Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.

Messages recommandés

On n’a pas vaincu les nazis avec de la guimauve , le peuple iranien n’en peut plus des mollahs, les principaux soutiens du régime sont en occident par notre lâcheté ,il ne faut pas avoir peur d’une guerre contre les mollahs, la liberté pour le peuple iranien, qui est pris en otage comme le peuple Libanais .

les principaux auteurs du drakkar sont morts, en toute honnêteté merci Tsahal d’avoir venger nos morts.

• Confus 1

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Possible d'arrêter de tourner en ridicule tous les arguments des gens qui débattent ici dès qu'ils ne vont pas dans ton sens ? :happy: Merci

Pas besoin de tourner au ridicule et il n'y a pas de débat ici ... plus depuis longtemps malheureusement.

Il y a des propagandiste qui servent la soupe à d'autre ... rien plus.

Expliquer que les chiites ne sont pas en danger dans un PO sunnite radical c'est absolument rien comprendre à l'opposition religieuse entre les deux doctrines.

• J'aime (+1) 1

il y a 34 minutes, Capitaineconan a dit :

Non, ça s’appelle aller à la gamelle, faire croire que tu es un réfugié politique, alors qu’en fait , tu continues de soutenir un régime qui a posé des bombes dans ton pays d’accueil et soutient des terroristes…

C'est généralement à ce moment-là que les révolutions menées par des gens de l'extérieur du pays ou considérés comme tels par l'opinion publique des pays révoltés échouent. 

il y a 20 minutes, rendbo a dit :

@Saladin ne dit pas que la personne soutient le régime théocratique, mais que cela ne la ferait pas rire que les Américains ou les Israéliens soit les "libérateurs" du peuple (vu leur méthode)... en tout cas si j'ai bien compris son propos.

J'ajouterai à tire perso que je suis d'accord avec lui : si on veut qu'elle soit durable, la révolution doit venir de l'intérieur. Je ne connais pas de mémoire (mais ça doit exister, juste je ne les connais pas) de nation building post 45 qui ait tenu dans le temps et dans les fait quand elle vient de l'extérieur, et qu'elle se fait par la force des bombes.

Pour le premier point, c'est le sentiment national qui va jouer. "On déteste les mollahs, on vomit le régime mais se faire taper dessus par une puissance extérieure, pas d'accord".

Et de fait et pour aller dans le sens de Rendbo (c'est pas courant, profitez en) et de Saladin, dans un pays où le sentiment national est aussi puissant et historiquement ancré, le changement ne peut venir que de l'intérieur. Ou alors, par des gens de l'extérieur mais qui s'imprègnent très vite des valeurs locales et/ou s'appuient sur des locaux pour tenir (comme les Timourides ou la dynastie mongole des Ilkhanides).

à l’instant, Capitaineconan a dit :

On n’a pas vaincu les nazis avec de la guimauve , le peuple iranien n’en peut plus des mollahs, les principaux soutiens du régime sont en occident par notre lâcheté ,il ne faut pas avoir peur d’une guerre contre les mollahs, la liberté pour le peuple iranien, qui est pris en otage comme le peuple Libanais .

les principaux auteurs du drakkar sont morts, en toute honnêteté merci Tsahal d’avoir venger nos morts.

Juste par hasard, tu ne serais pas partisan du Moudjahidines du Peuple ?

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, Capitaineconan a dit :

Tu y connais quoi au peuple iranien? Tu es iranien ? Résident en iran ? Ou tu projette fantasmatiquement les connneries relayé par la télé dont tu te gave ?!

A par troller, et appeler gratuitement à la haine tu fais quoi ici ?!

Tu n'intervients jamais nulle autre par sur le forum ... sauf pour vomir sa aime sur quelques sujet de PE trié sur le volet ... c'est quoi franchement pour toi le forum un défouloir?

Je te renvoie tes questions, tu connais quoi au moyen orient, tu connais quel pays ?

tu connais l’Iran? Tu y as été ?tu discutes souvent avec des Iraniens ?

tu distribue des leçons de morale, tu as vécu au Liban entre 75 90 ? Tu vis en Israël ? Et les Émirats arabes unis , tu vis la bas ?

Plus le Luxembourg et avant la lorraine ?hein?

La 

• Confus 1

Il y a 6 heures, FAFA a dit :

Si ce pays devenait un véritable partenaire tout le monde y gagnerait. Sur la planète il y a deux régimes que j'espère voir s'effondrer de mon vivant. Celui des Mollahs et celui de la Corée du Nord. Mais là on commence à devenir HS!

Ca ma toujours semblait étrange qu'on souhaite des choses à l'insu des intéressés ? C'est un volonté de domination ? Un mépris de liberté des peuples ?

Pourquoi ton désir devrait être le désir de l'autre ? Parce que tu penses détenir la vérité et qu'elle doive s'imposer à tous ?

C'est typiquement du colonialisme et des empire des siècles précédent ... et c'est justement ce que le reste du monde reproche à l'occident. Et malgré ca ... rebelotte, on nous explique qu'on doit continuer à jouer à risque et souhaiter qu'un confetti du bout du monde devienne ci ou là ?

Mais normalement dans la vrai tu ne devrais en avoir absolument rien à foutre de ce confetti du bout du monde. Tu devrais concentrer tes ressources cognitives sur tes proches, ton monde à toi, tes problemes etc. C'est ca l'important.

Et à la place tu consommes ta ressource pour désirer la chute de régime du bout du monde ?! C'est un perte de temps et de ressource infini en vrai.

• Un parce que les mecs la bas s'en branle.
  • Deux parce qu'en pratique tu n'y peux rien.
  • Trois parce que pendant que tu te consomme sur le sujet tu gaspilles ton temps, et tu as surement mieux a faire pour les gens qui comptent vraiment pour toi.
  • Quatre parce que projeter le mal sur l'autre, t'empeche de voir le mal autour de toi, et c'est lui qui compte c'est sur lui qui tu pourrais avoir prise.

Il y a 3 heures, ksimodo a dit :

Quand tu rencontres un iranien que tu ne connais pas ( en Iran je veux dire ), il y a des chances que ses 2eme et 3eme pharses soient ollah=shit et puis My contry=shit.

La 2eme surtout chez les assez jeunes et âges moyens, la 3eme chez les ados et trés jeunes ( l'idée d'absence de perspectives en somme ). Autant dire qu'à ce stade de connaissance, tu es loin du cercle familial. Dance c pays et d'autres, ce qui ne passera pas, ce sera le prosélytisme s'adressant à une masse. Mais des discussions "privées", même dans la rue et avec bcp de passants qui passent ( et possiblement des oreilles qui trainent ), tout le monde s'en balec'. Sinon, il y a aurait 30 millions de personnes en prison.

Mais je rejoins Rendbo:

Chez les jeunes, il y a probablement une culture soft par certains produits occidentaux. Chez les plus éduqués et les moins jeunes, ce qui est souhaité, c'est le rejet du pouvoir "arabe" et la résurrection d'un pouvoir "perse". Comme bcp d'anciens grandes puissances, sans doute l'expression aussi d'avoir perdu une grandeur passée. Mais pas mal dans le peuple iranien "voteraient" pour une culture perse, non arabe, ce qui est fait un ilot de différence dans le coin. Une sorte de zone de transition entre le golfe et les sous continent indien, quelque part.

Les US sont utiles à la population ( enfin, une partie importante ) car ils sont ennemis des ennemis au pouvoir, donc utile, mais de là à devenir ami.....Pour beaucoup, il me semble que les sanctions, c'est vécu comme le pouvoir iranien en premier responsable. 

Les Israéliens et les arabes de Gaza ou du Liban, ils n'en ont rien à foutre. 

Il y a 3 heures, ksimodo a dit :

Déjà ils parlent français, et pas la langue barbare alémanique, donc c'est forcément un des meilleurs cantons. Les vins sont considérablement meilleurs qu'en suisse alémanique, la bouffe aussi. Ca suffit à poser un coin comme trés civilisé. :biggrin:

Si tes connaissances sur l'Iran sont du même niveau que celles que tu as des cantons et du vignoble suisse, alors je prendrais la véracité de tes propos avec beaucoup de circonspection.:wink:

• Haha (+1) 2

Il y a 6 heures, nemo a dit :

Cela existe mais généralisé cela à l'ensemble du pays est plus que hasardeux. Lé régime est très contesté mais les exemples irakiens puis syriens plaide pas vraiment pour laisser faire les occidentaux. Surtout quand on rajoute le discours de l'EI vis à vis des shiites!

