Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

herciv

Members
  • Compteur de contenus

    25 629
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    73

Tout ce qui a été posté par herciv

  1. herciv

    Le F-35

    La plupart des clients ont acheté leur F-35 en concédant leur responsabilité au JPO justement. Et çà a été fait en connaissance de cause.
  2. Et il y en a d'autre en Europe des comme eux ?
  3. herciv

    Le F-35

    La MLU c'était le block 4 et surtout le nouveau moteur mais il prend lui aussi du retard. Et comme le besoin en moteur de spare ne peut pas être compenser par PW il y a aussi une impasse pour les block 3F.
  4. herciv

    Le F-35

    Block qui ne sera jamais fini si on se fie à l'amplification de la dérive dans le développement.
  5. Laisses leur le temps de retrouver une pensée stratégique. Je sais c'est long. Pour l'instant la plupart sont à la recherche d'un grand frère de remplacement et pense le trouver avec les anglais tellement on leur fait peur. Quand ils se rendront compte que la vision française du monde n'est pas si incohérente alors ils recommenceront à faire appel à nous. Je rappel qu'en 14-18 nos soldats n'étaient pas déployés qu'en France, ils sont intervenu un peu partout pour stabiliser plusieurs fronts. Dis-toi aussi que remettre à jour leur pensé stratégique c'est aussi remettre à plat leur modèle social. C'est pareil pour nous d'où les débâts sans fin à l'assemblée. La seul différence c'est que chez nous on y est rentré il y a longtemps.
  6. C'est pas aussi claire. France : vocation océanique et mondiale avérées mais trop petite pour assumer une présence permanente efficace. UK : idem mais il n'y a plus de marine tant elle est englué dans ses mauvais choix Italie : vocation mondiale moins affirmée mais elle a quand même tenu son rang au Yemen et en plus elle a des industriels capables de fournir. Espagne : elle commence à afficher des ambitions dignes de sa positions dans l'atlantique avec par exemple le projet de PA Norvége : la seule chose qui l'intéresse ce sont ses approches Danemark : ils voudraient bien être plus gros parce que le Groenland est vital pour l'Europe. Mais seul il ne pourront rien faire.
  7. herciv

    Armée de l'air italienne

    Et toujours aucune solution pour compenser l'incroyable erreur capacitaire qu'est le F-35 maintenant bloqué dans son block3F.
  8. herciv

    Le F-35

    ET encore dès l'année prochaine Dassault va amplifier ses livraisons qui vont impacter très positivement notre balance commerciale. Ca aura un impact sur le PIB également.
  9. herciv

    Le F-35

    Ok donc on continue à faire évoluer le rafale et en plus on met tous nos efforts dedans.
  10. herciv

    Le F-35

    Pas faux mais Lecornu semble tenir la barre avec courage et une certaine efficacité. Il sort clairement du lot.
  11. herciv

    Le F-35

    Repose la question en proposant à ChatGPT la réforme du programme sous la forme qui se dessine à savoir un système interopérable mais avec des propositions industrielles diversifiées sur les drones et le NGF.
  12. herciv

    Le F-35

    @Picdelamirand-oil Et aussi bien vu la dérive qui s'amplifie. Je ne l'avais pas vu.
  13. herciv

    Le F-35

    Problème on en fait parti de manière indirecte puisque on va devoir se passer de ces matériels si un vrai conflit commence avec les russes.
  14. herciv

