Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale Marine]

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Le 28/11/2024 à 07:46, FATac a dit :

la 3ᵉ tentative, pour aller voir ailleurs ? 

Tu parle du temps des SEM

Le Rafale se pose pratiquement en automatique. Avant les pilotes de SEM était qualifié de jours et devais avoir un certain nombre de toucher pour tenter la qualifiquation nuit. 

Avec le Rafale les pilotes sont Hiboux direct dans la foulée;  

• Confus 2
  • Upvote (+1) 1

• 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 15/02/2025 à 13:27, Phacochère a dit :

Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis. 

A 19:46 on aperçoit 7 silhouettes d'avions noirs peintes sur le fût vertical gris de la grue entre l'ascenseur et l'arrière du château.

Est-ce qu'il s'agirait d'un "tableau de chasse des aéronefs grutés" sur dépannage ou avarie ?  

il y a 23 minutes, alfabravo a dit :

A 19:46 on aperçoit 7 silhouettes d'avions noirs peintes sur le fût vertical gris de la grue entre l'ascenseur et l'arrière du château.

Est-ce qu'il s'agirait d'un "tableau de chasse des aéronefs grutés" sur dépannage ou avarie ?  

effectivement, aucune idée!:happy:

Le 30/10/2024 à 09:09, herciv a dit :

Y'en a qui n'ont pas peur de martyriser leur matos, même quand ils peuvent faire autrement.

Le 30/10/2024 à 09:38, Alzoc a dit :

Après ça fait aussi partie de la navalisation d'un avion.

Les trains et la cellule sont renforcés pour supporter ce genre d'efforts et ils sont donc plus mastocs que sur un avion terrestre (une des raisons pour lesquelles un avion embarqué doit être conçus comme tel dès le départ).

Je reviens sur ces messages un peu ancien.

Il faut noter qu'un posé plus dur est plus sécuritaire (dans les limites du raisonable), et donc ils pratiquent dans ces conditions pour que ça soit instinctif chez eux. La procédure c'est d'atterrir avec un vario elevé. La moindre dérive sur le porte avion est tu est dans les choux au niveau de la trajectoire.

Alors certe il y a les sytèmes de guidage etc. etc. Mais si tout est en panne, il est bien que "instinctivement" le pilote suive la bonne trajectoire.

Même si la situation ne l'impose pas. Mais chaque vol peut être considéré comme un entrainement. 

Donc si on se place côté machine, en effet cela conduit à des sollicitations inutiles. Mais si on se place côté entrainement / conditionnement des pilotes c'est différents.

Et si tu rajoutes que les US côté matos c'est pas du tout comme chez nous. Ils ont une quantité importante, et leur culture ce n'est pas d'économiser le matériel, mais de s'en servir "comme on doit en temps de guerre" (pour tous les engins, et tous les corps d'armées).

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 9 heures, pascal a dit :

Qui d'ailleurs était celle du Clemenceau

Merci c'est plutôt positif d'avoir réutilisé du matériel quand c'était possible.

Donc logiquement le "tableau de chasse" de la grue devrait aussi comptabiliser des événements du Clem. ?

• 2 weeks later...

Mer et Marine 

La question du renouvellement des Rafale Marine les plus anciens embarqués sur le Charles de Gaulle se pose également et devra être traitée dans le cadre du programme F5, le futur standard de l’avion de combat.

Comme c’est le cas pour l’armée de l’Air, on peut d’ailleurs également considérer que le format de Rafale dont dispose aujourd’hui la Marine nationale (41 avions) est trop juste et doit être porté au moins à une cinquantaine. 

• Merci (+1) 4

• 1 month later...

A 46:20 Il dit "qu'aucun avion concu pour un emploi à partir de base à terre n'a jamais pu etre transformé avec succès pour opérer depuis un porte-avion"

Je comprend bien qu'il pense au Gripen et au Typhoon quand il dit ca, mais l'Etendard n'était-il pas basé sur un avion "terrien"?
(Le Jaguar M n'était pas loin aussi malgré quelques défauts. On peut aussi parler du MiG-29K pour pinailler).

