Ronfly Posté(e) le 18 novembre 2024 Share Posté(e) le 18 novembre 2024 Il y a 2 heures, clem200 a dit : Pas compris, les A400M ont une dispo pourri chez eux ? https://www.airforce-technology.com/features/uk-a400m-has-higher-availability-rates-than-departing-c-130j/?cf-view&cf-closed Concernant les dispos au niveau UK, j'ai trouvé ça datant de 2022: - C17 = de 75 à 80% - A400M = de 65 à 70% - C130J = autour de 60% On voit notamment que leurs A400M sont 2 fois plus dispo que les nôtres... Il me semble avoir lu il y a quelques temps au niveau des coûts/HDV sauf A400M: - C17 = 24000£ - C130J = 13000£ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 novembre 2024 Share Posté(e) le 27 novembre 2024 Rafale M : Petit mais costaud ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 27 novembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 novembre 2024 18 Rafale pour ravitailler un A400m .... Ca c'est de l'optimisation ... Clairon 13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 novembre 2024 Share Posté(e) le 27 novembre 2024 il y a 9 minutes, Bechar06 a dit : Rafale M : Petit mais costaud ! La vache. C'est complètement inattendu. Est-ce que par hasard cette nacelle pourrait être adaptée à d'autre porteurs un poil plus volumineux (A321 MPA au hazard ?) sans transformation majeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 27 novembre 2024 Share Posté(e) le 27 novembre 2024 il y a 44 minutes, herciv a dit : La vache. C'est complètement inattendu. Est-ce que par hasard cette nacelle pourrait être adaptée à d'autre porteurs un poil plus volumineux (A321 MPA au hazard ?) sans transformation majeur. Why not ? D'autant que la probabilité qu'un A321 MPA et un E2D croisent au même endroit n'est pas neutre....... (au hasard, a proximité d'un groupe aéronaval) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 novembre 2024 Share Posté(e) le 29 novembre 2024 Le 27/11/2024 à 16:25, herciv a dit : La vache. C'est complètement inattendu. Pourquoi donc? C'est l'inverse qui serait inattendu ... ... le Rafale et la nacelle ravitaillement devrait en toute cohérence pouvoir ravitailler tous les appareils compatible avec le panier ... c'est l'inverse qui serait dommage. Les éléments ennuyeux ce sont souvent les différentiel de vitesse, mais entre un Rafale et un E-2D ça devrait être un non probleme le E-2D vole à 500km/h. Et si le Rafale ne génère pas trop de turbulence pour qu'un Rafale ravitaille derrière, avec un E-2D ça devrait aussi le faire. --- Adapter la nacelle au A321 ... ça me semble compliquer, pour ça il faudrait qu'il y ait un pylône - pour le moment il n'y en a pas et rien en voilure pour - ... et le circuit de carburant qui va avec, les pompes, valve etc. A mon sens je pense qu'on peut oublier direct. On aura d'ailleurs probablement pas de point sec sous voilure ça obligera a refaire la structure de la voilure, et le programme n'aura jamais l'envergure de celui du P-8. --- Accessoirement tu voudrais ravitailler quoi avec un A321MPA ? Parce qu'en général le PatMar le carburant ils le gardent pour eux de manière à garder des marges d'endurance pour la mission. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 novembre 2024 Share Posté(e) le 29 novembre 2024 Le 27/11/2024 à 16:18, Clairon a dit : 18 Rafale pour ravitailler un A400m .... Ca c'est de l'optimisation ... Clairon Un A400M c'est 50t de kero ... les 3 bidon 2000L du Rafale, et un lichette piqué dans le plein interne ça fait 5t ... un plein "complet" d'A400M en 10 ravitaillements, mais en général on ravitaille que des compléments, 10t par ci 10t par là. Ce qui ferait des ravito à deux Rafales. C'est meme pas complétement déconnant si tu n'as que ca sous le coude pour étendre le rayon d'action de ton A400M, tu lui mets 10t à l'aller ... 