Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

greg0ry

Members
  • Compteur de contenus

    564
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par greg0ry

  1. En lisant l’article qui est peut être alarmiste, on a l’impression que ce n’est pas circonscrit à une portion du front
  2. https://www.lefigaro.fr/international/la-gangrene-gazeuse-ressurgit-sur-le-front-ukrainien-20251113 Un point qui semble récent ( en tous cas pour nous) sur le front et qui me semble important à plusieurs niveaux: il matérialise la pression démentielle provoquée par les drones dans tous les aspects du conflit. Il diminue un des avantages qui étaient prêtés aux forces armées ukrainienne à savoir un service de santé occidentalisé et plus efficient il renforce de facto l’attrition subie lors de défense ferme (typiquement les localités comme point de fixation) et implique des unités plus résiliante pour appliquer les directives et ne pas chercher l’exfiltration lorsque les poches ne sont pas refermées. il atteint également le moral des futurs conscrit ou volontaires. Si cet article arrive aujourd’hui chez nous, il doit à bas bruits circuler depuis un certain temps en Ukraine et être relayé abondamment par des sources plus ou moins bien intentionnées .
  3. J’entends que pour se rassurer on extrapole, mais il me semble que l’Allemagne de 1918 subissait une famine décimant sa population civile, perdait ses alliés un par un et voyait à contrario son adversaire être militairement à sa hauteur et être renforcé par les USA et l’empire britannique, aide importante surtout psychologiquement. en quoi les situations te semblent comparable ?
  4. Ça peut effectivement faire sourire. Mais si tu montres ces images à l’EAI, je doute que tu recueilles beaucoup de quolibets.
  5. Le bilan des 15 derniers jours de La Vigie https://www.lettrevigie.com/bilan-ndeg-123-du-9-novembre-2025-guerre-dukraine/ Bilan n° 123 du 9 novembre 2025 (guerre d’Ukraine)
  6. Qu’elle a été la monnaie d’échange à votre avis ?
  7. Sur l’étude que j’ai partagé concernant les combats urbains il me semble que la conclusion est que hormis à bakhmut, le hachoir est partagé car les effectifs en présence sont relativement équivalents et qu’avec drones et bombes planantes et la pression continuelle sur les arrières des deux belligérants, hormis à plus de 30 km du front (et encore avec les himars ou les Iskander) les troupes ne sont jamais en sécurité. ce qui me pousse à souscrire en partie à cette analyse, c’est les trous désormais dans le front ukrainien, signe pour moi d’une attrition importante.
  8. Dans mes souvenirs , lorsque l’usage de corps d’élites comme celui ci ou les brigades Azov est institutionnalisé en temps que pompier de service, c’est souvent très mauvais signe.
  9. Mais des unités avec cette cohésion il y en a peu et lorsqu’on se retrouve à les utiliser en pompiers c’est généralement annonciateur d’un système qui n’est plus robuste.
  10. Même si chacun interprète les éléments qui sont accessibles selon ses propres prismes, j’ai néanmoins l’impression que la situation militaire est plus compliquée pour l’Ukraine qu’elle ne l’a jamais été. Cet épisode héliporté montre ,outre le courage indéniable des personnels débarqués, le manque d’autres solutions tactiques. Et malheureusement je ne vois pas sur quels espoirs les troupes au contact ,qui pour certaines sont mobilisées depuis 3 ans et ne sont pas relevées depuis longtemps, pourraient se raccrocher. Pas des promesses mais des choses concrètes qui les soulageraient. Et pour la société ukrainienne on a l’impression que l’hiver sera le plus rude connu ( et les chiffres sont là ) et conjugué à un recul militaire et un effritement du soutien international , il lui faudra une résilience énorme .
  11. Pour l’état de la production énergétique des liens plutôt factuels https://www.russiamatters.org/news/russia-ukraine-war-report-card/russia-ukraine-war-report-card-oct-29-2025 l’Ukraine serait à 1/3 de sa production électrique d’avant 2022 pour le gaz elle serait au mieux à 40% selon un institut norvégien https://www.nrc.no/news/2025/october/ukraine-energy-attacks
  12. C’est principalement dû à mon sens à la valeur médiatique de la zone le fait que ça soit un noeud logistique important permettant après lui de régénérer des forces plus rapidement la rapidité à laquelle la situation semble se dégrader ( il y a un mois on entendait que la situation de Pokrovsk serait un bon indicateur du mordant des défenseurs ukrainiens). Et c’est concomitant avec la menace sur d’autres gros morceaux urbains du Donbass qui étaient sensés tenir tout l’hiver. tu rajoutes à ça l’état du réseau énergique avec en octobre déjà des coupures récurrentes et il me semble dans beaucoup d’oblasts et la situation va en se dégradant à ce point de vue. Et pour moi le vecteur définitif d’un conflit qui reste quelle manœuvre RH pour combler les trous , car c’est elle qui permet les infiltrations de petits éléments russes qui désormais pénètrent et chassent les dronistes en profondeur ou prennent positions dans le dispositif ukrainien. Toute la technologie du monde ne permettra pas de palier indéfiniment à l’absence de soldats sur la première ligne.
