Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

greg0ry

Members
  • Compteur de contenus

    425
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par greg0ry

  1. https://www.lefigaro.fr/international/washington-confirme-stopper-certaines-livraisons-d-armes-a-l-ukraine-20250702 Il s’agit à mon sens seulement de l’officialisation d’un état de fait constaté depuis plusieurs mois.
  2. https://www.lettrevigie.com/bilan-ndeg-114-du-29-juin-2025-guerre-dukraine/ La lettre de la vigie
  3. C’est vrai que lorsque le scandale des écoutes des téléphones de politiques européens de premier plan est sorti sous Obama , ce dernier s’en est sorti grâce à ses bonnes manières et son sourire éclatant. Avec Donald on aurait plus tôt eu droit à un sourire goguenard et à un commentaire moqueur mais le fond serait resté le même.
  4. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-canada-renonce-a-une-taxe-visant-les-geants-de-la-tech-pour-relancer-les-negociations-commerciales-avec-les-etats-unis-20250630 et pour enfoncer le clou
  5. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/impot-minimum-mondial-le-g7-veut-exempter-les-multinationales-americaines-20250629 finalement on se moque beaucoup de Donald mais les faits lui donnent trop souvent raison …… Mais comment les 6 autres puissances économiques peuvent avaliser de se faire piétiner ainsi ?
  6. Je suis plutôt d’accord avec @Alexis car je n’ai pas l’impression que l’on soit sur un comportement en rupture mais juste un peu plus voyant et public. Donc les gens en revotant pour les mèmes valident quelque part ces comportements. De même que les américains en votant Trump une seconde fois endossent son comportement à mon sens.
  7. La grande différence dans la conception tient à la destination de l’installation. La centrale nucléaire doit produire et le tsunami n’était à tort pas pris en compte dans les risques. Pour les installations Iraniennes, si ils n’ont pas pris en compte le risque de bombardement ………
  8. Tout dépend de ce qu’on appelle mettre HS. Si on tape la Tour, les postes HT et les hangars, ça diminue la capacité de la base à remplir sa mission. taper la piste n’est pas particulièrement efficace de ce point de vue. Effectivement toutes les armées souhaiteraient taper les aéronefs ennemis mais déjà cibler les infrastructures principales permet dans un conflit qui dure de rendre inapte ou fortement dégrader la capacité d’une base à assurer la maintenance d’appareils nécessitant une grosse MCO
  9. A voir si ce n’est pas une des raisons qui font que l’Espagne semble être dans le viseur de Trump
  10. Je rejoins @olivier lsb, dès que la poussière sera retombée on refera des affaires avec Israël. Il faut juste que Gaza se termine mais même ça ne nous dérange qu’à la marge. Pour les iraniens, à voir, ça peut ressouder la population ( de toute façon quoi qu’on fasse ils sont contre nous) ou alors générer de la grogne mais je vois mal une révolution pacifique la bas. ils ont vus leurs faiblesses et leurs forces, sauront ils identifiés les axes sur lesquels ils peuvent et doivent agir? ( leurres, infrastructure, déplacements des installations vers l’est avec augmentation des portées,….). Et identification des taupes et agents infiltrés et « discussion » avec les voisins selon leurs degrés d’implications (Jordanie, Irak, Azerbaïdjan) et surtout leurs capacités à s’opposer aux violations de leurs espaces aériens .
  11. je pense que personne sur le forum n’est opposé de manière viscérale à ce que le budget de La Défense soit conséquent. Mais ici on ne parle pas de capacités, juste de chiffres. Et sous la contrainte de Daddy….. il me semble que l’Allemagne aujourd’hui a le plus gros budget de defense de l’UE et pour quelles capacités ? Cette augmentation de budget va être ventilée comment? en RH , ça ne se bouscule pas au portillon. En matériel, mais sans servants ça va rester d’un intérêt discutable. Pour la partie qui nous intéresse le plus, en France on ne la voit pas venir cette augmentation ? Les REO sont sincerises et on poursuit les arbitrages même sur des domaines qui devraient relever de l’immédiat….
  12. Dans les faits bruts que je tire de cette confrontation, la principale tient à la géographie et la démographie des deux belligérants. un confettis peu peuplé d’un côté (environ 10 millions d’habitants), un pays assez vaste et avec 90 millions d’habitants. Ce qui en enlevant la résilience naturelle des deux population indique une capacité du pays à soutenir un échange comme on a pu le voir. maintenant avec les développements technologiques des 5 dernières années (drones…), je me garderai bien de prédire la situation dans 5 ans. Israël sera toujours à la pointe technologique mais si les avancées (porte drone lourd, vol en essaim…..) favorisent trop le glaive vis à vis du bouclier, ça favorisera d’autant l’Iran pour moi.
  13. Mais quelle horreur …. on se croirait au cap d’agde…. ca va finir à la Fistiniere pour les meilleurs élèves ….
  14. https://www.lefigaro.fr/international/papa-doit-parfois-hausser-le-ton-le-surprenant-surnom-donne-a-donald-trump-par-mark-rutte-lors-du-sommet-de-l-otan-20250625 je trouve que ça en devient obscène.
  15. Tu sais bien qu’avec des fanatiques les arguments raisonnables n’ont plus cours. ils nous répondraient que c’est pour mieux connaître l’ennemi ….:
  16. Il répondra que c’est la Bible et ça sera pardonné
  17. J’entends tes arguments mais tant que les US peuvent impunément jouer la carte de l’extraterritorialité de leurs sanctions ils prennent en otage les sociétés occidentales.
  18. Déjà quel choix ont ils ? Les alternatives seraient ? le bloc occidental ? (C’était le cas comme pour Renault et d’autres entreprises jusqu’à ce que le grand frère US siffle la fin de la récré ). Et je pense que le grand frère ne s’acoquinera jamais trop avec l’Iran pour ne pas vexer Israël.
  19. Pour les iraniens, on sait que de mettre en place une DSA performante sera très difficile et onéreux. Ne devraient ils pas s’orienter sur le développement de leurres et orienter les investissements sur l’est
  20. On voit bien déjà ici que chacun revendique une « victoire » avec ce cessez le feu cote Israélien je comprends mal l’assurance qu’ils peuvent avoir sur l’atteinte de leurs objectifs à l’instant T et dans le futur. Pour les iraniens, leur stratégie de proxies a montrée ses limites et leur puissance balistique a également été modérée. pour moi cet épisode a ouvert autant de question qu’il n’en a réglé. quelles suites voyez vous ?
  21. Mais moi je ne valide pas le fait que l’Iran possède l’arme nucléaire, au contraire, si mon avis etait pris en compte bien sûr qu’ils ne l’auraient pas. Ce que je conteste c’est l’utilisation de la force aérienne pour résoudre ce problème, alors qu’elle semble incapable de le régler et va simplement durcir les interlocuteurs.
  22. Je ne le portes pas aux nues , j’explique de mon point de vue pourquoi la situation actuelle et ses développements ne me semblent pas militer du point de vue de l’Iran vers un arrêt de leur quête de la bombe si tant est qu’il la souhaite vraiment. D’ailleurs il me semble que sur le fil Ukraine tu regrettais que les Ukrainiens se soient défaits de leur arsenal en expliquant qu’ils n’auraient pas été agresses par les russes dans ce cas
  23. Je pense que sans données fiables in situ il sera impossible de connaître l’étendue des dégâts. Et je ne pense pas que l’AIEA soit autorisée par l’Iran à poursuivre ses inspections. D’un point de vue extérieur et sur tout autre sujet il serait lunaire qu’un organisme de contrôle demande a visiter des installations objets de frappes aériennes afin de contrôler leur bonne destructions. Ça donne à mon sens l’effet d’une partialité totale de cette agence.
  24. Il n’y a pas de condamnation des frappes, juste l’aveu de l’ignorance. La France est tenue désormais pour quantité négligeable par les US et Israël et désormais l’Iran aussi.
  25. Peut être car la Corée du Nord envoie chier le monde entier, qu’on se moque de Kim mais que plus personne ne lui cherche de noises. Et que les derniers à y avoir penser et s’être arrêté au milieu du gué (mouhamar et Sadam) n’ont pas particulièrement profité de ce geste de bonne volonté
×
×
  • Créer...