Rivelo Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures 45 minutes ago, Polybe said: https://www.twz.com/news-features/u-s-has-attacked-irans-nuclear-facilities Info interessante dans l'update : les US auraient largué 6 MOP sur Forlow, les deux autres sites auraient été frappés avec des Tomahawk " land attack" (c'est quoi ? Des Tomahawk lancés depuis des bombardiers ?). L'attaque massive sur Forlow me semble plus crédible que "seulement" 2 MOP. Les US ne sont pas adeptes de la juste suffisance, mais de la force brute. Du coup, je n'excluerai pas pour ma part que l'installation soit réellement ensevelie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures https://www.lefigaro.fr/international/direct-iran-israel-trump-etats-unis-nucleaire-b-2-fordo-attaque-bombardement-20250622#22-06-2025-08-51-18 Lettre urgente des iraniens au conseil de sécurité de l'ONU ! Information publiée en rouge ! Les iraniens semblent sonnés et désemparés ... Les "soutiens" russes, chinois ou turque ont été aussi puissant que le soutien de l'épicier et du boucher du coin... Surtout, ils ont pris pour argent comptant les déclarations de Trump qui disait qu'il prendrait sa décision dans 2 semaines... Et qu'il donnait le sentiment qu'il n'allait pas suivre aveuglement les dessins de Netanyahu... Et finalement, il a fait entrer en guerre les États Unis... C'est bien beau de dire qu'il faut faire la paix après ce coup d'éclat et après avoir menti et humilier tout Un pays. Reste à savoir la réaction iranienne.. Et voir jusqu'où sera prêt le régime pour laver l'affront ou rester bras croisés de peur de tout perdre... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 7 minutes, Claudio Lopez a dit : https://www.lefigaro.fr/international/direct-iran-israel-trump-etats-unis-nucleaire-b-2-fordo-attaque-bombardement-20250622#22-06-2025-08-51-18 Lettre urgente des iraniens au conseil de sécurité de l'ONU ! Information publiée en rouge ! Les iraniens semblent sonnés et désemparés ... Les "soutiens" russes, chinois ou turque ont été aussi puissant que le soutien de l'épicier et du boucher du coin... Surtout, ils ont pris pour argent comptant les déclarations de Trump qui disait qu'il prendrait sa décision dans 2 semaines... Et qu'il donnait le sentiment qu'il n'allait pas suivre aveuglement les dessins de Netanyahu... Et finalement, il a fait entrer en guerre les États Unis... C'est bien beau de dire qu'il faut faire la paix après ce coup d'éclat et après avoir menti et humilier tout Un pays. Reste à savoir la réaction iranienne.. Et voir jusqu'où sera prêt le régime pour laver l'affront ou rester bras croisés de peur de tout perdre... Certains vont finir par comprendre qu'avoir des liens avec la Russie et la Chine n'est pas être la Russie et la Chine, ni bénéficier du soutien de la Russie et de la Chine, ni que la Russie et la Chine sont les seules puissances. Plus intéressant, ça commence à battre en brèche le modèle iranien qui veut qu'une puissance reposant sur des proxies terroristes soit inexpugnable. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Si réellement les américain ont tiré toute leurs MOB ou presque alors les stocks sont vides. On va passer sur Fordow qui de toute façon ne sera pas fonctionel pendant deux a trois ans. J'entendais des profs de science po ce matin. Les conséquence dans le coin vont être énorme. 1- L'Iran va pouvoir endosser le costume de la victime. 2- Le sud global était deja largement contre l'attaque israélienne et ca commence a se voir a l'ONU. 3 - L'IRAN n'a pas besoin de la bombe pour contester la place de leader regional a Israel 4 - l'humiliation d'un pays est un fait geopolitique dont il faut tenir compte et qui va forcer l'iran a reagir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Quel enfer, j'espère que ça s'arrêtera à ces frappes 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 15 minutes, Polybe a dit : Certains vont finir par comprendre qu'avoir des liens avec la Russie et la Chine n'est pas être la Russie et la Chine, ni bénéficier du soutien de la Russie et de la Chine, ni que la Russie et la Chine sont les seules puissances. Plus intéressant, ça commence à battre en brèche le modèle iranien qui veut qu'une puissance reposant sur des proxies terroristes soit inexpugnable. Est-ce si simple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Destruction de F5 encore de belles pièces de musée envoyées a la casse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 