-
Compteur de contenus
3 938 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
4
Tout ce qui a été posté par HK
-
Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante
HK a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Cela me plairait bien, surtout si on mettait 3 équipages sur chaque zone, soit 9 équipages au total. (Comme ça 1 EPC serait en double équipage, 1 en équipage simple, sauf lors des arrêts techniques du 1er, où l’on ferait passer le 2eme EPC en double équipage). -
Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante
HK a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
C’est très bien. Ça fait un moment que je dis que les corvettes hauturières seraient inutiles aux Antilles alors qu’un PO suffirait. Ce qui permettrait de libérer 2 EPC pour les affecter soit à Toulon soit directement en Indopac. (Idéalement avec quelques doubles équipages par exemple à la Réunion ou Nouméa et des relèves en cours de mission à Singapour pour maximiser la présence sur les zones d’intérêt) -
Les drones chasseurs de drones vont probablement se généraliser pour traiter ce genre de menaces... genre le systeme Coyote de Raytheon. C'est assez léger (<10kg) pour installer des lanceurs un peu partout, et capable de traiter des cibles jusqu'a l'horizon (10-20km). On peut meme coller une paire sur chaque tourelle Narwhal (comme ce que Nexter propose avec le MMP). Avec une charge militaire a micro-ondes c'est meme réutilisable.
-
Je ne conteste pas que DCN étaient prets a livrer 17 FREMM en temps record. Je dis juste qu'il n'y avait pas que Lorient dans l'équation et qu'il semble qu'ils comptaient beaucoup sur l'externalisation vers d'autres chantiers, tant pour palier au manque de capacités industrielles sur Lorient que pour tenir l'enveloppe budgétaire. Pour les FLF, qui c'est vrai restent une référence, est-ce que tu sais si tous les blocs ont été intégralement construits a Lorient? Ou est-ce que d'autres sites ont participé a la construction des blocs? Et puis beaucoup d'eau a coulé en 18 ans entre les 2 programmes, les coupes post-guerre froide, le changement de statut de DCN etc... faudrait voir au niveau de la matiere humaine, combien de postes ont été éliminés a DCN Lorient durant ce temps, et l'impact sur les capacités industrielles?
-
Les 17 FREMM étaient un mirage, dossier hyper mal ficelé… - Pas de budget donc seulement 8 commandes fermes, les 9 autres en option, renvoyées à plus tard - La cadence était artificiellement élevée à un niveau qui n’avait pas de sens (1 coque tous les 7 mois) sauf comme artifice financier pour mieux amortir les coûts fixes et rentrer au forceps dans l’enveloppe budgétaire - En réalité DCNS n’avait ni les capacités industrielles à Lorient ni la structure de coûts pour livrer dans les temps et dans le budget donc ils comptaient sur l’externalisation de la moitié de chaque coque dans des chantiers bas coûts (STX ou Europe de l’Est) - Les industriels avaient promis des prix imbattables sur papier, sur la base de volumes qu’ils savaient ne seraient pas réalisés, avec des clauses de délit et des pénalités pour se rattraper quand les vrais niveaux de commandes seraient connus - La mise à l’eau de 17 FREMM en 10 ans (2010-20) se serait transformé en cataclysme industriel après 2020, plus rien à commander après un énorme pic de charge. C’était insoutenable et insensé comme logique industrielle long terme… mais bon visiblement « après moi le déluge »…
-
Oui les 3 Super Puma VIP semblent voler à peine 150-200h par an (chacun), dont environ la moitié pour l'entrainement des equipages. (Je tire ca des rapports de l'assemblée nationale). De fait l'utilisation moyenne semble etre d'un hélico d'astreinte et disponible pour les missions VIP, un 2e hélico pour assurer la formation, et le 3e en maintenance/réserve.
-
L'hypersonique basse couche sera traité par les FDA Horizon RMV et en auto-défense par le CdG après son ATM3 (installation du Seafire). Pas de raison que les FDI ne puissent contribuer avec leur Seafire et Aster 30. Pour l'ABM de théâtre, c'est le job des FDA Horizon. Et puis ce ne sont pas des menaces qui courent les rues... surtout alors que l'efficacité du guidage terminal contre un navire en mouvement reste à prouver. Pour tout le reste, genre tirs ballistiques <500km, missiles supersoniques ou subsoniques classiques, à peu près toutes nos frégates semblent capables de détecter et traiter ces menaces. Surtout avec la couverture aérienne des E-2C (bientôt E-2D). Perso, le point le plus inquiétant c'est plutôt le nombre de munitions, qu'il faudrait régler en ajoutant +16 Sylver A50 sur les 2 FDA Horizon et les 5-8 FDI... ce qui doublerait le nombre de silos prêts au tir (et ensuite rajouter un lanceur polyvalent LMP sur toutes les frégates pour traiter les menaces courte portée et ne pas gaspiller les Aster).
-
C’est qui le « il »? Parce qu’il ne faut pas prendre les gens pour des cons… alors qu’on réceptionne à peine les FDI qui sont (dit on) parfaites (moins chères, meilleures en anti aérien, aussi bonnes pour chasser du sous marin Russe rapide etc), qu’on essaye de vendre ces mêmes FDI aux norvégiens, c’est le pire moment d’envoyer un message comme quoi en fait les FDI ne font pas l’affaire et il faudrait ressusciter les FREMM… oops! En plus prétendre qu’il faut renforcer les capacités en Atlantique alors que les zones sous tension c’est la Mer Rouge, l’Indopac… soit on raconte n’importe quoi pour plaire aux décideurs parisiens et « vendre » l’idée d’un renforcement de la Marine (et oui, le méchant Russe près de nos côtes c’est vendeur, et comme on sait que ça n’arrivera pas, ça arrange tout le monde car on n’a pas besoin de se mouiller dans des vrais conflits), soit il y a une très mauvaise compréhension des enjeux géostratégiques…
-
Revons un peu! Il y a bien quelques pays qui ne sont pas encore des prospects mais qui vont se brouiller pour de bon avec les USA, qui devront aller voir ailleurs et qui voudront un produit ITAR free... peut etre 1 client nouveau a trouver sur cette liste pour une trentaine d'avions... Mexique Vietnam Chile Portugal Canada?
-
Je serais curieux de voir ce que donnerait un Antonov An-178 avec 2 TP400... 52.5t c'est le gabarit d'un Transall. Faudrait peut-etre réfléchir a acheter les plans et construire a Seville avec un cockpit d'A400M. https://steback.site/storage/files/AN-178.pdf
-
C'est pas faux. Dates des livraisons: Mirage F1 1973 - 1992 (19 ans) Mirage 2000 1983 - 2007 (24 ans) Total Mirage F1/2000: 1973 - 2007 (34 ans) Les livraisons Rafale M de série ont débuté en 2000 avec le M2 (j'exclus les 3 premiers avions livrés en 98/99 qui sont de la pré-série pour les essais en vol).
- 831 réponses
-
- 1
-
-
- rafale
- production
-
(et 2 en plus)
Étiqueté avec :
-
Mirage 2000 -> Rafale EAU 67 -> 80 +13 Inde 50 -> 62 +12 Grece 44 -> 24 (12 + 12 occase) -20 Egypte 20 -> 55 +35 Qatar 12 -> 36 +24 Taiwan 53 -> 0 Perou 12 -> 0 Indonesie 0 -> 42 Serbie 0 -> 12 Croatie 0 -> 12 (occase) Bresil 12 (occase) -> 0
- 831 réponses
-
- 7
-
-
-
-
- rafale
- production
-
(et 2 en plus)
Étiqueté avec :
-
Oui, assez largement. 258 Mirage 2000 exportés, 270 si on inclu les 12 vieux 2000C M53-5 ex-AdlA vendus en fin de vie au Brésil (avec seulement 1,000 hdv restants). 323 Rafale exportés (dont 24 ex-AdlA vendus avec plus de la moitié de leur potentiel restant (>5,000 hdV).
