C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 27 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier Superbe ! un air de Tuamotu à s’y méprendre. 5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier Le 28/11/2024 à 07:46, FATac a dit : la 3ᵉ tentative, pour aller voir ailleurs ? Tu parle du temps des SEM Le Rafale se pose pratiquement en automatique. Avant les pilotes de SEM était qualifié de jours et devais avoir un certain nombre de toucher pour tenter la qualifiquation nuit. Avec le Rafale les pilotes sont Hiboux direct dans la foulée; 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 14 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 février Le 28/01/2025 à 09:19, Scarabé a dit : Avec le Rafale les pilotes sont Hiboux direct dans la foulée Alors pas du tout. Enfin .. sauf à reformuler ce que tu souhaites dire, mais la qualif hiboux elle arrive à minima plusieurs mois voire année après la première qualif appontage. Je demanderai le chiffre exact parce que j'ai pas posé la question. Le 28/01/2025 à 09:19, Scarabé a dit : Le Rafale se pose pratiquement en automatique. Il y a des automatismes, mais c'est loin, très loin d'être automatique. Il y a une auto manette qui permet de gérer la vitesse, et une forme de loi de pilotage qui est modifiée en mode appontage. A savoir que quand le pilote veut descendre, il pousse le manche en avant, et c'est l'avion qui va gérer l'assiette et la vitesse, pour le coup en. Baissant principalement momentanément la puissance moteur sans changement de l'assiette de l'avion, ce qui va le faire descendre d'un cran. Il y a des modes plus automatiques en développement, mais pas encore implémentés. Si un SEM ça se pilotait plus "aux fesses", car tout était absolument manuel, la facilité permise sur le pilotage ne réduit pas le besoin de précision, notamment de la tenue de l'axe ou de la pente. Et c'est vraiment pas un exercice évident ... Le 28/01/2025 à 09:19, Scarabé a dit : Avant les pilotes de SEM était qualifié de jours et devais avoir un certain nombre de toucher pour tenter la qualifiquation nuit. Et c'est toujours le cas. La procédure de nuit est différente. Très différente. Il s'agit d'une approche longue avec un guidage radar via les contrôleurs embarqués, au lieu d'une sorte de "tour de piste" de jour avec break au dessus du PA. On est loin d'avoir autant de hiboux que de pilotes qualifiés à l'appontage est c'est aussi du fait que les pilotes hiboux sont amené à "perdre" leur qualif si par exemple les conditions ne sont pas réunies pour effectuer suffisamment d'appontage de nuit pour la garder. Notamment du fait qu'on a qu'un seul PA et qu'on vole beaucoup plus de jour que de nuit, et que les assp de nuit font aussi beaucoup plus de nuisances que ceux de jours, et ils essaient de les limiter. Quand je parle de nuisance c'est parce que d'une part les sessions de nuit sont plus longues au vu du mode d'approche, mais aussi parce qu'ils s'éloignent d'une trentaine de km de la piste à basse altitude pour refaire chaque approche. On les entends de loin, donc par beaucoup plus de monde ! 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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