c-eleven Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin 23 minutes ago, g4lly said: On avait bien compris que monsieur avait choisi sont camp celui de l'oppresseur ... Non, ce n'est pas ça, tu te trompe. Par contre une très, très, grande rage contre ceux qui ont perpétré ça: oui Quote Le 7/10 l'état Hamas tuait tout le monde, tout ceux qui lui passait sous la main: hommes, femmes, enfants, bébés, personnes âgées, femmes enceintes... tout ça filmé à la GoPro, viol de vivantes et de cadavres compris, en déclenchant des concerts de klakson et des manifestations de joie dans les quartiers du Hezbollah au Liban, et en Iran. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herves2005 Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin il y a 22 minutes, c-eleven a dit : Non, ce n'est pas ça, tu te trompe. Par contre une très, très, grande rage contre ceux qui ont perpétré ça: oui Nous tenons enfin l'explication. Pardon de te le dire mais la rage ou la haine ne sont d'aucune utilité dans une analyse de situation. Dans le cas présent, tu sembles volontairement éluder tout ce que les israéliens font. La raison en est ta rage qui accouche de cette soif de faire "payer" à ceux qui ont fait çà. Eh bien sache que les combattants palestiniens ( je les regroupe tous, Hamas, Djihad islamique, Brigades Al Qassam, Brigades des martyrs d'Al Aqsa...) veulent aussi faire "payer" pour ce qu'ils vivent, vivaient et bien entendu vivront (pour les vivants bien sûr, les morts n'ont plus à souffrir). La négation de la "Palestinité" de ces populations a engendré le 7 octobre et l'action en cours israélienne nous prépare un magnifique 9 octobre (j'accorde à Israël le 8 octobre: un 8 octobre pour le moment sans fin- Ragnarôk si tu veux). Nous avons refusé aux juifs d'être au point de vouloir les faire disparaître. Aujourd'hui nous refusons aux palestiniens d'être au point de les regarder disparaître.. Nous n'avons rien appris. Mieux nous mettons en place les ingrédients pour reproduire les erreurs du passé. A qui le tour après les palestiniens? Parce que des comme-ca il y'en a des tonnes: Ouighours, Ukrainiens, Habitants du Darfour, Taiwanais, ... et j'en oublie 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c-eleven Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin (modifié) 1 hour ago, herves2005 said: Nous tenons enfin l'explication. Pardon de te le dire mais la rage ou la haine ne sont d'aucune utilité dans une analyse de situation. Dans le cas présent, tu sembles volontairement éluder tout ce que les israéliens font. La raison en est ta rage qui accouche de cette soif de faire "payer" à ceux qui ont fait çà. Eh bien sache que les combattants palestiniens ( je les regroupe tous, Hamas, Djihad islamique, Brigades Al Qassam, Brigades des martyrs d'Al Aqsa...) veulent aussi faire "payer" pour ce qu'ils vivent, vivaient et bien entendu vivront (pour les vivants bien sûr, les morts n'ont plus à souffrir). La négation de la "Palestinité" de ces populations a engendré le 7 octobre et l'action en cours israélienne nous prépare un magnifique 9 octobre (j'accorde à Israël le 8 octobre: un 8 octobre pour le moment sans fin- Ragnarôk si tu veux). Nous avons refusé aux juifs d'être au point de vouloir les faire disparaître. Aujourd'hui nous refusons aux palestiniens d'être au point de les regarder disparaître.. Nous n'avons rien appris. Mieux nous mettons en place les ingrédients pour reproduire les erreurs du passé. A qui le tour après les palestiniens? Parce que des comme-ca il y'en a des tonnes: Ouighours, Ukrainiens, Habitants du Darfour, Taiwanais, ... et j'en oublie Merci déjà de donner ton explication calmement. Je marche sur des œufs, là, il y en a qu'une opinion contraire sur le sujet, même documentée, rend fou furieux. Mais je suis en désaccord. Du moins: je suis d'accord que la rage est mauvaise conseillère oui, généralement. Mais il y a aussi des rages saines et salutaires. Face, justement, à un génocide et un "crime contre l'humanité". Je déplore le relativisme et la perte de repère. Lorsqu'on est face à des actions comme celle du Hamas le 7/10: il n'y a pas de questions à se poser. Ce sont des repères forts à avoir. Selon la logique: génocide -> crime contre l'humanité -> on est humain donc attaqué -> on est en guerre contre ces criminels. Avec qui que ce soit et où que ce soit. L'autre point c'est que tu considère le Hamas comme un mouvement de résistance. Si on le considère comme un état - ce qu'il est de fait - ça change pas mal de choses. Le 7/10 a eu lieu sur le territoire israélien. On pourrait débattre encore longtemps mais je vais m'arrêter là. 1 hour ago, nemo said: Et y a peut être des candidats moins distant en terme de km. C'est encore aà demi mot dans des bars mais justement cela commence comme cela... Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là mais oui pour la proximité: la dernière fois que j'avais ressentis une telle "rage" (entre guillemets) c'est lorsque l'autre fils de p*** avait foncé dans des familles venus voir le feu d'artifice le 14 juillet à Nice. Paradoxalement ça m'avait plus fait mal que le Bataclan, va savoir pourquoi. Modifié le 28 juin par c-eleven Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herves2005 Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin il y a 21 minutes, c-eleven a dit : Selon la logique: génocide -> crime contre l'humanité -> on est humain donc attaqué -> on est en guerre contre ces criminels. Je refuse d'être enfermé dans cette logique. C'est ta logique. il y a 21 minutes, c-eleven a dit : Je déplore le relativisme N'es tu pas entrain de relativiser toi-même? Paille dans l'oeil etc etc? J'ai une question. Quand prendra fin l'opération israélienne à GAZA? Tu vois le droit ou l'état de droit c'est cette limite tenue qui nous sépare du chaos. En droit, la sanction s'applique sur les coupables et seulement eux. Israël sanctionne GAZA, hommes, femmes, enfants, bébés pour les actes d'une bande de pieds nickelés du 7 octobre. De même ces pieds nickelés sanctionnaient les actes de l'état israélien d'avant le 7 octobre. Nous sommes enfermés dans une spirale de haine, de vengeance, de mort : tu m'as fait mal, je te fais mal et tu as eu mal; tu m'en fais davantage et moi pire encore etc etc. Le prochain arrêt est pour un 9 octobre encore plus lourd. Enfin si d'ici là il y'a encore un palestinien debout. Soit dit en passant, les habitants de Cisjordanie n'ont pas eu à participer au 7 octobre, pourquoi en subissent-ils les conséquences? J'imagine que c'est parce qu'ils sont palestiniens. Quoiqu'il en soit, GAZA a déjà signé la mort de la rhétorique des droits de l'homme, de l'amour du prochain et des lendemains qui chantent pour tous. Le monde de demain qui commence aujourd'hui est un monde dans lequel seuls les intérêts sont le paramètre qui sous-tend toute action. L'époque des actions respectables est morte. Vive la paix, par le génocide, la guerre, les assassinats ciblés, les attentats, les drones. 1884? L'ordre post-45 est mort, et maintenant qu'il l'est je me dis, c'était pas la panacée, mais c'était peut être mieux. Il y'avait comm un semblant de retenue, de la pudeur et peut être une volonté diffuse d'aller vers mieux. Cette volonté est morte. Et cette mort s'affiche par le bellicisme décomplexé, affiché et assumé par un certain état. Lequel récemment a voulu en venir aux mains avec un gros ours, certes aux griffes émoussées mais à la peau plutôt dure. Notre course est folle. il y a 42 minutes, c-eleven a dit : tu considère le Hamas comme un mouvement de résistance Je considère le Hamas tel qu'il se décrit lui-même. Je le prends à sa parole (charte) et je le juge à l'aune de cette dernière, mis aussi de ce qu'il affirme, montre, fait et prétend. Je le fais aussi pour Israël; et je découvre que le Hamas est bien plus proche de sa propre charte que l'autre. Celui qui possède a le devoir de donner à celui qui ne possède pas. Et ce dernier attend de recevoir. Il serait mal avisé de demander à celui qui n'a pas de se débarrasser de la dernière chose qu'il a encore : sa dignité. Alors il lui reste la mort car à quoi sert cette "dignité" une fois qu'on est plus qu'un tas d'ossements? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin il y a une heure, c-eleven a dit : L'autre point c'est que tu considère le Hamas comme un mouvement de résistance. Si on le considère comme un état - ce qu'il est de fait - ça change pas mal de choses. Le 7/10 a eu lieu sur le territoire israélien. C'est l'organisation qui a libéré Gaza de la longue occupation israélienne ça devrait suffire a en faire une organisation de résistance... Après si tu nous expliques qu'Israël n'est pas l'occupant... Si tu nous expliques que la Naqbah n'est pas un quasi génocide - ne manque que l'intention collective du gouvernement de l'époque, et ce n'est pas moi qui le dit ce sont les historiens israéliens -... Toute discussion est vaine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin il y a une heure, c-eleven a dit : Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là mais oui pour la proximité: la dernière fois que j'avais ressentis une telle "rage" (entre guillemets) c'est lorsque l'autre fils de p*** avait foncé dans des familles venus voir le feu d'artifice le 14 juillet à Nice. Paradoxalement ça m'avait plus fait mal que le Bataclan, va savoir pourquoi. Elle en pense quoi ta psy, parce qu'un moment il faut en parler. La colère est le moyen le plus primitif de décharger son stress excessif... En général ce n'est pas bon signe de ne pas avoir accès aux modes plus évolués/civilisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akhilleus Posté(e) le 28 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 juin il y a une heure, c-eleven a dit : Merci déjà de donner ton explication calmement. Je marche sur des œufs, là, il y en a qu'une opinion contraire sur le sujet, même documentée, rend fou furieux. Mais je suis en désaccord. Du moins: je suis d'accord que la rage est mauvaise conseillère oui, généralement. Mais il y a aussi des rages saines et salutaires. Face, justement, à un génocide et un "crime contre l'humanité". Je déplore le relativisme et la perte de repère. Lorsqu'on est face à des actions comme celle du Hamas le 7/10: il n'y a pas de questions à se poser. Ce sont des repères forts à avoir. Selon la logique: génocide -> crime contre l'humanité -> on est humain donc attaqué -> on est en guerre contre ces criminels. Avec qui que ce soit et où que ce soit. L'autre point c'est que tu considère le Hamas comme un mouvement de résistance. Si on le considère comme un état - ce qu'il est de fait - ça change pas mal de choses. Le 7/10 a eu lieu sur le territoire israélien. On pourrait débattre encore longtemps mais je vais m'arrêter là. Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là mais oui pour la proximité: la dernière fois que j'avais ressentis une telle "rage" (entre guillemets) c'est lorsque l'autre fils de p*** avait foncé dans des familles venus voir le feu d'artifice le 14 juillet à Nice. Paradoxalement ça m'avait plus fait mal que le Bataclan, va savoir pourquoi. Disons que quand le dit document sent le pipeau à plein nez mais que tu t'y accroches comme une base indéboulonnable, le blocage de la discussion vient peut être aussi de celui qui fournit le dit document Ais je besoin de rappeler que juste par exemple : 3000 kCal par jour = 1,4x la moyenne de la consommation des Français ou 75% de la consommation calorique des américains .... ce qui donc devrait juste te faire dire que ta source vend du flan, ce taux étant inatteignable de base dans un pays à faible revenu (hors tout contexte de guerre) et encore moins dans un contexte de blocus donc alimentation limitée à des convois en nombre restreint CQFD 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin Il y a 4 heures, c-eleven a dit : Par contre une très, très, grande rage contre ceux qui ont perpétré ça: oui Il y a 1 heure, c-eleven a dit : ...rend fou furieux. Mais il y a aussi des rages saines et salutaires. Tu as un problème ... Non il n'existe aucune rage saine D'ailleurs la rage est une .. maladie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin il y a 50 minutes, clem200 a dit : Tu as un problème ... Non il n'existe aucune rage saine D'ailleurs la rage est une .. maladie C'est pas a proprement parler une maladie... C'est un comportement violent favorisé par l'évolution pour permettre d'évacuer les hormones du stress cortisol etc. Qui elles provoquent des maladies somatiques de manière certaine... Mais heureusement il existe d'autres mécanismes évolué permettant de gérer les situations de stress intense. L'évitement est la plus simple quand c'est possible. Mais il existe d'autres solutions comme les divers sublimations etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin il y a 6 minutes, g4lly a dit : C'est pas a proprement parler une maladie... C'est un comportement violent favorisé par l'évolution pour permettre d'évacuer les hormones du stress cortisol etc. Qui elles provoquent des maladies somatiques de manière certaine... Mais heureusement il existe d'autres mécanismes évolué permettant de gérer les situations de stress intense. L'évitement est la plus simple quand c'est possible. Mais il existe d'autres solutions comme les divers sublimations etc. Je pense que @clem200 jouait simplement sur les mots. De façon assez prosaïque si ton seul argument pour supporter la politique d'un état c'est "on est en colère" sans autre horizon, comment dire pour pas être trop vexant... disons que faut pas s'étonner que le résultat est inhumain au possible. La légitimité de la colère rend pas les actions qui en découle légitime sinon les soi-disant "crimes passionnel" (notion en voie de disparition heureusement) serait tous excusés. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin Il y a 6 heures, c-eleven a dit : Gaza après 600 jours: guerre ou génocide? Laissons les chiffres parler Révéler le contenu masqué Alors que le conflit à Gaza dure depuis plus d’un an et demi, l’accusation de « génocide » à l’encontre d’Israël gagne du terrain dans le débat public. Pourtant, ce terme lourd de sens en droit international ne saurait être employé à la légère. À travers une analyse fondée sur les données disponibles (pertes humaines, répartition des victimes, dynamique démographique) nos contributeurs examinent si les faits observables soutiennent ou contredisent l’existence d’une intention génocidaire. Alors que la guerre à Gaza entre dans son 20e mois, le débat autour de sa qualification prend une tournure de plus en plus radicale. Le mot « génocide » est aujourd’hui employé par certains acteurs politiques, médiatiques et associatifs pour désigner l’action militaire israélienne. Mais ce terme, le plus grave du droit pénal international, suppose des critères stricts, à commencer par la démonstration d’une intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe humain ciblé comme tel. Or, cette intention ne peut être présumée ni décrétée : elle doit être établie par les faits. À l’heure où le droit et l’émotion se confondent trop souvent dans les prises de position, nous proposons une lecture fondée exclusivement sur les chiffres disponibles, en adoptant une méthode d’analyse rationnelle : Que disent réellement les données sur les pertes humaines ? La population gazaouie est-elle visée en tant que telle ? Comment situer ce conflit par rapport aux génocides reconnus du XXe siècle ? Notre objectif n’est pas de minimiser la souffrance civile, mais d’examiner, avec rigueur, si les accusations de génocide résistent à l’épreuve des faits. Si l’ONG Amnesty accuse Israël de génocide à Gaza, les instances juridiques internationales, Cour pénale internationale (CPI), Cour internationale de justice (CIJ), n’ont, à ce jour, pas retenu cette