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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Pas compris, les A400M ont une dispo pourri chez eux ?

https://www.airforce-technology.com/features/uk-a400m-has-higher-availability-rates-than-departing-c-130j/?cf-view&cf-closed

Concernant les dispos au niveau UK, j'ai trouvé ça datant de 2022:

- C17 = de 75 à 80%

- A400M = de 65 à 70%

- C130J = autour de 60% 

On voit notamment que leurs A400M sont 2 fois plus dispo que les nôtres...

Il me semble avoir lu il y a quelques temps au niveau des coûts/HDV sauf A400M:

- C17 = 24000£

- C130J = 13000£

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  • 2 weeks later...
il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

Rafale M : Petit mais costaud ! 

 

La vache. C'est complètement inattendu. Est-ce que par hasard cette nacelle pourrait être adaptée à d'autre porteurs un poil plus volumineux (A321 MPA au hazard ?) sans transformation majeur.

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il y a 44 minutes, herciv a dit :

La vache. C'est complètement inattendu. Est-ce que par hasard cette nacelle pourrait être adaptée à d'autre porteurs un poil plus volumineux (A321 MPA au hazard ?) sans transformation majeur.

Why not ?

D'autant que la probabilité qu'un A321 MPA et un E2D croisent au même endroit n'est pas neutre....... (au hasard, a proximité d'un groupe aéronaval)

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Le 27/11/2024 à 16:25, herciv a dit :

La vache. C'est complètement inattendu.

Pourquoi donc? C'est l'inverse qui serait inattendu ...

... le Rafale et la nacelle ravitaillement devrait en toute cohérence pouvoir ravitailler tous les appareils compatible avec le panier ... c'est l'inverse qui serait dommage.

Les éléments ennuyeux ce sont souvent les différentiel de vitesse, mais entre un Rafale et un E-2D ça devrait être un non probleme le E-2D vole à 500km/h. Et si le Rafale ne génère pas trop de turbulence pour qu'un Rafale ravitaille derrière, avec un E-2D ça devrait aussi le faire.

---

Adapter la nacelle au A321 ... ça me semble compliquer, pour ça il faudrait qu'il y ait un pylône - pour le moment il n'y en a pas et rien en voilure pour - ... et le circuit de carburant qui va avec, les pompes, valve etc. A mon sens je pense qu'on peut oublier direct. On aura d'ailleurs probablement pas de point sec sous voilure ça obligera a refaire la structure de la voilure, et le programme n'aura jamais l'envergure de celui du P-8.

---

Accessoirement tu voudrais ravitailler quoi avec un A321MPA ? Parce qu'en général le PatMar le carburant ils le gardent pour eux de manière à garder des marges d'endurance pour la mission.

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Le 27/11/2024 à 16:18, Clairon a dit :

18 Rafale pour ravitailler un A400m ....

Ca c'est de l'optimisation ...

Clairon

Un A400M c'est 50t de kero ... les 3 bidon 2000L du Rafale, et un lichette piqué dans le plein interne ça fait 5t ... un plein "complet" d'A400M en 10 ravitaillements, mais en général on ravitaille que des compléments, 10t par ci 10t par là. Ce qui ferait des ravito à deux Rafales. C'est meme pas complétement déconnant si tu n'as que ca sous le coude pour étendre le rayon d'action de ton A400M, tu lui mets 10t à l'aller ... 10t au retour, tu gagnes au moins 50% de rayon d'action.

Un E-2 c'est seulement 5.6t de fuel en tout et pour tout ... donc un ravito Rafale M avec ses trois bidon c'est presque un plein complet pour le E-2. Or le E-2 est pas folichon en endurance ... en usage embarqué avec les limite de masse, marges de sécurité etc. on compte 6 heures de vol au mieux - donc compte 5 heures de mission à l'emplacement prévu, et deux fois 30 minutes de transit vers la zone de travail -.

