Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

LA TEMPÉRATURE MONTE UN PEU TROP SUR CES FILS DE POLITIQUE EXTÉRIEURE VU LE CONTEXTE ACTUEL BRÛLANT.

DONC LES POSTS N'APPORTANT RIEN A LA COMPREHENSION DE L'ACTUALITÉ SERONT EFFACÉS.

• J'aime (+1) 3

il y a 16 minutes, Claudio Lopez a dit :

L'analyse du journaliste algérien de Abdou Semmar est intéressante .

Il fait référence au mythe de la puissance de l'armée iranienne qui était vu comme un épouvantail dans les pays du Golfe car c'est un pays qui a malgré tout une industrie militaire autonome et souveraine dans les missiles et les drones même si ca reste des drones fonctionnant avec des moteurs de mobylettes ou de tondeuse à gazon.

En effet, son analyse souligne que les dirigeants du regime iranien ont longtemps mis en avant leur de puissance de nuisance, sa souveraineté et ont revendiqué que  l'espace aérien serait inviolable grace à leurs système S300 etc... que les israeliens ou américains ne pourront jamais se promener dans le ciel iranien excepté juste dans les filmes comme dans "Top Gun Maverick".

Et puis il y a la réalité de l'attaque du Vendredi 13 juin qui fut un carnage sur le sommet de leur état major !

Ce fut encore un gros mensonge qui a été vendu à leur peuple et leur sympathisants !

Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais c'est comme ci , c'était le général Thierry Burkhard et sa famille, notre chef d'état major  qui a été tués ! Ainsi que le chef d'état major Jerome Bellanger, le chef de l'armée de l'air et ses officiers subalternes qui ont été tués ! CHEZ eux et dans leur base ! 

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais il s'agit d'une humiliation terrible pour le régime qui n'est pas capable de protéger ses chefs les plus imminents !

C'est tout le mythe de la puissance de l'Iran qui a été réduit à néant ! Les iraniens doievnt se sentir meurtris dans leur chair et ils feront tout pour rendre la pareille à Israel quit à faire de la "sale guerre" .

Biensur , dans les réseaus sociaux , tout le sud global est derrière l'iran (et cela est totalement compréhensible avec ce qui se passe à Gaza ) sauf qu'il y a de plus en plus d'intervenants qui se rendent compte que l'Iran n'est pas plus forte que le hezbollah, les houtis, le Hamas, l'irak de Saddam, la lybie de Khadafou et qu'ils se font eux aussi "exploser" à domicile ! La force armée de l'iran est une arnaque e, en tout cas pas celle qu'ils se sont imaginés dans leur imaginaire ! 

Bref, il s'agit pour eux encore d'un nouvelle humiliation qu'ils vont devoir avaler et on ne sait pas encore les conséquences de ce que cela va engendrer...

C'est un peu ce que je disais en écrivant que l'Iran a perdu sa principale arme : ses proxies.

Il me semble que le balistique, c'était censé s'appuyer sur les proxies.

Là ils sont à poil. Voir vraiment à poil s'ils ne contrôlent plus leur espace aérien.

Ils en sont un peu à l'ultima ratio : le choc pétrolier pour épouvanter les US.

Et nous on suppose le terrorisme.

• Upvote (+1) 1

C'est un peu le contraire  à mon sens : les proxy ( en fait le Hezbollah  ) formaient la première ligne de défense et le balistique en défense ultime. 

Dans ce second domaine,  c'est loin d'être un échec ( au contraire de la défense anti aérienne ) car les missiles ont effectivement percé la défense israélienne et infligé des destructions sur des cibles précises. 

Le ministère de la défense israélienne a été détruit la nuit dernière 

• Upvote (+1) 1

https://www.aljazeera.com/news/2025/6/13/how-the-world-is-reacting-to-israel-attacks-on-iran-nuclear-military-sites

L'Arabie saoudite a dénoncé les attaques israéliennes « odieuses ».

« Le Royaume d'Arabie saoudite exprime sa ferme condamnation et sa dénonciation des attaques israéliennes odieuses contre la République islamique d'Iran, pays frère », a déclaré le ministère saoudien des affaires étrangères dans un communiqué publié sur le site X.

Le ministère a déclaré que l'offensive brutale d'Israël contre l'Iran « viole sa souveraineté et constitue une violation flagrante des lois et des normes internationales ».

Il a souligné qu'il incombait au Conseil de sécurité des Nations unies de faire face immédiatement à l'agression israélienne répétée et d'y mettre un terme.

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

C'est l'avantage de frapper en premier. 

Mais ça s'estompe avec le temps quand tu n'arrives pas à réaliser tes objectifs. 