3 minutes, pascal a dit : Est-ce si simple ? A lire certains fan-boys, hélas oui. Moi dans le fond je ne le crois pas justement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 32 minutes, pascal a dit : Négocier la queue entre les jambes après l'intervention US revient a dire qu'on le fait en état de faiblesse mais aussi qu'on perd tout sens de l'honneur face à deux pays que l'on voue aux gémonies depuis des décennies. Il y a aussi l'option de ne pas riposter à l'attaque américaine - ou alors un truc symbolique qui remue du sable sans faire mal - mais de passer en silence radio complet pour ce qui est des "négociations" Et essai nucléaire l'année prochaine. Pendant que Fordo continue de produire assez d'uranium enrichi pour 1 à 2 bombe par an, en plus des 10-15 déjà possibles avec l'uranium déjà enrichi Enfin il y a pas mal d'options en fait 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Médias iraniens : seuls les tunnels d'accès à Fordo sont touchés,le site est intact Pas de raison de leur faire davantage confiance qu'à CNN, Fox News ou France 2 bien sûr... Mais comme c'est de loin le plus probable techniquement parlant 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Si la frappe avait été limitée on aurait pu penser aux frappes Américains sur Bachar en 2017 je crois après les supposées attaques au gaz (je ne sais plus si ça avait été confirmé ou pas). Après coup on avait appris que Bashar était prévenu et que les frappes, sur des installations aéronautiques avaient surtout objectif à être des ultimes avertissement avant des bombardements lourd pour interdire l'usage de gaz (?) à nouveau. Ici on pourrait espérer la même chose, initialement, sous la forme "votre puissance n'a rien de comparable à la notre, il n'y a pas d'alternative à la négociation, votre Dieu n'y changera rien". Mais vu le niveau de la frappe sur Fordow ça semble bien être une frappe de destruction. Bon, en espérant là encore que ça s'arrête là et qu'on offre une sortie (non nuclearisée) honorable à l'Iran maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) il y a 8 minutes, Alexis a dit : Médias iraniens : seuls les tunnels d'accès à Fordo sont touchés,le site est intact Pas de raison de leur faire davantage confiance qu'à CNN, Fox News ou France 2 bien sûr... Mais comme c'est de loin le plus probable techniquement parlant J'aime pas cette réaction iranienne. C'est ouvertement de la provocation et comme tu l'as dit au-dessus les mob sont un pistolet a un coup. Ca incite les US à passer au cran au-dessus. Je suis de plus en plus inquiet pour Israël. Mais a bas bruits ils s'enfoncent dans une crise economique majeure que les iraniens vont s'employer à faire durer. Ca peut paraitre anecdotique mais la stratégie anti logistique que j'avais exposée il y a plusieurs mois est bien celle qui est développée par l'Iran. Haïfa jusqu'a maitenant et l'aéroport Ben gourion maintenant. La stratégie de l'Iran est celle de l'étranglement et elle a bien plus de chance de succès que celle de Israël et des US. Modifié il y a 14 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 3 heures, loki a dit : Al Jazeera a effectué une retranscription du discours dans laquelle Trump parle d'une décision prise il y a longtemps ce qui signifierait que les négociations engagées avec l'Iran n'avaient pas pour but de réussir et étaient un leurre. Du moins si on croit Trump... Déjà que BN mettait minable VP sur l'art de mener la guerre en y ajoutant en plus l'extermination de masse de civils, mais maintenant les usa, en plus de l'inconstance de leurs positions, le mettent minable dans l'art de la manipulation et du mensonge d'état à état avant agression militaire... Le phare occidental n'a plus beaucoup de crédibilité 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 4 minutes, herciv a dit : J'aime pas cette réaction iranienne. C'est ouvertement de la provocation et comme tu l'as dit au-dessus les mob sont un pistolet a un coup. Ca incite les US à passer au cran au-dessus. Je suis de plus en plus inquiet pour Israël mais a bas bruits. Ils s'enfoncent dans une crise economique majeure que les iraniens vont s'employer à faire durer. Quel est le cran au-dessus qui soit militairement possible, humainement et politiquement acceptable par l'opinion US et qui n'entraîne pas de chaos international ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 1 minute, pascal a dit : Quel est le cran au-dessus qui soit militairement