Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Boule75

Members
  • Compteur de contenus

    18 604
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    92

Tout ce qui a été posté par Boule75

  1. Jusqu'à 80% de réduction sur la franchise Tropico chez Steam ce soir.
  2. Les Etats-majors ne sont les décideurs finaux que dans le dictatures militaires...
  3. Ça ne serait pas un Magic plutôt qu'un MICA, des fois ? Tous ces petits ailerons sur l'avant du missile là...
  4. L'Europe dispose donc d'un atout face à la Russie dans le cadre d'éventuelles négociations de paix. Un atout qui peut aussi être manié face aux USA, par certains côtés. Encore faudrait-il négocier...
  5. Le gazouillis du Président est effectivement d'un fade maladif alors que le communiqué du Ministre des Affaires Étrangères était plus équilibré. Une remarque cependant, à ceux qui s'offusquent : l'UE a été assez unie depuis des années par rapport à la situation au Venezuela et à condamné fermement de manière répétitive les manœuvres moisies de la junte pour rester au pouvoir.. On est dans la continuité.
  6. Tu oublies un truc me semble-t-il : Trump annonce qu'il prend le pétrole. https://thehill.com/homenews/administration/5671157-trump-venezuela-oil-production/ “As everyone knows, the oil business in Venezuela has been a bust, a total bust for a long period of time,” Trump said. “We’re going to have our very large United States oil companies, the biggest anywhere in the world, go in, spend billions of dollars, fix the badly broken infrastructure, the oil infrastructure, and start making money for the country.”
  7. On peut le décrire comme ça mais c'est un rôle classique, oui : se mettre en danger pour protéger.
  8. Il y a de bonne chance qu'il y ait eu négociations, mais pas avec Maduro : il ne s'est probablement pas rendu, il a plus probablement été vendu.
  9. Boule75

    Exercices ORION

    A-t-on une idée du volume de force, ou au moins de Leopard 2 que ça mobiliserait, du coup ?
  10. Une pure invention partisane, non ? D'où tiens-tu ça ?
  11. Deux nouvelles plus ou moins neuves... octobre 2024, j'étais passé à côté et n'ai identifié de suites ni côté Google, ni côté russe, ni chez le Gogol-de-la-Maison-Blanche : https://www.euronews.com/business/2024/10/30/russia-fines-google-more-than-the-worlds-total-gdp-over-youtube-bans $20,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000 - that’s 2.5 trillion trillion trillion dollars after the US tech giant took action against Putin's propaganda. Et RFI qui continue sa veille sur les aventures de la flotte russe : https://www.rfi.fr/fr/monde/20251230-la-mystérieuse-cargaison-de-l-ursa-major-était-elle-destinée-à-la-corée-du-nord La mystérieuse cargaison de l’Ursa Major était-elle destinée à la Corée du Nord? Les révélations de la presse espagnole ont fait le tour des réseaux ces derniers jours. L’Ursa Major, ce cargo russe qui a sombré l’an dernier en Méditerranée, transportait vraisemblablement des composants de réacteurs nucléaires à destination de la Corée du Nord.
  12. Quand on divise par zéro, ça fait rapidement beaucoup, beaucoup trop cher.
  13. On ne pourra pas voter la clause 43 : les états souvetainistes trumpo-poutiniens s'y opposeraient immédiatement. Ignorons-les, on les punira plus tard. Par contre, un grand paquet de pays pourraient être prêts à étendre, de fait et chacun pour leur compte, la clause 42.6 aux DOM/TOM et assimilés.
  14. L'idéal serait de réussir à faire flotter les arcs de triomphe.
  15. Boule75

    Airbus

    Orange avec Microsoft, je ne sais pas. Thalès avec Google : non. Google (et donc le gouvernement US) a un killswitch sous 7 jours sur l'infra -> il ne faut rien mettre là-dedans dont on ait absolument besoin (même si c'est très tentant). Ca fait au moins vingt ans que les hiérarchies d'entreprises sont systématiquement aveugles par incompétence, paresse et/ou opportunisme. Ca touche évidemment les administrations aussi.
  16. Boule75

    [Rafale]

    Hum... Pour donner aussi dans l'analogie : ce que vend LM depuis 20 ans, c'est l'idée que les radars de 2 F-35 vont travailler comme le font nos deux yeux pour la vision binoculaire, en coordonnant les radars de plusieurs avions, en intégrant leurs "vues" à un niveau très primaire, pour produire au final une seule image, mais enrichie par les possibilités apportées par le fait d'avoir plusieurs capteurs. Pour les yeux, tant que l'objet n'est pas trop lointain, on y gagne une perception de la distance, mais on gagne aussi probablement une meilleure perception des "petits" objets en déplacement rapide, ou de quelque chose qui se déplacerait sous un couvert végétal le masquant partiellement par exemple. Pour N radars, il y a toujours l'idée qu'avec une base de temps précise et en fusionnant les données brutes à grands coups de débit réseau et de calculs, on puisse aller vers du multi-statisme ou je-ne-sais-quoi de permis par les maths et la physique. Mais il y a probablement des choses bien intelligentes à faire à des niveaux plus hauts, moins exigeants en puissance de calcul et en débit, mais pas aussi "hauts" dans les couches de traitement que les pistes per se. Je pense par exemple à la possibilité de diriger certains modules des radars AESA de plusieurs avions de manière coordonnée (en temps, fréquence(s), destination) pour renforcer la surveillance ou le brouillage/leurage. Dans ce cas - et ce serait là la différence avec les promesses d'LM, il n'y a pas a proprement de "grands calculs" basés sur la sortie brute de plusieurs capteurs, mais de la fédération de capacités déjà bien, bien, bien intéressante, mais avant la "piste" en tant que telle. Je spécule sévèrement bien sûr.
  17. Les gars, loin de moi l'idée que vous pourriez déraper dans le "hors-charte / politique française", bien sûr. Mais tout de même : essayez au moins d'être cohérent sur les dates. Sébastien Lecornu n'est Ministre des Armées que de 2022 à début 2025. Puisqu'il y a manifestement des messages trompeurs qui tournent, on va dire que la charge menée contre l'actuel Premier Ministre est... intéressante.
  18. Oui, mais "fédération" en Russie, c'est comme "populaire", "démocratique", "liberté" ou "nazi", ça ne veut pas dire la même chose qu'ailleurs : ça veut plutôt dire l'inverse.
  19. Boule75

    [Rafale]

    La fuite de données ou l'ingérence ne sont pas les deux seuls périls qui doivent être pris en compte. Typiquement : il faut que le bidule continue à marcher y compris si on décide à Washington qu'il doit s'arrêter. Imaginer ça sur la base de technologies Microsoft, c'est étrange. J'espère que ça n'est pas encore une construction juridique dépourvue de tout mérite concret.
  20. J'en ris jaune, car "la Russie n'a pas de frontières", tout ça... Au-delà, les longs commentaires insinuant systématiquement que "l'Ukraine a sa part de responsabilité" sont assez marquants.
  21. Non : la "faute" est de toutes façon russe, la Russie qui a envahi et pourrait se retirer pour tout stopper d'un coup. Merci pour ce sophisme.
  22. Si le F-35 n'avait pas été choisi, compensations aidant , peut-être y aurait-il eu matière à investir et à relancer la Sabca ?
  23. Je détecte un petit sophisme. Si - au hasard - étaient entreprises des actions de soutien cinétique défensif au profit de l'Ukraine, on ne rentrerait pas en guerre contre la Russie. D'ailleurs on rappellera que, vu d'elle et très officiellement, la Russie n'est pas en guerre contre l'Ukraine. Au pire la Russie pourrait décréter qu'elle-même déclare la guerre contre nous. Heureusement, ce n'est pas son style ! Tout au plus pourrions-nous redonter une "opération encore plus spéciale". Bon, sérieusement : ne pas confondre "aider l'Ukraine à se défendre" et "attaquer la Russie" ; les dirigeants russes sont parfaitement capables de faire la différence, même s'ils tentent de faire croire le contraire.
  24. Ces spéculations sur une attaque de la France par l'Allemagne sont... hors sol.
×
×
  • Créer...