Jag-3.jpg

Modifié par OysterCultist

Il y a 3 heures, OysterCultist a dit :

On peut aussi parler du MiG-29K pour pinailler

On peut aussi dire que la formule du mig29 est tirée du F14. Donc s'ils ne se sont pas trop éloignés de la formule ils sont parti avec un avantage...

Je demanderai bien aussi aux connaisseurs de la chose ici, s'il n'était pas prévu dès le départ d'en faire des versions navalisées

• Confus 1

Il y a 4 heures, OysterCultist a dit :

A 46:20 Il dit "qu'aucun avion concu pour un emploi à partir de base à terre n'a jamais pu etre transformé avec succès pour opérer depuis un porte-avion"

Je comprend bien qu'il pense au Gripen et au Typhoon quand il dit ca, mais l'Etendard n'était-il pas basé sur un avion "terrien"?
(Le Jaguar M n'était pas loin aussi malgré quelques défauts. On peut aussi parler du MiG-29K pour pinailler).

Jag-3.jpg

Si on prend en compte les ADAV, le Harrier n'avait pas du tout été imaginé comme un avion embarqué à l'origine.

Il y a 3 heures, OysterCultist a dit :

Jag-3.jpg

Euh... l’Étendard IV est un autre avion que le 2, il a été complètement refait, je ne suis pas sur qu’il y ait beaucoup de pièces en commun.

Le Jaguar M... bah justement c'est un échec. Le MiG-29K a de très gros problèmes de fiabilité. À priori encore plus que la version terrestre. L’avion qui tombe en panne après chaque appontage (presque un crash pour un avion terrestre) n’est pas considéré comme bien navalisé. Le gros Flanker aurait aussi perdu une grosse partie de ses capacités en version navale (mais très gros conditionnel surtout que le J-15 et le Su-33 sont 2 avions distincts)

Il y a le T-45 (ou le Zéphyr) qui pourrait etre un contre exemple. Mais on ne parle pas vraiment d’un avion de combat (pas besoin d’apporter à pleine charge) et il s’agit d’un avion utilisé principalement à terre avec ponctuellement des stages sur PA, pas d’un avion qui passe son temps sur PA.

ywdocd.jpg

« Je suis un marin du ciel,

Cela fait maintenant quatre mois que j’ai passé avec succès ma qualification de nuit. Un long processus démarré à Landivisiau, en Bretagne. Désormais, je fais partie du cercle très fermé des pilotes qui s’envolent pour des missions nocturnes depuis le porte-avions, le cercle des « Hiboux ». À ce moment précis, je m’aligne sur la piste principale, guidé par les hommes et les femmes du pont. Ils sont vêtus de vert, de blanc, de marron, de jaune…

Chacun son métier, chacun ses codes. Je suis seul à bord de mon avion de combat, je vais rejoindre mon coéquipier, déjà catapulté, pour cette mission au service de mon pays. Je suis seul, mais ils sont près de mille cinq cents à être derrière moi. Mille cinq cents personnes qui œuvrent pour une seule mission, la nôtre. La nuit est claire et mon état d’esprit oscille entre l’excitation de la mission et l’appréhension de sa complexité.

Ça n’est plus un entraînement, nous partons vers une zone tenue secrète pour y collecter des renseignements. Le « Charles de Gaulle » file à près de vingt nœuds suivant une route dite « Avia ». Dans une poignée de secondes, le sabot de catapulte accroché à mon train d’atterrissage avant et mû par de la vapeur, va me propulser de zéro à deux cent quarante kilomètres par heure en moins de trois secondes. Mon bel avion, un Dassault modèle « Rafale », est en configuration lourde. Ça veut dire que je vais devoir actionner la postcombustion sur la piste avant même d’avoir rejoint le ciel. Sur le pont, tout est plus tendu, je sais que les marins sont nerveux à cette idée. Le photographe maritime à genoux sur mon tribord me confiera plus tard qu’il avait eu l’impression de se retrouver dans un méchoui géant et d’être le plat principal de la recette…