Parfaitement d'accord avec toi, c'est pour cela que je pense que si le régime doit être renverser c'est par son peuple et pas par des forces étrangères.

il y a 18 minutes, Capitaineconan a dit :

Je t’ai posé des questions, j’attends les réponses, autre chose qu’un gif, compliqué hein?

Tu as répondu toi ? Non ... alors pourquoi je perdrais mon temps avec toi sérieusement ?

il y a 40 minutes, g4lly a dit :

Pas besoin de tourner au ridicule et il n'y a pas de débat ici ... plus depuis longtemps malheureusement.

Il y a des propagandiste qui servent la soupe à d'autre ... rien plus.

il y a 39 minutes, g4lly a dit :

Tu y connais quoi au peuple iranien? Tu es iranien ? Résident en iran ? Ou tu projette fantasmatiquement les connneries relayé par la télé dont tu te gave ?!

A par troller, et appeler gratuitement à la haine tu fais quoi ici ?!

Tu n'intervients jamais nulle autre par sur le forum ... sauf pour vomir sa aime sur quelques sujet de PE trié sur le volet ... c'est quoi franchement pour toi le forum un défouloir?

Sans vouloir être méchant, tes interventions sont tout de même particulièrement agressives. Il y a beaucoup de personnes sur ce forum avec lesquelles il m'arrive d'être en désaccord et même quelques unes (très peu) que je n'apprécie pas du tout. Ce n'est pas une raison pour manquer de respect. 

- Si comme tu le prétends il n'y a plus de débat et uniquement de la propagande pourquoi souhaites-tu y participer ?

- D'autre part, lorsque tu as un avis contraire à une personne, tu te lances très facilement dans des attaques personnelles. Ça devient franchement limite !

il y a 39 minutes, g4lly a dit :

C'est typiquement du colonialisme et des empire des siècles précédent ... et c'est justement ce que le reste du monde reproche à l'occident. Et malgré ca ... rebelotte, on nous explique qu'on doit continuer à jouer à risque et souhaiter qu'un confetti du bout du monde devienne ci ou là ?

Mais normalement dans la vrai tu ne devrais en avoir absolument rien à foutre de ce confetti du bout du monde. Tu devrais concentrer tes ressources cognitives sur tes proches, ton monde à toi, tes problemes etc. C'est ca l'important.

Et à la place tu consommes ta ressource pour désirer la chute de régime du bout du monde ?! C'est un perte de temps et de ressource infini en vrai.

• Un parce que les mecs la bas s'en branle.
  • Deux parce qu'en pratique tu n'y peux rien.
  • Trois parce que pendant que tu te consomme sur le sujet tu gaspilles ton temps, et tu as surement mieux a faire pour les gens qui comptent vraiment pour toi.
  • Quatre parce que projeter le mal sur l'autre, t'empeche de voir le mal autour de toi, et c'est lui qui compte c'est sur lui qui tu pourrais avoir prise.

La leçon que tu me donnes est vraiment édifiante !  Que d'enseignements sur ce que je pense, sur ce que je devrais faire, sur ma ressource que je consomme mal, sur mon impuissance, sur la façon que j'ai de perdre mon temps, sur mon aveuglement. Je suis vraiment très impressionné. Tout ce que je pourrais dire après cela ne pourrait être que dérisoire !!!

Je vais donc uniquement répondre sur ce qui suit:

il y a 53 minutes, g4lly a dit :

Ca ma toujours semblait étrange qu'on souhaite des choses à l'insu des intéressés ? C'est un volonté de domination ? Un mépris de liberté des peuples ?

Mes propos sont-ils fait à l'insu des intéressés et reflètent-ils un mépris des peuples ? Que penses-tu de la liberté des personnes suivantes ? (Mais peut-être que c'est une manipulation des médias occidentaux ou les revendications d'une minuscule minorité ?) 

https://www.rts.ch/info/suisse/14314769-le-combat-des-iraniennes-refugiees-en-suisse-un-an-apres-la-mort-de-mahsa-amini.html

https://www.rts.ch/info/monde/13534642-en-iran-la-contestation-se-met-de-plus-en-plus-en-scene-defiant-le-pouvoir.html

https://www.rts.ch/info/monde/13440947-en-iran-des-ecolieres-manifestent-et-defient-la-repression.html

https://www.amnesty.ch/fr/pays/moyen-orient-afrique-du-nord/iran/docs/2023/les-femmes-et-les-filles-a-nouveau-sous-le-joug-de-la-police-des-moeurs

https://www.france24.com/fr/sports/20210219-une-coach-de-l-équipe-de-ski-d-iran-privé-de-compétition-à-l-étranger-à-cause-de-son-mari

https://www.letemps.ch/monde/en-iran-la-mort-du-president-raissi-celebree-par-les-opposants-au-regime?srsltid=AfmBOor6l9wYPRwkW6OzlIEe82AQAwWjyamy7iSwz8Kr8WEJoaqVYTBJ

https://www.amnesty.fr/peine-de-mort-et-torture/actualites/iran-la-peine-de-mort-pour-saper-le-soulevement

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/peine-de-mort-liran-a-execute-au-moins-834-personnes-en-2023-2080458

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-regime-iranien-est-un-apartheid-des-genres-il-faut-le-denoncer-comme-tel-935409.html

https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/iran-teheran-segregation-hommes-femmes-parcs-conservateurs

https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2017/06/02/les-homosexuels-ca-n-existe-pas-chez-nous-en-iran_5137886_4497186.html

https://information.tv5monde.com/international/francais-detenus-en-iran-900-jours-de-souffrance-de-privation-et-dattente

Comme tu peux le constater, il n'y a pas que moi qui n'apprécie pas le régime en place. En Iran aussi il y a beaucoup d'intéressés qui vivent réellement des instants pénibles et nombreux sont ceux qui souhaitent de trèèèèèèèèès grands changements.

Pour revenir au sujet, j'espère que les séquences attaques / représailles auxquelles se livrent les Israéliens et les Iraniens se terminent car une surenchère serait dommageable pour les civils des deux pays. Ce qui me surprend le plus dans cette affaire, c'est le "sans gène" de ces deux pays qui n'hésitent pas à survoler des territoires de pays qui à priori ne sont pas belligérant.

• Upvote (+1) 2

Les Iraniens confirment que les attaques sont venus de l'espace aérien irakien. 

Ils indiquent des tirs de missiles sans que les avions israéliens eux-mêmes n'entrent dans l'espace aérien iranien. 

Ils revendiquent avoir détruit une partie importante des missiles. 

Des drones ont aussi été employés 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Tu as répondu toi ? Non ... alors pourquoi je perdrais mon temps avec toi sérieusement ?

Tu as raison, toi qui vois un racisme systémique anti musulman partout , donneur de leçons devant l’éternel, par contre ton anti sémitisme, ta haine du juif , ça , tu ne le vois pas … étonnant…non 

• Confus 1
  • Triste 1

Il y a 2 heures, loki a dit :

Les Iraniens confirment que les attaques sont venus de l'espace aérien irakien. 

Ils indiquent des tirs de missiles sans que les avions israéliens eux-mêmes n'entrent dans l'espace aérien iranien. 

Ils revendiquent avoir détruit une partie importante des missiles. 

Des drones ont aussi été employés 

Cela signifierait probablement que les Israéliens ont utilisé une partie de leur stock de missiles longue portée 

il y a 49 minutes, Akilius G. a dit :

Cela signifierait probablement que les Israéliens ont utilisé une partie de leur stock de missiles longue portée 

Oui mais comme on a pas idée du stock 

Ça ressemble aux frappes sur la Syrie où ce type de profil de missions ( tirs depuis l'espace aérien israélien ou libanais ) avec des missiles à longue portée. 

Je suis plus surpris par la présence de tankers US , les moyens américains ont-ils été employés et si oui pourquoi puisque Israël est censé avoir sa propre flotte. 

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

La détestation de son prochain est devenu un véritable fond de commerce pour beaucoup je le conçois et le déplore.

Et je conçois aussi que des gens aient des désirs.

La question c'est pourquoi les désirs individuels de certains devraient s'imposer à tous. Et en quoi les étrangers devraient s'immiscer à ce point dans les affaires des autres pays. On peut difficilement reprocher aux russes ou au chinois de faire de l'influence chez nous, si nous on fait la même chose chez eux par exemple.

C'est ça qui me dérange, ce point de vu universaliste, qui voudrait ce qui semble bien chez nous devrait être bien partout. Pour moi c'est une forme d'hubris particulièrement douteuse, et qui souvent nous exonère de nous confronter à nos problème, nos échecs, et projetant le mal chez l'autre.