    Le F-35

    Remarques maintenant on n'est plus les seules à crier au loup. Les maux sont tellement importants qu'ils ne peuvent plus être dissimulés particulièrement aux militaires. Tu te rends comptes qu'on ai quelques-uns à avoir remarqué que l'ECU serait insuffisants pour régler les problèmes de puissance et de froid du F-35 dès qu'on a connu ses caractéristiques visées. Je ne suis pas un spécialiste mais c'était déjà claire que le cahier des charges était insuffisamment pointilleux. Je pointe aussi les problèmes de livraisons. Cet article en parle mais il omet la conséquence immédiate sur la MCO. Si la logistique de fabrication d'un F-35 neuf pourtant prioritaire est défaillante qu'est-ce qu"il en est pour la logistique MCO ? Combien d'armées en guerre HI sont-ils capables de livrer ? Ca a été pour les israéliens mais au prix de très nombreuses livraisons venant notamment d'Europe. Et eux n'ont qu'une cinquantaine de F-35. SI c'est l'Europe qui est en guerre pourra-t-elle seule supporter les besoins de MCO du F-35 ? Sera-t-elle seulement capable de les faire voler si les US font de la mauvaise foi ?
  15. Oui est c'est bien le problème. Les marines européennes à de rare exception prêt se voient comme des marines régionales alors que les flux de matières premières dont nous avons besoins sont mondiaux. Il n'y a que l'Espagne qui semble avoir senti le vent du changement, les anglais y serait bien enclin aussi mais ils sont englués dans leur problème avec le F-35 et des maxi PA inadaptés à d'autre solutions.
  16. AU delà du cas industriel du SCAF c'est le premier article que je vois positionner cette affaire dans un cadre aussi large et géostratégique qu'est le départ imminent des US de l'OTAN. Les sujets sont quasiment traité simultanément. Clairement ce départ brouille les cartes allemandes parce qu'enfin l'Allemagne se rend compte que les US ne peuvent plus être un levier agissant comme plan B par exemple en allant chercher des F-35 ou 47. Airbus de facto se trouve aussi au pied du mur parce qu'il va falloir être en mesure de produire une solution très très rapidement et çà ils ne savent absolument pas faire. Je crois que la solution d'un cloud de combat commun et d'avions / drones de combat abonné mais non unique est de très loin la meilleur solution. C'est celle qui aurait dû être favorisée dès le départ. Parce qu'elle laisse la place à la concurrence et même à des nouveaux entrants. SI cette concurrence est bonne pour nos armée et pour nos finances mais même pour la logistique puisque des chaines multiples seront nécessaires.
  17. Je ne dis pas le contraire mais la Marine a dû revoir ses ambitions dernièrement. Et c'est quand même elle qui va garantir les flux commerciaux dans l'avenir.
  18. Exportable est un autre mot pour dire souverain.
  19. Amener au sol serait plus proche de la méthodologie probablement utilisée (micro-onde brouilleur).
  20. C'est un épisode qui est passé totalement inaperçu en 2022. Mais il n'est pas anodin. VIDEO - Comment l'Ukraine a été branchée à l'Europe https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/video-comment-lukraine-a-ete-branchee-a-leurope-2203190 Début 2022, l'Ukraine a été raccordée à la plaque électrique européenne. Le pays fonctionne désormais à l'unisson avec tous les pays membres du réseau européen. Un raccordement qui soulève des enjeux multiples, et parfois inattendus. Comment l'Ukraine a été branchée à l'Europe. Par Jules Grandin Publié le 6 déc. 2025 à 11:00 Dans la nuit du 23 au 24 février 2022, la Russie a lancé ses troupes à l'assaut de l'Ukraine. Ça, tout le monde l'a bien en tête. Ce qu'on sait moins, c'est qu'à ce moment-là, l'Ukraine était dans une situation de vulnérabilité énergétique très particulière. En l'occurrence, c'est une affaire d'électricité. Remontons un peu le temps pour mieux comprendre. En 2017, l'Ukraine a demandée à être raccordé à la plaque électrique européenne. Cela revient à être branché à tous les autres pays membres, pour pouvoir s'échanger de l'électricité. Etre connectés ensemble, cela permet de s'aider entre pays membres. La France a par exemple pu venir en aide à l'Espagne lors du « black-out » de la péninsule ibérique du 28 avril 2025. Cela a aussi un avantage financier, car on peut acheter de l'électricité moins chère chez nos voisins, ce qui devient in fine un avantage pour le consommateur sur sa facture. Géopolitique de l'électricité La géographie de la plaque électrique européenne est bien plus large que celle de l'Union européenne. Elle s'étend de la Turquie jusqu'à l'Islande, et du Portugal jusqu'à la Finlande. C'est une affaire continentale. Faire partie de l'Europe électrique, c'est aussi un premier pas vers la reconnaissance d'une identité européenne. Mais être raccordé, c'est un processus de longue haleine. Pour l'Ukraine, cela a pris cinq ans. Et les enjeux sont de taille. Raccorder l'Ukraine à l'Europe a une conséquence directe : cela implique de la « débrancher » de la plaque russe. Or, pour la Russie, l'Ukraine a toujours été non seulement un grenier à blé mais aussi un grenier à électrons. L'Ukraine produit bien plus d'électricité qu'elle n'en consomme, et la Russie était biberonnée à l'électricité ukrainienne depuis des années. Perdre ces lignes, c'était une mauvaise nouvelle pour la Russie. L'invasion russe de février 2022 a été déclenchée à un moment crucial de ce processus de raccordement. Cette nuit-là, l'Ukraine avait été isolée électriquement de tous ses autres voisins et était en situation d'autonomie et de vulnérabilité énergétique. C'est l'histoire que je vous raconte en vidéo dans le septième épisode de la deuxième saison de « Plan Carte », avec l'aide de Laurent Rosseel, qui a piloté le raccordement côté européen.
×
×
  • Créer...