possible, humainement et politiquement acceptable par l'opinion US et qui n'entraîne pas de chaos international ? Nuke tactique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 50 minutes, Rivelo a dit : Info interessante dans l'update : les US auraient largué 6 MOP sur Forlow, les deux autres sites auraient été frappés avec des Tomahawk " land attack" (c'est quoi ? Des Tomahawk lancés depuis des bombardiers ?). L'attaque massive sur Forlow me semble plus crédible que "seulement" 2 MOP. Les US ne sont pas adeptes de la juste suffisance, mais de la force brute. Du coup, je n'excluerai pas pour ma part que l'installation soit réellement ensevelie. C'est juste que le tomahawk est vendu en 2 version et c'est le nom de la version attaque au sol et l'autre c'est l'anti navire. D'après les 2 3 versions que l'on trouve ça serait venu de la mer donc soit sous marin avec virginia ou Ohio sinon la flotte de surface faudrai savoir se qui traine actuellement autours de l'Iran 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Polybe Posté(e) il y a 14 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 2 minutes, pascal a dit : Quel est le cran au-dessus qui soit militairement possible, humainement et politiquement acceptable par l'opinion US et qui n'entraîne pas de chaos international ? La destruction de l'outil, si nécessaire au sol (raid FS), donc avec une grosse campagne aérienne de préparation qui détruirait l'armée iranienne (ou partie). Faut arrêter de fantasmer avec le nucléaire. Ou de jouer à se faire peur. Je vois que ça prophétise une apocalypse et un soulèvement généralisé du PO/MO, force est de constater qu'on ne voit pas grand chose si ce n'est les habituels. Les chinois ou les russes sont bien passifs. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) il y a 14 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 14 heures L'envoi de personnels américains sur le sol iranien ou l'emploi de l'arme nucléaire tactique me semblent justement rentrer dans le domaine de l'inacceptable politiquement et militairement... Quant aux réactions des uns et des autres elles peuvent intervenir à moyen terme On est pas sur X ou Instagram 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 18 minutes, Alexis a dit : Il y a aussi l'option de ne pas riposter à l'attaque américaine - ou alors un truc symbolique qui remue du sable sans faire mal - mais de passer en silence radio complet pour ce qui est des "négociations" Et essai nucléaire l'année prochaine. Pendant que Fordo continue de produire assez d'uranium enrichi pour 1 à 2 bombe par an, en plus des 10-15 déjà possibles avec l'uranium déjà enrichi Enfin il y a pas mal d'options en fait Ça dépend aussi des endroits où sont entreposés les 400 kg d'uranium moyennement enrichis et de la capacité de l'Iran à finir l'enrichissement à un seuil militaire avant un essai dans un temps indéterminé. C'est aussi dépendant de la position israélienne : tant que les israéliens continuent leurs attaques, aucun cessez-le-feu n'est possible. Par contre politiquement Trump va pouvoir pavoiser en annonçant que si l'Iran n'a pas vitrifié Tel Aviv dans 15 jours c'est grâce à lui. Par contre il a annoncé que les attaques israéliennes avaient échouées ( recul de 6 mois du délai de l'obtention de la bombe alors que Netanyahou avait annoncé hier ou avant hier qu'il avait réussi à détruire le programme nucléaire ) et que c'est pour ça qu'il a du intervenir. Le gars a un ego surdimensionné. Pour son prix Nobel de la paix par contre.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 20 minutes, pascal a dit : Et dire que j'ai passé une excellente nuit ... A mon avis quelles que soient leurs capacités de riposte les Iraniens ne pourront pas en rester là. Négocier la queue entre les jambes après l'intervention US revient a dire qu'on le fait en état de faiblesse mais aussi qu'on perd tout sens de l'honneur face à deux pays que l'on voue aux gémonies depuis des décennies. Le raisonnement de Trump avec l'Iran rappelle étrangement celui qu'il a tenu avec l'Ukraine "négociez ou attendez vous au pire..." Mouais j'ai des doutes. Les Iraniens vont devoir articuler une réponse militaire et diplomatique. Sur le plan diplomatique, ils vont conspuer l agressivité américaine et Israélienne, non sans quelques arguments. Sur un plan militaire, ils peuvent chercher a dissocier les réponses a Israël et aux États-Unis, histoire de ne pas avoir les deux sur le dos. Ou frapper fort les américains histoire