Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Titoo78

Members
  • Compteur de contenus

    511
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Titoo78

  1. Au delà du programme MGCS c'est l'entité KNDS en elle-même qui devra être requestionnée
  2. Titoo78

    L'Inde

    https://www.businesstoday.in/india/story/best-deception-ever-seen-former-us-pilot-hails-indian-rafales-invisible-warfare-skills-during-operation-sindoor-483438-2025-07-07?fbclid=IwQ0xDSwLZFYBjbGNrAtkVfGV4dG4DYWVtAjExAAEe0Y2BTXDxy3lpw3RdOvPZpVHxgHmaPK8Why780I8rQzLgNvcejJYHjYVC9fE_aem_KstZGz-Re1dqEXDDjpFeZA "According to Jane’s Defence Weekly, some Pakistani claims of downed Rafales during the operation were likely hits on X-Guard decoys instead.' Ça semble plausible ? Le Rafale abattu aurait pu avoir été endommagé par des éclats, et donc le pilote avoir eu le temps de s'éjecter ?
  3. Titoo78

    Ici on cause MBT ....

    https://www.opex360.com/2025/07/05/berlin-envisage-dacquerir-1-000-chars-leopard-et-2-500-blindes-boxer-supplementaires-pour-25-milliards-deuros/ "Alors qu’elle dispose actuellement d’un peu plus de 300 chars Leopard 2, la Heer, c’est-à-dire la composante terrestre de la Bundeswehr, pourrait en compter 1 000 de plus à l’avenir."
  4. La DGA semble avoir une approche prudente avec ces propositions : mise en concurrence sur les drones et demande de juger le lance roquette "au physique". On verra bien ce qu'il en sortira. En tant que contribuable je trouve cela de bon ton de ne pas faire des chèques en blanc
  5. Là où on peut tout de même avoir quelques doutes, c'est quand la même ETI annonce en parallèle développer un lance roquette... (https://www.opex360.com/2025/06/25/la-direction-generale-de-larmement-est-prete-a-tester-le-lance-roquettes-multiples-foudre-de-turgis-gaillard/). Ils ont combien d'employés au juste dans cette boite ?
  6. J'ai cité Thales car c'est notre electronicien national mais on pourrait aussi citer les fabricants de plate forme aériennes français. Comme tu le dis, Saab a cru au marché alors que leur client national n'offrait pas a priori les volumes pour rentabiliser l'investissement, et ils ont quand même pris l'initiative. Pourquoi donc est-ce qu'on incrimine le manque de vision de nos politiques "pour créer une filière" et pas nos industriels ? In fine tout le monde s'attend, et le marché nous passe sous le nez...
  7. On se demande bien quelle mouche a piqué Saab d'investir dans ce créneau avec un potentiel marché suédois se montant à 4 exemplaires Thales n'a pas les reins assez solides pour dériver une solution aéroportée sur la base de ses briques technos et proposer d'intégrer cela sur une plate forme issue du civil ?
  8. Hello J'ai vu passer un C130 et 2 chasseurs au dessus des Yvelines ce midi, chasseurs qui ne me semblaient pas ressembler à des M2K ou des Rafale (j'ai cru voir 2 dérives). Est-ce qu'il se peut que ce soir un contingent de l'armée de l'air indonésienne invité pour le 14 juillet ?
  9. Salut Pour la bonne compréhension du néophyte que je suis, les diesel generateurs dans les "auxiliairy rooms" ne servent pas du tout à alimenter les e-motors de propulsion ?
  10. Titoo78

    Remplacement des alphajet?

    Bonjour Qu'est-ce qui nécessiterait que l'avion ait un contenu Fr pour les besoins de la PAF ? En dehors des trainers déjà évoqués, un petit biplace monomoteur comme le Tejas pourrait il être adapté ?
  11. Salamis qui produit des tranches de navire, c'est cocasse
  12. Titoo78

    Ici on cause VCI ....