Après que les journaliste t'explique que le mal c'est l'autre et l'ailleurs pour flatter le lectorat c'est de bonne guerre.

Ton constat est fait il faut changer la nature profonde des hommes !

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

L'humain fait les choses très simplement, s'il peut il finit forcément par faire. C'est un principe élémentaire issu de la sélection naturel. Les individu curieux - ceux qui tentent ou ceux qui osent - étant souvent "favorisé par l'évolution".

Celui qui se donne les moyens et avec une détermination sans aucune empathie, imposera sa vision aux autres avec des schémas déjà vus ou en cours, peu importe la méthode, il n'y aura que le résultat qui comptera pour atteindre ses objectifs de domination sans partage, en somme, toujours pareil, la loi du plus fort ou du plus futé.

Hormis d'avoir une population totalement lobotomisée (le rêve de tout tyran) sur 10 milliards d'êtres humains dont une bonne partie n'aspirent qu'à avoir un toit, le ventre plein et quelques plaisirs pour être heureux se voient engagés malgré eux dans des conflits qui n'engraissent que quelques uns pour assouvir leurs fantasmes.
Les religions ont failli et des guerres ont été perpétrés en leurs noms, les systèmes politique ont failli toujours pour les mêmes raisons, le pouvoir dans la démesure et tout ce qui va avec.
La sagesse étant trop souvent mal interprété et perçu comme un aveu de faiblesse par ceux qui en sont dénués.  

On devraient mettre tous les scientifiques au boulot pour trouver un inhibiteur de mauvaises pensées et violences et le diffuser partout dans le monde !
Qui sait, peut être qu'un jour c'est l'IA qui s'en chargera (au mieux) ou nous rayera purement et simplement de l'équation si elle en arrive à la conclusion que c'est l'humain le problème, il y a assez d'auteurs de livres et de films de sciences-fictions qui y ont déjà pensé.  

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a 31 minutes, MIC_A a dit :

Ton constat est fait il faut changer la nature profonde des hommes !

Celui qui se donne les moyens et avec une détermination sans aucune empathie, imposera sa vision aux autres avec des schémas déjà vus ou en cours, peu importe la méthode, il n'y aura que le résultat qui comptera pour atteindre ses objectifs de domination sans partage, en somme, toujours pareil, la loi du plus fort ou du plus futé.

Hormis d'avoir une population totalement lobotomisée (le rêve de tout tyran) sur 10 milliards d'êtres humains dont une bonne partie n'aspirent qu'à avoir un toit, le ventre plein et quelques plaisirs pour être heureux se voient engagés malgré eux dans des conflits qui n'engraissent que quelques uns pour assouvir leurs fantasmes.
Les religions ont failli et des guerres ont été perpétrés en leurs noms, les systèmes politique ont failli toujours pour les mêmes raisons, le pouvoir dans la démesure et tout ce qui va avec.
La sagesse étant trop souvent mal interprété et perçu comme un aveu de faiblesse par ceux qui en sont dénués.  

On devraient mettre tous les scientifiques au boulot pour trouver un inhibiteur de mauvaises pensées et violences et le diffuser partout dans le monde !
Qui sait, peut être qu'un jour c'est l'IA qui s'en chargera (au mieux) ou nous rayera purement et simplement de l'équation si elle en arrive à la conclusion que c'est l'humain le problème, il y a assez d'auteurs de livres et de films de sciences-fictions qui y ont déjà pensé.  

Tu me fais penser en effet à un livre de SF : Ira Levin "Un bonheur insoutenable". Ou une des pires dystopies imaginables sous couvert de faire le bonheur du plus grand nombre. Ce ne sont pas les hommes qu'il convient de changer les utopies "d'homme nouveau" ayant la fâcheuse tendance à tourner en totalitarisme atroce. En revanche changer notre organisation pour que ce soit pas les pires d'entre nous qui parviennent au pouvoir est parfaitement faisable. 

