Ardachès Posté(e) mardi à 20:19 Share Posté(e) mardi à 20:19 il y a 39 minutes, Ronfly a dit : Il est quand même superbe ce Leclerc XLR. Le top mondial du char de bataille. Faut relancer la prod pas seulement en maquette. … C’est mort … pas de GMP (et de sous), pas de chocolat ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) mardi à 22:44 Share Posté(e) mardi à 22:44 Il y a 2 heures, Ardachès a dit : … C’est mort … pas de GMP (et de sous), pas de chocolat ! Les sous ils arrivent... et vu l'ambiance qui est celle d'un total renversement de point de vue vis-à-vis des investissements en défense , je serais surpris que la modeste demande d'une aide au développement du Leclerc EVO auprès de la DGA ne trouve pas un écho favorable, ce d'autant que, pur hasard du calendrier, les émiratis en sont de leur côté à moderniser leurs XL. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) mercredi à 06:14 Share Posté(e) mercredi à 06:14 Il y a 7 heures, BPCs a dit : Les sous ils arrivent... et vu l'ambiance qui est celle d'un total renversement de point de vue vis-à-vis des investissements en défense , je serais surpris que la modeste demande d'une aide au développement du Leclerc EVO auprès de la DGA ne trouve pas un écho favorable, ce d'autant que, pur hasard du calendrier, les émiratis en sont de leur côté à moderniser leurs XL. … Que les dieux des gros diesels en V t’endente 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 06:23 Share Posté(e) mercredi à 06:23 C'est moche d'en être à ne pas pouvoir remotoriser avec un diesel notre char de combat principal. À côté de ça, on fabrique du M88 ou du Vulcain avec des tech bien supérieures... Merci les dividendes de la paix 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) mercredi à 08:03 Share Posté(e) mercredi à 08:03 Il y a 1 heure, Ronfly a dit : C'est moche d'en être à ne pas pouvoir remotoriser avec un diesel notre char de combat principal. À côté de ça, on fabrique du M88 ou du Vulcain avec des tech bien supérieures... Merci les dividendes de la paix Les solutions existent comme la proposition d'Arquus par exemple. Elles ont juste été jugées trop coûteuses dans un contexte de ressources limitées du fait du trop à renouveler. Maintenant si on augmente la ressource disponible, comme cela va être le cas, ce surcoût peut n'être plus un obstacle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) mercredi à 08:23 Share Posté(e) mercredi à 08:23 il y a 12 minutes, BPCs a dit : Les solutions existent comme la proposition d'Arquus par exemple. Elles ont juste été jugées trop coûteuses dans un contexte de ressources limitées du fait du trop à renouveler. Ce ne sont que des protos basés également sur des solutions "étrangères", je vois pas la différence entre acheter un moteur suédois avec une batterie française le tout en mode prototype à l'heure actuelle et acheter un moteur allemand qui tourne et qui est éprouvé ... A moins qu'on affiche clairement que l'on veuille être à la fois ITAR et German-free ... Trop couteuses ? Je crois qu'on a même pas encore eu le temps d'évoquer le prix de la chose ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) mercredi à 08:26 Share Posté(e) mercredi à 08:26 (modifié) Il y a 3 heures, Ronfly a dit : C'est moche d'en être à ne pas pouvoir remotoriser avec un diesel notre char de combat principal. À côté de ça, on fabrique du M88 ou du Vulcain avec des tech bien supérieures... Merci les dividendes de la paix Entre le Baudoin 8F21 (V8 16 litres) fabriqué à Cassis, les solutions Volvo transformées par Arquus et divers spécialistes français de transformations de moteurs (moteurs italiens, allemands ?), quelques solutions peuvent tout de même émerger si nécessaire. Le moteur du Leclerc n'était jamais qu'un assemblage hétéroclite de diesel industriel et de turbine d'hélicoptère aéronautique boostés ad hoc par des spécialistes en motorisation (ce qui ne manque pas encore en France). Modifié mercredi à 09:37 par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 09:27 Share Posté(e) mercredi à 09:27 il y a 59 minutes, Benoitleg a dit : Le moteur du Leclerc n'était jamais qu'un assemblage hétéroclite de diesel industriel et de turbine d'hélicoptère boostés ad hoc par des spécialistes en motorisation (ce qui ne manque pas encore en France). La TM-307 fait plus parti de la famille des APU en fait, c'est un hybride, tubocompresseur/trubomachine. Certes c'est une techno semblable au turbine d’hélicoptère mais en beaucoup plus petit. Le TM 307 est un turbocompresseur destiné à la suralimentation à haute pression du moteur diesel du char Leclerc (système Hyperbar). Il est équipé d’une chambre de combustion auxiliaire le transformant en Groupe Auxiliaire de Puissance lors des phases d’arrêt du moteur diesel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 09:38 Share Posté(e) mercredi à 09:38 (modifié) il y a 31 minutes, g4lly a dit : La TM-307 fait plus parti de la famille des APU en fait, c'est un hybride, tubocompresseur/trubomachine. Certes c'est une techno semblable au turbine d’hélicoptère mais en beaucoup plus petit. Le TM 307 est un turbocompresseur destiné à la suralimentation à haute pression du moteur diesel du char Leclerc (système Hyperbar). Il est équipé d’une chambre de combustion auxiliaire le transformant en Groupe Auxiliaire de Puissance lors des phases d’arrêt du moteur diesel. Je me posais la question si ce ne serait pas l'occasion de passer à l'intégration d'une chaîne hybride Diesel/électrique. Notamment avec l'arrivée des premières batteries avec techs type Sodium ou Lithium solide qui amènent apparemment des modules qui combinent densité énergétique avec des puissances crêtes importantes. De plus les motorisations électrique ont énormément progressées également avec des blocs compacts et puissants (exemple de la Tesla S+ qui sort du 600ch avec 500v/1200Ac en sortie batterie qui pèse 450kg tout compris). Modifié mercredi à 09:59 par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 10:15 Share Posté(e) mercredi à 10:15 il y a 43 minutes, Ronfly a dit : Je me posé la question si ce ne serait pas l'occasion de passer à l'intégration d'une chaîne hybride Diesel/électrique. Notamment avec l'arrivée des premières batteries avec techs type Sodium ou Lithium solide qui amènent apparemment des modules qui combinent densité énergétique avec des puissances crêtes importantes. De plus les motorisations électrique ont énormément progressées également avec des blocs compacts et puissants (exemple de la Tesla S+ qui sort du 600ch avec 500v/1200Ac en sortie batterie qui pèse 450kg tout compris). On en a longuement discuté sur ce fil. Les char on un comportement heavy duty, c'est à dire que quand il fonctionne normalement, ils consomment presque toutes la puissance de l'engin. Un peu comme si toi avec ta voiture tu étais toujours à plein régime et presque pleine charge. C'est pas le cas sur route, mais c'est la cas si ça monte par exemple. C'est aussi le cas dans le sable etc. etc. En gros ce sont des moteurs qui sont longtemps "à fond" ... ... une voiture sur autoroute c'est 20kW ... alors que la voiture est capable de sortir 200kW ... c'est vraiment deux mondes différent le light duty. En gros il faut vraiment une génératrice qui sort 1500ch en continu ou pas loin. --- Pour donner une idée sur un autre sujet celui des VCI, il y le projet cerbere d'il y a quelques année, un VCI tout électrique, pas tres lourd, qui embarquait plus de 1000kWh en deux gros jeu de batterie, et une motorisation EP2412 NEM3 https://stpi.it.volvo.com/STPIFiles/Volvo/FactSheet/EPT2412_Fre_01_332277022.pdf C'est du powerpoint mais ça donne une petite idée, mais c'est un engin à roulette d'une puissance maxi de seulement 600chevaux, avec transmission primaire issue du monde PL. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) mercredi à 15:29 Share Posté(e) mercredi à 15:29 Pour compléter le propos, si possible, un article intéressant : https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/des-vehicules-terrestres-hybrides/1289 Les applications prévues pour un Griffon vont se faire aussi sur le Serval : https://www.opex360.com/2025/03/01/knds-france-et-texelis-ont-lintention-de-presenter-un-blinde-serval-a-propulsion-hybride-en-2027/ De là à envisager une "motorisation hybride" sur un MBT, la technique ne le permet pas, surtout avec les batteries actuelles et le rapport des masses. Pour autant le stockage de l'énergie électrique sur une période de veille, souvent longue, demeure avec un moteur thermique à l'arrêt. Cela a un intérêt pour la consommation globale de carburant et la limitation de la signature thermique/accoustique par exemple. Comme décrit plus haut, il y a plusieurs solutions, dont une source annexe, pour la création-conservation de l'énergie et la traction, y compris avec des moteurs électriques (Le Maus en était équipé...). La création de plateformes énergie/traction hybrides est une voie pour les matériels "moyens", dont les drones terrestres. À voir aussi avec le programme VBEA qui est dans la catégorie des "légers". Ce sujet, dans sa globalité, est évolutif et passionnant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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