Ça y est, c’est le moment. Un jeu de signes avec les marins du pont, je lève les mains au-dessus du casque, le chien jaune donne le départ de son feu vert et les opérateurs planqués dans une boîte blindée à ras le pont libèrent mon oiseau de fer et de feu. À l’image d’une fusée « Ariane » qui serait disposée à l’horizontale, je dégage une énergie folle à l’esthétisme magmatique et d’une force tellurique… Je m’enflamme un peu sur la sémantique, de l’ordre de quinze tonnes de poussée tout de même. À titre de comparaison, un « Boeing 747 » développe [...] »

https://www.linkedin.com/posts/ewan-photo_je-suis-un-marin-du-ciel-cela-fait-maintenant-activity-7320126987442819072-jSiQ

« marin du ciel »  ; quelle belle formule :smile:

• J'aime (+1) 2

il y a 51 minutes, ARPA a dit :

Euh... l’Étendard IV est un autre avion que le 2, il a été complètement refait, je ne suis pas sur qu’il y ait beaucoup de pièces en commun.

Le Jaguar M... bah justement c'est un échec. Le MiG-29K a de très gros problèmes de fiabilité. À priori encore plus que la version terrestre. L’avion qui tombe en panne après chaque appontage (presque un crash pour un avion terrestre) n’est pas considéré comme bien navalisé. Le gros Flanker aurait aussi perdu une grosse partie de ses capacités en version navale (mais très gros conditionnel surtout que le J-15 et le Su-33 sont 2 avions distincts)

Il y a le T-45 (ou le Zéphyr) qui pourrait etre un contre exemple. Mais on ne parle pas vraiment d’un avion de combat (pas besoin d’apporter à pleine charge) et il s’agit d’un avion utilisé principalement à terre avec ponctuellement des stages sur PA, pas d’un avion qui passe son temps sur PA.

Un élément important est celui de la corrosivité du magnésium avec l'eau de mer

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

On peut aussi dire que la formule du mig29 est tirée du F14.

J'en appelle au Grand Manitou @MeisterDorf !

Pour moi, MiG 29 et Su 27 partageaient une formule aérodynamique issue d'un institut de recherche soviétique et partagée avec tous les constructeurs pour que chacun puisse proposer son appareil qui en tire parti (comme auparavant avec la formule des MiG 23/27 et Su 24, ou encore avant avec MiG 21 et Su 11).

Partant de là, je ne suis même pas certain qu'il y ait eu inspiration par la formule du F-14 dans la mesure où ce dernier mixerait plutôt les formules de deux générations soviétiques (géométrie variable d'une part, bidérive/fuselage portant/nacelles moteur espacées par un tunnel d'autre part).

Il y a 1 heure, mudrets a dit :

Un élément important est celui de la corrosivité du magnésium avec l'eau de mer

Alors je ne suis pas un expert en alliage de Magnésium.

Il est exact qu'on utilise le magnésium quasi pure pour faire des anodes sacrificiel en eau douce.

Citation

Les anodes sacrificielles en magnésium pour bateau doivent être utilisées en tant qu’anodes sacrificielles pour l’eau douce, les anodes en aluminium sont à utiliser pour l’eau saumâtre et l’eau de mer, tandis que les anodes en zinc doivent être utilisées essentiellement en tant qu’anodes sacrificielles pour l’eau de mer.

En eau de mer aussi, mais ça se consomme trop vite. 

tableau_img-1-EN.jpg

On le voit dans le tableau, c'est la ligne du bas. Il est au mieux "passable" avec tous les autres.

MAIS

on utilise jamais le Mg pure (pour des composants mécanique donc).

Quand on combine avec le Mn c'est beaucoup mieux. Et ensuite on peut faire une protection par anodisation pour faire un vrai "cocon". 

Le risque par contre c'est que si on met une grosse griffure qui laisse apparaitre l'alliage nu, la corrosion sera d'autant plus rapide car le rapport des surface est prépondérant sur l'anode (et c'est l'alliage de Mg qui fera annode).

Bref pour un avion, qui verra du brouillard salin principalement, je pense que l'utilisation d'alliage de Mg n'est pas trop problématique en prenant quelques précaution quand même :).

Par exemple, on peut mettre qqs petites anodes en Mg pures sur le carter anodisés.

Et du coup, si c'est un avion "lambda" sans aucune précaution qui vient en zone côtière / porte avion ou qui reste sur le pont longtemps, en effet je ne doute pas que comme tu le dis, ça peut vite poser des problèmes.

Modifié par Eau tarie
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1