Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

herciv

Members
  • Compteur de contenus

    25 504
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    73

Tout ce qui a été posté par herciv

  1. A priori les chasseurs paki ne decollaient même plus dès le troisième jour. Dans ces conditions le PL15 n'était plys un problème. Seule la DSA paki pouvait encore garder un rôle pour limiter le pk des rafales et des mki.
  2. C'est un missile de la classe du Meteor. Je ne vais pas comparer un PL15E moteur à double impulsion, autodirecteur AESA GaN, liaison avion missile bidirectionnelle, géolocalisé INS/Baïdu, de 230 kilos, avec un missile qui n'aura tout cela qu'avec sa version NG dans 1 an et demi, mais pèsera malgré tout encore 112 kilos. On est du simple au double, désolé ça ne marche pas. Un analogue du PL15E serait un Meteor avec l'autodirecteur AESA (espérons GAN et pas GaAs) du MICA NG. Bon et bien on y est pas. Ce n'est pas ce que je veux dire. Ce que je veux dire c'est qu'une comparaison PL15E vs METEOR ou VS MICA ne permet pas de dire qui va remporter un combat aérien justement parce que si tu te contente de cette approche tu ne peux pas intégrer des facteurs comme le spectra ou un très grande portée de tes AWACS ou plein d'autres facteur. Le bilan est que malgré son très bon scoring vs le mica le PL-15E n'a pas été une menace très forte pour l'Inde.
  3. L'Inde a aussi démontré la vulnérabilité des AWACS paki sur une profondeur stratégique de 300 km. Je ne comprend où tu vois le problème de liaisons tactiques. Un colonel indien a parlé récemment de mission commune MKI / rafale pendant lesquels les deux collaboraient. Ca suppose une liaison tactique donc. Oui L'inde doit faire l'acquisition de plus de missiles de longue portée. Mais elle revendique quand même 9 kills dont une partie en air-air. Je ne comprend pas la comparaison PL15E. Si encore tu comparais un couple PL-15E/J10 vs rafale/mica. En l'état vu le nombre de PL15E retrouvés il y a eu beaucoup de "failed". Même si on admet un nombre de kill de 3 sur les indiens le taux de réussite semble très faible. On n'est même pas certain d'un seul kill sur rafale puisqu'on ne sait toujours pourquoi ce rafale s'est crashé. Je rembarque aussi qu'il n'y a pas eu beaucoup de MKI tapés et que leur protection semble efficace contre les PL-15E alors qu'ils ont balancé tous les bhramos. Il semble bien que les rafales ont contribué à cette protection d'après le même colonel indien. Bref au bilan le PL-15E ne semble pas avoir été d'une grande efficacité contre l'ensemble de la chasse indienne qui a pu à sa guise défoncer ce qu'elle voulait au Pakistan malgré les PL-15E.
  4. Ce qui est interessant c'est que ce rapport lui-même produit de la desinformation. Comme @Deltafan le dit il évite soigneusement de mentionner certaines information cruciales.
  5. herciv

    Armée de l'air du Canada

    On croyait le mélodrame canadien sur le f-35 terminé mais non. Le ministre de la défense indique que le Canada est prêt à travailler avec SAAB. Le scénario serait donc un coup de rabot sur la commande de f-35 ? https://www.aa.com.tr/en/americas/canada-considers-diversifying-fighter-jet-purchases-beyond-f-35-deal-defense-minister/3745502
  6. herciv