  13. Un lien que je trouve très interessant sur le combat en zone urbaine en Ukraine https://www.terre.defense.gouv.fr/sites/default/files/ccf/20241204_NP_CEST_ETUDE-MANOEUVRE-AZUR-FAFR-UKRAINE.pdf il me semble très factuel et important dans cette période où de nombreuses villes sont sur le point d’être le théâtre de combats urbains
  14. On sait que désormais il ne parle plus des frontières ante 2022 et 2014 donc ça donne une tendance. Ajoutons à ça Donald qui continuera à vendre ce qu’il veut bien vendre à prix fort, les européens qui mettent en place des choses mais à 27 et en étant légalistes donc à pas lents et tout pourra être remis en cause selon les échéances politiques futures. Donc à notre petit niveau on voit que VZ ne négocie pas forcément avec de bons atouts. Mais est il seulement invité à négocier ?
  15. Je comprends ton point de vue mais celui est dépassé chronologiquement désormais. Facile avec le recul mais cet accord aurait pu être vendu à la Russie il y a quelques temps. En ce moment si on se place du point de vue de la Russie avec les pertes déjà subies , pourquoi s’arrêter avant de les avoir mis à terre le plus possible ? Même le sujet des éventuelles réparations russes pourrait les pousser à continuer pour rendre exsangue l’Ukraine et qu’elle signe un traité Léonin
  16. En l’occurrence que peut faire V Z différemment ? capituler ? organiser une retraite sur le Dniepr ? Et abandonner un territoire défendu depuis 3 ans au prix d’efforts colossaux …. Est ce que ça serait accepté par les troupes sur le front ? attaquer? Avec qui avec quoi ? La population montre sa motivation avec ses pieds ( beaucoup de 18/22 ans s’en vont d’Ukraine et même des plus jeunes comme on a pu le voir tragiquement avec le mineur isolé mort en Irlande je crois ). Je pense que le principal souci de VZ est de ne pas toucher une situation si instable. Avec l’arrivée de l’hiver et les dégâts sur le réseau énergétique, la situation va encore empirer à mon sens pour le moral ukrainien.
  17. Une offensive nécessite en premier lieu de disposer d’une réserve matérielle et humaine. pour le matériel je ne vois plus passer d’annonces sur du matériel lourd. Pour la RH il semble que ça soit de plus en plus tendu donc pas de contre attaque à prévoir je pense
  18. Mais tu pars du principe que malgré l’arbitraire du tirage au sort , les jeunes seront de bonnes volontés . Et en arrière plan cet effort RH est motivé par la perspective d’un conflit. donc ces personnels seraient déployés ? Ou plus raisonnablement s’occuperaient de la base arrière ? Mais quid de la régénération des unités si la base arrière est non employable ?
  19. Et surtout à mon sens ça pérennise la doctrine d’emploi c’est à dire des chiffres mais aucune efficacité. A quoi employer des gens tirés au sort dans la société allemande de 2030 ?
  20. Il a quand même été envisagé un tirage au sort pour la conscription il me semble. Donc ils auront des machines et personne à mettre dedans.
  21. La campagne de frappe sur les sites énergétiques vise également à empêcher l’industrialisation de la production. toutes augmentations de capacités nécessitent soit de multiplier les sites de production soit d’agrandir les sites existants . si les sites sont plus grands ils consomment plus et donc sont plus vulnérables aux frappes directes ou sur celles des installations les approvisionnant. si on reste sur une multiplication des sites de production on reste sur de « l’artisanat ». Donc ceux voyant l’Ukraine se transformer en usine d’armement avant la fin du conflit il faudrait prioritairement protéger ces sites en défense aérienne ce qui ne pourrait se faire que via livraison massive de systèmes à l’Ukraine soit en y envoyant des troupes et aucune de ces solutions si elles sont à l’étude ne semblent devoir être mises en œuvre dans un avenir proche
  22. Pour le point 2 selon les volumes , les aires d’effets changent radicalement. Et donc il faut soit déménager l’activité soit passer par de l’expropriation….. Et ça n’est pas une chose rapide et aisée, d’autant plus que les édiles locaux ne peuvent souvent pas y être favorables électoralement parlant.
  23. Le bilan de la Vigie des 15 derniers jours : https://www.lettrevigie.com/bilan-121-du-14-octobre-2025-guerre-dukraine/ Je trouve notable effectivement la quantité de zones grises et la difficulté nouvelle à matérialiser la ligne de front.
  24. Sur le sujet des terres rares il y a deux problématiques à mon sens l’accès à ces minéraux bruts et surtout le processus de raffinage qui est très technique et il me semble également très polluant. La conjonction des deux a conduit la Chine à être en quasi monopole sur beaucoup de métaux ( certains envoient même les minéraux bruts en Chine pour raffinage). se passer de l’accès simplifié et à coût normal des minéraux va être extrêmement compliqué . Mais pour la Chine ça signifie aussi de changer de posture, de sortir d’une démarche économique globale. Pensent ils déjà que les marchés émergents peuvent supplanter les marchés occidentaux comme relais de croissance ?
  25. Vision majoritaire dans le monde hormis quelques preux chevaliers (dont nous sommes je pense le plus beau représentant). citez moi un pays qui ferait vraiment différemment hormis nous avec une armée qui sert ( donc pas l’Allemagne).
×
×
  • Créer...