    https://www.fnss.com.tr/en/products/pars-alpha-8x8-new-generation-afv Plus de specs ici. Je n'ai pas trouvé qui fabrique le moteur...
  13. La problématique du financement à cause de la taxonomie européenne a aussi été mentionnée par Trappier, comme tendance de fond. https://www.opex360.com/2023/11/09/finalement-le-livret-a-pourra-servir-a-financer-la-base-industrielle-et-technologique-de-defense-francaise/ Par ailleurs beaucoup de matières premières ont retrouvé leurs cours d'avant guerre en Ukraine, me semble que ce sujet soit moins structurel.
  14. Il y a des réflexions pour compléter ou remplacer les AWACS via des capteurs distribués, satellites et/ou drones. https://www.popsci.com/china-flies-its-largest-ever-drone-divine-eagle/ Peut être que dans les sphères de décision il est jugé plus pragmatique d'investir sur "le coup d'après".
  15. https://www.linforme.com/industrie/article/eric-trappier-devrait-prendre-la-presidence-du-groupe-dassault_1418.html
  16. Je ne suis pas familier des façons de travailler dans le secteur de la défense, mais c'est "courant" comme façon de procéder que le maitre d'oeuvre / d'ouvrage balance le fournisseur qu'il est sensé piloter ? Dans le secteur que je connais (auto) le constructeur assume a minima la responsabilité médiatique en cas de problème, et se retourne auprès de son fournisseur juridiquement si cela s'avère être un écart au CDC prévu contractuellement (par ex : pb de turbos ou d'injecteurs sur certains GMP). Quoiqu'il en soit il me tarde qu'Eric Trappier donne une réponse publique à ça :)
  17. Saab se positionne L'Armée de l'Air et de l'Espace travaille au remplacement de ses quatre avions AWACS. Face au Boeing E-7A Wedgetail, le suédois Saab propose son GlobalEye commandé par les Emirats Arabes Unis et la Suède. https://air-cosmos.com/article/remplacement-des-awacs-francais-le-suedois-saab-pousse-son-globaleye-68319
  18. Dans la mesure où la phase industrielle n'est pas encore discutée et loin d'être validée, cela me semble en effet au mieux l'expression d'une volonté, au pire des paroles en l'air. J'aurais été plus rassuré que le ministre soit moins grandiloquent mais qu'il détaille les principes de mécanismes qui soient contraignants pour le "partenaire" allemand. A date, j'ai du mal à imaginer comment un fournisseur allemand qui aura le workshare exclusif sur un composant pourrait aller contre l'interdiction de son administration nationale d'envoyer en France le-dit composant pour assemblage sur la FAL Dassault. On irait le chercher de force ?
  19. Si c'est l'homme qui déclenche le tir de l'effecteur final, quel différence cela fait que le porteur soit inhabité ?
  20. Titoo78

    [Rafale Marine]

    Le Tejas ? Sauf erreur de ma part les indiens se formaient à l'appontage directement sur Mig29 biplace, donc pourquoi pas imaginer le faire directement sur Rafale N. La formation hors spécificité Marine pourrait se faire suivant un cursus idem AAE. Je ne suis pas du tout spécialiste, mais la formation des pilotes embarqués indiens m'interroge sachant que de notre coté nous sommes pas mal dépendant des US sur ce point faute d'avion embarqué biplace.
  21. Titoo78

    [Rafale Marine]

    A votre avis est-ce que cette signature avec l'Inde pourrait être le point de départ d'une école de l'aeronavale 100% française ? Je pense notamment au fait qu'il y ait des biplaces commandés et que, à ma connaissance, l'Inde n'a pas établi de partenariat avec l'US Navy pour la formation de ses futures pilotes embarqués. Elle devrait donc s'en remettre à un cursus commun avec la France sur Rafale biplace pour l'apprentissage (notamment appontage) ce qui pourrait favoriser la création d'une filière 100% française si d'aventure on commandait aussi quelques biplaces navals.
  22. Une illustration de l'organisation de la classe America, avec le hangar véhicules dans le prolongement du radier. Le bouzin fait +50m de long par rapport au Mistral, ça doit aider.
  23. Merci @Picdelamirand-oil super alors plus d'inquiétudes ! C'est à se demander pourquoi Trappier a insisté sur le fait de garder les commandes de vol sous le giron de DA si il savait à l'avance qu'il ferait toutes les activités en double... Blague à part je ne les imagine pas corriger le demonstrateur pour qu'il soit top mais je penche plus pour la politique du pire côté DA et l'explosion après la phase du demonstrateur qui démontrera les (in)compétences des uns et des autres. En mode "vous avez vu la grosse daube de cockpit que ADS a pondu pour ce demonstrateur" et laissez donc faire les vrais pro
×
×
  • Créer...