pascal Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Si j'en crois le Tome 1 du Mirage III de Chenel Moreau et Audouin le IIIB/BE pouvait être équipé de canons, mais pour ce faire il perdait la possibilité d'embarquer un second membre d'équipage car le chassis canons prenait la place de son siège éjectable. Donc il n'est pas étrange de voir des IIIB/D avec les orifices canons sous les entrées d'air même si le châssis n'était pas installé, mais généralement les Mirage III biplaces n'étaient pas équipés de la sorte et leurs entrées d'air n'avaient pas de bouches canons 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures (modifié) il y a 51 minutes, FAFA a dit : Un aspect concernant les Mirage III biplaces m’intéresse beaucoup, c’est pourquoi je reprends cette discussion sur le fil adéquat. @pascal Dimanche tu disais cela : "Parmi les monoréacteurs biplaces DA le seul à disposer d'un canon est le Rafale, l'autre biplace équipé de canons était le Jaguar" Je pensais la même chose que toi, mais j’ai été surpris de constater que sur les Mirage IIIDS (ceux avec le nez effilé), dans le « carénage » de l'entrée d'air il se trouve une ouverture pour la sortie du canon. Les Mirage IIIDS sont 2 avions qui ont été acheté à Dassault dans les années 80 afin de remédier au manque chronique de biplaces destinés à la formation. Il me semble que Dassault les a construits à partir des restes de stock de pièces détachées. Tout comme sur le monoplace IIIS, les biplaces ont également reçu des freins de bouche permettant de tirer aux canons avec des angles d’attaque importants sans perturber le fonctionnement du moteur. A noter que les 2 vieux Mirage IIIBS ont également été mis au standard IIIDS. Sur ces photos on peut voir le Mirage IIIBS n° U-2001 tel qu'il était au début de sa carrière avec son entrée d'air sans sortie pour le canon : https://www.airhistory.net/photo/682298/U-2001 https://www.airhistory.net/photo/682120/U-2001 Voici le même Mirage modernisé et dont l'immatriculation est passé à J-2001. On aperçoit nettement l'ouverture destiné au canon ainsi que le frein de bouche : https://www.airhistory.net/photo/75961/J-2001 Et voici l'un des mirage IIIDS directement livré par Dassault, avec les "ouvertures" pour les canons ( J-2012) : https://www.alamy.com/stock-photo-civilian-mirage-iiids-174138590.html Une des possibilités est que le Mirage III biplace ne peux pas emporter de canons pour des raisons techniques. Dans ce cas cela voudrait dire qu' à un certain moment le « carénage » est devenu standard pour toutes les versions du Mirage III et qu’il est aussi monté avec une ouverture sur les avions qui ne sont pas équipés de canons ? L’autre possibilité serait que Dassault peut aussi intégrer des canons sur les biplaces en fonction de la demande des clients. Si @pascal ou un autre connaisseur peut répondre à cette question je lui en serais très reconnaissant. Eclaté du Mirage III http://miguel21.free.fr/Galerie/photoscope/mirage 3/decorti.jpg Le siège prendrait la place de certaines boîtes C'est aussi visible sur le III B Le siège prend la place du "châssis opérationnel" qui se fait donc remplacer par le "châssis entrainement" (qui est dans le logement du "châssis canon") Pour référence le châssis canon Modifié il y a 12 heures par Cyrano500 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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