qualification. Des études indépendantes, telle celle de la Henry Jackson Society (think tank britannique fondé en 2005, basé à Londres), ont mis en évidence des manipulations du Hamas, tandis que le président Macron en appelle au jugement de l’histoire. À lire aussi : Le mensonge de Gaza Dans ce débat passionné, nous sommes confrontés à l’absence d’indicateurs objectifs. Cet article, fondé sur des données chiffrées, propose d’évaluer la prétendue « intention de génocide », condition sine qua non pour qualifier ce crime selon le droit international. La notion de génocide suppose une intention démontrable de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux. En l’absence de cette intention spécifique, le crime n’est pas constitué. Les statistiques sur vingt mois de conflit s’avèrent plus éclairantes que des événements isolés rapportés par les médias. Notre analyse repose sur les données cumulées des 600 jours écoulés, considérées ici comme des indicateurs mathématiques objectifs. Bilan humain : distinguer combattants et civils Examinons les pertes palestiniennes. En décembre 2024, Israël estimait à 20 000 le nombre de combattants éliminés, tandis que le Hamas évoquait un total de 45 000 morts. Une étude de la Henry Jackson Society, datée du même mois, évoquait 17 000 combattants parmi 39 000 tués. Ces deux sources concordent sur un fait essentiel : environ 44 % des morts sont des combattants. Le 23 mars 2025, le ministère de la Santé du Hamas publiait une répartition par âge et par sexe, révélant un net ciblage des hommes en âge de combattre. En mai 2025, après environ 600 jours de conflit, le Hamas annonçait un total de 54 000 tués, ce qui correspond à une estimation réelle située entre 48 000 et 54 000 morts. À lire aussi : Gaza : le dilemme des voix juives Pour notre analyse, nous retiendrons une estimation médiane de 51 000 morts : 23 000 combattants et 28 000 civils, sur une population de 2,3 millions d’habitants. Nous posons ici l’hypothèse la plus défavorable à notre démonstration, à savoir que la totalité de ces pertes est imputable aux opérations israéliennes – sans tenir compte de la part causée par les roquettes défectueuses du Hamas (25 %), les affrontements internes ou l’utilisation de boucliers humains. Sur cette base, nous examinerons la prétendue intention génocidaire d’Israël à travers plusieurs indicateurs objectifs. Nombre de morts par rapport à la capacité à tuer La meilleure façon d’évaluer une intention génocidaire est d’observer l’écart entre la capacité de destruction et les pertes réelles. Un belligérant qui n’utilise qu’une fraction infime de sa capacité de destruction ne manifeste pas une intention d’extermination. Les grands génocides du XXe siècle et les bombardements massifs de la Seconde Guerre mondiale ont causé entre 2 000 et 10 000 morts par jour. Les pogroms du Hamas, le 7 octobre 2023, ont causé 1 200 morts en six heures. En comparaison, les opérations israéliennes à Gaza ont entraîné en moyenne 47 morts civils par jour, soit environ 100 fois moins que les événements susmentionnés, alors que Tsahal dispose d’une puissance de feu bien supérieure. À lire aussi : Du nouveau sur le « génocide » à Gaza Si Israël avait réellement l’intention d’exterminer la population de Gaza, ces 28 000 civils auraient pu être tués en quelques jours seulement. Le bilan élevé des pertes civiles s’explique par la durée d’une guerre urbaine intense, non par une volonté de viser la population. Notons par ailleurs que les « machettes palestiniennes » du 7 octobre se sont révélées cent fois plus létales que les F-35 israéliens, ce qui souligne, à rebours, une intention génocidaire du Hamas et non d’Israël. Absence de massacres indiscriminés Un génocide implique des massacres indiscriminés frappant toutes les catégories de population. Une nette différenciation entre civils et combattants contredit cette logique. Examinons les ratios : Civils : 28 000 tués sur 2,3 millions = 1,2 % Combattants : 23 000 tués sur 40 000 = 57 % Être combattant à Gaza est donc 46 fois plus dangereux qu’être civil. Le rapport du Hamas de mars 2025 le confirme : 72 % des tués sont des hommes en âge de combattre, avec 2,6 fois plus d’hommes que de femmes parmi les morts. Ces chiffres attestent clairement d’un ciblage des combattants, et non d’un massacre aveugle. Un « génocide » où la population augmente Les génocides du XXe siècle (arménien, juif, rwandais) ont anéanti entre 60 % et 75 % des populations visées. Les victimes n’avaient aucun levier d’action pour y mettre fin. À Gaza, après 600 jours de conflit, on déplore 2,2 % de morts (1 % de combattants, 1,2 % de civils). Selon des déclarations de responsables du Hamas (Sami Abu Zuhri, Osama Abu Rabee), on recenserait entre 55 000 (2,4 %) et 86 000 (3,7 %) naissances durant la même période. À lire aussi : Gaza: une tribune indigeste La guerre à Gaza serait donc le seul « génocide » de l’histoire où la population visée… augmente. À titre de comparaison, la France affiche une croissance annuelle de 0,3 %. Échouer à 98,8 % malgré 20 mois de guerre ? Certains médias décrivent l’offensive israélienne comme visant l’ensemble de la population gazaouie, dans une zone densément peuplée, à l’aide de bombardements d’une intensité équivalente à plusieurs bombes atomiques, accompagnés d’une destruction des infrastructures, d’une famine organisée, d’épidémies et de déplacements forcés. Mais ce tableau apocalyptique se heurte à la réalité chiffrée : Après 20 mois de guerre, Israël n’aurait atteint que 1,2 % de la population ? Si les destructions matérielles sont massives (92 % des bâtiments touchés selon Amnesty), comment expliquer un bilan humain aussi limité, sinon par le fait que Tsahal tient compte des zones civiles et humanitaires ? La bombe d’Hiroshima tua 140 000 des 350 000 habitants de la ville. Comment expliquer qu’un tonnage équivalent de bombes sur une population six fois plus nombreuse ait causé cinq fois moins de victimes civiles, si ce n’est par un ciblage délibérément éloigné des zones habitées ? Ce décalage entre les accusations et les données du terrain invalide l’hypothèse d’une intention génocidaire. Cette analyse chiffrée démontre que l’accusation de génocide portée contre Israël ne résiste pas à l’examen des faits. Les données révèlent une stratégie militaire visant les infrastructures et les combattants du Hamas, non la population palestinienne en tant que telle. Il s’agit probablement de la guerre urbaine la plus complexe de l’histoire contemporaine, dans laquelle le Hamas utilise sa propre population comme levier de pression internationale, tandis qu’Israël tente, autant que possible, de limiter les pertes civiles. Tu es gentil tu nous mets la référence de l'article que tu as cité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c-eleven Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin (modifié) 1 hour ago, BPCs said: Tu es gentil tu nous mets la référence de l'article que tu as cité. Je vais te le donner. Ca va jusqu'à là? Tu n'hésite pas, tu me met un message en bleu s'il y a lieu et j'arrête la discussion. Je ne veux pas créer de problème. Je n'ai pas mis la source parce que je sais que certains vont attaquer la source plutôt que de répondre point par point à l'article. C'est beaucoup plus facile et je ne veux pas encourager la paresse La source est donc Causeur, je journal d'Elizabeth Levy. https://www.causeur.fr/gaza-600-jours-apres-guerre-ou-genocide-312241 Je sais que certains vont dire que c'est un journal "d'extrême droite" sans trop se casser la tête. Sans qu'on sache très bien d'ailleurs qui est chargé de mettre le label "extrême". France Inter? Quand on est à droite d'Edouard Phillipe? l'APAVE?Quand on est pas d'accord? Bon bref la source c'est cet excellent canard dirigée par la non moins excellente Elizabeth Levy. Pour les 3000 calories: je cherche mais ça doit être trouvable sur le web. Je l'avais entendu lors d'un débat sur une radio Youtube en voiture. Bien joué sinon pour le "rage" pour ceux qui ont rebondi dessus. Ok, je voulais dire "saine colère", "colère salutaire", ça peut se dire par rapport à des évènements aussi répugnants que le 7/10. Mais pas que, je garde mon point de vue et déplore la perte de repère qu'on voit ici par rapport à de tels évènements... et mon vrais sentiment est bel et bien de la "rage" par rapport à ça (ou l'attentat de Nice), mais on s'en fout et je n'ai pas à l'étaler ici. Modifié le 28 juin par c-eleven 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c-eleven Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin (modifié) https://www.timesofisrael.com/new-study-finds-food-supply-to-gaza-more-than-sufficient-for-populations-needs/ Un article peut-être plus objectif: https://www.bbc.com/news/articles/c77x05l5ze4o Modifié le 28 juin par c-eleven Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin il y a 9 minutes, c-eleven a dit : Bien joué sinon pour le "rage" pour ceux qui ont rebondi dessus. Ok, je voulais dire "saine colère", "colère salutaire", ça peut se dire par rapport à des évènements aussi répugnants que le 7/10. Mais pas que, je garde mon point de vue et déplore la perte de repère qu'on voit ici par rapport à de tels évènements... et mon vrais sentiment est bel et bien de la "rage" par rapport à ça (ou l'attentat de Nice), mais on s'en fout et je n'ai pas à l'étaler ici. Même pas surpris par la source... Le problème de ton propos c'est que c'est de la rage à sens unique. Autant les événements du 7 octobre sont répugnants, autant le devenir de la population de Gaza ne semble pas d'attirer plus qu'un regret modéré ... On va considérer que c'est écrit en bleu et que tu devrais raisonnablement arrêter sur le sujet, sans quoi je crains que ton retour ici ne soit assez bref (avis émergeant au sein de la modération...) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin Il y a 14 heures, c-eleven a dit : https://www.timesofisrael.com/new-study-finds-food-supply-to-gaza-more-than-sufficient-for-populations-needs/ Un article peut-être plus objectif: https://www.bbc.com/news/articles/c77x05l5ze4o Transbahuter un volume d'un point A a un point B ne veut pas dire que l'utilisateur final a accès au produit Les 500 camions/j théorique (irrégulier etant donne que de l'aveu meme des 2 articles il y a eu des periodes ou aucun n'est passe pendant parfois 15j) pourraient tous etre des 30t chargés de l'aliment le plus energetique qui soit (soit assurant apres calcul de tete 6700 kcal par habitant par jour pour 2 millions de Gazaoui) il faut que les aliments arrivent au consommateur. La distribution est le point clé lors d'une crise humanitaire. Tu peux empiler 1500 tonnes de bouffe/jour en Ethiopie, Somalie ou dans un hangar juste derriere l'entrée nord de Gaza, a l'arriere les gens n'auront pas leut apport nutritif si personne ne dispatche. Je le redis (et il suffit de regarder les images) mais les civils sur place n'ont pas 3200 kcal d'apport par jour Avec cette quantité tu prends 1 kg de graisse par semaine. J'ai pas trop vu de personnes obeses ou en surpoids dans les reportages voire plutot l'inverse Du coup que devient ce volume d'aide theorique et pourquoi il n'arrive pas aux utilisateurs y compris en "enclaves" securisées. Le mecanisme est le meme qu'a Mogadiscio. Les israeliens se lavent les mains en disant qu'ils font rentrer suffisamment, mais les produits pourrissent en hangar, ne sont pas distribués et quand distribution il ya, on fait tout pour que ca vire au chaos quitte a tirer a l'obus de char dans la foule. Forcement, le lendemain y'a moins de volontaires pour aller chercher du riz....jusqu'a ce que la faim soit trop forte. Rince, repete Les seigneurs de guerre en Somalie n'agissaient pas autrement quand bien meme il y avait 3000t de riz dans les reserves de l'UNHCR Le probleme, vois tu, c'est qu'en Somalie, l'ONU n'avait pas la haute main securitaire contrairement a Tsahal et aux organisations non ONU qui sont des extensions du gouv israelien Je n'achete pas l'exageration de certains cadres de l'UNHCR qui parlent de famine potentielle, par contre la sous nutrition est claire et dans plusieurs cas (documentés) organisée volontairement Apres tout ce n'est qu'un levier de punition collective voire de nettoyage ethnique comme un autre, a l'instar des bombardements sur les centrales de potabilisation d'eau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Héliphas Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin (modifié) Hum alors y a beaucoup de chose à dires sur l'article mais à chaque fois c'est la même méthode. Utilisation d'un fait existant, l'interpréter uniquement dans le but du propos, passé au suivant. Je vais prendre deux exemples les plus évidant de cette démarche : - Le Nombre de morts par rapport à la capacité à tuer - Comparatif sur les bombes "Nombre de morts par rapport à la capacité à tuer La meilleure façon d’évaluer une intention génocidaire est d’observer l’écart entre la capacité de destruction et les pertes réelles. Un belligérant qui n’utilise qu’une fraction infime de sa capacité de destruction ne manifeste pas une intention d’extermination." Non. Ca peut indiquer qu'il a besoin de sa capacité de destructions ailleurs, qu'il pour des raisons opérationnelles n'est pas en capacité de les mobilisés. On va prendre le cas d'un génocide qui ne laisse pas de doute, l'Allemagne Nazis n'a pas mobilisé l'ensemble de ces capacités dans sa logique génocidaire. Le commandant de Auschwitz d'ailleurs s'en plaignez de ne pas avoir de matériel. "La bombe d’Hiroshima tua 140 000 des 350 000 habitants de la ville. Comment expliquer qu’un tonnage équivalent de bombes sur une population six fois plus nombreuse ait causé cinq fois moins de victimes civiles, si ce n’est par un ciblage délibérément éloigné des zones habitées ?" La dernière partie de la phrase est une interprétation basé sur une comparaison du tonnage d'explosif. La type d'explosif, les modalités d'emploi, ne sont pas évoqués, dommage, ça compte. Enfin bonus : "Si l’ONG Amnesty accuse Israël de génocide à Gaza, les instances juridiques internationales, Cour pénale internationale (CPI), Cour internationale de justice (CIJ), n’ont, à ce jour, pas retenu cette qualification. Des études indépendantes, telle celle de la Henry Jackson Society (think tank britannique fondé en 2005, basé à Londres), ont mis en évidence des manipulations du Hamas, tandis que le président Macron en appelle au jugement de l’histoire." Bon déjà on va faire le distinguo entre CIJ et CPI "La Cour internationale de Justice (CIJ) est un tribunal civil qui traite des différends entre pays. La CPI est un tribunal pénal qui poursuit en justice des individus." (source : https://www.hrw.org/legacy/french/themes/icc/iccqna.htm). Le CPI, vus que c'est cet organe qui est compétant pour ce sujet, n'a en effet pas reconnu le génocide au moment de sa saisine par l'Afrique du Sud, est resté crime de guerre et crime contre l'humanité. Et indique noir sur blanc un risque de Génocide. Dans sa méthodologie et sa façon de considérer le génocide, il n'y en a pas. Mais, c'est car le CPI ne qualifie un fait que via son prisme, pas un autre et a reconnu le risque génocidaire le jour de sa saisie. Elle n'a depuis plus été saisie pour se pencher sur le sujet. Gratuit mais "Notons par ailleurs que les « machettes palestiniennes » du 7 octobre se sont révélées cent fois plus létales que les F-35 israéliens, ce qui souligne, à rebours, une intention génocidaire du Hamas et non d’Israël." marrant d'utilisé le CPI pour dire "non Israël ne fait pas de génocide" pour ensuite le Hamas lui en fait quand les deux ont été examiné ensemble et non gardé ensemble. EDIT : Ah, je viens de voir la fin du message de BPCs, je ne sais pas si ma réponse est correcte, car elle ne parle que de l'article et sa façon de traiter le propos. Mais si