Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.

Messages recommandés

il y a 2 minutes, loki a dit :

J'ai quand même du mal à croire que les Israéliens ont tirés des missiles à quelques km d'une base US majeure sans en avertir à l'avance les USA. 

Je doute aussi que l'axe depuis la Mer Rouge ne soit pas couvert par les missiles patriot présents au Qatar car c'est une zone d'où les Houthis peuvent tirer. 

Je pense que les Israéliens ont suffisamment confiance dans leur capacité de frappe pour que plusieurs km leur semble (à juste titre selon moi, si on parle de technique militaire) très large. Par ailleurs ils ont je pense largement démontré ne plus être arrêtés par grand chose. Enfin la question de la décision d'interception (ou plutôt de non interception) est en effet intéressante.

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, fraisedesbois a dit :

Sur ce coup les avions israéliens sont restés au dessus de la Mer rouge pour lancer les balistiques. Les zincs n’ont franchi aucune frontière ni survolé aucun pays.

Donc les missiles auraient traversé toute l'Arabie saoudite, presque plus de 1300km pour atteindre Doha, ca aurait laissé presque 1h aux américains, mais de ce que j'ai compris on ne parle que de quelques minutes de préavis avant la frappe.

A moins que j'ai raté quelque chose!

il y a 10 minutes, metkow a dit :

Donc les missiles auraient traversé toute l'Arabie saoudite, presque plus de 1300km pour atteindre Doha, ca aurait laissé presque 1h aux américains, mais de ce que j'ai compris on ne parle que de quelques minutes de préavis avant la frappe.

Sans compter qu'aucun système saoudien, civil ou militaire, aucun avion de passage, aucun témoin au sol, personne n'aurait aperçu quoi que ce soit ? Et je ne parle même pas des bases occidentales du secteur ?

J'ai un gros doute. 

il y a 25 minutes, metkow a dit :

Si comme j'ai compris c'est des missiles balistiques aéroportés qui ont été lancé, c'est pas plus de 10 minutes jusqu'à l'impact. 

• Upvote (+1) 3

Il y a 2 heures, Arland a dit :

Si en plus il n'y a pas eu de NOTAM, osef la sécurité des vols civils, cela montrerai surtout un mépris total des autres.

Ce n'est pas une nouveauté : il y avait eu des articles parfaitement documentés sur les missions d'attaque israéliennes en Syrie/Liban...

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Sans compter qu'aucun système saoudien, civil ou militaire

Ça, à la limite nous n'en savons rien et le matos civil n'est pas fait pour détecter ce genre de projectile spatial.

aucun avion de passage, aucun témoin au sol, personne n'aurait aperçu quoi que ce soit ?

Après c'est 36m de personnes pour 2 millions de km² sur un lancement de 10(?) MRBM depuis la haute altitude probablement largement au-dessus des vols commerciaux en plein jour (aux environs de 15h30 heure locale). Ça a dû être assez furtif et pas très spectaculaire comme évènement et regarder haut dans le ciel en permanence c'est pas forcement un truc que tout le monde fait. Cela doit même pouvoir se confondre avec les trainées d'avions.

Et je ne parle même pas des bases occidentales du secteur ?

Si si, les US savaient dès la mise à feu des missiles par leur veille infrarouge, surtout dans une zone aussi sensible. Maintenant tu sais que X MRBM ont été envoyé dans la zone de la Mer Rouge direction Est et tu sais aussi qu'il y a une grosse formation israélienne dans le secteur, la première chose que tu fais c'est téléphoner à tes supérieurs pour savoir ce qu'il se passe et quoi faire. Le reste c'est politique.

Modifié par Arland
  • Upvote (+1) 3

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Si comme j'ai compris c'est des missiles balistiques aéroportés qui ont été lancé, c'est pas plus de 10 minutes jusqu'à l'impact. 

https://en.wikipedia.org/wiki/ROCKS_(missile)

https://www.rafael.co.il/wp-content/uploads/2024/03/ROCKS-Brochure.pdf

La portée dépend de la charge utile qui peut etre de classe 125, 250 ou 500kg.

Avec une charge maxi de 500kg Rafael annonce une portée utile de 250km.

Le ROCKS reprend la propulsion du Black Sparrow, ce qui lui permet d'etre tiré d'avion léger. F-16I ou F-35I

Le Black Sparrow reproduit les trajectoires d'une menace type Scud-B, le ROCKS doit probablement faire plus ou moins pareil, soit une vitesse terminal autour de M4.

https://www.rafael.co.il/wp-content/uploads/2023/12/silver-sparrow260515.pdf

Le Silver Sparrow requiert un F-15 ... et il me semble que le Blue aussi.

il y a 35 minutes, loki a dit :

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/2025080

J'avais mis la vidéo il y a quelques semaines,  l'article joint à la vidéo est disponible. 

c'est un peu ancien ( en particulier il y a eu 373 impacts de missiles au lieu de 50 selon les analyses plus récentes ).

Je dirais que l'un n'exclu pas l'autre. D'après l'article que tu avais mis il faudrait en fait comprendre 50 impacts utiles et le reste dans les fraises. Mais le résultat reste le même. Israël est vulnérable à une guerre par missile qui peut effondrer son économie et sa logistique de manière probante. A l'inverse l'Iran malgré un nombre d'impact utile bien plus élevé n'a pas donné l'impression d'avoir été sur le point de vaciller. 

Pour Info les iraniens déclarent que les 400 kg d'uranium enrichi sont enfouis sous les décombres et inaccessibles. je me demandais quand il allait dire çà ? Parce que c'est la meilleure façon de retirer un argument aux US et Israéliens : vos attaques ont été couronnées de succès ! Vous avez été les plus forts ! Maintenant si vous nous attaquez encore vous prouvez que l'argument nucléaire n'est que fallacieux.

https://www.jpost.com/middle-east/iran-news/article-867233

C'est rigolo parce que maintenant les israéliens montrent qu'ils connaissent enfin leur tableau de Mendeleiv. Ils savent où se trouvent les 400 kg d'uranium. si . si. Bah oui parce que à part pour les grands naïfs détruire 400 kg d'uranium c'est physiquement impossible.

https://www.iranintl.com/en/202509148865

Modifié par herciv

Il y a 22 heures, loki a dit :

J'ai quand même du mal à croire que les Israéliens ont tirés des missiles à quelques km d'une base US majeure sans en avertir à l'avance les USA. 

Je doute aussi que l'axe depuis la Mer Rouge ne soit pas couvert par les missiles patriot présents au Qatar car c'est une zone d'où les Houthis peuvent tirer. 

Bah pourquoi pas en l'état des relations ?

Et surtout la question c'est surtout de prévenir "quand" ?

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m