Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Boule75

Members
  • Compteur de contenus

    18 340
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    91

Tout ce qui a été posté par Boule75

  1. Les arguments (les faits) étaient solides ; les liens ont été fournis ici, encore faut-il vouloir les lire plutôt que de rabâcher le bréviaire. Et je maintiens que ça pue littéralement le mépris à l'encontre des roumains.
  2. Les contestations sur place sont quotidiennes depuis des mois et souvent massives ; ça ne colle évidemment pas au récit d'une bonne partie de notre presse : très à droite on tient à valoriser "les méchants arabes", très à gauche on valorise "les gentils arabes", et il reste assez peu de monde pour remarquer tous les opposants à Netanyahu comme au Hamas d'ailleurs (les manifs de palestiniens contre le Hamas ont été réprimées dans le sang). Bref : suivre Haaretz ou @charles1045 sur Twitter (via twiiit.com par exemple, pour ceux qui n'ont pas de compte).
  3. C'est la Cour constitutionnelle roumaine qui a invalidé l'élection sur la base d'éléments factuels solides fournis par les services roumains eux-même, et jugés comme tels par la cour. Le fameux candidat qui déclarait zéro Euro de frais de campagne mais qui a été soutenu par une opération sophistiquée avec une armée de bots, de faux comptes par centaines et des influenceurs rémunérés manipulés pour générer des hits en maximisant les effets des algorithmes moutonniers. Bref : c'est lamentable de ta part.
  4. Te voir en supporter de Trump est toujours assez distrayant :-) Car si, si, il y a bien une tactique de contre-feu sur l'affaire Epstein, bien dégueulasse : hier on a donc eu droit à un retour (à hauts risques) des e-mails du DNC, censés prouver qu'Obama avait initié par avance une tentative de coup d'état contre Trump, avec une vidéo fabriquée d'arrestation d'Obama, totalement hors-limite vue de moi, et conçue comme tel puisqu'elle relève de l'appel au meurtre., ce qui ferait le meilleur contre-feu qui soit
  5. Obama a le potentiel pour mobiliser les démocrates, mais également celui de galvaniser les républicains contre lui (le racisme est inclus). C'est bien ce que tente Trump ce soir en lançant des accusations proprement délirantes (et très complexes !) de tentative de coup d'état (qui n'a juste pas eu lieu) contre Obama-Clinton. Je vous le fait en une phrase : des courriels des Démocrates piratés par la Russie vers 2015-2016, Russie qui aurait à son tour été piratée par les Pays-Bas , qui auraient récupérés les emails des démocrates dans lesquels il y aurait eu des discussions sur l'implication de la Russie en faveur de Trump, emails transmis à la CIA, qui aurait informé le FBI, qui n'aurait... euh... rien fait. Et donc c'est un complot visant à préparer un coup d'état contre Trump ! Si vous n'avez rien compris c'est normal et attendu. Réaction du porte-parole d'Obama : Former President Obama on Tuesday denied the Trump administration’s claims that he manipulated intelligence related to Russian interference in the 2016 election. “These bizarre allegations are ridiculous and a weak attempt at distraction,” Patrick Rodenbush, a spokesperson for Obama, said in a statement sent to NewsNation, The Hill’s sister company. “Nothing in the document issued last week undercuts the widely accepted conclusion that Russia worked to influence the 2016 presidential election but did not successfully manipulate any votes. These findings were affirmed in a 2020 report by the bipartisan Senate Intelligence Committee, led by then-Chairman Marco Rubio,” he added. -> deepl -> L'ancien président Obama a démenti mardi les affirmations de l'administration Trump selon lesquelles il aurait manipulé les renseignements liés à l'ingérence russe dans l'élection de 2016. "Rien dans le document publié la semaine dernière ne remet en cause la conclusion largement acceptée selon laquelle la Russie a travaillé pour influencer l'élection présidentielle de 2016, mais n'a pas réussi à manipuler les votes. Ces conclusions ont été confirmées dans un rapport publié en 2020 par la commission bipartisane du renseignement du Sénat, dirigée par le président de l'époque, Marco Rubio", a-t-il ajouté. En donc : si on restait un peu sur l'ornière Epstein ?
  6. Boule75

    [Rafale]

    Du coup ça irait dans la catégorie "pods". @Kovy : si LR68 désigne le lance-roquettes guidées, ne va-t-il pas en point 3 plutôt qu'à l'extrémité de l'aile ? Et d'ailleurs, n'est-ce pas la même chose pour le X-Guard ?
  7. Autant je suis plutôt d'accord avec le reste, autant là, pas du tout : il y aura toujours un connard ou un ignare pour faire une déclaration vexante. Si, parce qu'il n'est pas "du coin", on généralise et on considère qu'il s'agit s'agit d'une insulte, pourquoi pas d'un retour au colonialisme ou du racisme, enfin bref qu'il s'agit d'un manque de considération , on n'en finira jamais. L'exemple que tu prends avec Saint Pierre et Miquelon est vraiment symptomatique de ce point de vue : un guignol, une fois...
  8. Boule75

    La Composante Air belge

    Une sous-traitance de l'entretien de ces appareils aux ateliers de l'Armée de l'Air française est-il envisageable ? Si oui, pourquoi n'est-il pas proposé ? C'est déjà pratiqué avec succès pour d'autres micro-flottes (ravitailleurs, AWACS, transport...) : pourquoi pas pour celle-ci ?
  9. Le truc sur MSN est très bizarre : un espèce de billet catastrophiste mais rien de factuel, aucun détail. J'ai aussi vu passer un tweet (chez NoelReports je crois) disant aussi que "des ukrainiens avaient cassé l'informatique de Gazprom" : pas plus précis. Tout y compris les sauvegardes et les systèmes de chiffrement ? Je dois avouer peiner quelque peu à interpréter la nouvelle : soit c'est exagéré et déformé, genre "on est les plus fort ! (ou pas)" et c'est juste une bravade (quel intérêt ?), soit c'est exagéré mais il il y a un message (de qui à qui, et lequel ?), soit ils ont vraiment retourné un truc entier, mais lequel ? (il doit bien y avoir plusieurs réseaux, plusieurs entités juridiques, plusieurs sites chez Gazprom...) Bref : probable vantardise, mais c'est sibyllin.
  10. Boule75

    Marine Norvegienne

    On a le bateau mais Britania rules the waves et, pour le moment, le temps est désespérément clément sur l'Atlantique... Plus sérieusement : si Naval Group a une vidéo présentable (et parlante) des essais par gros temps, c'est le bon moment.
  11. Ce paragraphe dans le texte de qui a posté la vidéo me fait lourdement tiquer : Besoin d'un avocat ? Si vous ou l'un de vos proches avez été blessé dans un accident, n'hésitez pas à me contacter. Vous pouvez me contacter au 1-571-NATE-LAW ou consulter notre site web www.NateTheLawyer.com. Planifiez une consultation gratuite. N'oubliez pas : vous ne payez que si votre affaire est gagnée ! Ca veut dire qu'on est sur du contenu traduit par robot et reposté, à l'échelle industrielle, avec les erreurs qui vont avec. De la propagande d’extrême droite US à destination du public français, donc.
  12. Les positions semblent figées mais ça recommence à discuter, ou plutôt à causer. "Les esgourdes sont encore un peu ensablées."
  13. Nouvel otage français : un journaliste sportif coffré pour 7 ans ( ! ). https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250629-un-journaliste-sportif-français-condamné-à-sept-ans-de-prison-en-algérie-alerte-rsf le journaliste avait eu des contacts, en 2015 et 2017, avec le responsable du club de football de Tizi Ouzou, par ailleurs responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021 », a indiqué RSF
  14. RFI poursuit son suivi des activités de la marine russe en Méditerranée avec un article très fouillé et... intéressant, dira-t-on. https://www.rfi.fr/fr/europe/20250629-en-méditerranée-la-quasi-disparition-de-la-marine-russe-expose-la-flotte-fantôme-de-moscou-aux-attaques En Méditerranée, la quasi-disparition de la marine russe expose la «flotte fantôme» de Moscou aux attaques La perte du port de Tartous en Syrie a considérablement limité les capacités de déploiement des bâtiments de guerre russes en Méditerranée. Privée de cette protection, la flotte de pétroliers russe est menacée par une multiplication d’actes de sabotage. Résumé : resteraient 4 navires, dont un espion et un pétrolier-ravitailleur cloué au port, une frégate qui fait le pieds de grue sans pouvoir accoster à Tartous. Du coup les explosions improbables s'enchaînent à bord des pétroliers de la "flotte fantôme" et autres navires de transport d'armes, qui ne peuvent pas tous être accompagnés.
  15. Boule75

    La Force aérienne suisse

    Eh bien disons que si un esprit suspicieux se demandait "la Suisse s'est-elle faite entourlouper ? Si oui par qui ?", je suppose qu'il commencerait par regarder par là, hors de la portée du contre-espionnage de la Confédération hélas. Je n'accède plus à l'instant à l'url de sa fiche Linkedin (https://www.linkedin.com/in/peter-winter-63b12817 ; et vous ? ) mais elle indiquait (de mémoire), qu'il travaillait désormais pour le bureau Armasuisse de Washington depuis début janvier et assurait des prestations de conseil. Si j'ai bien interprété. J'ignore absolument s'il y a quoi que ce soit à lui reprocher, mais ayant été en charge du programme Air2030, et désormais chargé des négociations directes avec le principal fournisseur dans la capitale du pays vendeur, il est mécaniquement au cœur de l'affaire, s'il y en a une.
  16. Boule75

    Marine Norvegienne

    Il faut bien que ça commence par quelque chose. https://www.opex360.com/2025/06/28/un-avion-ravitailleur-a330-mrtt-francais-a-soutenu-le-deploiement-de-f-16-danois-au-groenland/ Un avion ravitailleur A330 MRTT français a soutenu le déploiement de F-16 danois au Groenland
  17. Je ne comprend pas trop pourquoi tu fais une fixette sur les quelques succès du C390 en prétendant en déduire que l'A400-M est un échec. L'A400-M n'est pas un programme parfaitement réussi : un peu en retard, un peu trop cher, c'est entendu, mais aucune des deux caractéristiques n'est originale dans le cas des avions militaires et, si l'on compare avec les programmes US, il est même de ce point de vue une très brillante réussite. Pour le reste, il tient toutes ses spécifications, y compris certaines qui semblaient bien superflues ou casse-gueule, il décolle et atterri de terrains sommaires, sa fiabilité s'est beaucoup améliorée, il largue des paras, ravitaille des hélicos, s'insère dans le trafic civil, n'est pas accidentogène, dispose d'autoprotection, de marges d'évolutions, etc... ; il satisfait ses (nombreux) utilisateurs. C'est un programme réussi même s'il n'est pas parfait et nous (France) n'aurions jamais eu les moyens d'en développer seul un de cet acabit, ou encore moins eu les moyens de le vendre si nous avions eu la folie de croire pouvoir le faire seuls.
  18. Attaque massive cette nuit et bilan (officiel ukrainien) des vecteurs lancés et abatus : At night, Russia launched a massive combined missile and drone attack. In total, Russia used 537 assets. Shot down: 436/477 Shahed & other type drones (+decoys) 0/4 Kh-47M2 Kinzhal aeroballistic missiles 1/7 Iskander-M/KN-23 ballistic missiles 33/41 Iskander-K/Kh-101 cruise missiles 4/5 Kalibr cruise missiles 0/3 S-300 ballistic missiles Un F-16 a été détruit en donnant la chasse, son pilote est mort. Des dégâts civils bien sûr.
  19. Question que je me pose du coup : comment finalement assurent-ils leur contrôle de constitutionnalité des lois propres à chaque état, et des décisions de justice au sens plus large ? Il me semble que c'était en fait par le mécanisme qui vient d'être torpillé ou, pour être gentil, considérablement raboté. Il semble que l'injonction fédérale des trios de juges fédéraux n'avait pas été explicitement prévue par les textes mais s'inscrivait dans la logique du système. Le fond de l'affaire est la multiplication des décisions locales très partisanes et, dans la ligne des émeutes au Congrès de début 2021 puis depuis le début de l'année, le mépris évident de Trump & Co. pour tout ce qui les entrave, fut-ce la Constitution. C'est absolument flagrant dans le cas de la citoyenneté liée au droit du sol. D'après wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyenneté_américaine) : Le 14e amendement (Section 1) de la Constitution américaine dispose : « Toute personne née ou naturalisée aux États-Unis, et soumise à leur juridiction, est citoyenne des États-Unis et de l'État dans lequel elle réside. Aucun État ne fera ou n'appliquera de lois qui restreindraient les privilèges ou les immunités des citoyens des États-Unis ; ne privera une personne de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière ; ni ne refusera à quiconque relève de sa juridiction l'égale protection des lois. » Ce texte est bafoué actuellement, sans aucun doute possible, de plusieurs manières et à grande échelle, et ce n'est pas le seul loin de là.
  20. Boule75

    [Rafale]

    Tout à fait, mais il n'en reste pas moins que : ces 50+% de prélèvements obligatoires sortent bien à un moment des poches des entreprises et des particuliers avant de leur revenir - partiellement - sous forme de subventions, aides, dégrèvements, comblement des caisses de retraites et soins ces mécanismes de redistribution très "socialistes", dirigistes en tout cas, impliquent des arbitrages centralisés complexes. Quelle est leur part dans l'inflation réglementaire, normative et législative ? ils sont intrinsèquement coûteux et donnent lieux à tout un fatras d'administrations publiques comme privées, de paperasses et de règlements pour fonctionner. Ils sont illisibles voire douteux dans bien des cas. Tous les récits sont possibles à leur propos (fraude à ci, fraude à ça, suspicions de malversations, de corruption) tant il s'agit d'un maquis. Au final, il n'y a vraiment pas besoin d'être hyper-libéral pour douter de l'efficacité et de l'équité optimales du dispositif. Et une partie toujours plus grande de ce PIB per capita stagnant rembourse les intérêts de la dette, en bonne partie à des étrangers en plus.
  21. L'abondance des acronymes n'aide pas à vous suivre !
  22. Boule75

    La Force aérienne suisse

    Je viens de retrouver mon message qui le signalait... ... après avoir regardé une émission (suisse, Infrarouge) du 5 mars 2025 signalée par @Picdelamirand-oil dans ce message-ci : Une heure de visionnage et le détail des 6 démissions à partir de 6mn40 : Viola Amhert, Conseillère fédérale (Ministre) des armées Christian Dussey, chef des services de renseignements Thomas Süssli : chef de l'armée P. Mertz : commandant des forces aériennes Darko Savic : responsable des programmes pour les avions de combat chez Armasuisse Peter Winter : responsable des systèmes aéroinautiques chez Armasuisse (edit et à ce titre responsable du programme air2030) Je crois que c'est le dernier qui est parti mais c'est plus loin dans l'émission, qui dure une heure. Du coup en cherchant, je tombe sur cet article du Temps qui date de fin 2023 : Savic et Winter ont signé le contrat des compensations avec LM. https://www.letemps.ch/suisse/suisse-signe-contrat-dacquisition-avions-combat-f35 Edit : Peter Winter sur linkedin : https://www.linkedin.com/in/peter-winter-63b12817 Il dirige - ça ne s'invente pas - le bureau des achats d'Armasuisse aux USA. Ca pue un peu le conflit d'intérêt, peut-être.
  23. Boule75

    La Force aérienne suisse

    L'un des 6 démissionnaires récents. De mémoire : tiré d'une émission suisse ces derniers mois, signalé ici. Je vais tâcher de te retrouver ça.
  24. Boule75

    [Rafale]

    Tu as raison sur l'arbitraire des règles, mais le fond de l'affaire est tout de même que la trajectoire actuelle est insoutenable : déficit des comptes publics à 4-5% du PIB en période d'inflation très faible (moins de 1%) alors que les impôts sont déjà doucement délirants (+de 50% du PIB).
×
×
  • Créer...