c'est pas adapté, désolé et suppression. Modifié le 28 juin par Héliphas 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin Il y a 5 heures, Héliphas a dit : EDIT : Ah, je viens de voir la fin du message de BPCs, je ne sais pas si ma réponse est correcte, car elle ne parle que de l'article et sa façon de traiter le propos. Mais si c'est pas adapté, désolé et suppression. Non, Non ! Merci @Héliphas d'avoir pris le temps de démonter dans le détail la manipulation des propos, cette habitude tendancieuse qui tend non plus à exposer des faits mais à infléchir la vérité dans le sens de son equipe de foot... et qu'on retrouve sur tous les fils de géopolitique ... même de la part de posteurs pourtant de niveau universitaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin (modifié) Il y a 11 heures, BPCs a dit : On va considérer que c'est écrit en bleu et que tu devrais raisonnablement arrêter sur le sujet, sans quoi je crains que ton retour ici ne soit assez bref (avis émergeant au sein de la modération...) Vraie question : A partir du moment où il n'y a pas d'insulte et qu'il s'agit de la défense d'un point de vue, qu'on peut ne pas partager, pourquoi coller des points à un contributeur ? Je me tiens volontairement à l'écart de cette discussion, mais à vous lire, si l’opinion d'une personne ne va pas dans le sens de la modo, elle prend des points d'avertissement. C'est pourtant intéressant de comprendre tous les points de vue. Sur d'autres sujets plus au nord, on nous serine qu'il faut se mettre à la place de la Russie et comprendre leur point de vue. Perplexe je suis sur le deux poids deux mesures que je perçois. (Et je ne supporte aucune equipe de foot, hein). Modifié le 29 juin par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Vraie question : A partir du moment où il n'y a pas d'insulte et qu'il s'agit de la défense d'un point de vue, qu'on peut ne pas partager, pourquoi coller des points à un contributeur Parce que l'info est subtilement falsifiée car détournée pour adopter un seul point de vue, comme le montrent @Héliphas @Akhilleus dans leur analyse point par point des éléments des articles. C'est en ce sens que c'est du trolling. Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : C'est pourtant intéressant de comprendre tous les points de vue. On peut comprendre un point de vue, et j'ai bien compris la rage que ressent @c-eleven et je la ressens aussi, (de même que celle des massacres au Rwanda que je garde intacte dans ma mémoire et dont j'écoutais la relation sur France Cul, tout en faisant sereinement du traitement d'image pendant mon DEA) mais ne pas accepter l'analyse qui découle de ce point de vue de justifier la disette généralisée à Gaza, et surtout, surtout, de vendre ensuite des documents bidons qui la minimise. Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Sur d'autres sujets plus au nord, on nous serine qu'il faut se mettre à la place de la Russie et comprendre leur point de vue. Bien tenté de déstabiliser la modération, car bien évidemment, ton propos est complètement dénué de toute arrière-pensée visant a faire avancer ton point de vue. Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Et je ne supporte aucune equipe de foot, hein D'ailleurs je trouve, le bleu et jaune de ton maillot particulièrement seyant. ALORS POUR RAPPEL LE FOFO N'EST PAS UN LIEU D'EXPRESSION DÉMOCRATIQUE. Si on n'arrive pas à vous faire exprimer des points de vue apportant autre que du fanboyisme, on arrivera à supprimer tout post sans apport d'info. Et si on n'a pas autre chose qu'une info distordue, comme font certains demi-habiles, où cela prend un temps fou à remonter l'info pour se rendre compte que c'est une source de merde, on fermera la section PE/RI. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin En Israël, les familles d’otages et les opposants à Benyamin Nétanyahou redescendent dans la rue https://www.lemonde.fr/international/article/2025/06/29/en-israel-les-familles-d-otages-et-les-opposants-a-benyamin-netanyahou-redescendent-dans-la-rue_6616350_3210.html Citation La rapidité de la « victoire » revendiquée par le premier ministre Benyamin Nétanyahou sur le régime de Téhéran provoque un effet boomerang. « Si on peut arrêter une guerre contre l’Iran en douze jours, pourquoi ne le fait-on pas pour la guerre à Gaza ? C’est la question que tout le monde se pose ici », s’insurge Gil Dickmann, l’un des piliers du Forum des familles des otages, principale organisation israélienne qui se bat pour la libération de leurs proches depuis le début. « Il y a un an, poursuit-il, nous étions optimistes mais tant d’occasions ont été perdues, pour des raisons politiques… Nétanyahou aurait pu sauver des vies. » Celle de sa cousine Carmel Gat, entre autres, tuée depuis par ses ravisseurs et dont le corps est resté dans l’enclave palestinienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin https://opiniojuris.org/2025/03/20/de-christianizing-international-law-us-politics-and-the-evangelical-legacy/ (20 mars 2025) Le plus grand groupe chrétien [pro-Israël] des États-Unis, qui compterait 10 millions de membres, Christians United for Israel (CUFI), se réfère à Isaïe 62:1, qui dit : « Pour l'amour de Sion, je ne me tairai pas ». Cette phrase de l'Ancien Testament figure sous