Gibbs le Cajun Posté(e) le 27 octobre 2020 Share Posté(e) le 27 octobre 2020 Chargement du Griffon dans le A400M. Intéressant le mode de chargement, j'avais pas fait gaffe. J'ai fais un doublon dans le file Griffon et Serval. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 27 octobre 2020 Share Posté(e) le 27 octobre 2020 Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit : Intéressant le mode de chargement, j'avais pas fait gaffe. Il y en a plusieurs, non ? Marche avant, marche arrière, treuillé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 octobre 2020 Share Posté(e) le 27 octobre 2020 il y a 3 minutes, Boule75 a dit : Il y en a plusieurs, non ? Marche avant, marche arrière, treuillé... D'ailleurs ça doit permettre de s'adapter aux conditions de chargement ou déchargement. On le charge en marche avant pour évacuer au plus vite un théâtre, on le décharge en marche avant (après l'avoir chargé en marche arrière) pour le déposer en territoire hostile et être presque immédiatement opérationnel mais on vérifie aussi qu'on pourrait évacuer un Griffon qui aurait subit des dégâts au combat (ou juste une panne) Avec les 25 tonnes du Griffon, on a quoi comme autonomie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 27 octobre 2020 Share Posté(e) le 27 octobre 2020 il y a 23 minutes, ARPA a dit : Avec les 25 tonnes du Griffon, on a quoi comme autonomie ? Je dirais 5600 km environ (performances annoncées par Airbus charge utile 20 tonnes --> 6600 km et 30 tonnes 4500 km). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 octobre 2020 Share Posté(e) le 28 octobre 2020 Le 27/10/2020 à 15:23, bubzy a dit : au pire il a le bouquin d'un pote sur l'a400M A oui tiens! Ahem... Certes certes... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 novembre 2020 Share Posté(e) le 5 novembre 2020 L'A400M dans le quotidien de la France profonde, y compris de nuit ! https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/un-avion-militaire-a400m-s-est-fait-entendre-dans-la-nuit-a-nevers-et-alentour_13870881/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 20 novembre 2020 Share Posté(e) le 20 novembre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 décembre 2020 Share Posté(e) le 4 décembre 2020 Exercice franco-britannique, une vidéo intéressante ou était présent un A400M français, et en plus on a aussi droit à des images de Chinook ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 décembre 2020 Share Posté(e) le 11 décembre 2020 Airbus in conversation with potential A400M buyers, as low-level tests advance Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Airbus en conversation avec des acheteurs potentiels de l'A400M, alors que les essais à basse altitude progressent Les pilotes d'essai d'Airbus Defence & Space ont effectué un premier essai d'un avion de transport tactique A400M volant de manière autonome à 500 pieds dans des conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC), a révélé la société. Lors d'un point de presse le 9 décembre, Ioannis Papachristofilou, directeur des ventes de la société pour l'Europe et le Canada pour les avions de transport, a déclaré que le vol d'essai avait été effectué dans la région de Toulouse le 19 novembre. Il comprenait l'utilisation du pilote automatique et de l'accélérateur automatique du type quadrimoteur, ajoute-t-il. La certification pour le mode de fonctionnement IMC à bas niveau devrait être obtenue en 2021, après de nouveaux essais. L'Atlas a déjà obtenu l'autorisation de voler à 500 pieds dans des conditions météorologiques de vol à vue (VMC). L'Atlas a déjà approuvé le vol à basse altitude pendant les opérations VMC M. Papachristofilou s'attend à ce qu'Airbus atteigne son objectif de livrer huit A400M cette année, malgré les effets de la pandémie de coronavirus. Le 95e exemplaire du programme, sur les 180 actuellement sous contrat, a été livré début décembre, et il affirme que le premier exemplaire belge sera transféré "dans les prochains jours". Bruxelles est le dernier des huit clients actuels d'Airbus à recevoir ce type d'appareil, avec sept appareils en commande. "Ce fut une année très forte pour l'A400M - nous avons vu non seulement que la maturité de l'avion en termes de capacités, mais aussi son aptitude au service et sa disponibilité, s'améliorent", déclare M. Papachristofilou. "Cela ne passe pas inaperçu sur le marché. "Nous avons l'intérêt d'un certain nombre de clients, et nous sommes engagés dans des conversations", a-t-il déclaré le 9 décembre, tout en refusant d'identifier les nations concernées. "L'A400M est à l'ordre du jour de nos efforts dans le monde entier en matière de marketing et de vente", ajoute-t-il. En attendant, Airbus espère conclure en 2021 un accord prévu de longue date pour fournir à l'armée de l'air indienne 56 C295 de transport moyen. "Des progrès ont été réalisés cette année dans les étapes de la procédure en Inde, et nous espérons que nous aurons très bientôt le feu vert pour le projet", déclare M. Papachristofilou. La compagnie a également proposé le C295 pour répondre à un besoin d'avion de patrouille maritime malaisien, confirme-t-il. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 décembre 2020 Share Posté(e) le 11 décembre 2020 (modifié) Etonnant modèle terre de l'A400M à la DGA: première fois que je le vois ( je croyais que le seul modèle terre était à Séville, vu il y a 5 ans ) https://twitter.com/DGA/status/1337390228236021760/photo/2 Modifié le 15 décembre 2020 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 15 décembre 2020 Share Posté(e) le 15 décembre 2020 Le 05/11/2020 à 13:27, Bechar06 a dit : L'A400M dans le quotidien de la France profonde, y compris de nuit ! https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/un-avion-militaire-a400m-s-est-fait-entendre-dans-la-nuit-a-nevers-et-alentour_13870881/ Tiens ... pour avoir "fait la connaissance" de visu de l'A400M, ce week-end, j'étais très agréablement surpris de son empreinte de bruit au niveau du sol. Un bon gros bourdonnement bien lourd, d'assez basse fréquence par rapport à d'autres (bi-)turbo-propulseurs pratiqués antérieurement : beaucoup moins désagréable pour le public. Par contre, c'est vrai que le gabarit, de visu, est assez surprenant : c'est trapu, compact, pas élancé pour deux sous, mais c'est bien gros et dégage une bonne impression de puissance bien rassurante (impression de rampant, hein ...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 15 décembre 2020 Share Posté(e) le 15 décembre 2020 (modifié) il y a 10 minutes, FATac a dit : Tiens ... pour avoir "fait la connaissance" de visu de l'A400M, ce week-end, j'étais très agréablement surpris de son empreinte de bruit au niveau du sol. Un bon gros bourdonnement bien lourd, d'assez basse fréquence par rapport à d'autres (bi-)turbo-propulseurs pratiqués antérieurement : beaucoup moins désagréable pour le public. Par contre, c'est vrai que le gabarit, de visu, est assez surprenant : c'est trapu, compact, pas élancé pour deux sous, mais c'est bien gros et dégage une bonne impression de puissance bien rassurante (impression de rampant, hein ...). C'est pour toutes ces raisons que le premier nom qui lui était donné, "Grizzly", lui allait fort bien. Mais il a ensuite été malheureusement baptisé "Atlas" (je ne sais plus pourquoi, d'ailleurs, bien qu'un article l'avait expliqué il y a 3-4 ans...) Modifié le 15 décembre 2020 par Bruno 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 15 décembre 2020 Share Posté(e) le 15 décembre 2020 Parce qu'Atlas porte le monde sur ses épaules : C'est aussi un bel hommage à la capacité d'emport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 décembre 2020 Share Posté(e) le 15 décembre 2020 Il y a 2 heures, Bruno a dit : C'est pour toutes ces raisons que le premier nom qui lui était donné, "Grizzly", lui allait fort bien. Mais il a ensuite été malheureusement baptisé "Atlas" (je ne sais plus pourquoi, d'ailleurs, bien qu'un article l'avait expliqué il y a 3-4 ans...) Grizzly était le surnom donné par les équipes d'Airbus. Atlas est le nom officiel donné par l'AAE française. Je ne sais pas si d'autres armées d'autres nations l'ont baptisé autrement. Mais à Séville ils l'appellent toujours Grizzly. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2020/december/6753-36th-airbus-a400m-atlas-now-operated-by-luftwaffe-german-air-force.html 36th Airbus A400M Atlas now operated by Luftwaffe German Air Force With a total of 53 units ordered, Germany's armed forces are the largest users of the heavy transport aircraft. Soit le MSN 107. La France touchera le MSN 110 , son 18-ème F-RBAR en 21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Quand on le voit en vol on est assez surpris par l'apparent faible élancement de la voilure qui est en fait dû au positionnement et à la taille des nacelles moteur ... visuellement c'est assez surprenant. Atlas est une référence beaucoup plus "culturelle" que Grizzly, cela fait appel à la mythologie et puis Atlas fait référence à la capacité à emporter des charges lourdes c'est bien là le rôle premier de l'avion. Grizzly ça sonne bien mais on évoque là plutôt un grand prédateur et pas une bête de somme 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 il y a une heure, pascal a dit : Grizzly ça sonne bien mais on évoque là plutôt un grand prédateur et pas une bête de somme et cerise sur le gâteau, c'est un ours nord-américain. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 il y a 14 minutes, DEFA550 a dit : et cerise sur le gâteau, c'est un ours nord-américain. bah justement, sur un malentendu, tu en vends par palettes pleines ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 17 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Un bousier taureau c'est Européen et ça soulève 1000 fois son poids, mais y'a mieux comme image ... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Le 15/12/2020 à 18:00, Bruno a dit : Mais il a ensuite été malheureusement baptisé "Atlas" (je ne sais plus pourquoi, d'ailleurs, bien qu'un article l'avait expliqué il y a 3-4 ans...) Parce qu'il est encore plus fort qu'Hercule ? Le 15/12/2020 à 20:16, Teenytoon a dit : Grizzly était le surnom donné par les équipes d'Airbus. Atlas est le nom officiel donné par l'AAE française. Je ne sais pas si d'autres armées d'autres nations l'ont baptisé autrement. Au vu de la page wiki anglaise, "Atlas" semble être le nom officiel pour tout le monde, pas que pour la France (contrairement à l'A330MRTT qui est Phénix pour nous, Voyager pour les Britons, Cygnus pour les Coréens, etc.) et "Grizzly" est donné pour être seulement le nom des cinq prototypes. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 26 décembre 2020 Share Posté(e) le 26 décembre 2020 (modifié) Pas mal l' atterrissage sur la plage https://www.youtube.com/watch?v=EM-xtRyZZI4 Modifié le 26 décembre 2020 par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 décembre 2020 Share Posté(e) le 26 décembre 2020 il y a 8 minutes, Lordtemplar a dit : Pas mal l' atterrissage https://www.youtube.com/watch?v=EM-xtRyZZI4 On avait déjà vu la RAF atterrir sur une plage à marée basse. Peut-être la même. Ce qui me frappe c'est qu'il doit être quasi vide, car il n'utilise pratiquement pas de volets On est pas encore à un posé d'assaut ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 27 décembre 2020 Share Posté(e) le 27 décembre 2020 (modifié) Nouvelle qualification pour l'A400 M. Il vient d'être qualifié pour le largage du Fardier, futur véhicule des forces spéciales et des troupes aéroportée. La descente s’effectue sous cinq parachutes PL12. Jusqu'à présent, les forces spéciales pouvaient utiliser des fardier plus petit qui était larguer par un hélicoptère NH-90 TTH . Modifié le 27 décembre 2020 par Vince88370 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 27 décembre 2020 Share Posté(e) le 27 décembre 2020 Ca va finir en best-seller cette affaire là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 9 janvier 2021 Share Posté(e) le 9 janvier 2021 De superbes photos de l'A400 M, ici de l'armée de l'air Belge. https://www.instagram.com/p/CJyH9B6gEID/?igshid=jlfurhbokcyi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant