Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Ciders

Members
  • Compteur de contenus

    26 879
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Ciders

  1. Bon bon. La Jordanie alors. Et Chypre aussi. Tu vois qu'ils ne bombardent pas tout le monde !
  2. Ils veulent aussi attaquer les Houthis semble-t-il. Ce sont les Libanais et les Syriens qui doivent être inquiets, ça fait bien trois semaines qu'on ne parle plus de les bombarder.
  3. Et quel est le terreau propice à une invasion russe en Corée du Sud ? Quant à Trump, il peut brailler tant qu'il veut, il n'impressionne plus personne. Sauf l'UE.
  4. Une barrière, ça se démantèle. Si demain la Corée exige un départ des troupes américaines, elles devront partir. Au minimum, ça créera une telle tension entre les deux pays que cela profitera à des acteurs tiers. Je note que l'affaire de l'usine visée par l'ICE (avec 300 ressortissants sud-coréens arrêtés et traités comme des malpropres) a jeté un vrai froid à Séoul. Je crois que cette menace ne marche plus ici.
  5. Certes mais les Américains ne sont là que pour protéger la Corée du Sud des menées agressives du Nord, officiellement. Si les deux Corées se réunissent, l'argument tombe. Et il me semble que POTUS a menacé d'évacuer si le Sud ne payait pas. Oserai-je dire "deal" ? Quant aux Chinois, je pense qu'ils sont plus pragmatiques qu'ils n'en ont l'air. Une Corée neutre, en tout cas dissociée des Américains, c'est un moindre mal et une possibilité. Pas sûr au passage que la Corée rejoindrait l'OTAN... pourquoi faire d'ailleurs ?
  6. Ça tombe mal, c'était l'idée de la politique ayant mené à l'ouverture du secteur industriel de Kaesong. Les Nord-Coréens achèvent en ce moment de le détruire. "Mythocratie" ? Ils s'en sortent bien et je ne pense pas que sur ce point, nous ayons des leçons à leur donner, notamment en matière de justice à l'égard du personnel politique. Ou même de stabilité. Pour le reste, il manque quand même un point central à tous ces posts : la Corée du Nord ne veut pas de réunification. Même Kim Il Sung n'a pas voulu aller très loin. Ça à la rigueur, c'est gérable. Cf. la réunification allemande qui a été essentiellement gérée en interne. Du reste, il n'est pas exclu que la Chine et la Russie s'accommodent d'un nouveau pays qui aurait beaucoup à digérer, représenterait des opportunités et pourrait partiellement se réaligner politiquement. Les Chinois notamment veulent deux choses : un voisin stable et pas de bases américaines. Une Corée réunifiée pourrait fort bien satisfaire ces deux exigences.
  7. Tant que tu ne revends pas de vieux GMC américains, ça me va. Je ne sais pas si tu auras la référence. Pour le reste, tout dépend l'objectif caché de la Russie. Si tu commences à éliminer la classe politique adverse, le message change. Et l'opinion des autres dirigeants peut aussi changer à ton égard. Ce n'est pas tant l'Occident que cela peut gêner mais tous les dirigeants à portée de missile de Moscou, à qui il deviendrait délicat d'assurer que leur voisine est sympathique.
  8. Et à ce moment-là, il sera toujours temps pour certains de justifier une telle attaque, oui. En attendant, une vraie ligne rouge a été franchie cette nuit. Qui risque d'appeler à une riposte équivalente. La prochaine étant le ciblage direct des dirigeants des deux camps ou de leurs résidences respectives (le fait que 12 positions équipées de Pantsir entourent le complexe présidentiel du lac Valdai côté russe laisse entendre qu'ils y ont déjà largement pensé). Curieusement, la frappe russe suit l'annonce (à grands cris) de la mise en service du Flamingo côté ukrainien. Peut-être que l'on cherche à faire passer un message côté russe.
  9. En effet. Le Generalplan Ost, les plans visant à affamer les villes soviétiques ou la mise en place du rationnement dans les territoires occupés avec des transferts massifs de ressources vers le Reich (y compris de régions déjà très affaiblies comme le Gouvernement général de Pologne) n'étaient pas liés qu'au racisme du régime, mais à la nécessité impérieuse de nourrir la population allemande, quitte à sacrifier le reste. Et cette politique a bien fonctionné (pour eux) puisque le système tiendra sans trop de problèmes jusqu'en 1944 et que la population n'a jamais songé sérieusement à se révolter ou à manifester son mécontentement.
  10. Le Kremlin a vu un drapeau arraché par deux drones de petite taille, on ne peut pas vraiment comparer. A la rigueur, cet incident fort peu relaté près du "palais de Poutine" vers Sotchi (feu de forêt, les Russes ont accusé des drones ukrainiens, je ne sais pas si les Ukrainiens ont validé). Le pont de Kerch, d'accord. Mais je parle de frappes plus lourdes sur des bâtiments équivalents et des sites dans la profondeur. On a beaucoup parlé ici par exemple de cibler potentiellement les écluses du système des Cinq Mers. On pourrait aussi parler de ponts sur la Volga ou la Lena. Et vu le bâtiment ukrainien touché cette nuit, la Maison Blanche (pas de panique, on parle de celle de Moscou) pourrait aussi faire l'affaire.
  11. L'Empire allemand n'a pas levé les pouces, c'est le GQG allemand qui a poussé l'empereur à l'abdication. Sachant effectivement qu'à ce moment-là, la flotte s'était mutinée, les villes connaissaient un début de révolution et l'économie était totalement détruite. Mais il n'était pas question de capituler et de subir derrière. Dans tous les cas, aucun de ces facteurs n'est à l’œuvre en Ukraine.
  12. Hypothèse pas admissible par tous : si les Russes continuent à frapper les installations gouvernementales et les ponts stratégiques, il n'est pas dit que les Ukrainiens n'augmentent pas la mise sur des points similaires côté russe.
  13. Une preuve que les négociations sous l'égide de Witkoff avancent bien... Pareil que si on détruisait tous les ponts sur le Rhône, avec l'armée italienne en train de forcer les cols des Alpes.
  14. Si, bien sûr. On partirait donc sur un trio A400M/C-390/C295W. Avec des quantités limitées de chaque type.
  15. The Military Balance 2025 donne deux Il-76 opérationnels, deux An-12, deux An-26 et quatre Airbus C295W. Globalement, les An-12 ne doivent plus être très frais donc l'A400M peut être un choix possible. Les Chinois pourraient éventuellement proposer une variante du Y-8 voire le Y-9 pour faire concurrence. Pour le C-390, il y aurait un contrat signé le 27 décembre 2024 pour un client inconnu qui pourrait correspondre : https://www.aereo.jor.br/2024/12/27/embraer-assina-contrato-para-duas-unidades-do-c-390-millennium-com-cliente-nao-revelado/
  16. Le problème ne se pose absolument pas, et on l'a déjà dit plusieurs fois, pour deux raisons : c'est la Chine qui maintient largement le régime russe en vie les Etats-Unis n'ont rien à proposer qui pousserait la Russie à se rallier unilatéralement à eux et à abandonner l'alliance chinoise Dans ces conditions, manger aux deux râteliers, avec une Amérique compatissante et gérée à l'emporte-pièce est pour l'heure le jeu russe le plus sûr. Jusqu'à ce que Pékin présente la note.
  17. Ca ne fait que deux ou trois ans. --- On note la reprise de codes toujours en vigueur dans le conflit ukrainien (musique, montage), la nature de la cible et le vecteur employé.
  18. https://en.wikipedia.org/wiki/Silmido_(film) https://en.wikipedia.org/wiki/Unit_684 Pour les chiffres sur les infiltrés sud-coréens envoyés au Nord, je n'ai pas ms sources sous la main. Mais de mémoire, plusieurs milliers de personnes et visiblement sans beaucoup de succès.
  19. Plus ça va et plus je me retrouve en 2003 à écouter des gens m'expliquer que la fin de Saddam est nécessaire, qu'il est responsable de tous les maux possibles et que sa chute permettra de sauver des millions de vie. Par contre, j'avoue que l'argument "soutenir Maduro = soutenir Poutine", non. Chirac n'était pas un baasiste quand il s'est opposé à Bush Jr et ceux qui refusent le massacre en cours à Gaza ne sont pas antisémites.
  20. Avant Trump, ce qui lui permet de ne pas y prêter attention. Au passage, on dispose de fort peu de données mais la Coree du Sud a elle aussi envoyé beaucoup de gens au nord de la DMZ. Sans parler de cette affaire de commando qui aurait dû aller à Pyongyang (après l'affaire de la Blue House) justement, qui a fini par se mutiner et par être massacré.
  21. Ciders