Oman vient d'annoncer l'annulation du round de négociation de ce week-end entre USA et Iraniens,  je ne peux pas dire que c'est une surprise. 

il y a 17 minutes, Wallaby a dit :

https://www.aljazeera.com/news/2025/6/13/how-the-world-is-reacting-to-israel-attacks-on-iran-nuclear-military-sites

L'Arabie saoudite a dénoncé les attaques israéliennes « odieuses ».

« Le Royaume d'Arabie saoudite exprime sa ferme condamnation et sa dénonciation des attaques israéliennes odieuses contre la République islamique d'Iran, pays frère », a déclaré le ministère saoudien des affaires étrangères dans un communiqué publié sur le site X.

Le ministère a déclaré que l'offensive brutale d'Israël contre l'Iran « viole sa souveraineté et constitue une violation flagrante des lois et des normes internationales ».

Il a souligné qu'il incombait au Conseil de sécurité des Nations unies de faire face immédiatement à l'agression israélienne répétée et d'y mettre un terme.

Pour le coup je n'était pas certain de la réaction de l'AS. Fin du suspense. Et nouvelles perspectives donc.

Eh ben : je suis pas sûr que Goliaht fasse le bon choix en décidant de taper Atlas. Il était endormi.

https://www.khaama.com/tehran-plans-to-target-us-military-bases-in-the-region-in-coming-days-according-to-iranian-media/

Citation

Téhéran prévoit de cibler les bases militaires américaines dans la région dans les jours à venir, selon les médias iraniens

Selon les médias iraniens, Téhéran prévoit de prendre pour cible les bases militaires américaines dans la région dans les prochains jours, en intensifiant les tensions dans un conflit en cours.

Les tensions entre l’Iran et l’État hébreu se sont fortement intensifiées à la suite des frappes aériennes israéliennes visant des sites militaires et nucléaires iraniens clés. Les responsables iraniens ont promis de poursuivre leurs frappes de représailles, signalant que les attaques ne cesseront pas après les tirs de missiles de samedi.

Des sources iraniennes ont indiqué que, dans les prochains jours, les bases militaires américaines deviendront également des cibles. L'annonce a tiré des alarmes, les États-Unis ayant mis en garde contre de graves conséquences pour toute attaque contre le personnel ou les biens américains, en particulier à la session du Conseil de sécurité.

Pendant ce temps, l'armée israélienne a déclaré son intention de persister dans ses frappes contre des cibles iraniennes. L’armée de l’air israélienne continue de cibler les emplacements qu’elle prétend être essentiel pour empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires.

Les attaques contre l'Iran, lancées vendredi matin, ont fait d'importantes victimes, dont 78 morts et 320 blessés. Parmi les morts figurent des commandants militaires de haut rang et des scientifiques nucléaires clefs. Il justifie ces frappes dans le cadre de ses efforts visant à perturber les capacités nucléaires de l’Iran.

En réponse, les responsables iraniens ont considéré que de nouveaux pourparlers nucléaires avec les États-Unis n'avaient aucun sens, à la suite de l'escalade. Bien qu'ils ne soient pas en retard par annulation formelle des pourparlers, les tensions restent vives, les deux parties se préparant à de nouvelles opérations militaires.

La série de négociations nucléaires prévues entre l'Iran et les États-Unis à Oman dimanche a été annulée, confirmée par le ministre omanais des Affaires étrangères.

La communauté internationale demeure préoccupée par les conséquences de l'escalade du conflit, les appels à la retenue venant de multiples acteurs mondiaux pour éviter une guerre régionale plus vaste.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

L'analyse du journaliste algérien de Abdou Semmar est intéressante .

Il fait référence au mythe de la puissance de l'armée iranienne qui était vu comme un épouvantail dans les pays du Golfe car c'est un pays qui a malgré tout une industrie militaire autonome et souveraine dans les missiles et les drones même si ca reste des drones fonctionnant avec des moteurs de mobylettes ou de tondeuse à gazon.

En effet, son analyse souligne que les dirigeants du regime iranien ont longtemps mis en avant leur de puissance de nuisance, sa souveraineté et ont revendiqué que  l'espace aérien serait inviolable grace à leurs système S300 etc... que les israeliens ou américains ne pourront jamais se promener dans le ciel iranien excepté juste dans les filmes comme dans "Top Gun Maverick".

Et puis il y a la réalité de l'attaque du Vendredi 13 juin qui fut un carnage sur le sommet de leur état major !

Ce fut encore un gros mensonge qui a été vendu à leur peuple et leur sympathisants !

Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais c'est comme ci , c'était le général Thierry Burkhard et sa famille, notre chef d'état major  qui a été tués ! Ainsi que le chef d'état major Jerome Bellanger, le chef de l'armée de l'air et ses officiers subalternes qui ont été tués ! CHEZ eux et dans leur base ! 

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais il s'agit d'une humiliation terrible pour le régime qui n'est pas capable de protéger ses chefs les plus imminents !

