Teenytoon Posté(e) le 18 novembre Share Posté(e) le 18 novembre A voir aussi pour combien de temps chaque avion sera soutenu dans le temps long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 18 novembre Share Posté(e) le 18 novembre Il y a 2 heures, clem200 a dit : Pas compris, les A400M ont une dispo pourri chez eux ? https://www.airforce-technology.com/features/uk-a400m-has-higher-availability-rates-than-departing-c-130j/?cf-view&cf-closed Concernant les dispos au niveau UK, j'ai trouvé ça datant de 2022: - C17 = de 75 à 80% - A400M = de 65 à 70% - C130J = autour de 60% On voit notamment que leurs A400M sont 2 fois plus dispo que les nôtres... Il me semble avoir lu il y a quelques temps au niveau des coûts/HDV sauf A400M: - C17 = 24000£ - C130J = 13000£ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 novembre Share Posté(e) le 27 novembre Rafale M : Petit mais costaud ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 27 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 novembre 18 Rafale pour ravitailler un A400m .... Ca c'est de l'optimisation ... Clairon 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 novembre Share Posté(e) le 27 novembre il y a 9 minutes, Bechar06 a dit : Rafale M : Petit mais costaud ! La vache. C'est complètement inattendu. Est-ce que par hasard cette nacelle pourrait être adaptée à d'autre porteurs un poil plus volumineux (A321 MPA au hazard ?) sans transformation majeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 27 novembre Share Posté(e) le 27 novembre il y a 44 minutes, herciv a dit : La vache. C'est complètement inattendu. Est-ce que par hasard cette nacelle pourrait être adaptée à d'autre porteurs un poil plus volumineux (A321 MPA au hazard ?) sans transformation majeur. Why not ? D'autant que la probabilité qu'un A321 MPA et un E2D croisent au même endroit n'est pas neutre....... (au hasard, a proximité d'un groupe aéronaval) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 03:53 Share Posté(e) vendredi à 03:53 Le 27/11/2024 à 16:25, herciv a dit : La vache. C'est complètement inattendu. Pourquoi donc? C'est l'inverse qui serait inattendu ... ... le Rafale et la nacelle ravitaillement devrait en toute cohérence pouvoir ravitailler tous les appareils compatible avec le panier ... c'est l'inverse qui serait dommage. Les éléments ennuyeux ce sont souvent les différentiel de vitesse, mais entre un Rafale et un E-2D ça devrait être un non probleme le E-2D vole à 500km/h. Et si le Rafale ne génère pas trop de turbulence pour qu'un Rafale ravitaille derrière, avec un E-2D ça devrait aussi le faire. --- Adapter la nacelle au A321 ... ça me semble compliquer, pour ça il faudrait qu'il y ait un pylône - pour le moment il n'y en a pas et rien en voilure pour - ... et le circuit de carburant qui va avec, les pompes, valve etc. A mon sens je pense qu'on peut oublier direct. On aura d'ailleurs probablement pas de point sec sous voilure ça obligera a refaire la structure de la voilure, et le programme n'aura jamais l'envergure de celui du P-8. --- Accessoirement tu voudrais ravitailler quoi avec un A321MPA ? Parce qu'en général le PatMar le carburant ils le gardent pour eux de manière à garder des marges d'endurance pour la mission. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 04:10 Share Posté(e) vendredi à 04:10 Le 27/11/2024 à 16:18, Clairon a dit : 18 Rafale pour ravitailler un A400m .... Ca c'est de l'optimisation ... Clairon Un A400M c'est 50t de kero ... les 3 bidon 2000L du Rafale, et un lichette piqué dans le plein interne ça fait 5t ... un plein "complet" d'A400M en 10 ravitaillements, mais en général on ravitaille que des compléments, 10t par ci 10t par là. Ce qui ferait des ravito à deux Rafales. C'est meme pas complétement déconnant si tu n'as que ca sous le coude pour étendre le rayon d'action de ton A400M, tu lui mets 10t à l'aller ... 10t au retour, tu gagnes au moins 50% de rayon d'action. Un E-2 c'est seulement 5.6t de fuel en tout et pour tout ... donc un ravito Rafale M avec ses trois bidon c'est presque un plein complet pour le E-2. Or le E-2 est pas folichon en endurance ... en usage embarqué avec les limite de masse, marges de sécurité etc. on compte 6 heures de vol au mieux - donc compte 5 heures de mission à l'emplacement prévu, et deux fois 30 minutes de transit vers la zone de travail -. Il faudrait comparer avec la capacité de travail des opérateurs à bord - il n'y a que trois console et trois opérateur, plus deux pilotes mais je ne sais pas à quel niveau il participent au opération de contrôle aérien et autres - ... mais pouvoir ajouter quelques heures de patrouille aux ~5h actuelles n'est pas forcément un luxe. D'autant plus si c'est facile à faire avec un avion déjà embarqué. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) vendredi à 06:59 Share Posté(e) vendredi à 06:59 Il y a 2 heures, g4lly a dit : Un A400M c'est 50t de kero ... les 3 bidon 2000L du Rafale, et un lichette piqué dans le plein interne ça fait 5t ... un plein "complet" d'A400M en 10 ravitaillements, mais en général on ravitaille que des compléments, 10t par ci 10t par là. Ce qui ferait des ravito à deux Rafales. C'est meme pas complétement déconnant si tu n'as que ca sous le coude pour étendre le rayon d'action de ton A400M, tu lui mets 10t à l'aller ... 10t au retour, tu gagnes au moins 50% de rayon d'action. Un E-2 c'est seulement 5.6t de fuel en tout et pour tout ... donc un ravito Rafale M avec ses trois bidon c'est presque un plein complet pour le E-2. Or le E-2 est pas folichon en endurance ... en usage embarqué avec les limite de masse, marges de sécurité etc. on compte 6 heures de vol au mieux - donc compte 5 heures de mission à l'emplacement prévu, et deux fois 30 minutes de transit vers la zone de travail -. Il faudrait comparer avec la capacité de travail des opérateurs à bord - il n'y a que trois console et trois opérateur, plus deux pilotes mais je ne sais pas à quel niveau il participent au opération de contrôle aérien et autres - ... mais pouvoir ajouter quelques heures de patrouille aux ~5h actuelles n'est pas forcément un luxe. D'autant plus si c'est facile à faire avec un avion déjà embarqué. Donc, en plus de pouvoir rajouter des marges de carburant à l'E-2D pour l’appontage comme je le disais dans l'autre fil, ça pourrait carrément permettre d'augmenter significativement son temps sur zone si par exemple on lui envoie un Rafale nounou plutôt qu'un autre E-2D pour le relever (déjà qu'on en a pas beaucoup) . . . Mais j'y pense, il y a une limite de temps de vol sur un E-2 ? (outre le carburant, j'entends . . . l'huile ? l'Oxygène ? Autre ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 07:08 Share Posté(e) vendredi à 07:08 il y a 4 minutes, Obelix38 a dit : Mais j'y pense, il y a une limite de temps de vol sur un E-2 ? (outre le carburant, j'entends . . . l'huile ? l'Oxygène ? Autre? ) Normalement sur un turbopropulseur la consommation d'huile est modeste donc je ne pense pas que ce soit le facteur limitant. L'oxygène serait sensé être produit a bord, mais l'avion ne vol pas haut. La pressurisation peut suffire comme dans liner. Du moins tant qu'il n'y a pas de dommage impliquant une perte de pressurisation. A mon sens la principale limite de sont l'équipage et sa fatigue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) vendredi à 10:00 Share Posté(e) vendredi à 10:00 Il y a 5 heures, g4lly a dit : Un A400M c'est 50t de kero ... les 3 bidon 2000L du Rafale, et un lichette piqué dans le plein interne ça fait 5t ... un plein "complet" d'A400M en 10 ravitaillements, mais en général on ravitaille que des compléments, 10t par ci 10t par là. Ce qui ferait des ravito à deux Rafales. C'est meme pas complétement déconnant si tu n'as que ca sous le coude pour étendre le rayon d'action de ton A400M, tu lui mets 10t à l'aller ... 10t au retour, tu gagnes au moins 50% de rayon d'action. Si on cherche un intérêt opérationnel pour l'A400M (autre que de préparer tranquillement le terrain à l'E-2D ce qui me paraît justifier l'exercice) il faudrait plutôt compter sur une version à pleine charge ou décollant court (donc léger) avec 20 tonnes voir moins de carburant. Les ~5 tonnes d'un Rafale nounou seront un peu moins négligeables. Enfin, il me paraît plus probable de voir une réduction de la charge utile (donc augmentation du nombre de rotation) ou un ravitaillement en vol sur un A330MRTT de l'AAE, un A400M de la même unité, un KC130J de la même brigade ou un ravitailleur allié que d'un Rafale nounou. D'ailleurs si le Retex du ravitaillement en vol sur l'A400M à la vitesse d'un Hawekeye est vraiment bon, l'installation en retrofit d'une perche d'E-2D sur nos E-2C est peut-être envisageable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) vendredi à 17:22 Share Posté(e) vendredi à 17:22 Il y a 13 heures, g4lly a dit : Un E-2 c'est seulement 5.6t de fuel en tout et pour tout Sincèrement je pensais que c'était beaucoup plus. Maintenant je comprend mieux l'intérêt. Effectivement il y aurait un vrai gain opérationnel. La nacelle est adaptable sur le C ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 17:31 Share Posté(e) vendredi à 17:31 il y a 11 minutes, herciv a dit : La nacelle est adaptable sur le C ? C'est un emport standard OTAN ça passe sur n'importe quel point humide normalement... ...il semble qu'elle soit exporté en Egypte. Ils n'ont pas de Rafale M les Egyptiens il me semble. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) dimanche à 13:38 Share Posté(e) dimanche à 13:38 Est ce que ça ne serait pas la façon de la marine de légitimer la commande de plus de Rafale M. "Hey les gonfleurs d'hélice, on va ravitailler vos A400M, les Caracals, et si vous mettez une perche sur un de vos MRTT on s'en occupe aussi" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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