    La Force aérienne suisse

    Le problème de l'armement potentiel du drone peut-être.
  22. Premier point : quelle est la menace que fait peser Caracas sur les Etats-Unis ? Si on sort de l'argument "la drogue" ? Deuxième point, remplace vénézuélien par libyen. Tu auras un début de réponse. PS : la Guyane n'a jamais été menacée par Caracas et ce ne sont pas leurs trois F-16 encore opérationnels qui le feraient.
  23. Un narco ne se range pas. Il conserve son réseau, il se fait arrêter ou tuer, mais la retraite n'existe pas. Les anciens narcos sont toujours perçus comme des menaces potentielles (ils savent des choses, ils ont parfois une image gênante pour les nouveaux) et il y a toujours des gens pour vouloir se venger d'eux. Pour le reste, quelques éléments carto de l'ONU : https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/WDR_2025/maps/04_Main_cocaine_trafficking_flows_as_described_in_reported_seizures_2020-2023.pdf https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/WDR_2025/maps/05_Main_departure_or_transit_countries_of_cocaine_shipments_as_described_in_reported_seizures.pdf https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/WDR_2025/maps/06_Main_intermediate_or_final_recipient_countries_of_cocaine_shipments_as_described.pdf
  24. Peut-être aussi que l'affaiblissement général de l'autorité publique et de l'armée crée des opportunités et que d'aucuns essaient d'en profiter. Si le délitement se poursuit, la contrebande va s'accélérer dans la région et avec elle, des trafics moins avouables comme la drogue (qui existent déjà mais qui pourraient profiter de l'occasion pour s'implanter davantage).
  25. Si tu ne sais pas quoi faire de tes nuits : https://mynorthkorea.blogspot.com/2023/02/accessdprk-free-map-update-11.html (la dernière MAJ date de 2023... la version gratuite comporte 61 000 localisations, du panneau de propagande à la base aérienne en passant par la sous-station électrique et la station de métro)
×
×
  • Créer...