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Chris.

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Il y a 5 heures, Blackie91 a dit :

un mono réacteur (raison d'éjection du gripen)

Factuellement, le Gripen a été rejeté parce que l'avion présenté n'était pas une version finalisée, représentative de la série.

Ce n'est pas autre chose, et refaire le match sur des bases erronées ne fera pas avancer le débat.

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On 3/27/2023 at 7:55 PM, mgtstrategy said:

Au fait, on a su le vrai choix / raisons suisses pr le F35 et les propos de Biden?

Réponse courte : non.

Réponse un peu plus longue : le Conseil fédéral a estimé que cet appareil convenait mieux aux besoins suisses, couplé avec les missiles Patriot (qui faisait aussi partie de l'appel d'offre pour rappel)

Réponse beaucoup plus longue : il y a (à vue de nez) une bonne centaine de pages sur les raisons de ce choix sur le forum, qui ont convaincu certains membres et pas d'autres. Mais c'est leur choix, souverain et national.

On va éviter de remettre une grosse pièce dans le Juke-box :wink:

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Il y a 22 heures, FATac a dit :

Factuellement, le Gripen a été rejeté parce que l'avion présenté n'était pas une version finalisée, représentative de la série.

C'est pas que je souhaite être l'avocat du diable, mais le F-35 avait au moins "un de ses deux trains dans la même ornière" au moment de sa présélection . . . (à moins que j'ai loupé l'épisode de la FOC du Block4 avec TR3 incluant le nouveau moteur) . . . :tongue:

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Le Gripen a été rejeté parce qu'il y a eu une votation contre.

Le F-35 n'a pas eu de votation contre car ceux qui avait organisé une pétition pour le faire ont attendu trop longemps avant de déposer la demande, ce qui fait que mêmee si elle avait abouti, elle aurait quand même été caduque car arrivant après le contrat signé (et sans effet rétroactif), donc ils l'ont in fine retirée.

Et sinon, avoir accidentellement cliqué sur ce sujet m'a permis de me souvenir pourquoi je ne lis plus aucun des fils F-35 (Suisse, Belgique, Amérique, etc.), ça tourne en rond, il n'y a jamais rien de neuf, et ça vole si bas qu'on pourrait s'en servir pour creuser des tunnels.

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Le 28/03/2023 à 18:10, FAFA a dit :

Refaire le débat avec toi n'est pas dans mes intentions mais si tu veux t'informer, relis ce fil à partir des pages 60.

Les exercices récents montrent que ce genre de préjugés commence à voler en éclat

 

certains essayent toujours de se redéfinir par la Loi de Brandolini..

sujet clos ;)

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Le 30/03/2023 à 18:25, Obelix38 a dit :

C'est parce-que tu confonds le Gripen C/D de 2014 (qui a été choisi par Ueli Maurer au dépends du Rafale, puis qui a été rejeté par votation), avec le Gripen E/F (qui n'a pas pu participer à AIR2030 à cause de l'état d'avancement de son développement au moment de la sélection des participants) . . .

Non non non, en 2008-2009 c'est bien le E/F qui concourrait SUR LE PAPIER, avec un prototype supposément représentatif (MS21). Le résultat c'est qu'entre l'avion prévu et l'avion réel il y a eu des années de retard ce qui prouve que si le choix avait été entériné alors jamais la Suisse n'aurait été livrée à temps, mais qu'en plus de ça le bilan de masse n'était pas le même entre le proto (un C/D modifié) et l'avion de série, ce qui modifiait tout un tas de nouveaux paramètres dont certains déterminants pour la Suisse. Résultat SAAB éjecté pour Air 2030 ce qui était dommage parce qu'à ce moment-là ils étaient presque prêts. Enfin cela-dit SAAB s'est vu offrir des passe-droits pendant plus de 10 ans, donc ils n'ont pas à se plaindre.
Dans le même temps au cours de ces deux compétitions la France aura été 2 fois roulée dans la farine, la première en gagnant la compétition technique mais voyant son offre retoquée par Maurer qui de son aveu même n'a pas lu le dossier, la seconde en étant informée de sa victoire certaine comme l'a mentionné monsieur Christian Cambon, alors que c'était un gigantesque mensonge...

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Non non non, en 2008-2009 c'est bien le E/F qui concourrait SUR LE PAPIER, avec un prototype supposément représentatif (MS21). Le résultat c'est qu'entre l'avion prévu et l'avion réel il y a eu des années de retard ce qui prouve que si le choix avait été entériné alors jamais la Suisse n'aurait été livrée à temps, mais qu'en plus de ça le bilan de masse n'était pas le même entre le proto (un C/D modifié) et l'avion de série, ce qui modifiait tout un tas de nouveaux paramètres dont certains déterminants pour la Suisse.

My bad, en effet ! :blush:

Ils sont venus avec une cellule de C/D avec des équipements "NG" pour représenter la version E/F qui concourrait . . . soyons précis :wink:

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Résultat SAAB éjecté pour Air 2030 ce qui était dommage parce qu'à ce moment-là ils étaient presque prêts.

Et peut-être même plus que le F-35 au vue des dernières informations sur le TR3/Block4/FOC :unsure:

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Enfin cela-dit SAAB s'est vu offrir des passe-droits pendant plus de 10 ans, donc ils n'ont pas à se plaindre.
Dans le même temps au cours de ces deux compétitions la France aura été 2 fois roulée dans la farine, la première en gagnant la compétition technique mais voyant son offre retoquée par Maurer qui de son aveu même n'a pas lu le dossier, la seconde en étant informée de sa victoire certaine comme l'a mentionné monsieur Christian Cambon, alors que c'était un gigantesque mensonge...

Et la mémoire étant courte en politique, ça pourra recommencer dans 40 ans ? :tongue:

Modifié par Obelix38
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  • 2 weeks later...

Clap de fin pour le dernier Mirage III Suisse en état de vol . "L'avion de combat Mirage III va être mis à la retraite anticipée. Le dernier vol européen d'un de ces appareils aura lieu le 25 mai au départ de Payerne (VD). Cette fin prématurée est due au vieillissement de certaines pièces et composants. 

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a confirmé à l'agence de presse Keystone-ATS des informations parues dans la Neue Zürcher Zeitung. Il n'existe en effet plus d'entreprise en Europe qui révise ce moteur de jet vieillissant. Les derniers vols avec passagers étaient de toute façon prévus pour la fin de cette année, poursuit l'OFAC. Le dernier vol du "Mirage IIIDS J-2012 / HB-RDF" sera effectué par l'ancien commandant d'une escadrille de reconnaissance de Mirage III, Thierry Goetschmann.

Jusqu'à l'an passé, le Mirage III décollait environ 24 fois par an, pour un prix de 15'000 francs par personne. Le dernier Mirage III apte au vol en Suisse était exploité par l'association Espace Passion. Dernièrement, l'avion avait obtenu une autorisation de vol dans la catégorie spéciale "Antique". Le propriétaire principal est le Musée de l'aviation militaire à Payerne.

Un avion porteur d'histoire : Les avions de combat Mirage avaient été acquis par la Suisse il y a environ 60 ans. En 1961, le Parlement avait accordé 871 millions de francs pour l'achat de 100 avions Mirage. Les coûts avaient cependant échappé à tout contrôle et le gouvernement avait dû demander un crédit supplémentaire de 576 millions de francs. Le scandale avait entraîné la démission du ministre de la Défense Paul Chaudet et une réduction du nombre d'appareils.En fin de compte, 57 avions ont été livrés jusqu'en 1970. Au total, la Suisse a acheté 61 avions Mirage, parmi lesquels 10 ont été perdus au fil des années suite à un crash. Le Mirage a constitué la colonne vertébrale des forces aériennes suisses jusqu'à la fin des années 1990. Ils y étaient engagés comme intercepteurs et avions de reconnaissance. Les 16 derniers appareils ont été mis hors service en 2003.

https://www.radiolac.ch/actualite/suisse/lavion-de-combat-mirage-iii-na-plus-le-droit-de-voler/

 

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Il y a 1 heure, Obelix38 a dit :

Chacun son "49.3" :biggrin:

49.35 en l'occurrence.

Il y a 2 heures, Paschi a dit :

allez, lâchez-vous, c'est vendredi

Désolé j'ai plus la force!
Je note cependant à quel point des pays réputés procéduriers et normés savent faire fi des procédures et des normes depuis quelques temps...

Modifié par Patrick
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Il y a 2 heures, Paschi a dit :

Le public n'aura pas accès aux critères d'évaluation des nouveaux avions de combat et à leur pondération. Il en va de même pour le rapport sur les émissions sonores, a décidé le Tribunal administratif fédéral dans deux arrêts.

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/le-tribunal-administratif-federal-a-tranche-les-dossiers-sur-les-nouveaux-avions-de-combat-resteront-secrets-id18505191.html

 

allez, lâchez-vous, c'est vendredi

Le "risque" étant que la population interprète ceci comme ... un "aveu"...

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il y a 20 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le "risque" étant que la population interprète ceci comme ... un "aveu"...

Sauf si la population de façon glogale s'en fout complètement. 

Les seuls qui seront vraiment impactés par cette non-divulgation ce sont ceux qui habite à proximité des pistes et ceux qui s'intéressent au vrai état de l'armée Suisse.

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il y a une heure, emixam a dit :

Sauf si la population de façon glogale s'en fout complètement. 

Les seuls qui seront vraiment impactés par cette non-divulgation ce sont ceux qui habite à proximité des pistes et ceux qui s'intéressent au vrai état de l'armée Suisse.

… les casses couilles, quoi  :rolleyes:

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