de marquer le coup 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 17 minutes, Coriace a dit : Ici on pourrait espérer la même chose, initialement, sous la forme "votre puissance n'a rien de comparable à la notre, il n'y a pas d'alternative à la négociation, votre Dieu n'y changera rien". Mais vu le niveau de la frappe sur Fordow ça semble bien être une frappe de destruction. Je me disais déjà que c'était n'importe quoi le conflit lancé par Netanyahou : frapper l'Iran sans être capable de mettre HS Fordow (si l'avait fait, c'aurait dû être dès le début). Maintenant Trump pourrait avoir fait la même chose (sous réserve de la réalité des dégâts)... Il y a 7 heures, herciv a dit : Donc c'est fait. Les USont bombardé. Même pas 12 heures après que j'aie vu passer la news que le Pakistan a nominé Trump pour le prix Nobel de la paix il y a 4 minutes, Vince88370 a dit : C'est juste que le tomahawk est vendu en 2 version et c'est le nom de la version attaque au sol et l'autre c'est l'anti navire. D'après les 2 3 versions que l'on trouve ça serait venu de la mer donc soit sous marin avec virginia ou Ohio sinon la flotte de surface faudrai savoir se qui traine actuellement autours de l'Iran L'anti-navire a été retirée du service dans les années 1990. Au passage, en regardant pour vérifier avant de poster, j'ai découvert que l'US Army a mis en service des batteries terrestres pouvant tirer du Tomahawk : https://en.wikipedia.org/wiki/Typhon_missile_launcher J'ai vu un journaliste dire que les Tomahawks avaient été tirés de sous-marins, mais il va falloir attendre le briefing du DoD qui semble n'être prévu que pour demain pour avoir des infos officielles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poivre62 Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 21 minutes, herciv a dit : J'aime pas cette réaction iranienne. C'est ouvertement de la provocation et comme tu l'as dit au-dessus les mob sont un pistolet a un coup. Que pouvaient ils dire d'autres ? On est purement dans la logique d'une communication de guerre, chacun promettant à l'autre l'enfer sur terre dès demain et minimisant la portée des frappes de l'adversaire. On saura (ou au moins les agences de renseignements) si fordo a été un peu ou beaucoup touché dans les jours/semaines à venir. Là on est dans le brouillard. Après oui, on a des extrémistes à la tête des 2 principaux protagonistes et un..... (je ne sais pas le qualifier tellement il y a de mots qui conviennent mais c'est pas reluisant) qui mène les US. Ca n'annonce rien de bon si tout le monde reste sur cette position effectivement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures J'espère pour les Israéliens que les iranien non plus beaucoup de missiles balistique vue à la vitesse que descend le taux d'interception ça va finir pas piqué niveau dégât... Dernière frappe 25 missile 10 impacts confirmées. Il y en a un qui a fait un carnage dans des habitations... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 17 minutes, pascal a dit : L'envoi de personnels américains sur le sol iranien ou l'emploi de l'arme nucléaire tactique me semblent justement rentrer dans le domaine de l'inacceptable politiquement et militairement... Quant aux réactions des uns et des autres elles peuvent intervenir à moyen terme On est pas sur X ou Instagram Les FS pourraient parfaitement être israélien, mais avec la 3D US. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 3 minutes, Akilius G. a dit : Les Iraniens vont devoir articuler une réponse militaire et diplomatique. Sur le plan diplomatique, ils vont conspuer l agressivité américaine et Israélienne, non sans quelques arguments. Sur un plan militaire, ils peuvent chercher a dissocier les réponses a Israël et aux États-Unis, histoire de ne pas avoir les deux sur le dos. Ou frapper fort les américains histoire de marquer le coup Politiquement ils peuvent déjà sortir du TNP. Militairement annoncer la mise en place de zones de guerre maritimes seront minées notamment dans le détroit d'Ormuz ( jusqu'à la fin de la guerre... ) Et continuer à répondre aux attaques israéliennes bien sûr. Une étape au dessus : activer des proxys en Irak et au Yémen pour y attaquer les intérêts américains. Enfin en ultime reponse : attaquer eux-mêmes les bases US de la région ( avec un délai pour bénéficier de la surprise ), activer le Hezbollah et relancer des opérations de terrorisme international. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés