Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

il y a une heure, gustave a dit :

Ce qui suppose que VP ou Xi savaient 2 ou 3 jours auparavant, ce que je ne pense pas très vraisemblable DT lui-même savait-il alors?). 

Eh bien moi je le savais, j'avais lu AD.net et le grand serge l'avait dit:

https://forum.air-defense.net/topic/8169-iran/?do=findComment&comment=1817067

il y a une heure, nemo a dit :

C'est juste de la spéculation mais s'il donne l'info il perd rien et gagne des points de reconnaissance. Mais il est probable qu'on saura jamais.

Disons qu'au vu des évènements récents, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas que les épaves de F-14 qui ont du plomb dans l'aile. 

il y a 53 minutes, olivier lsb a dit :

Un développement servi par Jean-Pierre Filiu, professeur d'université. Et diverses conclusions qu'il est possible d'en tirer, certaines pouvant être diamétralement opposées.

Israël a non seulement entretenu pendant trois décennies un partenariat stratégique avec le régime du chah, mais aussi apporté un soutien décisif à la République islamique d’Iran dans sa guerre contre l’Irak, rappelle l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

https://www.lemonde.fr/un-si-proche-orient/article/2025/06/22/quand-israel-et-l-iran-etaient-allies-meme-sous-le-regime-des-ayatollahs_6615229_6116995.html

Soutien, oui. Alliance, non. Du reste, comme souvent, les actions israéliennes ont semé un sacré bordel, et notamment à Washington. Une partie des scandales autour des contras sont nés de ça.

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Je vous pouvoir faire ma première reflexion de vieux... J'ai déjà connu ça quand j'était petit. Rendez-vous compte c'est mon troisîème choc pétrolier. A l'epoque mes parents roulaient en ami6 et en GS.

De mon côté

Révélation

1-IMG_502-1.jpg

Ils étaient en Simca 1000

Contrairement à toi, moi je suis jeune. Simplement, ça commence à faire vraiment pas mal de temps que je le suis :tongue:

Il y a 5 heures, Yorys a dit :

De plus la Russie est prête à remplacer une partie des appros du Golfe... 

A propos. Une décision étonnante de Nos Bons Maît'

Bruxelles abandonne sa proposition de plafonnement du prix du pétrole russe face au chaos au Moyen-Orient.

Des responsables ont déclaré à POLITICO que l'UE abandonnerait sa proposition de plafonnement du prix du pétrole brut russe à 45 dollars le baril en raison du conflit israélo-iranien.

Et ça date même d'avant l'attaque américaine, hein

Révélation

elissa-slater-big-brother.gif

Comme quoi les pires idéologues bureaucrates déconnectés doivent au bout du compte finir par tenir compte de la réalité

C'est juste qu'il leur faut d'abord se la prendre en pleine poire

Il y a 5 heures, Rivelo a dit :

OK pour la matière fissible et du matériel sensible (par ex:  ordinateurs, disques de sauvegarde...). Mais Tom Cooper n'a sans doute jamais vu de centrifugeuse : c'est très volumineux, très difficile à déplacer... Elles sont restées sous terre et doivent à présent être sous les gravats.

Ca dépend de l'état du coeur de Fordo

Le plus probable est qu'il est intact, et que remettre le site en fonctionnement ne sera pas bien long

Il y a 4 heures, Coriace a dit :

Je comprends bien que ces trois pays sont sortis de l'histoire mais les déclarations de Paris Berlin et Londres qui après le bombardement AMERICAIN sur l'Iran appellent l'IRAN à ne pas déstabiliser plus la région c'est désastreux

Quand on ne prend pas les moyens d'intervenir dans une région, soit parce qu'on est assez intelligent pour savoir qu'il y a mieux à faire (comme la Chine), soit parce qu'on ne les a pas (les pays E3)... La meilleure solution est le silence

Ou au plus une déclaration consensuelle qui ne mange pas de pain, du type de Pékin "La priorité est un cessez-le-feu, en particulier pour Israël"

Mais certains semblent penser que c'est en redoublant de qualité paillassonnière qu'un paillasson finira par se faire écouter

Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

L'ostracisme de Paris par Washington après l'opposition de la France à l'invasion de l'Irak, a servi de leçon et tout le monde à appris à marcher droit depuis, tout particulièrement dans les chancelleries du G7.