C'est tout le mythe de la puissance de l'Iran qui a été réduit à néant ! Les iraniens doievnt se sentir meurtris dans leur chair et ils feront tout pour rendre la pareille à Israel quit à faire de la "sale guerre" .

Biensur , dans les réseaus sociaux , tout le sud global est derrière l'iran (et cela est totalement compréhensible avec ce qui se passe à Gaza ) sauf qu'il y a de plus en plus d'intervenants qui se rendent compte que l'Iran n'est pas plus forte que le hezbollah, les houtis, le Hamas, l'irak de Saddam, la lybie de Khadafou et qu'ils se font eux aussi "exploser" à domicile ! La force armée de l'iran est une arnaque e, en tout cas pas celle qu'ils se sont imaginés dans leur imaginaire ! 

Bref, il s'agit pour eux encore d'un nouvelle humiliation qu'ils vont devoir avaler et on ne sait pas encore les conséquences de ce que cela va engendrer...

il y a 30 minutes, Akilius G. a dit :

Israel ne détruira pas militairement l'iran avec une campagne aérienne.

mais est vrai une fois de plus qu'une guerre  d'agression a des avantages en matière de choc et de surprise

Les iraniens ont objectivement pris une grosse tatane, mais leur base technique et industrielle n'est pas entamé, en tout cas pas encore.

Je me demande d'ailleurs si attritionner celle-ci ne sera pas l'une des phases de la campagne aérienne israélienne, à un moment. 

• Upvote (+1) 2

il y a 43 minutes, loki a dit :

Le ministère de la défense israélienne a été détruit la nuit dernière 

On a des sources fiables concernant cette destruction .? J'ai entendu parler de frappe au niveau du quartier du ministère mais pas du ministère lui même.

• Upvote (+1) 4

Je ne peux pas dire que je suis époustoufler par la performance militaire des iraniens pour le moment. S'il fallait concentrer leur feu çà serait évidemment sur les aéroports israéliens. Là on a des missiles envoyé sur TEL HOF.

https://www.bakhtarnews.af/en/iran-launches-rocket-attack-on-israeli-defense-ministry-tel-nof-airbase/

• Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Je ne peux pas dire que je suis époustoufler par la performance militaire des iraniens pour le moment. S'il fallait concentrer leur feu çà serait évidemment sur les aéroports israéliens. Là on a des missiles envoyé sur TEL HOF.

https://www.bakhtarnews.af/en/iran-launches-rocket-attack-on-israeli-defense-ministry-tel-nof-airbase/

J'ai l'impression qu'ils font la connerie des allemands pendant la Bataille d'Angleterre, en déroutant des forces sur des cibles symboliques plutôt que les aérodromes plus pertinents militairement parlant.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 10 minutes, Poivre62 a dit :

On a des sources fiables concernant cette destruction .? J'ai entendu parler de frappe au niveau du quartier du ministère mais pas du ministère lui même.

Le Monde, Tom Cooper (voir plus haut) etc........ la frappe a été enregistrée : le bâtiment est à minima partiellement détruit et 7 soldats israéliens ont été blessés 

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

J'ai l'impression qu'ils font la connerie des allemands pendant la Bataille d'Angleterre, en déroutant des forces sur des cibles symboliques plutôt que les aérodromes plus pertinents militairement parlant.

Les aérodromes israéliens sont vides au moment des frappes (vu la détection des tirs par les USA) 

Des cibles fixes sont plus impactantes car elles ne peuvent être évacuer   

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Je te dis que l'Ukraine ne finance pas de milices qui attaque la russie

L'Ukraine n'a pas financé des milices en Syrie ou au Mali ?

https://www.bbc.com/news/articles/c78ld18lgr9o (12 août 2024)

L'embuscade tendue à Tinzaouten le 27 juillet aurait tué 84 combattants Wagner et 47 soldats maliens.

Il s'agit d'un coup militaire douloureux pour le groupe de mercenaires autrefois dirigé par feu Evgeniy Prigozhin, mais désormais contrôlé par la structure officielle de commandement de la défense de la Russie.

Deux jours plus tard, Andriy Yusov, porte-parole du service de renseignement militaire de Kiev (GUR), a déclaré que les rebelles touaregs au Mali avaient « reçu les informations nécessaires, et pas seulement des informations, qui ont permis une opération militaire réussie contre les criminels de guerre russes ».

https://euromaidanpress.com/2024/12/11/the-washington-post-ukraine-helped-syrian-rebels-by-supplying-drones-and-other-support/

Les rebelles syriens qui ont pris le pouvoir au début du mois de décembre 2024 ont reçu des drones et d'autres formes de soutien de la part d'agents des services de renseignement ukrainiens qui cherchaient à affaiblir la Russie et ses alliés syriens, selon des sources au fait des activités militaires ukrainiennes à l'étranger.

