Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Ciders

Members
  • Compteur de contenus

    24 329
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    212

Tout ce qui a été posté par Ciders

  1. Evidemment, s'ils prennent en compte les viols intrafamiliaux et incestes, on arriverait peut-être à ce chiffre. Mais c'est le genre de données qu'on ne ressort pas. Pas assez politiquement incorrect pour une exposition médiatique, comme les viols conjugaux.
  2. Fichues révolutions de couleur.
  3. Et pourtant. On élit bien des hommes politiques en pensant qu'ils sont honnêtes malgré une liste de mises en examen longues comme le bras. N'oublions pas non plus l'ambiance "pas de vagues" qui pourrit bien des écosystèmes.
  4. Alors non. Y'en a marre de se faire traiter de tous les noms parce que les extrémistes ont mis une cravate et parlent sans insulter les mères de chacun à chaque propos. Le procès en "vous avez glissé, eux sont restés droits", ça commence à bien faire. Si vous (je parle de façon générale) trouvez Elon Musk fréquentable, c'est peut-être "vous" le problème camarades.
  5. Il est plus probable que les Rwandais se financent directement sur la bête. Ça fait des années que pendant que le dictateur gentil président élu réconciliateur Kagame lustre son image, les FAR et les rebelles pro-rwandais pillent le Kivu et l'est de la RDC. La RDC est l'homme malade de l'Afrique centrale, depuis la chute de Mobutu. L’État ne contrôle pas grand chose, l'est est livré à l'encan et le reste à peu près pareil. Si les Angolais et les Zimbabwéens n'étaient pas intervenus plusieurs fois, les choses auraient déjà dû très mal tourner pour Kinshasa dans les années 1990 et 2000. Mais depuis quelques années, les choses vont de mal en pis.
  6. Surtout s'il s'agit de transmettre sans ordres et en violation complète de toutes les procédures de sécurité opérationnelle. Même pour un excellent plat de lentilles.
  7. Ciders

    Armée de l'air Iranienne

    J'entends bien. Mais je garde mes positions et je suppose que tu garderas les tiennes. Restons en là.
  8. Ciders

    Armée de l'air Iranienne

    J'entends bien mais on n'a vraiment rien qui passe, et ce n'est pas ordinaire. Ne serait-ce qu'une augmentation du trafic via le port d'Olia, que sais-je.
  9. Ciders

    Armée de l'air Iranienne

    C'est justement ça qui suscite mon étonnement, comme je le disais avant que @clem200n'intervienne. Si les Russes avaient l'intention de réellement s'appuyer sur l'Iran ou de le renforcer, ils auraient pu le faire avant. Contrairement à la Corée du Nord, on a des infos sur ce qui se passe et je n'ai pas vu grand chose de quelconques retours de la Russie envers l'Iran, à part quelques cargaisons de céréales. Pas de renforcement des liaisons directes en mer Caspienne, de transferts d'armes ou autres. Les Russes auraient pourtant de quoi donner aux Iraniens et on ne voit rien. Est-ce que parce que ça se résume à du cash et que cela permet tout juste au régime de payer les fins de mois ? Ou tout est-il si bien verrouillé que l'on ne voit rien ?
  10. Ciders

    Armée de l'air Iranienne

    En termes structurels, probablement. Mais le simple fait que des F-14 volent encore en Iran est un hommage appuyé à la qualité des productions Grumman... et au talent des Iraniens pour les avoir encore en état de vol. Un truc m'échappe quand même. Au vu de tout ce que les Iraniens fournissent à Moscou, on aurait dû voir autre chose arriver en Iran et plus vite.
  11. Ciders

    Armée de l'air Iranienne

    A voir s'ils les obtiennent d'ici la fin de l'année. Ou avant. J'espère juste qu'ils ont été bien stockés à Komsomolsk parce que sinon, va falloir nettoyer pas mal de choses avant de les mettre en service.
  12. Les cartels américains s'adapteront : drogue contre nourriture. Le vice trouve toujours une place où s'immiscer. Je vous recommande au passage l'excellent reportage Arté (ou France 5 ?) passé hier soir sur le rôle de Saint Pierre et Miquelon dans la contrebande d'alcool avec les Etats-Unis durant la Prohibition.
  13. Ce n'est cependant pas terminé. Si les Colombiens voient leur économie trop affectée par les foucades américaines, les répercussions seront immédiates sur la production de coca.
  14. Sauf que le SNU n'a rien à voir avec le SM. Ça coûte cher, on ne sait pas bien où va l'argent, on n'a aucun bilan concret et les résultats estimés même de façon très optimistes sont... maigres. Très très maigres. Faire masse ? De la territoriale, ou de la réserve, là d'accord. Mais cela demande une vision, des sous et des infrastructures. Et surtout une vision et un commandement, là où le SNU n'a été qu'une lubie de quelques politiques qui n'ont jamais été capables d'en faire quelque chose.
  15. Pas vraiment. L'épouse de Molotov fut victime d'une purge visant à affaiblir son mari (et Staline ne l'appréciait pas vraiment dès le départ, et plus encore après le suicide de sa femme) et n'avait que peu de choses à voir avec les frasques (pour être poli) de Coco Chanel, qui collabora avec les nazis et eut un amant (officier de la Luftwaffe de mémoire) et qui finit par s'exiler en Suisse pour échapper à la justice. On dit d'ailleurs que sa tombe à Genève a volontairement été anonymisée pour éviter les réactions des visiteurs. Quant à sa contribution à la parfumerie soviétique, je veux bien envisager qu'elle s'y soit vraiment intéressée mais ce n'était ni une artiste ni une parfumeuse. C'était une politique et une militante avant tout, avant même de rencontrer Molotov. Bref, on est bien loin d'une vie parallèle à la Plutarque.
  16. Si ça peut te rassurer, la crédibilité des États-Unis a été très largement affectée depuis au moins le vol de l'élection de Gore en 2000 puis par l'invasion de l'Irak en 2003. Pour le reste, je trouve que tu exagères beaucoup trop. Et que parler de centre aux États-Unis est assez... étrange.
  17. On n'a pas tellement de bonnes relations avec la RDC. Pas suffisamment en tout cas pour y engager des forces. Mais on aurait au moins une SMP française sur place : https://www.liberation.fr/international/afrique/ces-barbouzes-francais-qui-interviennent-dans-le-conflit-en-republique-democratique-du-congo-20241127_OJXRRRRD4JGYFEKVWEQ6NSCBEQ/ Après, les forces armées locales sont... étiques. Mal payées, mal formées, mal équipées et mal dirigées.
  18. Et paradoxalement, là où l'Allemagne pourrait se dire "nous perdons notre protection, vite agissons !", ils ne font rien et continuent de courir après leur laisse. Rien ne dit que les Égyptiens ou les Jordaniens ne feront pas pareil, surtout que eux seraient vraiment dans la dèche si jamais l'argent américain cessait d'arriver.
  19. C'est notre drame et aussi le drame des experts. "Ils ne sont pas assez cons pour faire ça... n'est-ce pas ?". Et on se fait avoir à chaque fois. Disons que si ils ne sont pas fiables mais qu'ils conservent le plus gros bâton, ça peut aider à convaincre certains. Un peu comme feue la Ligue de Délos : "quelles enflures ces Athéniens, on devrait les pe... oh bonjour monsieur le stratège ! Une visite de courtoisie chez nous, bien sûr ! Le tribut ? Mais oui le tribut, bien sûr, avec la hausse habituelle de 25 %, évidemment !". Là où quelque chose pourrait bouger, c'est si des acteurs plus locaux devaient essayer de s'immiscer dans les brèches. Je pense aux Turcs ici, essentiellement, les Iraniens étant mis hors jeu. Mais là encore, et on peut faire un parallèle avec la Russie, si ces brèches devaient trop s'élargir, les conséquences pourraient être dramatiques, y compris pour les Israéliens.
  20. Je suis moins sûr que les choses changent tout de suite, ne serait-ce que parce les quantités d'argent américain déversées sur l’Égypte et la Jordanie sont sans commune mesure avec ce qui est disponible ailleurs, et qu'il n'y a aucune autre puissance en mesure (ou en volonté) de remplacer l'US Army. Quant au bloc arabe, je le cherche, même en temps normal. Il n'y a pas de véritable solidarité, les lignes de faille sont nombreuses et personne ne se soucie des Palestiniens, en cas de conflit ou juste un lundi. Ils ne s'entendront que sur l'idée de refuser les réfugiés palestiniens. Mais de là à aider qui que ce soit, surtout contre les Américains (qui les financent) et les Israéliens (avec qui ils font des affaires sous le manteau), je ne pense pas. Même le Liban a été laissé éventré sur le bas-côté de la route.
  21. Il a deux atouts : l'aide financière qui est accordée à l’Égypte et à la Jordanie. Et le fait qu'il couvrira toutes les exactions israéliennes. Reste que comme l'a dit quelqu'un ce matin sur Twitter (Michael Horowitz, un bon connaisseur du coin), si vous voulez une révolution dans ces deux pays et une déstabilisation potentiellement majeure avec islamistes à la clé et/ou régimes nettement moins proches de l'Occident, c'est exactement ce qu'il faut faire.
  22. Sinon on pourrait travailler à constituer un Etat palestinien et à empêcher Israël de tout dévorer, mais j'imagine que la solution est trop... excentrée. Pour la Jordanie, ils ne peuvent accepter. Il n'y a pas d'eau, pas de terres agricoles et ils ont encore Septembre Noir en tête. Sans compter qu'en admettant qu'on ne leur sucre pas les fonds avant la fin des 20 ans... que feront-ils après ?
  23. Ciders