C'est à dire qu'en levant le pied bien haut en défilant devant Not' Bon Maît', il finira bien par être content de nous, non ?

military-parade.gif

Et s'il est content de nous, il finira par nous respecter ?

Non ?

Il y a 3 heures, Shorr kan a dit :

Attention, il va pleuvoir des Reaper !

Allez, on ressort les classiques :happy: - au temps 2'50''

It's raining planes ! Allahu Akbar ! It's raining planes !

resume de operation midnight hammer

https://www.twz.com/air/b-2-strikes-on-iran-what-we-know-about-operation-midnight-hammer

Pentagon-Chart-Midnight-Hammer.jpg?w=102

image sat Fordow

Maxar noted in a statement accompanying the imagery. “Additionally, several of the tunnel entrances that lead into the underground facility are blocked with dirt following the airstrikes.” 

ce qui suggere que les MOP ont touche la structure sous terraine et cause de serieux degats

06_after-airstrikes_closer-view-of-crate

07_after-airstrikes_close-up-view-of-hol

GuCidMVXIAA2uwF?format=jpg&name=medium

image Isfahan

250622-Isfahan-nuclear-post-us-strikes.j

comparaison Isfahan 16 huin et 22 juin

250616-22_Isfahan-nuclear-close-up-side-

250616-22_Isfahan-nuclear-structure-focu

image Natanz

250622_Natanz-post-us-strikes.jpg?w=1024

comparaison Natanz 16 juin et 22 juin 

250615-22_Natanz-close-up-side-by-side.j

Modifié par Lordtemplar
  • Merci (+1) 1

il y a 47 minutes, olivier lsb a dit :

les milices chiites irakiennes représentent 80 organisations, pour 235 000 combattants. Etablis en Irak, directement sous les ordres du guide.

Cela me parait simplificateur et caricatural. Une partie des milices chiites irakiennes est influencée par l'ayatollah irakien Al Sistani, et non par l'Iran :

https://www.washingtoninstitute.org/policy-analysis/sistani-vs-militias-future-iraqi-sovereignty (14 septembre 2021)

• Upvote (+1) 2

Citation
Citation

Donald Trump évoque l’idée d’un « changement de régime » en Iran

« Il n’est pas politiquement correct d’utiliser le terme “Changement de régime”, mais si le régime iranien actuel est incapable de RENDRE L’IRAN GRAND À NOUVEAU, pourquoi n’y aurait-il pas un changement de régime ??? », a écrit le président américain, Donald Trump, sur sa plateforme Truth Social.

C'est vrai ça pourquoi? Et pourquoi y en aurait pas un en Corée du Nord? Et puis on va pas s'arrêter en si bon chemin il en faudrait un en Chine, aussi. 

Trump à l'air de changer de fusil d'épaule "pourquoi n'y aurait il pas un changement de régime à Teheran?"...

Et pendant ce temps BN - en plein période de grâce et d'union nationale - annonce que la guerre durera jusqu'à ce que les buts soient atteints. Quant à savoir ce que cela veut dire....

• Upvote (+1) 1

Trump ne saurait être plus dissonant avec ce qu'avait dit un ancien secrétaire d'État, futur président américain, John Quincy Adams : « Elle (l'Amérique) ne va pas à l'étranger à la recherche de monstres à détruire » (she goes not abroad, in search of monsters to destroy).

https://jqas.org/jqas-monsters-to-destroy-speech-full-text/

Discours prononcé à la demande d'un comité des citoyens de Washington, à l'occasion de la lecture de la déclaration d'indépendance, le 4 juillet 1821.

Il y a 1 heure, nemo a dit :

C'est vrai ça pourquoi? Et pourquoi y en aurait pas un en Corée du Nord? Et puis on va pas s'arrêter en si bon chemin il en faudrait un en Chine, aussi. 

Exactement ... et en Europe voir en France parce qu'ils font vraiment chier aussi.

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

Maxar noted in a statement accompanying the imagery. “Additionally, several of the tunnel entrances that lead into the underground facility are blocked with dirt following the airstrikes.” 

ce qui suggère que les MOP ont touche la structure sous terraine et cause de sérieux dégâts

Tu peux étayer un peut ton argumentaire ... parce que moi j'en déduis justement l'absolu inverse.