Bien que l'aide ukrainienne ait été modeste, elle démontre que la guerre russo-ukrainienne engendre de nouvelles batailles par procuration sur plusieurs continents, l'Ukraine cherchant à contester l'influence de la Russie partout où elle le peut. L'opération secrète ukrainienne en Syrie montre comment l'Ukraine réussit à projeter sa puissance militaire bien au-delà de ses frontières.

• Haha (+1) 1

il y a 5 minutes, loki a dit :

Les aérodromes israéliens sont vides au moment des frappes (vu la détection des tirs par les USA) 

Des cibles fixes sont plus impactantes car elles ne peuvent être évacuer   

Il y a au moins les installation de MCO des chasseurs qui seraient une cible intéressante.

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, herciv a dit :

Il y a au moins les installation de MCO des chasseurs qui seraient une cible intéressante.

Les réserves de carburant/kérosène ! Qui ne doivent pas être particulièrement protégés.

il y a 13 minutes, Shorr kan a dit :

Oui et non. La Luftwaffe était trop limitée pour détruire la RAF, dans tous les cas. 

D'un autre côté, on peut aussi voir les choses autrement. En frappant des sites en pleine ville ou dans des régions très urbanisées, on oblige la défense antimissile israélienne à vider ses stocks. Et malgré tout ce que peut dire (ou masquer) la communication israélienne, on sait que des tirs sont passés et qu'ils ne sont pas tous tombés à 200 mètres. On sait aussi (sources israéliennes) que le QG du Mossad a été évacué ce jour. Donc, ça fonctionne, au moins a minima.

Un dernier point, plus ou moins grinçant. L'IAF attaque à peu près tout ce qui ne bouge pas et commence à attaquer aussi ce qui bouge. Mais à un moment donné, ils vont manquer de cibles. Ou de bombes guidées. Ou les deux. Que faire ensuite, surtout si l'Iran ne bouge pas politiquement ? Sachant en outre que chaque jour qui passe risque de renforcer le camp des "bon les gars, ça suffit, nos pétroliers sont menacés, les touristes ont du mal à venir et si vous faites trop les cons, nos usines de dessalement risquent d'en pâtir".

• Upvote (+1) 1

il y a 46 minutes, herciv a dit :

Téhéran prévoit de cibler les bases militaires américaines dans la région dans les jours à venir, selon les médias iraniens

Israéliens et Iraniens ont tout intérêt pour des raisons diamétralement opposées bien sûr à faire en sorte que les USA entrent dans le conflit ... 

• Upvote (+1) 2

Qu'en est-il de l'approvisionnement en électricité de l'Iran ?
Selon cet article, ils ont de toute façon un déficit considérable (25 000 MW).

https://www.iranintl.com/en/202503099951

Quand je joue au stratège depuis mon canapé, ChatGPT me dit qu'ils produisent 87 % de leur électricité à partir de centrales au gaz naturel. 
Une grande centrale de ce type se compose de deux blocs de 600 MW chacun. Un bloc se compose de trois turbines à gaz et à vapeur.

À quelle distance ces turbines sont-elles les unes des autres ? Si les choses tournent mal, sont-ils à trente bombes d'une panne d'électricité nationale ?

• Upvote (+1) 1

il y a 47 minutes, pascal a dit :

Israéliens et Iraniens ont tout intérêt pour des raisons diamétralement opposées bien sûr à faire en sorte que les USA entrent dans le conflit ... 

Je ne vois pas vraiment les iraniens avoir intérêts à étendre le conflit au EU, surtout après une faiblesse aussi manifeste*.

* Je sais il faut attendre encore un peu. 

il y a 14 minutes, Manuel77 a dit :

Qu'en est-il de l'approvisionnement en électricité de l'Iran ?
Selon cet article, ils ont de toute façon un déficit considérable (25 000 MW).

https://www.iranintl.com/en/202503099951

Quand je joue au stratège depuis mon canapé, ChatGPT me dit qu'ils produisent 87 % de leur électricité à partir de centrales au gaz naturel. 
Une grande centrale de ce type se compose de deux blocs de 600 MW chacun. Un bloc se compose de trois turbines à gaz et à vapeur.

À quelle distance ces turbines sont-elles les unes des autres ? Si les choses tournent mal, sont-ils à trente bombes d'une panne d'électricité nationale ?

C'est la fragilité intrinsèque des économies intermédiaires comme celle de l'Iran, qui au surplus souffre d'un retard d'investissement/modernisation causé par plusieurs décennies embargo : des infrastructures pas aussi denses que celles des économies pleinement développés, mais trop bien doté par rapport aux pays démunis mais résilients. 

Je ne sais pas si je suis clair ?

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m