Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

ALors sur la politique américaine il va y avoir du bon et du moins bon :

- remonté du pétrole et donc inflation et donc pas de baisse des taux. Les analystes d'ING voient le baril à 150 dollars à la fin de l'année si cette guerre ne se résout pas rapidement.

- encore moins d'acheteur de dette US

- le dollar va temporairement se trouver sur-acheté et donc se renforcer mais çà ne fait pas les affaires de Trump. 

Modifié par herciv

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

C'est dingue comme ces évidences, hier, étaient un obstacle très difficile à dépasser sur ce forum. Au détour justement des divers fils de discussion sur les conflits initiés par les proxy. 

Il y a quelques pépites sur le forum sur la soit disant agence autonome du Hezbollah libanais par rapport à Téhéran... 

Mais Stark n'avait il pas dit que le sens de l'élection de Trump est à chercher dans l'électorat américain, épuisé par les aventures militaires américaines, au sujet desquelles leurs responsables ont fréquemment menti ? 

:biggrin:

Aujourd'hui on le clame comme une évidence.

Hier sur le fil Liban, c'était impérialisme Israëlien versus glorieuse résistance libanaise, unie et unanime.. 

Les proxys aujourd'hui neutralisés, Israël veut traiter le problème à la source. Et effectivement, le timing est le bon. 

Agenda je suppose ? Oui en effet, j'étais de ceux qui l'ont dit, et je le maintiens.

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

L'abandon du projet nucléaire et de la réthorique anti israélienne, en échange d'un retour dans les circuits économiques mondiaux. Je crois que ça fait bien deux décennies que c'est en discussion. La région est capable de certaines surprises, comme les accords d'Abraham ou le rapprochement plus récent entre l'Iran et L'AS. Encore une fois, c'est juste une question de volonté politique, par les premiers concernés. 

Aux racines du problème, une théocratie religieuse chiite, qui après avoir pris le pouvoir, a ensuite eu peur de le perdre  et a décidé que l'anti-sionisme serait la clef de son maintien au pouvoir. Je ne vois pas ce qui dans l'agenda israélien des années 70/80, prédestinait ces deux pays à être ennemis. Téhéran l'a décrété en premier, a joué un jeu de couillons aux frontières d'Israël, le reste c'est de l'Histoire et une successions de coups rendus. 

L'opposition Iran-israel actuelle est tellement construite et tellement artificielle que ces deux protagonistes doivent enjamber deux frontières pour entrer au contact. 

Aux racines du problème au MO, il y a surtout un régime raciste et maintenant génocidaire qui a violé toutes les résolutions de l'ONU et tous les accords signés.

Si Israël avait accepté de signer les accords de paix proposés en 1949 ou si elle avait accepté les résolutions en 1967, il n'y aurait eu aucun contentieux lors de la révolution iranienne

La région est capable de certaines surprises, elle est surtout capable du pire et c'est pas l'Iran qui est à l'origine de tout ce merdier, il préexistait lors de la révolution iranienne. 

Sinon la presse iranienne indique que les quartiers civils ont été fortement touchés et que 78 civils ont été tués et 300 blessés et c'est un bilan provisoire

Modifié par loki
complément
  • J'aime (+1) 1

en tout cas certains sont content. Toutefois autant leur régime est horrible autant je leur rappelleraient  qu'en 2003 presque tout les irakiens étaient content d'être debarasser de Saddam... mais après 15 ans de guerre civil, l'état islamique et des battailles comme Mossoul ou Falloujah et aujourd'hui environ 8 ans de flottement. que au final ceux qui ont survécu a ces 20 dernières années doivent un peu regretter leurs vies d'avant...

• Haha (+1) 1

il y a 6 minutes, Polybe a dit :

Agenda je suppose ? Oui en effet, j'étais de ceux qui l'ont dit, et je le maintiens.

Agence pas agenda, au sens de la théorie d'agence. 

Un concept d'autonomie de décisions entre un mandant et un mandaté. 

Remarque pour aller dans ton sens, constatons que le Hezbollah a effectivement déclaré se tenir à l'écart de la confrontation en cours et ne pas vouloir intervenir en soutien à Téhéran.

Il aura quand même fallu le préciser officiellement, le doute était permis... 

• Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, Alexis a dit :

Je ne sais pas, je te fais confiance sur ce point

Mais il y a sans doute des systèmes de DSA chinois plus ou moins récents et performants. Et il y a aussi la question de leur quantité

Je ne dis pas que Pékin va immédiatement se lancer dans la production à grande échelle de ce genre de systèmes pour les envoyer à Téhéran, mais si la stabilité de l'Iran était mise en danger, ou si les Chinois pensaient simplement que le risque existe, je ne vois pas Pékin rester les bras croisés, leurs intérêts seraient directement en jeu

Ciders (il me semble) avait fourni le lien suivant quant à la réalité du système sol-air iranien :

https://xxtomcooperxx.substack.com/p/quick-and-dirty-the-two-iranian-air

Ca donne une idée des systèmes qualitatifs et de leurs origines mais pas quantitativement  

• Merci (+1) 1

à l’instant, olivier lsb a dit :

Agence pas agenda, au sens de la théorie d'agence. 

Un concept d'autonomie de décisions entre un mandant et un mandaté. 

Remarque pour aller dans ton sens, constatons que le Hezbollah a effectivement déclaré se tenir à l'écart de la confrontation en cours et ne pas vouloir intervenir en soutien à Téhéran.

Disons que je comprend tes doutes, dire que le Hezbollah est indépendant et/ou autonome, ça serait ridicule. Mais oui, dans un même temps, c'est méconnaitre la situation de ne pas comprendre que le Hezbollah a ses logiques propres. Mais avec un rapport du faible au fort vis-à-vis de l'Iran.

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

C'est lié aux tensions internes au Liban : le gouvernement libanais a condamné Israël mais a demandé au Hezbollah de ne pas intervenir

Ce qui n'empêche ni les bombardements ni l'occupation de son territoire (comme en Syrie d'ailleurs)........   

il y a 55 minutes, olivier lsb a dit :

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. 

Même l'Égypte et Israël ont fini par aboutir à une paix respectable et honorable, en ce qu'elle n'a pas humilié ni l'une ni l'autre des parties suite aux guerres qu'on connaît. 

Je n'ai même pas parlé de changement de régime, encore moins d'un suicide collectif. Juste nucléaire contre normalisation et levée des sanctions. 

La rivalité avec Israël est un pilier du régime iranien, car après sa révolution, le nouvel Iran voulait se projeter comme une puissance panislamique et a repris la cause palestinienne contre Israël, que les pays arabo-musulmans avaient abandonnée. Israël peut survivre politiquement sans l'Iran des Mollah. L'inverse n'est pas vrai... En tout cas, ce sont les conclusions des dirigeants iraniens, qu'il leur revient d'assumer désormais. 

Oui c'est un gâchis, d'autant plus qu'Israel et Iran entretenaient de  bonnes relations à l'époque du Shah. L'Iran a été le deuxième pays de la région à reconnaître l'existence d'Israël, après l'Égypte. 

Qu'est-ce qui a changé entre temps ? Le pouvoir des religieux et la concurrence avec les monarchies sunnites pour exercer une influence sur la communauté musulmane dans son ensemble. Le conflit israelo palestinien n'étant qu'une instrumentalisation de plus (et ça n'exclut pas les erreurs colossales de Netanyahu sur le refus d'une solution à deux états et le soutien clandestin au Hamas). 

Croire que les religieux iraniens, perses chiite de constitution, en ont quelque chose à foutre des arabes sunnites, après avoir foutu l'Irak à feu et à sang sur ces questions, est une immense supercherie. 

L'Egypte et Israël ont du entrer en guerre, et les Israéliens en plus de la sentir passer, se sont fait tordre le bras par Washington, qui ont eux même du sortir le chéquier pour faire changer d'alliance à l'Egypte. ça donne matière à réfléchir sur les conditions qui amène les Israéliens à la table des négociations...

Pour le reste, sans fondamentalement être en désaccord, et bien c'est hors sujet...

Tant que l'Iran fait sa part et ne devient pas une puissance nucléaire où est le problème ? 

Leur demander d'abandonner toute forme de technologie nucléaire ?

Non seulement cette demande n'a aucun fondement légal (quand on est membre de l'AIEA et qu'on respecte ses règles on a le droit à l'usage pacifique du nucléaire, c'est le deal de base), mais c'est aussi irréaliste (toute puissance un peu développé est un pays seuil comme des dizaines de pays dans le monde, en plus d'être un consensus national en Iran), c'est comme ça. Après on s'en accommode ou entre en guerre. De ce coté je ne vais pas reprocher aux israéliens de manquer de cohérence sur leur but de guerre.

Autre chose, ceux qui plaident et appliquent une politique de maintient de la tension avec l'Iran sans réussir à mettre à bas le pays, non seulement ne font que les rapprocher du "seuil nucléaire" en plus de leur donner de solides arguments doctrinaux à la possession de l'arme nucléaire (puisqu'apparemment la position  à plat ventre sur le sujet semble la seule valable), mais ils ont une très lourde responsabilité dans la monté en puissance du nucléaire iranien en montant continument la pressions sur des décennies ! 

La rivalité avec Israël ? Connaissant leur ardoise et leurs finalités, victimes civiles mis à part, je ne peux pas avoir beaucoup de compréhension pour leur politique qui ne connaît que l'escalade dans la violence. Dans le fond, ils ne valent beaucoup mieux que leurs adversaires, oui même pour une démocratie !

Modifié par Shorr kan

Le général de brigade Ali Fadavi, commandant en chef du CGRI, a annoncé que l’Iran ripostera à la dernière agression de l’occupation israélienne au moment opportun, faisant référence à la prochaine opération True Promise III.

https://english.almayadeen.net/news/politics/iran-says-true-promise-iii-to-come-in-due-time

En particulier, l'Iran annonce qu'il visera les installations nucléaires si les siennes sont visées

24 minutes ago, loki said:

C'est lié aux tensions internes au Liban : le gouvernement libanais a condamné Israël mais a demandé au Hezbollah de ne pas intervenir

Ce qui n'empêche ni les bombardements ni l'occupation de son territoire (comme en Syrie d'ailleurs)........   

Sur le fil Liban par contre, on te dira que rien n'a changé au Liban et que le Hezbollah peut toujours entrer en guerre quand il veut, comme il l'a fait en octobre 2023.

il y a 2 minutes, Joab a dit :

Quant à la nature du régime israélien, il est beaucoup plus démocratique et pluraliste que n'importe lequel de ses voisins.

Ca se discute fortement : Même si il y a d'autres régimes bien barbares dans le coin, Israël est aussi (avec la Turquie et Daesh) l'un des rares régimes génocidaire de la région. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

Il y a quelques pépites sur le forum sur la soit disant agence autonome du Hezbollah libanais par rapport à Téhéran... 

En quoi les événements actuels démontrent ils une totale dépendance du Hezbollah à l’Iran? Il semblerait bien que ce soit plutôt le contraire… 

Mais sinon personne ici n’a jamais nié la force des liens entre ces deux acteurs.

• Upvote (+1) 1

il y a 11 minutes, Joab a dit :

Bien sûr, avec le seul génocide où la population génocidée est plus nombreuse après le génocide qu'avant. Avec nos F35, on est moins bons en génocide que les Hutus avec des machettes. 

La Convention en son article 2 et le Statut en son article 6 entendent par (crime de) génocide :

« l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :

a) meurtre de membres du groupe ;

b) atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;

c) soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;

d) mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;

e) transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Génocide#Définitions_juridiques_et_sanctions

---

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a qualifié de génocide le massacre de Srebrenica — massacre d'environ 8 000 hommes bosniaques[65] commis par des Serbes de Bosnie en juillet 1995 pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine. Cette qualification a été prononcée lors du jugement de Radislav Krstić, le 2 août 2001[66] (décision confirmée lors du passage en appel de la même affaire le 19 avril 2004). Cette qualification a été confirmée également par la CIJ, qui a cependant jugé que la Serbie en tant qu'État n'en était pas le responsable.

Pourtant il y a plus de Bosniaques aujourd'hui qu'à l'époque heureusement d'ailleurs.

• Merci (+1) 3

il y a 6 minutes, nemo a dit :

Ton déni ne sert qu'à monter ton aveuglement. Ton gouvernement accumule les crimes de guerre, s'en revendique sans honte et proclame qu'il va continuer et amplifier le mouvement. Si on compte tout les morts indirects on dépasse la centaine de millier de loin. Mais je suppose que tu parleras de génocide qu'une fois le derniers palestiniens massacré ou expulsé. 

Ce n'est pas du déni c'est une manière de couper cours au débat et d'éviter qu’Israël risque d'etre "pariarisé".

il y a 13 minutes, Joab a dit :

Bien sûr, avec le seul génocide où la population génocidée est plus nombreuse après le génocide qu'avant. Avec nos F35, on est moins bons en génocide que les Hutus avec des machettes. 

Il va falloir envisager de retirer le mot "dignité" de la langue yiddish. "Morale" aussi.

à l’instant, g4lly a dit :

Ce n'est pas du déni c'est une manière de couper cours au débat et d'éviter qu’Israël risque d'etre "pariarisé".

Aucun risque, tant que tonton Trump signe les chèques pour la fin du mois.

• Upvote (+1) 1