10t au retour, tu gagnes au moins 50% de rayon d'action. Un E-2 c'est seulement 5.6t de fuel en tout et pour tout ... donc un ravito Rafale M avec ses trois bidon c'est presque un plein complet pour le E-2. Or le E-2 est pas folichon en endurance ... en usage embarqué avec les limite de masse, marges de sécurité etc. on compte 6 heures de vol au mieux - donc compte 5 heures de mission à l'emplacement prévu, et deux fois 30 minutes de transit vers la zone de travail -. Il faudrait comparer avec la capacité de travail des opérateurs à bord - il n'y a que trois console et trois opérateur, plus deux pilotes mais je ne sais pas à quel niveau il participent au opération de contrôle aérien et autres - ... mais pouvoir ajouter quelques heures de patrouille aux ~5h actuelles n'est pas forcément un luxe. D'autant plus si c'est facile à faire avec un avion déjà embarqué. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 29 novembre 2024 Share Posté(e) le 29 novembre 2024 Il y a 2 heures, g4lly a dit : Un A400M c'est 50t de kero ... les 3 bidon 2000L du Rafale, et un lichette piqué dans le plein interne ça fait 5t ... un plein "complet" d'A400M en 10 ravitaillements, mais en général on ravitaille que des compléments, 10t par ci 10t par là. Ce qui ferait des ravito à deux Rafales. C'est meme pas complétement déconnant si tu n'as que ca sous le coude pour étendre le rayon d'action de ton A400M, tu lui mets 10t à l'aller ... 10t au retour, tu gagnes au moins 50% de rayon d'action. Un E-2 c'est seulement 5.6t de fuel en tout et pour tout ... donc un ravito Rafale M avec ses trois bidon c'est presque un plein complet pour le E-2. Or le E-2 est pas folichon en endurance ... en usage embarqué avec les limite de masse, marges de sécurité etc. on compte 6 heures de vol au mieux - donc compte 5 heures de mission à l'emplacement prévu, et deux fois 30 minutes de transit vers la zone de travail -. Il faudrait comparer avec la capacité de travail des opérateurs à bord - il n'y a que trois console et trois opérateur, plus deux pilotes mais je ne sais pas à quel niveau il participent au opération de contrôle aérien et autres - ... mais pouvoir ajouter quelques heures de patrouille aux ~5h actuelles n'est pas forcément un luxe. D'autant plus si c'est facile à faire avec un avion déjà embarqué. Donc, en plus de pouvoir rajouter des marges de carburant à l'E-2D pour l’appontage comme je le disais dans l'autre fil, ça pourrait carrément permettre d'augmenter significativement son temps sur zone si par exemple on lui envoie un Rafale nounou plutôt qu'un autre E-2D pour le relever (déjà qu'on en a pas beaucoup) . . . Mais j'y pense, il y a une limite de temps de vol sur un E-2 ? (outre le carburant, j'entends . . . l'huile ? l'Oxygène ? Autre ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 novembre 2024 Share Posté(e) le 29 novembre 2024 il y a 4 minutes, Obelix38 a dit : Mais j'y pense, il y a une limite de temps de vol sur un E-2 ? (outre le carburant, j'entends . . . l'huile ? l'Oxygène ? Autre? ) Normalement sur un turbopropulseur la consommation d'huile est modeste donc je ne pense pas que ce soit le facteur limitant. L'oxygène serait sensé être produit a bord, mais l'avion ne vol pas haut. La pressurisation peut suffire comme dans liner. Du moins tant qu'il n'y a pas de dommage impliquant une perte de pressurisation. A mon sens la principale limite de sont l'équipage et sa fatigue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 novembre 2024 Share Posté(e) le 29 novembre 2024 Il y a 5 heures, g4lly a dit : Un A400M c'est 50t de kero ... les 3 bidon 2000L du Rafale, et un lichette piqué dans le plein interne ça fait 5t ... un plein "complet" d'A400M en 10 ravitaillements, mais en général on ravitaille que des compléments, 10t par ci 10t par là. Ce qui ferait des ravito à deux Rafales. C'est meme pas complétement déconnant si tu n'as que ca sous le coude pour étendre le rayon d'action de ton A400M, tu lui mets 10t à l'aller ... 10t au retour, tu gagnes au moins 50% de rayon d'action. Si on cherche un intérêt opérationnel pour l'A400M (autre que de préparer tranquillement le terrain à l'E-2D ce qui me paraît justifier l'exercice) il faudrait plutôt compter sur une version à pleine charge ou décollant court (donc léger) avec 20 tonnes voir moins de carburant. Les ~5 tonnes d'un Rafale nounou seront un peu moins négligeables. Enfin, il me paraît plus probable de voir une réduction de la charge utile (donc augmentation du nombre de rotation) ou un ravitaillement en vol sur un A330MRTT de l'AAE, un A400M de la même unité, un KC130J de la même brigade ou un ravitailleur allié que d'un Rafale nounou. D'ailleurs si le Retex du ravitaillement en vol sur l'A400M à la vitesse d'un Hawekeye est vraiment bon, l'installation en retrofit d'une perche d'E-2D sur nos E-2C est peut-être envisageable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 29 novembre 2024 Share Posté(e) le 29 novembre 2024 Il y a 13 heures, g4lly a dit : Un E-2 c'est seulement 5.6t de fuel en tout et pour tout Sincèrement je pensais que c'était beaucoup plus. Maintenant je comprend mieux l'intérêt. Effectivement il y aurait un vrai gain opérationnel. La nacelle est adaptable sur le C ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 novembre 2024 Share Posté(e) le 29 novembre 2024 il y a 11 minutes, herciv a dit : La nacelle est adaptable sur le C ? C'est un emport standard OTAN ça passe sur n'importe quel point humide normalement... ...il semble qu'elle soit exporté en Egypte. Ils n'ont pas de Rafale M les Egyptiens il me semble. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 1 décembre 2024 Share Posté(e) le 1 décembre 2024 Est ce que ça ne serait pas la façon de la marine de légitimer la commande de plus de Rafale M. "Hey les gonfleurs d'hélice, on va ravitailler vos A400M, les Caracals, et si vous mettez une perche sur un de vos MRTT on s'en occupe aussi" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 4 décembre 2024 Share Posté(e) le 4 décembre 2024 Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace souhaite deux ou trois A400M « Atlas » de plus que prévu avant 2030 https://www.opex360.com/2024/12/03/larmee-de-lair-et-de-lespace-souhaite-deux-ou-trois-a400m-atlas-de-plus-que-prevu-avant-2030/ Citation (....) La LPM fixe un objectif de trente-cinq A400M. Nous souhaiterions parvenir à trente-sept ou trente-huit appareils d’ici à 2028. L’objectif est de nous doter d’une capacité projetée de manière quasi permanente en outre-mer », a en effet affirmé le général Bellanger. Au 10 août 2024, l’AAE comptait vingt-quatre A400M. (...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 9 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 décembre 2024 Arrivée du 1er A400M au Kazakhstan --> 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 décembre 2024 Share Posté(e) le 12 décembre 2024 (modifié) L'A400M s'est longtemps fait attendre ... Maintenant risque de fin : trop vite ! https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/a400m-stop-ou-encore-1013667.html L'avion de transport militaire A400M entre dans le « money time ». Sans nouvelle commande, Airbus pourrait arrêter sa chaine de production à l'horizon 2030. Et dossiers associés + décisions ? "Le grand jalon est 2025 : le format final de la flotte sera à priori décidé en comité ministériel d'investissement (CMI). On en sera [ saura ! ] plus sur FMTC (Future Mid-Size Tactical Cargo), SATOC (Strategic Air Transport for Outsized Cargo), affermissement des opportunités à export... Avec également finalisation des études niveau EM sur besoins de projection de l'Echelon National d'urgence (ENU) renové, sur coûts des déploiements temporaires/permanents dans Outre-Mers... Plus une vision claire de la date d’éventuelle fermeture de la ligne d’assemblage A400M" Modifié le 13 décembre 2024 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 12 décembre 2024 Share Posté(e) le 12 décembre 2024 Je me demande quel est le coût unitaire de l'A400M