Je risque de me faire lyncher par des demi-habiles, mais tant pis. L'anthropologie religieuse peut nous éclairer, parce que le rôle du religieux est fondamental chez l'homme :

La fondation du monde s'est faite sur le meurtre, et TOUTES les religions archaïques fonctionnent sur ce principe, celui du bouc émissaire. La Révélation judéo-chrétienne, c'est justement révéler cela : le Christ est mort sur la croix pour que nous ne puissions plus faire fonctionner ce principe puisqu'il est "révélé". On ne peut plus sacrifier des innocents pour le "bien" de la communauté sans que nous nous sentions coupables.

En vérité, notre monde est toujours en partie régi par ce principe, parce que nous ne voulons pas voir, d'où qu'il tourne plus vite, remarquez... Mais il s'affaiblit cependant depuis 2000 ans : la fin de la chasse aux sorcières au moyen-âge, les droits de l'homme, la prise en compte de la défense des faibles etc. sont des progrès permis par la libération du Verbe. La particularité du monde occidental est justement de pouvoir survivre malgré l'impossibilité de faire fonctionner les boucs émissaires : il s'adapte en permanence, il tourne autour de la vérité sans jamais l'atteindre. Le 20è siècle est celui des surréalistes (papa, je vais faire la révolution, n'oublie pas ton cachemire mon fils), des déconstructivistes (que nous avons tous oublié à force de tout détruire), des philosophes modernes à la Sartre qui n'arriveront jamais à la hauteur d'un Platon ou d'un Socrate, des structuralistes qui ont inventé un langage incompréhensible pour ne surtout pas conclure quand à la nature de l'homme, des marxistes qui sous prétexte de défendre les faibles et d'instaurer l'égalité ne voient pas que cela ne résout en rien le problème fondamental des hommes, des psychanalystes qui reportent toute la violence au sexe sans comprendre que le désir n'est pas que sexuel. Le Nazisme au moins était clair : il faut sacrifier et s'en remettre aux dieux païens (retour au religieux archaïque).

Les raisons à tout cela proviennent de la nature hyper-mimétique du désir humain, qui se déploie en tout sens et qu'on a du mal à "canaliser". Nous vivons donc dans un monde qui se rapproche de plus en plus de la vérité tout en développant des techniques de guerre de plus en plus redoutables, sans que la violence ne puisse se déchaîner complètement sous peine de réduire l'humain à l'âge de pierre. C'est tout le paradoxe notre enfer.

Ceci est HS, mais seulement à moitié.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 55 minutes, nemo a dit :

Tu me fais penser en effet à un livre de SF : Ira Levin "Un bonheur insoutenable". Ou une des pires dystopies imaginables sous couvert de faire le bonheur du plus grand nombre. Ce ne sont pas les hommes qu'il convient de changer les utopies "d'homme nouveau" ayant la fâcheuse tendance à tourner en totalitarisme atroce. En revanche changer notre organisation pour que ce soit pas les pires d'entre nous qui parviennent au pouvoir est parfaitement faisable. 

La crainte dans cette nature humaine étant de changer les moutons en loups pour neutraliser les loups, sans retour en arrière possible car les moutons tendront à se plaire  en loup !

Il y a 9 heures, Capitaineconan a dit :

Les mots ayant un sens, je préfèrerais qu'on dise "merci d'avoir rendu justice", même si je n'ai pas souvenir que nous étions en guerre, et que donc dans le droit commun français il n'y ait de peine de mort. La vengeance est un autre concept, banalisé par les américains, qui ne peut appeler que d'autres violence, sauf si tu es prêt à commettre des crimes de masses ou des génocides. Sinon les soldats de la FINUL morts ces derniers jours, on les venge quand et comment ???

• Upvote (+1) 2

Il y a 10 heures, Capitaineconan a dit :

C'est qui "on" ? Je rappel qu'une fois vaincu le nombre de français dans la résistance et chez De Gaulle ne dépassait pas quelques dizaines de milliers.

le peuple iranien n’en peut plus des mollahs

As-tu accès à tous les iraniens pour leur demander leur avis ? Il y a eu bien des révoltes depuis l'arrivée au pouvoir des mollahs, toutes sans lendemain. Rien qui n'a tourné à une révolution. Quelque part çà a renforcé le régime. Ensuite la diaspora iranienne comment est-elle organisée, quelle crédibilité, quelle financement, quel soutien ?

Bah non pas merci. Ces gens là n'agissent pas en fonction de mes principes mais en fonction des leurs. Le message habituel de La France qui sait parfaitement faire le vide elle-même c'est l'élimination de la menace  en aucun cas la vengeance.

Maintenant si tu tombes dans les opérations d'influences de pays amis, tu as le droit mais çà donne à croire que tes compratiotes sont des cons qui ne savent pas se défendre. Renseignes-toi un peu mieux avant d'écrire des trucs pareils.

• Triste 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 9 heures, FAFA a dit :

Comme tu peux le constater, il n'y a pas que moi qui n'apprécie pas le régime en place. En Iran aussi il y a beaucoup d'intéressés qui vivent réellement des instants pénibles et nombreux sont ceux qui souhaitent de trèèèèèèèèès grands changements.

Comme dans tous les pays, l'opposition fait plus de bruit que ceux qui ne s'opposent pas. La difficulté, c'est d'appréhender les différents courants de pensée quand il n'y a pas ( comme chez nous pour prendre un exemple clair ) une présidentielle avec 15 candidats, et dont le premier tour donne une indication assez claire sur l'ensemble des tendances. Quand il n'y a plus que 2 candidats, le vote se fait autant ou plus par opposition que par adhésion.

Dans le cas de l'Iran, donc, pour se faire une idée, ben c'est pas évident pour la représentation en pourcentage, et on va pas trop compter non plus sur les sondages.....

En admettant que l'opposition soit de 51 % , ça ne veut pas dire non plus qu'elle est "unie". Contre les Mollah à plus de 51 % ( sans doute ), ça ne définit pas pour autant un projet à 51% + pour une liste complète de proposition de vie. ET c'est bien le problème du volet progressiste en Iran, c'est sa division. Et dans le projet opposition, on trouvera certainement de tout vis à vis à des "mesures" pour le chiisme et la laicité ou pas, les relations internationales, et la posture vis à vis d'Israel ou des pays arabes.

Certains ( même jeunes et pas qu'un peu ) souhaiteraient une ouverture économique et commerciale ( avec l'espoir que tour d'un coup la vie s'améliore financièrement et à titre individuel ), en restant par ailleurs assez tradi / croyant et attachés au chiisme. Ceux là, tu vas pas leur vendre un projet laïque avec foulard à mettre au placard en arrivant à l'école ou au travail ( pour prendre un exemple extrême ), et tu vas pas non plus leur vendre les droits des LGBT+ ( un apanage de l'occident dépravé ). 

Un point majeur qui "sauve" un peu les mollah, c'est que l'énergie locale ( gaz pétrole ) est vendue à quasiment zéro. Dans un monde ouvert et un monde libéral et un monde de "profit", tout celà peut disparaitre. Economiquement, le programme mollah est quand même trés "social". Ca se voit aussi en terme d'éducation, le niveau moyen est élevé ( trés trés élevé à l'échelle régionale ), et clairement un Iran ouvert ne sera pas qu'une bonne nouvelle pour ses voisins, ça serait une puissance régionale forte. Un Iran ouvert et en mutation, celà ne serait pas un paillasson comme le voisin irakien. Finalement, pour les US, Israel, et les voisins, la situation actuelle est lisible et prévisible ( tant qu'elle dure ). En cas de révolution, personne ne sait vers quoi ça ira, et la situation actuelle présente qq avantages.

Pour les vins suisses, tant pis si mon humour n'est pas soluble dans le tien, la condescendance suisse est de toute façon délicate à égaler. J'en ai gouté des grosses centaines ( ou plus ) depuis les chais , en cuve et en barrique. ( en chai, presque uniquement en Vaud Valais ). Accordes moi le droit de préférer largement les vins blancs de Vaud et Valais à tout le reste, alémanique ou Jura ou Neufchâtel, et de n'avoir pour intérêt en rouge que quelques trés trés rares domaines en syrah valaisanne ( Maye par exemple ). Le pinot noir alémanique, non vraiment, je peux pas.

• Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, collectionneur a dit :

Clôture du sujet vu les migraines en lisant les commentaires. On verra quand vous serez calmé.

Tu as été plus rapide que moi, mais j'allais le faire aussi.

Les commentaires sont délirants voire pour certains plus que limite.

ET CONSEIL N'ALLEZ PAS CONTINUER SUR LES FILS ADJACENTS QU'ON FERMERA AUSSI ... AVEC DISTRIBUTIONS D'AUTRES POINTS SI BESOIN

• Merci (+1) 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer

21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages