Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

greg0ry

Members
  • Compteur de contenus

    444
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par greg0ry

  1. Quand on lit les déclarations du président français à la sortie de la coalition des volontaires , on distingue nettement que la position adoptée par l’Ukraine et ses alliés européens sera inconciliable avec la position russe (normal) et même avec la position us. je sais que nous n’en sommes qu’au tout début des échanges mais on sent une certaine urgence des européens . Pour notre président je le comprends car dans 15 jours il sera je le crains inaudible au vu de la petaudiere que sera notre scène politique. pour les autres je me l’explique moins si ce n’est que personne ne veut relayer Macron dans son leadership?
  2. J’ai surtout l’impression que même dans ce forum chacun se conforte dans sa bulle de pensée sans vraiment prendre en compte les arguments qui contrediraient nos postulats initiaux. soit on considère que les européens font montre d’une unité sans faille et progresse dans un soutien toujours plus massif et large à l’Ukraine lui promettant une victoire prochaine car conjuguée à un essoufflement russe. soit on considère que les européens viennent alors qu’ils n’avaient pas été invités pour essayer d’influer sur des discussions desquelles ils sont tenus à l’écart. pour moi les deux ne s’excluent pas et à la première considération je rajouterai comme bémol encore pour mon camarade @herciv que les européens fiers matamores en paroles n’ont en 6 mois rien fait depuis que l’oncle Sam leur a rappelé qu’ils seraient livrés à eux mêmes. et seul l’espoir d’avoir les troupes de Donald en appui semble redonner un souffle et une destinée à la coalition des volontaires.
  3. Billet de M Goya https://lavoiedelepee.blogspot.com/2025/08/percee.html
  4. A mon sens c’est inapplicable et inacceptable pour l’Ukraine mais valide pour les USA. Comme certains l’ont dit, je pense que la Russie a compris que son obstruction constante était devenue par trop visible et ils ont « décidés »? D’ajouter un peu de rouerie dans leur proposition afin de mettre cette fois ci Kiev en porte à faux vis à vis de Donald ( qui semble parfois un peu binaire dans ces raisonnements). et contrairement à ce qu’on nous a laissé entendre il y a quelques mois, on voit que les européens se raccrochent toujours à avoir une assurance américaine avant de faire ou de proposer quelques mouvements que ce soient. ils sautent tous sur l’occasion de demander aux USA de garantir les éventuelles troupes de la coalition des volontaires. Rien de positif si on souhaite démontrer à Trump la fin de sa toute puissance et de ses décisions unilatérales.
  5. De ce qu’on entend sur la tension sur les effectifs , je vois mal l’Ukraine mettre une unité complète d’Azov en retrait. Je mise plus sur la constitution d’une unité de marche avec un encadrement Azov ( même minimal l’encadrement ) pour rassurer tout le monde .
  6. Pour pouvoir opérer une telle manœuvre il faut à mon sens amener du monde et avec la présence massive de drones ça me semble compliqué. Ou alors justement essayer d’amener un maximum de dronistes dans la zone mais ils manqueront ailleurs
  7. https://www.lettrevigie.com/bilan-ndeg-117-du-10-aout-2025-guerre-dukraine/ la dernière livraison de la Vigie
  8. Plus que le poids historique c’est l’impossibilité de développer un esprit de corps avec des valeurs militaristes qui sont immédiatement assimilées à un retour aux années sombres.
  9. Sans oublier que tout ce qui pourrait se référer à une « tradition militaire » est impossible devant le poids historique et que donc les allemands essaient d’avoir une armée qui ne se réfère à aucune histoire et qui ne doit pas encourager les valeurs normalement associées au service des armes.
  10. La guerre en Syrie a de ce pont de vue Deja été un précurseur. a mon sens c’est plus l’opération a Gaza qui est une anomalie par la capacité israélienne à filtrer les images
  11. J’ai des doutes sur la possibilité de maintenir des troupes dans une optique de siège car il faudrait des troupes motivées au vu de la situation passée et actuelle qui n’a vu que très peu de succès territoriaux Ukrainiens. et ces unités ont été très utilisées depuis le début du conflit et sont déjà largement consommées.
  12. Tant que ça ne sera pas sur le territoire national j’imagine mal l’union sacrée vu l’antagonisme actuel
  13. Je pense que tous nous attendons que le budget soit voté pour juger sur pièce de l’évolution…..
  14. La vigie du jour https://www.lettrevigie.com/bilan-ndeg-115-du-13-juillet-2025-guerre-dukraine/ je rejoins l’auteur sur le désintérêt qui semble s’installer sur ce sujet (été ?) et sur le passage Deja à un apres .
  15. La vigie du jour https://www.lettrevigie.com/bilan-ndeg-115-du-13-juillet-2025-guerre-dukraine/ je rejoins l’auteur sur le désintérêt qui semble s’installer sur ce sujet (été ?) et sur le passage Deja à un apres .
  16. Dans l’absolu les gens sont pour une augmentation du budget de La défense .Mais si on posait la même question pour l’écologie, l’éducation, l’agriculture, la police, la justice ou autre on aurait également des retours positifs . C'est quand il va falloir trouver l’argent pour cette augmentation que le soutien va s’effriter.
  17. Sur la réserve j’attends les annonces car pour 2025 il ne me semble pas qu’on ait eu une augmentation du budget permettant d’augmenter les convocations ( ou même parfois de conserver le même niveau que l’an dernier). Et j’insiste un peu mais l’augmentation de budget quand elle n’est pas allouée à une structure a même de l’utiliser correctement, ça devient de la gabegie. Pour un milieu que je connais bien les augmentations de budget en infrastructure ont été complètement absorbées par les externalisations de la maitrise d’œuvre qui renchérissent souvent de 60% l’opération. Et le reliquat est parti dans les crédits de maintenance car nous n’avons plus de régie et c’est duplicable aux transmissions et réseaux … Mais il faut neanmojns reconnaître le réel effort surtout dans la période actuelle.
  18. déjà il me semble que les britanniques doivent se coordonner avec les USA piur utiliser leurs armes nucléaires
  19. On fera comme on a déjà fait. On annonce un budget, on crée des réserves de précautions non débloquées et pour les sommes débloquées on gèle momentanément les enveloppes. Et en décembre…. Catastrophe, il n’a pas été possible d’engager tout le budget donc on reverse le reliquat…….
  20. https://www.lefigaro.fr/international/washington-confirme-stopper-certaines-livraisons-d-armes-a-l-ukraine-20250702 Il s’agit à mon sens seulement de l’officialisation d’un état de fait constaté depuis plusieurs mois.
  21. https://www.lettrevigie.com/bilan-ndeg-114-du-29-juin-2025-guerre-dukraine/ La lettre de la vigie
  22. C’est vrai que lorsque le scandale des écoutes des téléphones de politiques européens de premier plan est sorti sous Obama , ce dernier s’en est sorti grâce à ses bonnes manières et son sourire éclatant. Avec Donald on aurait plus tôt eu droit à un sourire goguenard et à un commentaire moqueur mais le fond serait resté le même.
  23. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-canada-renonce-a-une-taxe-visant-les-geants-de-la-tech-pour-relancer-les-negociations-commerciales-avec-les-etats-unis-20250630 et pour enfoncer le clou
  24. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/impot-minimum-mondial-le-g7-veut-exempter-les-multinationales-americaines-20250629 finalement on se moque beaucoup de Donald mais les faits lui donnent trop souvent raison …… Mais comment les 6 autres puissances économiques peuvent avaliser de se faire piétiner ainsi ?
  25. Je suis plutôt d’accord avec @Alexis car je n’ai pas l’impression que l’on soit sur un comportement en rupture mais juste un peu plus voyant et public. Donc les gens en revotant pour les mèmes valident quelque part ces comportements. De même que les américains en votant Trump une seconde fois endossent son comportement à mon sens.
×
×
  • Créer...