Il faudrait comparer avec la capacité de travail des opérateurs à bord - il n'y a que trois console et trois opérateur, plus deux pilotes mais je ne sais pas à quel niveau il participent au opération  de contrôle aérien et autres - ... mais pouvoir ajouter quelques heures de patrouille aux ~5h actuelles n'est pas forcément un luxe. D'autant plus si c'est facile à faire avec un avion déjà embarqué.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Un A400M c'est 50t de kero ... les 3 bidon 2000L du Rafale, et un lichette piqué dans le plein interne ça fait 5t ... un plein "complet" d'A400M en 10 ravitaillements, mais en général on ravitaille que des compléments, 10t par ci 10t par là. Ce qui ferait des ravito à deux Rafales. C'est meme pas complétement déconnant si tu n'as que ca sous le coude pour étendre le rayon d'action de ton A400M, tu lui mets 10t à l'aller ... 10t au retour, tu gagnes au moins 50% de rayon d'action.

Un E-2 c'est seulement 5.6t de fuel en tout et pour tout ... donc un ravito Rafale M avec ses trois bidon c'est presque un plein complet pour le E-2. Or le E-2 est pas folichon en endurance ... en usage embarqué avec les limite de masse, marges de sécurité etc. on compte 6 heures de vol au mieux - donc compte 5 heures de mission à l'emplacement prévu, et deux fois 30 minutes de transit vers la zone de travail -.

Il faudrait comparer avec la capacité de travail des opérateurs à bord - il n'y a que trois console et trois opérateur, plus deux pilotes mais je ne sais pas à quel niveau il participent au opération  de contrôle aérien et autres - ... mais pouvoir ajouter quelques heures de patrouille aux ~5h actuelles n'est pas forcément un luxe. D'autant plus si c'est facile à faire avec un avion déjà embarqué.

Donc, en plus de pouvoir rajouter des marges de carburant à l'E-2D pour l’appontage comme je le disais dans l'autre fil, ça pourrait carrément permettre d'augmenter significativement son temps sur zone si par exemple on lui envoie un Rafale nounou plutôt qu'un autre E-2D pour le relever (déjà qu'on en a pas beaucoup) . . .

Mais j'y pense, il y a une limite de temps de vol sur un E-2 ? (outre le carburant, j'entends . . . l'huile ? l'Oxygène ? Autre ?)

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il y a 4 minutes, Obelix38 a dit :

Mais j'y pense, il y a une limite de temps de vol sur un E-2 ? (outre le carburant, j'entends . . . l'huile ? l'Oxygène ? Autre? )

Normalement sur un turbopropulseur la consommation d'huile est modeste donc je ne pense pas que ce soit le facteur limitant.

L'oxygène serait sensé être produit a bord, mais l'avion ne vol pas haut. La pressurisation peut suffire comme dans liner. Du moins tant qu'il n'y a pas de dommage impliquant une perte de pressurisation.

A mon sens la principale limite de sont l'équipage et sa fatigue.

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Un A400M c'est 50t de kero ... les 3 bidon 2000L du Rafale, et un lichette piqué dans le plein interne ça fait 5t ... un plein "complet" d'A400M en 10 ravitaillements, mais en général on ravitaille que des compléments, 10t par ci 10t par là. Ce qui ferait des ravito à deux Rafales. C'est meme pas complétement déconnant si tu n'as que ca sous le coude pour étendre le rayon d'action de ton A400M, tu lui mets 10t à l'aller ... 10t au retour, tu gagnes au moins 50% de rayon d'action.

Si on cherche un intérêt opérationnel pour l'A400M (autre que de préparer tranquillement le terrain à l'E-2D ce qui me paraît justifier l'exercice) il faudrait plutôt compter sur une version à pleine charge ou décollant court (donc léger) avec 20 tonnes voir moins de carburant. Les ~5 tonnes d'un Rafale nounou seront un peu moins négligeables.

Enfin, il me paraît plus probable de voir une réduction de la charge utile (donc augmentation du nombre de rotation) ou un ravitaillement en vol sur un A330MRTT de l'AAE, un A400M de la même unité, un KC130J de la même brigade ou un ravitailleur allié que d'un Rafale nounou.

D'ailleurs si le Retex du ravitaillement en vol sur l'A400M à la vitesse d'un Hawekeye est vraiment bon, l'installation en retrofit d'une perche d'E-2D sur nos E-2C est peut-être envisageable.

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Un E-2 c'est seulement 5.6t de fuel en tout et pour tout

Sincèrement je pensais que c'était beaucoup plus. Maintenant je comprend mieux l'intérêt. Effectivement il y aurait un vrai gain opérationnel.

La nacelle est adaptable sur le C ?