---

Faire effondrer l'entrée des tunnels, c'est attaquer la ou l'ouvrage est le plus fragile, mais aussi là ou il n'y a rien de critique du tout, à par un pauvre tunnel qui sert de tunnel ... En gros chouette ils ont détruit un tunnel, genre ceux du TGV ou de l'autoroute.

Trois coups de pelleteuse pour dégager les gravats et le machin retrouve sa fonction de tunnel, avec un bout en moins certes.

Les entrée sont conçues pour être vulnérable et donc attaqué et détruite. C'est grosso modo la seule vulnérabilité des construction de caverne/mine profonde.

Mais en général dès la conception on adresse cette vulnérabilité en préparant des autres accès qu'on pourra ouvrir assez facilement avec les engins stocké dans la mine par exemple.

Dans tout les cas détruire l'entrée du tunnel d'entrée, n'est pas sensé avoir d'effet dans les cavernes, qui sont sensé être autonome un moment, comme le serait un abri anti atomique par exemple.

---

C'est la meme problématique que de "détruire" une piste d'aérodrome, avec les moyens adéquats 4h plus tard les avions y décollent à nouveau.

• Upvote (+1) 1

25 minutes ago, g4lly said:

Tu peux étayer un peut ton argumentaire ... parce que moi j'en déduis justement l'absolu inverse.

---

Faire effondrer l'entrée des tunnels, c'est attaquer la ou l'ouvrage est le plus fragile, mais aussi là ou il n'y a rien de critique du tout, à par un pauvre tunnel qui sert de tunnel ... En gros chouette ils ont détruit un tunnel, genre ceux du TGV ou de l'autoroute.

Trois coups de pelleteuse pour dégager les gravats et le machin retrouve sa fonction de tunnel, avec un bout en moins certes.

Les entrée sont conçues pour être vulnérable et donc attaqué et détruite. C'est grosso modo la seule vulnérabilité des construction de caverne/mine profonde.

Mais en général dès la conception on adresse cette vulnérabilité en préparant des autres accès qu'on pourra ouvrir assez facilement avec les engins stocké dans la mine par exemple.

Dans tout les cas détruire l'entrée du tunnel d'entrée, n'est pas sensé avoir d'effet dans les cavernes, qui sont sensé être autonome un moment, comme le serait un abri anti atomique par exemple.

---

C'est la meme problématique que de "détruire" une piste d'aérodrome, avec les moyens adéquats 4h plus tard les avions y décollent à nouveau.

ils n'ont pas vise les entrees de tunnel, si tu regardes les photos que j'ai poste, les bombes se sont enterrees loin des tunnels et directement au dessus du complex, et avec la puissance des explosions cela a souffle les debris vers l'exterieur jusqu'aux entrees des tunnels.

Modifié par Lordtemplar

il y a 9 minutes, Lordtemplar a dit :

ils n'ont pas vise les entrees de tunnel, si tu regardes les photos que j'ai poste, les bombes se sont enterrees loin des tunnels et directement au dessus du complex, et avec la puissance de l'explosion cela a souffle les debris vers l'exterieur jusqu'aux l'entrees des tunnels.

Pour ca il faudrait que :

• la bombe soit tombé pile à la vertical du tunnel - dont normalement la position est inconnue -
  • que le tunnel ne soit pas équipé de chicane anti souffle ... ce qui serait ballot quand meme :bloblaugh:

Après les iraniens sont peut être des perdreaux de l'année qui ne connaissent absolument rien dans la technique de conception des abris souterrain développé depuis 80 ans ... mais je suppose qu'ils ont du quand meme bosser un peu le sujet avec des amis bien informés.

---

Ici a Fordow ... tu pourrais me montrer ou est le point d'entrée des bombes ?! Et ou sont les dommages visibles ?

"Apres"

02_after-airstrikes_overview-of-fordow-u

"Avant"

01_before-airstrikes_overview-of-fordow-

1 minute ago, g4lly said:

Pour ca il faudrait que :

• la bombe soit tombé pile à la vertical du tunnel - dont normalement la position est inconnue -
  • que le tunnel ne soit pas équipé de chicane anti souffle ... ce qui serait ballot quand meme :bloblaugh:

Après les iraniens sont peut être des perdreaux de l'année qui ne connaissent absolument rien dans la technique de conception des abris souterrain développé depuis 80 ans ... mais je suppose qu'ils ont du quand meme bosser un peu le sujet avec des amis bien informés.

regarde la 3 image de Fordow avec le complex superpose (en haut a droite de l'image).  ils connaissent l'agencement du complex vu que l'IAEA avait deja visite pour des controles dans le passe.

• Upvote (+1) 2

il y a 2 minutes, Lordtemplar a dit :

regarde la 3 image de Fordow avec le complex superpose (en haut a droite de l'image).  ils connaissent l'agencement du complex vu que l'IAEA avait deja visite pour des controles dans le passe.

Et tu pense que les iraniens ont laisser les mecs de l'IAEA faire des relevé topographique du site souterrain ?!!!!!!!!!!!!!

Faut arrêter de prendre les perses pour les plus gros teubés de la terre quand meme !!!

Ce qui garantie la sécurité d'un site caverne c'est justement que personne ne sache ou sont les cavernes ...

Just now, g4lly said:

Et tu pense que les iraniens ont laisser les mecs de l'IAEA faire des relevé topographique du site souterrain ?!!!!!!!!!!!!!

Faut arrêter de prendre les perses pour les plus gros teubés de la terre quand meme !!!

je ne sais pas si l'IAEA ou Mossad ou la CIA, mais clairement ils savaient ce qu'ils visaient.  c'est pas tres sorcier a comprendre 

• Upvote (+1) 3

il y a 4 minutes, Lordtemplar a dit :

je ne sais pas si l'IAEA ou Mossad ou la CIA, mais clairement ils savaient ce qu'ils visaient.  c'est pas tres sorcier a comprendre 

Si c'est si trivial que ca alors pourquoi on s'emmerde encore à faire des abri souterrain :bloblaugh:

regarde la 3eme image de Fordow dans mon post initial, c'est assez clair. 

GuCidMVXIAA2uwF?format=jpg&name=medium

regarde a cote du batiment, les entres sont pleines de terre, ainsi qu'une partie de la route.  donc ca a pete a la verticale au dessus du complex, et les debris ont ete souffle vers les sorties

06_after-airstrikes_closer-view-of-crate

Modifié par Lordtemplar

il y a 17 minutes, Lordtemplar a dit :

regarde la 3eme image de Fordow dans mon post initial, c'est assez clair. regarde a cote du batiment, les entres sont pleines de terre, ainsi qu'une partie de la route.  donc ca a pete a la verticale au dessus du complex, et les debris ont ete souffle vers les sorties.

Si tu le dis :wink:

Moi je vois des entrée obstruée par de la terre - pas spécialement projetée -, et des traces d'engin de chantier juste à coté, on pourrait penser que les entrées les moins discrete ont été volontairement obstrué par des levée de terre, par l'entremise d'engin de chantier récemment ... justement pour les protéger d'attaques horizontales.

• Upvote (+1) 3

1 minute ago, g4lly said:

Si tu le dis :wink:

c'est evident si tu regardes les images et je ne suis pas le seul a le dire puisque c'est Maxar qui le dit. 

c'est toi qui dit qu'ils ont frappes les entrees ce qui est faux vu qu'on voit cliarement les points d'impacts des MOP

"denial is not just a river in Egypt" :biggrin:

il y a 6 minutes, Lordtemplar a dit :

c'est evident si tu regardes les images et je ne suis pas le seul a le dire puisque c'est Maxar qui le dit. C'est toi qui dit qu'ils ont frappes les entrées ce qui est faux vu qu'on voit clairement les points d'impacts des MOP. "denial is not just a river in Egypt" :biggrin:

Maxar à une expertise connu en travaux publique c'est bien connu :bloblaugh:

Sinon ca serait ballot qu'il n'y ai pas de trace de bombardement sur un site que Donald à revendiqué avoir "détruit" par bombardement ...

Satellite imagery taken Sunday morning shows at least six apparent bomb entry points at Iran’s key Fordow uranium enrichment facility, according to a Washington Post visual analysis and multiple experts. The images are the first look at damage to one of Iran’s main nuclear facilities after American bombers struck that site and two others early Sunday local time.