- 831 réponses
-
- 1
-
-
- rafale
- production
-
(et 2 en plus)
Étiqueté avec :
-
Oui par exemple on peut imaginer un lissage des livraisons sur ~10 ans pour réduire l'impact sur l'AdlA et sur les finances Péruviennes: 1ere Tranche 2027-2029 (6 neufs, 6 occase) t+2 ans: 4 Rafale ex-AdlA (2 biplaces millésime 2005 pour la formation + 2 monoplaces millésime 2010 pour monter en puissance) t+3 ans: 2 Rafale C ex-AdlA (millésime 2010) + 2 Rafale C neufs t+4 ans: 4 Rafale C neufs ************* 2eme Tranche 2032-2034 (6 neufs, 6 occase) apres 1-2 années de pause des livraisons t+7 ans: 4 Rafale neufs (2 biplaces + 2 monoplaces) t+8 ans: 2 Rafale C neufs + 2 Rafale C ex-AdlA (millésime 2010) t+9 ans: 4 Rafale C ex-AdlA (millésime 2010) comme complément
-
Le fuselage c'est la partie la plus simple du Rafale, il me semble, en alliage alu. Les composites, kevlar, titane etc sont réservés aux ailes, canards, la dérive, les capotages et tous les éléments qui contribuent à la discrétion (partie avant, becs etc)... ceux-ci resteront fabriqués en France. Il pourrait toujours y avoir une option hybride, par exemple un Rafale B avec train renforcé pour l'entrainement à l'appontage sur terre (les ASSP). Il ne serait pas completement navalisé, et n'aurait pas besoin de tous les renforcements structuraux d'un Rafale M car il ne subirait pas les contraintes d'appontage sur porte avions a masse opérationelle, avec armements, mouvements de la plateforme etc. A voir...
-
Sais pas. NG avaient un concept de corvette rapide à étrave inversée (85 x 14m x 3.1m) qui devait faire moins de 2,000 tonnes, grosso modo de la taille de l'Adroit mais plus rapide (propulsion TAG) et bien mieux armée. Donc à priori ca peut marcher sur des navires relativement petits (mais ca dépend peut être des conditions de mer).
-
Comme il n'y a pas trop de nouvelles des futures corvettes hauturières (EPC/MMPC), je me suis amusé à faire un hybride Gowind/FDI pour remplir le besoin français en outre-mer. En gros ça donne une frégate de ~113m / 3,500 tonnes, calquée sur la Gowind 3000 malaysienne, mais avec une superstructure et étrave inversée de FDI, une propulsion diésel-électrique de Gowind 2500 (25 noeuds), et les 3 zones modulaires prévues sur les EPC pour une dizaine de RHIB / USV / conteneurs EVP etc. FDI (dessus) <-> Corvette hauturière (dessous) Notons la mature de Gowind, la tranche missile avant raccourcie (8 ou 16 missiles Mica ou Aster 15), ainsi que la tranche milieu raccourcie (2 diesels au lieu de 4 diesels). Arrangement interne:
-
@gianks Il pourrait aussi y avoir un 3eme schéma, de type FREMM: On reprend la plateforme en termes de dimensions, arrangement des sections, une partie de la propulsion etc. Cela permettrait d'économiser quelques dizaines de millions en etudes, et peut etre aussi un achat groupé de certains équipements. Mais bon faudrait avoir le meme besoin, et je ne vois pas la Marine Nationale se lancer dans un gros croiseur. A mon avis une frégate de 8,000t reste plus probable... conceptuelement ce serait une Horizon NG ou une "super FREMM".
-
Succession du CHARLES DE GAULLE : construction de porte-avions/drones légers?
HK a répondu à un(e) sujet de Salverius dans Divers marine
Petite détail pas si anodin, les Atlantic Conveyor et Atlantic Causeway avaient 4 jumeaux construits en France, donc 2 pour la Compagnie Générale Transatlantique. Ils étaient nommés Atlantic Cognac et Atlantic Champagne. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Atlantic_Champagne Voilà ce qui va faire saliver @Salverius ;-) https://www-meretmarine-com.translate.goog/fr/marine-marchande/il-y-a-60-ans-naissait-en-suede-le-consortium-atlantic-container-line?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr -
Vraiment? Autant c'est vrai pour le membre OTAN lambda qui s'inquiète du retrait américain et qui voit les forces Russes gesticuler à ses frontières, autant pour la Suisse, qui est neutre, entourée de pays alliés, qui n'effectue aucun déploiement extérieur, et qui reste à 1,000km + des Russes, je ne sais pas si la situation géostratégique a vraiment changé.
- 6 059 réponses
-
- Force aérienne suisse
- F-18 Hornet
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Les FREMM pour l'Indonésie c'est mort. La vente des 2 PPA a servi comme compensation. L'Indonésie développe 2 frégates Arrowhead 140 avec l'aide de Babcock (plateforme) et des Turcs (système de combat et armement). Ils lorgnent maintenant sur des Mogami ou FDI pour compléter leur flotte très hétéroclite.
-
Pas de mauvaise foi de ma part... pour l'instant il ne sont capables d'un tel déploiement qu'une fois tous les 4 ans, du fait des autres astreintes de la flotte F-35 et priorités de la RAF. On attend aussi de voir s'ils maintiendront 18 F-35 à bord sur la durée (notamment après le passage de Suez)... F-35 qui rappelons le n'ont pas les pleines capacités de combat aéronaval (pas de missiles anti-navires, pas de missiles de croisière ou d'armes standoff, pas de capacité de ravitaillement nounou donc allonge limitée, pas de missiles Meteor, etc), sans compter la couverture AEW déficiente (Crowsnest).
-
Oui on a vu mieux! Royal Navy 2025 2 porte avions sans avions 2 sous marins d'attaque 10 escorteurs (3 anti-aériens, 5 anti-sous marins, 2 généralistes) 2 pétroliers sans capacité de ravitaillement en munitions et charges solides
-
Fincantieri ont vendu 2 FREMM à l’export… nous 2 aussi. Ils ont vendu 2 PPA… nous 3 FDI, bientôt 4… et peut être 9-10 si la Norvège se concrétise. Ils ont vendu 4 corvettes au Qatar… nous 11 Gowind. C’est sûr, à l’export nous sommes N-U-L-S! Ils ont bien réussi à vendre la license des FREMM aux US, c’est vrai, pour voir tout changé par Gibbs & Cox et Lockheed Martin, qui n’ont laissé que le sonar… français!
-
Moi j'obtiens une distance d'engagement de 1,000 - 1,800m grace a la méthode suivante. 1) Visioner la vidéo image par image grace a cet outil: http://www.watchframebyframe.com/watch/yt/iiPg8ux-zm0 0.4s 1er coup 0.85s 2eme coup 1.4s 3eme coup 1.8s 4eme coup 2.8s destruction de la cible 2) Calcul du temps de vol: Le temps de vol est de 2s (2eme coup), 1.4s (3eme coup) ou 1.0s (4eme coup) 3) Tables ballistiques: J'utilise le calculateur ballistique ici: https://www.generalstaff.org/BBOW/Progs/Big_Ballistics_1-2.htm. J'ai calibré grace aux tables de temps de vol disponibles pour un obus 76mm HISP (1,050m/s, 5.25kg) ici https://apps.dtic.mil/sti/tr/pdf/ADA426717.pdf, que j'ai ensuite modifié pour un obus HE PFF standard (915m/s 6.35kg). 4) Calcul de la distance de destruction: 880 - 1,675m en utilisant les temps de vol et tables ci-dessus 5) Calcul de la distance d'engagement: j'ajoute la vitesse de rapprochement de la cible, environ ~50 m/s pour un Shahed soit ~120m parcourus en 2.4s en comptant a partir du 1er coup.