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il y a 11 minutes, herciv a dit :

La nacelle est adaptable sur le C ?

C'est un emport standard OTAN ça passe sur n'importe quel point humide normalement...

...il semble qu'elle soit exporté en Egypte. Ils n'ont pas de Rafale M les Egyptiens il me semble.

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Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace souhaite deux ou trois A400M « Atlas » de plus que prévu avant 2030

https://www.opex360.com/2024/12/03/larmee-de-lair-et-de-lespace-souhaite-deux-ou-trois-a400m-atlas-de-plus-que-prevu-avant-2030/

Citation

(....) La LPM fixe un objectif de trente-cinq A400M. Nous souhaiterions parvenir à trente-sept ou trente-huit appareils d’ici à 2028. L’objectif est de nous doter d’une capacité projetée de manière quasi permanente en outre-mer », a en effet affirmé le général Bellanger. Au 10 août 2024, l’AAE comptait vingt-quatre A400M. (...)

 

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L'A400M  s'est longtemps fait attendre ... Maintenant  risque de fin trop vite ! 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/a400m-stop-ou-encore-1013667.html

L'avion de transport militaire A400M entre dans le « money time ». Sans nouvelle commande, Airbus pourrait arrêter sa chaine de production à l'horizon 2030.

Et dossiers associés + décisions  ? 

"Le grand jalon est 2025 : le format final de la flotte sera à priori décidé en comité ministériel d'investissement (CMI).

On en sera [ saura ! ] plus sur FMTC (Future Mid-Size Tactical Cargo), SATOC (Strategic Air Transport for Outsized Cargo), affermissement des opportunités à export...

Avec également finalisation des études niveau EM sur besoins de projection de l'Echelon National d'urgence (ENU) renové, sur coûts des déploiements temporaires/permanents dans Outre-Mers... Plus une vision claire de la date d’éventuelle fermeture de la ligne d’assemblage A400M"

 

Modifié par Bechar06
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52 minutes ago, clem200 said:

Environ 175 millions d'euros, ça va

On est a 6.4 milliards pour les 25 premiers A400M, soit ~250 millions d'euros chacun, si on retrace tous les credits du budget "Equipement des Forces" depuis le debut jusqu'en 2025.

(Ce chiffre inclut le developpement, le soutien et la formation initiale, donc c'est un peu plus global)

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https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/a400m-stop-ou-encore-1013667.html

Faute de nouvelles commandes, Airbus pourrait devoir arrêter certains approvisionnements de temps long dès avril 2025 avec un arrêt programmé de la chaine d'assemblage installée à Séville en Espagne à l'horizon 2030.

Airbus a configuré sa chaine d'assemblage pour sortir huit appareils par an au minimum. En deçà, le constructeur perd de l'argent. Sur les neuf premiers mois de 2024, Airbus a livré cinq A400M. En 2023, huit appareils avaient été fournis aux forces armées clientes et dix en 2022.

Pour nourrir la chaine de production au-delà de 2030 et compléter les trous de production de certaines années (48 avions encore à produire au total), Airbus a un besoin urgent de nouvelles commandes de l'A400M, qui a fait ses preuves sur le plan opérationnel

Des discussions approfondies et actives sont en cours :

  1. Europe dans un pays de l'est --> 8 / 10 appareils
  2. Moyen-Orient --> <10 appareils
  3.  Inde --> Competition pour ~40 appareils
  4. Nouvelles commandes pour GB et Turquie ? 

Quid de l'Italie @gianks ?

Modifié par Titus K
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Signature aujourd'hui pour JV CGAP, demande de nouveaux ravitailleurs en vol, de nouveaux EFA, de nouveaux F35, très probablement de nouveaux avions de patrouille maritime (peut-être en collaboration avec xxxxx). Le remplacement de la ligne de vol du C130 ne semble pas être une priorité. Et si c’était le cas, peut-être devrions-nous nous demander qui se cache derrière xxxxxx et quelles perspectives cela pourrait ouvrir.

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il y a 13 minutes, poti a dit :

La Force aérienne indienne a mis dans ses critères que l'avion choisi soit capable de transporter le Zorawar qui pèse 25t.

J’imagine que c’est pas le plus important dans le cas de cet appel d’offre ... mais la distance franchissable de l’A400M avec 25 tonnes est environ 2,5x plus importante que celle du C-390. 

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