    US Air Force

    Un jour, on calculera toutes les sommes englouties dans les dépassements de budget des programmes américains depuis Reagan. Ca aurait pu financer quelques bricoles...
  24. Comment ça ? Hitler un NAZI ? Les bras m'en tombent. Sérieusement les gens, je sais bien qu'on a le syndrome "si tu ne bouges pas, le T-Rex ne t'arrachera pas les c**illes" mais là, ça commence à se voir que certains sont aveugles.
  25. Vu l'argent transféré chaque année par Washington aux Égyptiens et aux Jordaniens, on peut envisager ceci : "vous les prenez, sinon on vous coupe les veines. On transforme Gaza en bantoustan pour quelques centaines de milliers de Palestiniens, et on déverse de l'argent américain pour en faire un paradis économique, la fameuse seconde Dubai". Reste à savoir qui gèrera ce bantoustan, les Israéliens ou une espèce d'Autorité palestinienne qui aura à gérer le secteur et à cajoler les investisseurs. Notez que cela donne une bonne indication du sort que réservera probablement Trump aux Ukrainiens. J'entends bien que tu essaies de détourner l'attention et je pourrais aussi te parler des limitations légales pour la Corée du Nord ou la Horde Blanche, mais revenons en au sujet. Est-ce qu'un citoyen arabe israélien est en position de devenir PM ? Non. Il demeurera toujours un citoyen de seconde zone et un alibi pour le gouvernement israélien "nous sommes un pays libre et démocratique, regardez, on a même de gentils Arabes". En France, oui. Mais je rappelle que durant l'été, il a été fortement question à un moment donné d'envoyer à Matignon un maire francilien ou une élue parisienne qui n'étaient pas dans les cadres habituels des PM français. Son oncle a été déclaré comme son père APRÈS une intervention directe de Goering auprès d'Hitler. Et quand bien même le statut de Mischling lui ouvrait théoriquement les portes de la Wehrmacht, il n'aurait pas pu lui permettre d'appartenir aux élites allemandes. Le seul fait que Goering et Hitler soient intervenus en personne pour lui octroyer ce statut est assez révélateur.
×
×
  • Créer...