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Chris.

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Un jour... Je ferai ce genre de photos. Pas seulement pour le plaisir de l'image, mais aussi parce que ça voudrait dire que j'aurai le cul posé là dedans.

Euh... à mon avis, pour prendre cette photo, si c'est un photographe dans le cockpit, alors il est suspendu dans son harnais, l'appareil étant en vol dos. Donc t'auras le cul moyennement posé. :tongue:

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Il y a 15 heures, FATac a dit :

Euh... à mon avis, pour prendre cette photo, si c'est un photographe dans le cockpit, alors il est suspendu dans son harnais, l'appareil étant en vol dos. Donc t'auras le cul moyennement posé. :tongue:

Si le mec est sur le dos en train de prendre une photo en plein milieu des montagnes et en suivant de près deux avions je dis chapeau au pilote :tongue:

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il y a 17 minutes, clem200 a dit :

Si le mec est sur le dos en train de prendre une photo en plein milieu des montagnes et en suivant de près deux avions je dis chapeau au pilote :tongue:

Un qui pilote, un qui photographie. Où est le souci ?

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il y a une heure, clem200 a dit :

Je ne suis pas pilote, mais c'est périlleux vu la position non ? 

Suivi d'avions + montagne

Non, au contraire, c'est ce qu'il y a de moins périlleux. C'est ce qui permet de gérer au mieux l'anticollision en conservant un visuel permanent sur des avions situés en dessous.

Et en montagne, il est habituel de voir les avions passer vol dos, ou éventuellement tranche, pour franchir des cols, par exemple, parce que c'est ce qui permet de mieux voir le sol défiler "sous" l'avion, et de tirer le manche au meilleur moment pour replonger dans la vallée suivante.

J'ai eu de nombreuses occasions de le voir pratiquer par des Mirage IV P, puis des 2000 N/P dans le Massif Central, par le passé.

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il y a 23 minutes, FATac a dit :

Non, au contraire, c'est ce qu'il y a de moins périlleux. C'est ce qui permet de gérer au mieux l'anticollision en conservant un visuel permanent sur des avions situés en dessous.

Et en montagne, il est habituel de voir les avions passer vol dos, ou éventuellement tranche, pour franchir des cols, par exemple, parce que c'est ce qui permet de mieux voir le sol défiler "sous" l'avion, et de tirer le manche au meilleur moment pour replonger dans la vallée suivante.

J'ai eu de nombreuses occasions de le voir pratiquer par des Mirage IV P, puis des 2000 N/P dans le Massif Central, par le passé.

Et les pilotes préfèrent les G positifs aussi

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  • 2 weeks later...
Il y a 17 heures, FAFA a dit :

Photo intéressante de l'onde de choc générée par un Hornet à Axalp en 2022:

Je pinaille mais je me demandais, parle-t'on vraiment d'onde de choc pour le cône de Mach ? Je vois les similitudes entre les deux phénomènes, mais les vitesses mises en jeu sont quand même très différentes, non ?

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il y a 24 minutes, SLT a dit :

Je pinaille mais je me demandais, parle-t'on vraiment d'onde de choc pour le cône de Mach ? Je vois les similitudes entre les deux phénomènes, mais les vitesses mises en jeu sont quand même très différentes, non ?

Bonne question et je n'en sais rien. Peut-être que @FATac ou quelqu'un d'autre pourrait nous en dire plus ?

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Il y a 22 heures, FATac a dit :

Les cônes de Mach, de mémoire, c'est davantage les formations en diamant dans les pointes de post-combustion (visibles en faible luminosité).

C'est ce phénomène qui soulève la poussière du désert de Black Rock sur cette photo ? (Thrust SSC) :huh:

thrust-shockwave.png

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Il y a 13 heures, Obelix38 a dit :

C'est ce phénomène qui soulève la poussière du désert de Black Rock sur cette photo ? (Thrust SSC) :huh:

Là je dirais que c'est plus les turbulences et écoulements d'air qui font voler la poussière au passage du véhicule (je ne sais pas si une partie est aussi aspirée par les réacteurs et participe à l'effet) mais il est certain qu'à des vitesses supersoniques, les turbulences engendrées sont importantes et assez spéciales. Je pense qu'on les rapproche souvent d'une onde de choc à cause de la similarité du phénomène "surpression soudaine, suivie d'une dépression".

Qu'en pensez-vous ?

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il y a 34 minutes, SLT a dit :

Là je dirais que c'est plus les turbulences et écoulements d'air qui font voler la poussière au passage du véhicule (je ne sais pas si une partie est aussi aspirée par les réacteurs et participe à l'effet) mais il est certain qu'à des vitesses supersoniques, les turbulences engendrées sont importantes et assez spéciales. Je pense qu'on les rapproche souvent d'une onde de choc à cause de la similarité du phénomène "surpression soudaine, suivie d'une dépression".

Qu'en pensez-vous ?

Je crois que je me suis mal exprimé . . . Je ne parlais pas du gros nuage de poussière dans le sillage du Thrust SSC, mais de celle soulevée suivant un "V" qui s’étend de part et d'autre de la pointe avant de ce dernier (que l'on voit mieux sur la photo élargie à la 38ème seconde de cette vidéo) . . .:blush:

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Il y a 9 heures, Obelix38 a dit :

Je crois que je me suis mal exprimé . . . Je ne parlais pas du gros nuage de poussière dans le sillage du Thrust SSC, mais de celle soulevée suivant un "V" qui s’étend de part et d'autre de la pointe avant de ce dernier (que l'on voit mieux sur la photo élargie à la 38ème seconde de cette vidéo) . . .:blush:

Aaaah.

Alors oui, ça me semble plus probable que ce soit ça. Une visualisation d'un phénomène peu visible naturellement. (La poussière qui se soulève, ou les décalages lumineux à cause de la différence d'indice de réfraction, comme pour les gaz chauds, ce sont des moyens de voir ce genre de phénomènes "à l'œil nu")

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Le 05/08/2023 à 22:03, Obelix38 a dit :

C'est ce phénomène qui soulève la poussière du désert de Black Rock sur cette photo ? (Thrust SSC) :huh:

Honnêtement, au début j'ai cru que c'était un problème de lumière et qu'il y avait une ombre projeté devant, sans réussir à comprendre d'où ça pouvait provenir.

J'aurais du deviner que c'était de ça que tu parlais, mea culpa.

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Il y a 11 heures, SLT a dit :

Honnêtement, au début j'ai cru que c'était un problème de lumière et qu'il y avait une ombre projeté devant, sans réussir à comprendre d'où ça pouvait provenir.

J'aurais du deviner que c'était de ça que tu parlais, mea culpa.

Pas de souci :biggrin: . . . Ma question n'était pas suffisamment précise . . . :wink:

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Comme on me l'a fait remarquer sur un autre forum, pour les 50 F-35 en 2023, la dame a confondu "production" et "autorisation de livraison par le Pentagone". Et, certes, on reste dans le conditionnel.

https://www.20min.ch/fr/story/si-la-livraison-des-f-35-a-du-retard-ca-coutera-cher-a-la-suisse-690770849922

Mais pour le cas où, je me permets quand même de rapporter un passage de l'article et le passage correspondant du rapport d'évaluation suisse :

Citation

Car il faudra peut-être prolonger encore une fois les vieux F/A-18. Or plusieurs appareils présentent des fissures, selon le «Tages-Anzeiger». S’il faut les réparer pour les faire voler plus longtemps, cela risque donc de coûter très cher. Pour rappel, en 2017, les coûts pour les maintenir jusqu’en 2035 avaient été estimés entre 800 millions et 1,75 milliard de francs. Et depuis, les prix ont sans doute évolué.

 

Citation

Le F-35A obtient le meilleur résultat pour les coûts d’acquisition et les coûts d’exploitation. Sur 30 ans, les coûts globaux d’acquisition et d’exploitation du F-35A s’élèvent à près de 15,5 milliards de francs suisses, soit au moins deux milliards de francs de moins qu’avec les autres candidats.

 

 

 

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Il y a 2 heures, Deltafan a dit :

Comme on me l'a fait remarquer sur un autre forum, pour les 50 F-35 en 2023, la dame a confondu "production" et "autorisation de livraison par le Pentagone". Et, certes, on reste dans le conditionnel.

https://www.20min.ch/fr/story/si-la-livraison-des-f-35-a-du-retard-ca-coutera-cher-a-la-suisse-690770849922

Mais pour le cas où, je me permets quand même de rapporter un passage de l'article et le passage correspondant du rapport d'évaluation suisse :

Il faut avouer que cet article du très sérieux 20 minutes regorge d'informations pertinentes. :rolleyes:

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il y a 8 minutes, FAFA a dit :

Il faut avouer que cet article du très sérieux 20 minutes regorge d'informations pertinentes. :rolleyes:

Il y a quand même quelques rappels dont celui sur le contrat de gouvernement a gouvernement. 

Pour la cadence de fabrication c'est clair que c'est une approximation puisque Lm compte stocker les f -35 block4 fabriqués. N'empêche qu'il faudra tous les recetter et que ça retardera la livraison.

Ce que ne dit pas l'article c'est que cette situation à des avantages puisque d'emblée le potentiel du moteur sera économisé d'autant.

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il y a 39 minutes, FAFA a dit :

Il faut avouer que cet article du très sérieux 20 minutes regorge d'informations pertinentes. :rolleyes:

ce qui est choquant c'est le niveau des commentaires, et surtout leur francophobie,  les infos sont connues!

Le fait que le prix devrait doubler comme démontré par les acquisitions faites de cet avion par les autres pays n'est pas nouveau, en fait c'est peut être un soulagement qq part de ne pas leur avoir vendu du rafale, vu la haine du français de l'autre coté de la frontière (avant l'annonce du choix), en anticipant la désillusion des délais bien plus importante à venir! 

Une remise à jour, ça permet d'ouvrir les yeux sur la perception désastreuse du français, qui est loin d'être réciproque heureusement.

Modifié par MatOpex38
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il y a 44 minutes, FAFA a dit :

Il faut avouer que cet article du très sérieux 20 minutes regorge d'informations pertinentes. :rolleyes:

La seule chose qui m'a intéressé, c'est le passage que j'ai rapporté et, comme dit, justement par rapport au passage correspondant du rapport officiel suisse. Donc, en ce qui me concerne, effectivement, rendez-vous dans quelques années au résultat s'agissant de la pertinence, ou pas, des dits passages...

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