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Awacs et détection d'avions


Philippe Top-Force

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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Donc on achète européen. Pour une fois, nous sommes le bon élève de la classe :biggrin:

J'ai l'impression que nous sommes tout de même assez souvent le bon élève de la classe (le meilleur ?)

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31 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

Avec cette mentalité, je suppose que les Suédois ne devraient pas nous acheter d'Akeron ni s'intéresser à la FDI, c'est ça ?

C'est crédible la FDI en Suède? Ça a l'air vachement plus gros que leur matériel habituel.

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il y a 39 minutes, mehari a dit :

C'est crédible la FDI en Suède? Ça a l'air vachement plus gros que leur matériel habituel.

On en parlera plutôt ici :

 

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4 hours ago, Alberas said:

C'est Saab le fournisseur du système et c'est donc Saab qui s'occupe des conformités à l'ITAR ... et aux règlementations de ses autres pays fournisseurs de sous systèmes et composants. Comme le Canada par exemple.

Nous, nous signerons un engagement de non réexportation auprès des Suédois.

Entendu mais la question n'est pas qui s'occupe de quoi mais l'adhérence de ces systèmes aux réglementations.
Non seulement Sabena paraît désormais consubstantiel au contrat mais Saab mentionne l'offre de capacités de modification. J'aimerais donc savoir s'il y a un lien.

Modifié par Myrtil
typo
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J'ai lu que nos anciens avions étaient certes des radars aériens, mais aussi des plateformes de commandement des opérations aériennes. Manifestement, la décision de prendre des avions Saab est critiquée par certains (sur Twitter...) car elle ne remplacerait que la capacité radar et pas celle de C2.

 

Faut-il s'attendre à un achat d'un avion dédié au commandement ou c'est du pipeau de gens qui ont toujours quelque chose à redire ? 

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il y a 6 minutes, Ziggy Stardust a dit :

L'armée de l'air est très intéressé par la possibilité d'utiliser les MRTT en postes de commandement, ça me paraît pas impossible que la fonction C2 de l'AWAC leur soit reléguée 

Effectivement, le STD 2 est prevu pour apporter un début de capacité C2...

https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/c4isr/france-to-upgrade-mrtt-fleet-for-command-and-control-connectivity

Et j'avais lu quelque part que l'AAE reflexionnait à aller un peu plus loin avec pourquoi pas du C4ISR et des pods adaptés...

Modifié par Ronfly
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A priori, plus tu es capable de réticuler tes appareils, plus tu peux distribuer l'information, et moins la nécessité d'un plot C2 unique est nécessaire.

On doit pouvoir développer une capacité C2 locale, suffisante pour les appareils d'un raid, avec un C2 de zone déporté vers un MRTT couplé à un ou plusieurs EAW, le tout avec un C2 de théâtre basé à terre, hors du champ des opérations.

Il me semble que quand l'architecture C2 est bien construite, les délégations d'autorité coulent de source. Le tout, c'est que l'information circule, circule bien, dans un sens comme dans l'autre.

C'est déjà formalisé, pour les USA, dans les 4 couches réseau de leurs forces armées (Délégation de tir, Tactique, Opérationnel/Stratégique, Information) selon la doctrine du Network Centric Warfare. On doit déjà avoir quelques cerveaux qui ont phosphoré dessus, chez-nous aussi...

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il y a 3 minutes, FATac a dit :

A priori, plus tu es capable de réticuler tes appareils, plus tu peux distribuer l'information, et moins la nécessité d'un plot C2 unique est nécessaire.

On doit pouvoir développer une capacité C2 locale, suffisante pour les appareils d'un raid, avec un C2 de zone déporté vers un MRTT couplé à un ou plusieurs EAW, le tout avec un C2 de théâtre basé à terre, hors du champ des opérations.

Il me semble que quand l'architecture C2 est bien construite, les délégations d'autorité coulent de source. Le tout, c'est que l'information circule, circule bien, dans un sens comme dans l'autre.

C'est déjà formalisé, pour les USA, dans les 4 couches réseau de leurs forces armées (Délégation de tir, Tactique, Opérationnel/Stratégique, Information) selon la doctrine du Network Centric Warfare. On doit déjà avoir quelques cerveaux qui ont phosphoré dessus, chez-nous aussi...

Je n'y connais rien à tout ça donc j'ai un peu de mal à comprendre. Ce que vous voulez dire, c'est que comme les avions disposent de plus en plus de connectivité entre eux, il y a de moins en moins besoin d'un avion dédié ?

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à l’instant, Rouletabille a dit :

Je n'y connais rien à tout ça donc j'ai un peu de mal à comprendre. Ce que vous voulez dire, c'est que comme les avions disposent de plus en plus de connectivité entre eux, il y a de moins en moins besoin d'un avion dédié ?

En gros, une partie des consoles de l’E-3F pourrait être dans le MRTT plutôt que le GlobalEye.

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

D'après le tweet SAAB vire les composants ITAR. A vue de nez la France paye à SAAB un GlobalEye ITAR FREE. A mon avis les suédois ont sauté sur l'occasion. Evidemment le placement de la FDI en découle.

Même du point de vue de la France la désitération devenant un label, çà permet de donner de la visibilité encore un peu plus aux produits français.

Je suis d'accord et ainsi d'avoir une solution itar free pour d'autres utilisateurs, comme le dit @Titus K.

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il y a 48 minutes, ARPA a dit :

En gros, une partie des consoles de l’E-3F pourrait être dans le MRTT plutôt que le GlobalEye.

Oh, d'accord. Intéressant ! J'espère que nous aurons assez de MRTT pour le C2 + le rôle de tanker.

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Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Avec cette mentalité, je suppose que les Suédois ne devraient pas nous acheter d'Akeron ni s'intéresser à la FDI, c'est ça ?

Les Suédois font bien ce qu'ils veulent, ce n'est pas mon problème, je ne suis pas Suédois. :wink:

Cela dit je suis très étonné que tu mettes sur le même plan l'achat d'une munition antichar avec l'achat d'AWACS ?

Citation

Je pense au contraire que nous avons besoin de partenaires sur ce genre de systèmes importants, mais qui nous échappent aujourd'hui (pour tout un tas de raisons que nous ne sommes pas en mesure de compenser dans les délais impartis, c'est comme ça).

Ce n'est pas vraiment un partenaire là, c'est un fournisseur externe.

Citation

La France a vaguement essayé de faire des avions AEW&C, elle n'a pas réussi à s'y imposer. Bah tant pis. On va pas claquer 40 milliards pour reconstruire une filière où on ne sera jamais que les 3e couteaux dans tous les cas.

D'où tu sors tes 40 milliards ?
C'est cette fichue mentalité "Bah tant pis" qui fait qu'on empile les rennoncements les uns après les autres depuis 30 ans pendant que d'autres montent des fillières en partant de zéro

 

Citation

Alors autant en profiter pour faire un partenariat gagnant gagnant.

Qu'est ce qu'on va gagner du point de vu industriel et transfert de techno ?

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Il y a 7 heures, pascal a dit :

Saab sera vraisemblablement un partenaire de premier plan sur le futur drone de combat de DA ... comme il le fut sur le nEUROn

Rien n'a filtré mais Carlier a pas été nommé ambassadeur en Suède pour rien

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Il y a 14 heures, Rouletabille a dit :

J'ai lu que nos anciens avions étaient certes des radars aériens, mais aussi des plateformes de commandement des opérations aériennes. Manifestement, la décision de prendre des avions Saab est critiquée par certains (sur Twitter...) car elle ne remplacerait que la capacité radar et pas celle de C2.

Les gens qui ralent sur Twitter mentionnent-ils le fait que la raison pour laquelle la partie C2 de la solution SAAB est plus légère tient au nombre limité de membres d'équipages dans l'avion? Autrement dit, quelles alternatives proposent-ils sachant que rien de plus petit qu'un A320 ou un 737 ne permet de conserver cette capacité sur notre futur AEW ? Cette problématique serait identique avec une solution basée sur Falcon, Bombardier, Gulfstream, ou n'importe quel autre jet d'affaire; c'est une conséquence inévitable du choix (par ailleurs judicieux, à mon avis) d'une plateforme légère. 

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il y a 55 minutes, LetMePickThat a dit :

Les gens qui ralent sur Twitter mentionnent-ils le fait que la raison pour laquelle la partie C2 de la solution SAAB est plus légère tient au nombre limité de membres d'équipages dans l'avion? Autrement dit, quelles alternatives proposent-ils sachant que rien de plus petit qu'un A320 ou un 737 ne permet de conserver cette capacité sur notre futur AEW ? Cette problématique serait identique avec une solution basée sur Falcon, Bombardier, Gulfstream, ou n'importe quel autre jet d'affaire; c'est une conséquence inévitable du choix (par ailleurs judicieux, à mon avis) d'une plateforme légère. 

En prime, dans ma compréhension, l'embarquement d'un bout d'état majeur pour le C2 est désormais un concept qu'on peut questionner. Il avait du sens quand les liaisons de données étaient moins performantes, et quand l'embarquement à bord procurait une forme de sécurité au C2. A l'heure de la détection, des communications et des missiles AA à très longue portée et alors que l'Armée de terre cherche à fragmenter ses états-majors en petits plots difficiles à cibler reliés par des réseaux maillés reconfigurables à la volée, l'AWACS relève éventuellement d'un concept daté et de point de faiblesse structurel.

Reste à s'assurer que les réseaux et toute la pile technique de service à des états-majors éclatés fonctionnera et rendra le service, y compris en environnement dégradé ; où l'on en revient aux concepts de cloud de combat et à la distribution des systèmes d'analyse de données et d'aide à la prise de décision jusqu'aux extrémités des dispositifs.

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il y a 28 minutes, Boule75 a dit :

En prime, dans ma compréhension, l'embarquement d'un bout d'état majeur pour le C2 est désormais un concept qu'on peut questionner. Il avait du sens quand les liaisons de données étaient moins performantes, et quand l'embarquement à bord procurait une forme de sécurité au C2. A l'heure de la détection, des communications et des missiles AA à très longue portée et alors que l'Armée de terre cherche à fragmenter ses états-majors en petits plots difficiles à cibler reliés par des réseaux maillés reconfigurables à la volée, l'AWACS relève éventuellement d'un concept daté et de point de faiblesse structurel.

Reste à s'assurer que les réseaux et toute la pile technique de service à des états-majors éclatés fonctionnera et rendra le service, y compris en environnement dégradé ; où l'on en revient aux concepts de cloud de combat et à la distribution des systèmes d'analyse de données et d'aide à la prise de décision jusqu'aux extrémités des dispositifs.

On ne remplace pas un module par un autre, c'est toute l'architecture fonctionnelle qui se re-configure dans un volume très élargi.

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il y a 58 minutes, Boule75 a dit :

En prime, dans ma compréhension, l'embarquement d'un bout d'état majeur pour le C2 est désormais un concept qu'on peut questionner. Il avait du sens quand les liaisons de données étaient moins performantes, et quand l'embarquement à bord procurait une forme de sécurité au C2. A l'heure de la détection, des communications et des missiles AA à très longue portée et alors que l'Armée de terre cherche à fragmenter ses états-majors en petits plots difficiles à cibler reliés par des réseaux maillés reconfigurables à la volée, l'AWACS relève éventuellement d'un concept daté et de point de faiblesse structurel.

Reste à s'assurer que les réseaux et toute la pile technique de service à des états-majors éclatés fonctionnera et rendra le service, y compris en environnement dégradé ; où l'on en revient aux concepts de cloud de combat et à la distribution des systèmes d'analyse de données et d'aide à la prise de décision jusqu'aux extrémités des dispositifs.

Il y a des missions pour lesquelles on ne pourra pas fragmenter le C2, parce que doctrinalement inacceptable.

Je suis néanmoins d'accord avec ton constat, qui est depuis des années une évidence pour les systèmes sol-air du fait de la multiplicité des menaces. La "découverte" aujourd'hui de ces problématiques pour d'autres plateformes et d'autres capacités me laisse un peu pantois, alors que ça fait depuis que la CETAC existe qu'on se pose la question de l'éclatement géographique du processus de décision et de commandement. 

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il y a 20 minutes, LetMePickThat a dit :

Il y a des missions pour lesquelles on ne pourra pas fragmenter le C2, parce que doctrinalement inacceptable.

Je suis néanmoins d'accord avec ton constat, qui est depuis des années une évidence pour les systèmes sol-air du fait de la multiplicité des menaces. La "découverte" aujourd'hui de ces problématiques pour d'autres plateformes et d'autres capacités me laisse un peu pantois, alors que ça fait depuis que la CETAC existe qu'on se pose la question de l'éclatement géographique du processus de décision et de commandement. 

C'est un peu le principe de subsidiarité, mais avec le problème de la résilience du C2 compétent. C'est ça?

Vaste problème effectivement!

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il y a 44 minutes, Alberas a dit :

C'est un peu le principe de subsidiarité, mais avec le problème de la résilience du C2 compétent. C'est ça?

Vaste problème effectivement!

Oui, c'est également très intéressant, mais évitons de transformer ce sujet en sujet C2 :rolleyes:

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Il y a 14 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

(D'ailleurs rappelons que si on l'a délaissé cette filière, c'est aussi parce qu'on a tenté le coup en Irak, à peu près au moment où les Suédois développaient l'Erieye, et que le résultat avait pas été extraordinaire non plus)

à quoi fait tu référence ? 

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