President Donald Trump said the strikes “completely and totally obliterated” Iran’s three key nuclear facilities at Fordow, Isfahan and Natanz. Pentagon leaders used a more measured description at a news conference Sunday morning, saying the sites all sustained “extremely severe damage” and they believed they had achieved a “destruction of capabilities” at Fordow.

A senior Israeli official told The Post that an early assessment shows the nuclear site in Isfahan was “annihilated” and the facilities in Fordow and Natanz were “severely damaged.” The official spoke on the condition of anonymity to discuss sensitive intelligence.

Blast analysts cautioned against drawing conclusions too quickly, as underground impacts depend on a variety of factors, including depth of detonation and surrounding geology.

Between 1:45 and 2:30 a.m. local time, satellites used for spotting fires and severe weather around the world appear to have detected significant heat-related events close to the Fordow site. The heat signatures were captured in a location that experts said was used for air defense at the site.

Gen. Dan Caine, the chairman of the Joint Chiefs of Staff, said that as the B-2 stealth bombers carrying bunker-busting Massive Ordnance Penetrators approached Fordow and Natanz, U.S. forces deployed “suppression weapons” against any potential Iranian surface-to-air threats. Ultimately, Iran’s air-defense systems did not appear to fire at the U.S. aircraft on their way in and out of Iranian airspace, Pentagon officials said.

About 2:10 a.m. local time, Caine said, the lead B-2 bomber dropped the first two GBU-57 MOPs on the Fordow facility. The 30,000-pound precision-guided bombs are designed to destroy subterranean targets. In total, seven B-2s dropped 14 bombs at Fordow and Natanz, according to officials.

Satellite images taken Sunday morning show two clusters of three entry points along the ridge above the Fordow facility, according to experts who reviewed imagery of the aftermath.

The analysts said the strikes appear to have targeted the 250-meter-long cascade hall — the main part of the facility where the centrifuges are located — which was built into the mountain and later covered.

Clustering several munitions around a single point of impact is a common targeting method for destroying bunkers and well-hardened structures, said Wes Bryant, the former chief of civilian harm assessments at the Pentagon’s Civilian Protection Center of Excellence.

Satellite images from the days before the U.S. strike showed “unusual truck and vehicular activity” at Fordow, according to a senior analyst at the satellite firm Maxar Technologies.

On Thursday, there were 16 cargo trucks along the access road leading to the underground military complex. Images taken the next day show that most of the trucks had moved a little more than a half-mile northwest, farther from the facility, according to the analysis. Other trucks and bulldozers were positioned near the site’s entrance, including one truck directly next to it.

Spencer Faragasso, senior research fellow at the Institute for Science and International Security, who reviewed an image taken Saturday before the strikes, said among other reasons, the Iranians may have backfilled the tunnels as a precautionary measure to prevent the spread of hazardous material.

They probably shut things down and removed what they could, then sealed it up,” Jeffrey Lewis, director of the East Asia Nonproliferation Project at the Middlebury Institute’s James Martin Center for Nonproliferation Studies, said in a message, leaving Washington and Jerusalem to play “whack-a-mole with Iran.”

Now, the tunnel entrances near where trucks were seen appear to be filled with dirt, either from the shock wave of the bombing or from previous Iranian activity. A coating of gray-blue ash made of debris from the facility lays across the sand.

il y a 19 minutes, Lordtemplar a dit :

et toi?  :rolleyes:

Oui c'est mon métier d'origine ...

---

Ce qui est toujours amusant, c'est que ce sont les américains eux meme les plus dubitatifs sur l'effet des bombardements, pendant que tous les wannabee boivent le narratif comme du petit lait.

---

Accessoirement la France a construit tout un tas de tunnel dans lesquels elle a déclenché des explosion nucléaire - des essais - ... sans que quoique ce soit en sorte ... étonnant non. Pourtant les tunnel n'étaient pas à proprement parlé bouché par les centaine de metres de roche ou quoique ce soit. Comme quoi ce n'est pas si compliqué que ca, d’empêcher une onde de choc de se propager dans un tunnel, meme celle d'une bombe nucléaire. D'ailleurs les nord coréen savent aussi très bien le faire aussi visiblement.

• Upvote (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m