Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

nemo

Members
  • Compteur de contenus

    7 030
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par nemo

  1. https://eu.usatoday.com/story/news/politics/2026/02/01/democrats-republicans-texas-trump-midterms/88461462007/ Victoire d'une démocrate dans une circonscription acquise aux républicains ou Trump l'avait emporter de 17 point en 2024. Impossible de dire si cela préfigure les élections de mi-mandat de Novembre mais si c'est le cas on va vers une raclée pour les républicains comme on a pas vu depuis Mathusalem.
  2. Mais il arrive à ses limites, c'est aussi le cas des allemands AMA.
  3. C'est la préparation sans donner l'alerte qui risque de l'être compliqué.
  4. Il y a pas non plus officiellement renoncé et je serais pas surpris que ça reviennent dans leur discours dans les mois/années qui viennent. On a d'ailleurs là un signe que cela redevient un sujet pour eux
  5. Cela dépend du poids des djihadistes dans leur appareil ça. Vu que le nouveau régime refuse de s'appuyer sur ce qui reste de l'ancien régime (pour de bonnes raisons bien sur) le nouvel équilibre reste fragile. Bon le soutient occidental et au de là permet d'être relativement optimiste pour le moment.
  6. Bah on ne met pas fin a des décennies de sujétion en quelque mois, c'est une évidence. L'important c'est de faire les premiers pas et d'avoir un cap clair. Et de ce point de vue cela laisse en effet à désirer mais c'est normal beaucoup de monde espère (à tort AMA) que cela changera après Trump.
  7. J'ai lu qu'un certain nombre d'ancien djihadiste sont entrain de le lacher et de rejoindre les rangs de ce qui reste de Daesh. C'est à la fois bon signe (comme montrant sa "recentration") et inquiétant pour l'avenir.
  8. A long terme la démographie israélienne sera dominé par les religieux qui font encore plus d'enfant que les palestiniens en moyenne. Ensuite l'interprétation gramscienne s'intègre à celle de Marx elle la remplace pas. La réalité des moyens viendra toquer à la porte des israéliens tôt au tard. Mais en attendant l'idéologie fait que l'ont choisis d'allouer les moyens à certains endroit plutôt que d'autre. La colonisation de la Palestine continuera un long moment avant qu'une limite en moyen démographique oblige à d'autre type de solution. Enfin on parle sur des évolutions sur un temps très court. 2023 c'est hier ; d'ici 20 ans la donne démographique et l'immigration pourrait avoir changer dans une direction peu prévisible aujourd'hui.
  9. Les kurdes demandent pas l'indépendance du Rojava, ils savent en effet que c'est impossible au vu du rapport de force. ILs visaient les droits nationaux kurdes (langues, cultures...), l'autonomie ainsi que la préservation de leur organisation communale qui est relativement libertaire et féministe. L'intégration inconditionnelle ainsi que la citoyenneté pour tous les apatrides sont en effet des avancés majeures surtout si on compare à la situation pré 2011.
  10. Improbable parce que le projet est largement idéologique.
  11. Je fais pas de la morale. Je dis en revanche que si on connait pas les vrais causes on pourra pas résoudre le problème à savoir faire humanité commune pas juste dans les mots. Aussi je parle pas du passé mais de ce qu'on continu de faire aujourd'hui comme le montre à foison notamment tous nos protos fascistes des deux cotés de l'atlantique. Sans parler de ceux qui favorise leur avènement sans en être officiellement et qui sont passablement nombreux et souvent au pouvoir.
  12. Oh mais je suis d'accord sur le pronostic, là ou on diffère c'est sur les causes. Et ça un lien avec un des points aveugles de Girard c'est donc marrant que ce soit toi qui m'interpelles sur le sujet. Pour faire court on se comportait comme ça depuis longtemps avec les "inférieurs". Ce qui a changé au cours des siècles c'est le cercle de ceux "méritant" un comportement de "commune humanité". Avec la fin de la notion de chrétienté cela c'est concrétisé par les principes westphaliens. La dégradation de ces principes depuis notamment l'épisode napoléonien a connu un recul important en 1945 lorsque les bases d'un tel comportement pour tous qui ont été posés (l'ONU, les divers traités, la déclaration universelle des droits de l'homme...). Bien sur tout ça n'a pas été respecté et dès le début la différence entre "premier monde" et "tiers monde" est nette. Mais maintenant non seulement ces principes sont rejetés mais ceux qui bénéficiaient d'une approche "raisonnable" dans la compétition sont traités comme tout les autres. Enfin pas tout à fait encore mais on y va tranquillement.
  13. Le problème est qu'en fait la différence n'est pas dans la méthode mais dans la cible. Exactement comme les nazis qui ont le mauvais gout d'appliquer à des européens les méthodes qu'on appliquait aux colonies. C'est d'ailleurs exactement la même vis à vis de Trump quand il enlève le président du Venezuela pour faire du chantage c'est ok. En revanche commencer à déstabiliser le Canada ou le Groenland là c'est mal. Je ne dis pas que toi personnellement tu es sur une telle position. Je constate juste que tout un tas de diplomatie européenne fonctionne comme cela. Du coup j'ai beaucoup de mal à prendre au sérieux tes catégorisations entre les un qui seraient impérialiste et pas les autres.
  14. Moi je parierais pas sur le caractère non durable de la politique trumpienne. Je pense qu'ils sont entrain de connaitre un basculement majeur et nous avec. Et je suis pas optimiste du tout sur la capacité de Trump ou de ses sicaires d'accepter une défaite dans les urnes.
  15. Alep est le centre économique du pays. Si les kurdes en sont chassés les conséquences peuvent être lourde. Par ailleurs si le but des kurdes est d'obtenir une autonomie tout en gardant un certain nombre des avantages gagner pendant la guerre civile(sur la langue, sur la position des femmes...) au sein de la Syrie comme cela semble être le cas la perte de cette position militaire est peut être le début d'un "grignotage" de leur position qui à terme pourrait mener à la perte du tout. Bon c'est clair que leur position est très difficile : pas d'allié ou au mieux des alliés douteux et des ennemis nombreux et déterminés.
  16. 155 000 déplacés? je pensais que seuls les combattants avaient été chassés. Du coup c'est du nettoyage ethnique?
  17. J'ai pas accès à l'article de quelle action du gouvernement chinois parle-t-il?
  18. Oui il semble bien que ça se bouscule pas pour investir. Comme s'il y avait un doute sur la capacité que les US maintiennent le contrôle du pays. Comme si y avait un risque que la stabilité y soit pas. A ce titre vous remarquerez la différence avec l'Irak par exemple.
  19. C'était pas les fréres musulmans qui étaient visés mais l'influence de la Turquie, dans une moindre mesure le Qatar.
  20. Les conditions se dégradent et vite. Il y a une date de péremption sur notre capacité à réagir. Après évidemment ça ne dit rien du long terme mais on sera hors jeu pour longtemps si on ne réagit pas vite (dans les 5 ans?).
  21. Aux européens de prouver que c'est faux. Si je pense comme toi qu'ils en sont capable je ne suis pas aussi sur que toi qu'ils le feront.
  22. J'ai souvent vu l'IA donner des sources qui existent mais qui disent le contraire de ses affirmations. L'existence de la source suffit pas encore faut-il que celle-ci dise bien ce qu'on lui fait dire. Ce problème existe aussi avec les humains d'ailleurs.
  23. Que ça te serve de leçon. L'IA est pas capable de distinguer le vrai du faux par elle même elle peut sans sourciller (avec ses non-sourcils) te donner une source tout aussi inventé que le propos de départ. C'est une chose de faire mettre en forme quelque chose par l'IA c'est tout autre chose que de lui demander de donner une affirmation ayant une substancie.
  24. On verra si la France montre les dents qu'après une réaction à une action tazu. Pour le moment c'est surtout des mots et les premiers du président sont pas ce qu'il y a de plus rassurant sur ce plan.
×
×
  • Créer...