que pendant ce temps le gouvernement Allemand vend encore des chars 100% Allemands, et que Rheinmetal passe des accords avec plein de clients en Europe qui se sont montrés intéressés par le MGCS.

La France serait donc plus crédible en tant que partenaire si elle relançait en parallèle la production du Leclerc. C'est contre-intuitif, mais l'alternative c'est juste d'acheter Allemand sans se poser de questions, et on nous a dit que ça n'était pas le but... Nous aurait-on menti? Surtout qu'après les "arbitrages" qui ne laisseront in fine que des miettes à la France, et pire encore, des miettes remplaçables par n'importe quel autre acteur du domaine concerné, c'est bien ce à quoi ressemblera cette "coopération", ce alors que dans le programme FCAS l'Allemagne s'échine au contraire à venir gratter tout ce qu'il y a de grattable, au mépris des délais de réalisation.

Dans un monde où les crédits de paiement sont passés à 45 milliards (dixit Lecornu) je ne vois pas où est notre intérêt économique, industriel, ou souverain, à poursuivre auprès de gens qui se pensent en concurrents aux velléités phagocytaires, et non pas en partenaires.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Rescator a dit :

c'était la configuration de l'EBRC à l'origine

C'est une des surprises apportées par la lecture du HS N°2 de Raids sur les projets secrets des blindés français :

Voir tous ces projets de véhicules blindés majoritairement à roues, mais aussi à chenilles, avec gros canons mais aussi quasi annecdotiquement en 45CTA, et de voir que tous prévoyaient un emport de 2 à 5 Pax suivant les projets.

On est presque surpris d'ailleurs de la morphologie du Jaguar dont on comprend mal la filiation avec ces projets ? 

Un retour en grâce du projet EVA 2 revenu d'on ne sait trop où ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andrei_bt poste un rapport qui proviendrait des services Russes comparant les performances des chars Ukrainien capturés (Leo 2A5 ; T-72AG ; T-64BV) à celles de ceux en service dans l'armée Russe (notamment le T-90M et le T-72B3M de variante non spécifiée) :

https://btvt.info/7english/Studies_of_Leopard_2_Russia.htm

Bon a priori, ils ne sont pas trop impressionnés par le 2A5 (ce qui peut s'entendre étant donné que le T-90M est un véhicule nettement plus récent).

Le plus intéressant dans ce rapport est à mon sens de voir à quels niveau les Russes positionnent leurs propres véhicules.

Modifié par Alzoc
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 063
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Scialidas
    Membre le plus récent
    Scialidas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...