    Le F-35

    J'ai jamais vu autant d'articles pour parler d'une vente acquise pour un futur proche. MBS fait son voyage aux US. Normalement il doit signé mais çà ne semble pas si sûr vu la pression médiatique et les quelques articles (rares) qui questionne l'opportunité de cette vente.
  7. Oui puis je pense que leur crédibilité dépend maintenant de leur capacité à restaurer vite. Donc je ne suis pas trop inquiet. Faudrait pas que çà dure plus de 24 heures.
  8. Par contre ton autre lien sur le F5 fonctionne bien.
  9. Ni pour moi. Ma plateforme de réservation en dépend totalement.
  10. cloudflare HS au niveau mondial. Ton lien n'est pas visible pour le moment mais il a l'air intéressant.
  11. Et d'ici là il va en couler de l'eau sous les ponts !! Les gens auront milles fois l'occasion de se questionner sur leur vote et leur priorité.
  12. Pour l'instant j'ai pas vu de réaction politiques particulières mais comme j'ai pas suivi ce qui s'était passé hier j'ai peut-être raté des épisodes.
  13. C'est pas moi qui dira le contraire. Mais admet qu'il y a loin de la coupe au lèvres et qu'on voit quand même des efforts allant dans ce sens un peu partout. Dans le détail il y a le sujet munition et le sujet vecteur. Assembler un vecteur est quand même un sujet dont la complexité ne peut pas être comparé à l'assemblage des munitions. Que Dassault et SAAB soient interpellé par des LOA pour préparer leur outils industriel à une confrontation avec la Russie me va très bien. Ca veut dire que les banques vont être aussi interpellées ainsi que les sous-traitants.
  14. Parce qu'à Ramstein ils faisait quoi depuis 3 ans ? Ils se tournait les pouces ?
  15. Dans interopérable, il y a inter et malheureusement puisqu'on parle du F-35 il y a aussi opérable. Et là le F-35 il n'est absolument pas opérable au-delà de quelques heures par mois particuilèrement pour une guerre HI longue par définition.
  16. Je rappel que Macron avait parlé être prêt pour 2026. Il me semble même qu'il avait parlé d'avril.
  17. Il y a clairement bascule et elle date d'il y a 6 mois. Aujourd'hui on a les premières réalisation concrète sous les yeux. 1 - le principe d'une guerre longue est bien accepté et donc on rentre maintenant dans une économie de guerre planifiée et à l'échelle de 34 pays. 2 - Mettre un état-major inter-allié au mont valérien est bien plus parlant si tu veux mais procède de la même logique. On se prépare à accueillir Poutine au côté des ukrainiens et on le fait savoir qui plus est avec suffisamment de profondeur stratégique pour rendre la tâche compliquée. 3 - Les russes ont déjà une économie de guerre tendue à bloc pour traiter les ukrainiens. Ils auront beaucoup de difficulté si l'Europe accepte la confrontation.
  18. C'est @gustave qui va être content qu'on mette en place un vrai état-major au mont valérien et de vrais moyens pour faire la guerre à Poutine. On m'avait dit dans l'oreillette que les européens n'avaient pas prévu de faire cette guerre là. C'est sûr qu'un Etat-major interallié çà doit être pour ne pas faire la guerre.
  19. Je crois que tu confonds changement de doctrine et communication improductive. La doctrine jusqu'à il y a peu était d'alimenter les ukrainiens avec ce qu'on avait en stock. Maintenant il faut les alimenter avec ce que l'industrie est capable de fournir. Alors oui tu as raison les budgets européens ne sont pas extensibles à l'infini pas plus que celui des russes. Notre armée se met à jour, c'est une certitude. Elle l'a toujours fait. Et perso je suis ravi que que le modèle US ne soit plus à l'ordre du jour tout en sachant qu'il y a encore du chemin pour en sortir vraiment.
  20. Super info. Pareil on ne monte pas un état-major cablé sur toute une guerre en deux coups de cuillère à pot. C'est planifié et anticipé.
  21. Ah non. Tu es le premier à me montrer cette info. Merci mais as-tu une source ?
  22. ET donc il faut de la planification. Bref le principe d'une guerre longue est bien ce qui sous-tend ces deux LOA. Parce qu'il va effectivement falloir avoir des financements suffisamment importants dans le temps et pas que pour ces deux LOA ni que pour les seuls ukrainiens. A vue de nez il y a des certitudes qui viennent d'être données par la commission Européenne mais je ne sais pas lesquels parce qu'il va vraiment falloir qu'elles soient très largement dotées. J'ai peur que la PAC en fasse les frais.
  23. ALors pourquoi maintenant faire deux LOA. Pourquoi pas dans 6 mois, pourquoi pas il y a six mois ? Qu'est-ce qui a changé ? Uniquement le contexte politique dis-tu ? C'est vrai que c'était une possibilité alors pourquoi ne pas l'avoir fait ? Peut-être que le 2000 n'est pas livrable en nombre suffisant ? Que DA n'a pas travaillé sur des amélioration suffisamment substantielles pour permettre aux pilotes ukrainiens d'être plus que des géneurs mais un vrai problème tactique voir stratégique ? Bref pourquoi le 2000 commencerait à être obsolète pour nous et pas pour les ukrainiens ? Je rappel également que la stratégie de fond n'est plus de supporter cette guerre avec des stocks mais avec une industrie capable de fournir plus que l'attrition de guerre. Dans ces conditions que les ukrainiens permettent à Dassault ou à Saab de changer d'échelle en terme industriel est pour moi une très bonne nouvelle. En gros si on livre 11 ou 12 rafale / Gripen par an c'est une capacité à monter à cadence 4 voir 5 rafales pour Dassault justifiée et donc des facilités de financement industrielles et aussi des sous-traitants incités à améliorer leur process. Au final çà ne peut que faire baisser le prix unitaire. Bref les ukrainiens vont permettre à Dassault et Saab de passer dans une économie de guerre planifiée et çà n'est pas un mal.
  24. herciv

    [Rafale]

    Et d'où on élabore pas des hypothèses implicant par exemple un combo mki / rafale permettant non pas de faire de la simple sead / dead ponctuelle mais de la sead/dead à grande échelle la seule qui permettent d'ouvrir de grand couloir dans la defense paki ? La seule stratégie qui permettent d'attaquer avec une bonne probabilité de réussite des bases comme nur-kan. Je vois mal les indiens attaquer Nurkan sans une excellente planification. Cette planifucation ne peut pas se contenter d'attaque ponctuelles et doit par contre reposer sur des certitudes doctrinales et matérielles. En clair pas d'attaque de NUr-kan sans capacité de SEAD-DEAD avérée et costauds fussent-elles autour d'un combo. Je rappel juste que le MKI est en dotation dans l'armée indienne depuis presque 20 ans et que ce n'est pas lui qui a fait balakhot ni l'attques des camps terroristes au début de Sindoor. Clairement le MKI seul n'avait pas de capacité SEAD / DEAD suffisante mais dès que le rafale est arrivé tout a changé. Quand tu poses les bonnes questions tu questionnes aussi les stocks dispo. Combien de brahmos dispo ? Combien de hammer dispo ? Est-ce que l'un ou l'autre des stocks était suffisant à lui seul pour faire le travail ?
  25. Moi je constate que les deux LOA francaise et suédoise arrive au moment on parle ke plys de l'utilusation des fonds russes saisis. De là a y voir un lien ... Je rappel aussi que Trump a su trouver des contres parties en Ukraine. Pourquoi on ne serait pas capable de les trouver ? Ensuite Airbus ils ont une propal pour l'EF ?
×
×
  • Créer...