si on prend le prix du développement et tout les exemplaires produit... Le chiffre risque d'être choquant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 12 décembre 2024 Share Posté(e) le 12 décembre 2024 Je me demande quel est le coût unitaire de l'A400M si on prend le prix du développement et tout les exemplaires produit... Le chiffre risque d'être choquant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 décembre 2024 Share Posté(e) le 12 décembre 2024 il y a 23 minutes, Claudio Lopez a dit : Je me demande quel est le coût unitaire de l'A400M si on prend le prix du développement et tout les exemplaires produit... Le chiffre risque d'être choquant Environ 175 millions d'euros, ça va Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 12 décembre 2024 Share Posté(e) le 12 décembre 2024 52 minutes ago, clem200 said: Environ 175 millions d'euros, ça va On est a 6.4 milliards pour les 25 premiers A400M, soit ~250 millions d'euros chacun, si on retrace tous les credits du budget "Equipement des Forces" depuis le debut jusqu'en 2025. (Ce chiffre inclut le developpement, le soutien et la formation initiale, donc c'est un peu plus global) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 13 décembre 2024 Share Posté(e) le 13 décembre 2024 (modifié) https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/a400m-stop-ou-encore-1013667.html Faute de nouvelles commandes, Airbus pourrait devoir arrêter certains approvisionnements de temps long dès avril 2025 avec un arrêt programmé de la chaine d'assemblage installée à Séville en Espagne à l'horizon 2030. Airbus a configuré sa chaine d'assemblage pour sortir huit appareils par an au minimum. En deçà, le constructeur perd de l'argent. Sur les neuf premiers mois de 2024, Airbus a livré cinq A400M. En 2023, huit appareils avaient été fournis aux forces armées clientes et dix en 2022. Pour nourrir la chaine de production au-delà de 2030 et compléter les trous de production de certaines années (48 avions encore à produire au total), Airbus a un besoin urgent de nouvelles commandes de l'A400M, qui a fait ses preuves sur le plan opérationnel Des discussions approfondies et actives sont en cours : Europe dans un pays de l'est --> 8 / 10 appareils Moyen-Orient --> <10 appareils Inde --> Competition pour ~40 appareils Nouvelles commandes pour GB et Turquie ? Quid de l'Italie @gianks ? Modifié le 13 décembre 2024 par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 13 décembre 2024 Share Posté(e) le 13 décembre 2024 Signature aujourd'hui pour JV CGAP, demande de nouveaux ravitailleurs en vol, de nouveaux EFA, de nouveaux F35, très probablement de nouveaux avions de patrouille maritime (peut-être en collaboration avec xxxxx). Le remplacement de la ligne de vol du C130 ne semble pas être une priorité. Et si c’était le cas, peut-être devrions-nous nous demander qui se cache derrière xxxxxx et quelles perspectives cela pourrait ouvrir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 15 décembre 2024 Share Posté(e) le 15 décembre 2024 Le C130J est semble-t-il hors jeu pour la compétition en Inde. La Force aérienne indienne a mis dans ses critères que l'avion choisi soit capable de transporter le Zorawar qui pèse 25t. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 décembre 2024 Share Posté(e) le 15 décembre 2024 il y a 13 minutes, poti a dit : La Force aérienne indienne a mis dans ses critères que l'avion choisi soit capable de transporter le Zorawar qui pèse 25t. J’imagine que c’est pas le plus important dans le cas de cet appel d’offre ... mais la distance franchissable de l’A400M avec 25 tonnes est environ 2,5x plus importante que celle du C-390. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 décembre 2024 Share Posté(e) le 15 décembre 2024 Il n y aurait que le C-2 japonais dans la même catégorie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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