la forme d'une bannière en haut du site web du CFIU. Le site web du CFIU poursuit en déclarant que : Nous devons suivre l'exemple des guerriers israéliens d'aujourd'hui et des anciens lions de Juda. Il exhorte en outre les chrétiens à : Soutenir Israël en ce moment même, alors qu'il combat les barbares à ses portes [souligné par nous]. Ce n'est pas le message du Nouveau Testament et de la paix, du pardon et de la foi en l'Agneau de Dieu. Il s'agit du langage de l'Ancien Testament, qui parle de prophéties non réalisées, de châtiments et de conflits. Le CUFI est là pour rassurer les masses, par l'intermédiaire de leurs chefs religieux et de leur rhétorique, sur le fait que cette sombre guerre [à Gaza] fait partie du plan divin. Dans cet état d'esprit, les pertes civiles ne sont pas considérées comme un mal nécessaire, mais plutôt comme un signe avant-coureur du bien ultime - le second avènement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin Le 28/06/2025 à 12:35, herves2005 a dit : Ou à tout le moins accepter cette sombre réalité. Nous sommes au mieux sur des crimes de guerre, au pire sur un génocide. Le pire c'est que les instigateurs ou l'état instigateur a des représentants qui ne se cachent pas pour revendiquer cela en des termes drus. je te rappelle qu'on discute de la déportation de la population de Gaza. Maintenant dis moi, mesures tu l'impact de la destruction systématique de tout le système de santé de Gaza? Quel effet? et l'aide qu'on autorise pas à entrer? A un moment donné, il faudra se réveiller. Nous assistons à un film d'horreur en direct. De toutes les façons le monde regarde, l'histoire s'écrit devant nous. Nous devrons assumer, au mieux cette impuissance, au pire cette connivence. Je partage ce sentiment d'un moment effrayant. Si les destructions et les violences contre les palestiniens ne cessent pas rapidement et pour de bon, nous serons alors confrontés au fait qu'une logique perverse a pu s'imposer au bon sens, au désir de justice et à l'intérêt naturel de vivre en paix qui dominent généralement. C'est effrayant et le fait que cette bascule peut être issue d'un nombre limité de personnes ajoute au trouble. On sent spontanément que tout ceci aura des conséquences lourdes et durables : probable désir de vengeance, tensions géopolitiques diverses, etc.. Mais étrangement, les tensions qui devraient se faire sentir dès à présent se font plutôt discrètes. L'explication principale me semble la suivante : ce désastre touche à des choses profondes, plus profondes que le positionnement à l'égard des palestiniens ou d'Israel ; des lignes de convergence ou de divergence entre groupes humains se modifient de manière assez peu consciente pour intégrer ce désastre. Autrement dit, des clivages nouveaux pourraient apparaître et le sentiment d'impuissance actuel pourrait leur fournir un moteur (i.e. transposer une inaction dans un domaine en une action dans un autre domaine). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin il y a 16 minutes, Akilius G. a dit : Je partage ce sentiment d'un moment effrayant. Si les destructions et les violences contre les palestiniens ne cessent pas rapidement et pour de bon, nous serons alors confrontés au fait qu'une logique perverse a pu s'imposer au bon sens, au désir de justice et à l'intérêt naturel de vivre en paix qui dominent généralement. C'est effrayant et le fait que cette bascule peut être issue d'un nombre limité de personnes ajoute au trouble. On sent spontanément que tout ceci aura des conséquences lourdes et durables : probable désir de vengeance, tensions géopolitiques diverses, etc.. Mais étrangement, les tensions qui devraient se faire sentir dès à présent se font plutôt discrètes. L'explication principale me semble la suivante : ce désastre touche à des choses profondes, plus profondes que le positionnement à l'égard des palestiniens ou d'Israel ; des lignes de convergence ou de divergence entre groupes humains se modifient de manière assez peu consciente pour intégrer ce désastre. Autrement dit, des clivages nouveaux pourraient apparaître et le sentiment d'impuissance actuel pourrait leur fournir un moteur (i.e. transposer une inaction dans un domaine en une action dans un autre domaine). C'est pour moi clairement un choix civilisationnel . On entérine l'inégalité fondamentale des civilisations ou au contraire on révise la façon dont sont fondés nos sociétés et c'est bien sur hautement symbolique que ça se passe en "terre sainte", avec des juifs, des chrétiens et des musulmans. Je vais jusqu'à dire que c'est l'humanité qui est en jeu. Comme elle l'a été à Auschwitz. Et je fais pas une équivalence chaque crime ayant sa singularité. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin Les compagnies aériennes ont du mal à réouvrir leur traffic avec israël à cause de l'instabilité sur place. Le résultat se voit sur les billets disponibles : https://www.timesofisrael.com/israeli-travelers-again-face-astronomical-air-fares-for-peak-summer-season/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin Dans les bon voisins d'Israël l'Egypte condamne l'agression Israël : https://www.africanews.com/2025/06/29/egypt-condemns-israeli-aggression-against-iran-backs-ceasefire/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant