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Marina militare


Périclès

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7 hours ago, Eau tarie said:

En fait, les "petites" lignes propulsives sont beaucoup plus courantes, et bénéficient d'effet de série.

Sur FDI, l'usine électrique est confiée à 6 moteurs Scania de 500 kW + 1 secours au dessus du pont.

Oui les Scania sont des « moteurs de camion » il me semble. Pas chers, bonne conso… avec 4 moteurs tu fais aussi bien qu’avec 2 MTU.

On commence à voir plus de Scania sur les petits navires rapides (ferries, éolien, voir même des patrouilleurs comme l’Ocean Eagle 43 de CMN). Avec 4x Scania DI16 tu peux monter jusqu’à 3200kW ce qui est pas mal surtout quand tu combines avec des hélices plus efficaces comme celles de Servogear (Ecoflow), qui proposent aussi des arrangements CODAD très compacts (notamment pour des coques fines - multicoques etc).

Voici par exemple la config 4x diesels Scania en CODAD avec réducteurs Servogear et hélices Ecoflow, utilisée sur l’Ocean Eagle.

Gearbox%20Configuration%20PTI%20(HD250).

Modifié par HK
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Il y a 20 heures, Eau tarie a dit :

Sur FDI, l'usine électrique est confiée à 6 moteurs Scania de 500 kW + 1 secours au dessus du pont.

Alors qu'avant on aurait plutôt mis 2 moteurs de 1500 kW justement.

Mais en terme de maintenance ? Doit être bien plus chiant non ? 

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il y a 54 minutes, clem200 a dit :

Mais en terme de maintenance ? Doit être bien plus chiant non ? 

Peut être plus long mais pas forcément plus compliqué ... les petits moteur c'est souvent plus accessible et plus facile d'en manipuler les éléments.

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A mon avis la difficulté principale, voir le piège, c'est la rigueur dans la gestion du plan de maintenance.

Que tout soit bien codifié, étiqueté etc. pour éviter les erreurs, les oublis etc.

Car en effet comme dit  @g4lly

  de nos jours on rigole plus trop avec les charges maxi manutentionable à la main etc . Du coup il faut mettre des 'pitons' pour accrocher des palans ou des rails partout etc. Du coup faut faire passer un test avec l'Apave ou autre tous les ans sur les pitons etc. Du coup sur des "gros" moteurs (en fait même du très courant pour du marine) on arrive assez vite avec plein de pièces assez difficile à bouger dans les règles de l'art de la sécurité et des réglementations https://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-TJ-18/tj18.pdf )

Un turbo sur un Di16 tu le porte à la main.

C'est un peu une première à cette échelle dans la Marine. C'est à suivre de près.

Modifié par Eau tarie
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  • 3 weeks later...
Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

De ce que j'ai compris, les russes veulent une base en lybie et ça chauffe l'italie grandement... 

 

Sans parler du gros push africain de l'italie, notamment avec ENI.

Ca va barder en mediterrannée et la marina se prépare.

Que l' Italie joue un rôle international accru sur le plan régional, cela me plait. Et je ne doute pas que cela en cohérence avec les approches européennes, et au moins françaises

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https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-11-05/putin-s-move-to-secure-libya-bases-is-new-regional-worry-for-us

Nouvelles rapportées ensuite par divers journaux italiens

https://www.analisidifesa.it/2023/11/la-russia-punta-su-haftar-per-ottenere-una-seconda-base-navale-nel-mediterraneo/

La Russie compte sur Haftar pour obtenir une deuxième base navale en Méditerranée

 

Plus récente, le point sur la possibilité d'utiliser cette base pour des sous-marins nucléaires également rapporté par des sources libyennes.

https://www.nigrizia.it/notizia/libia-italia-russia-turchia-europa-sottomarini-nucleari-haftar

https://libyaobserver.ly/news/italy-fears-russia-planning-establish-nuclear-base-libya

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Euh, ils ne le font pas actuellement à Tartus où ils sont installés depuis des lustres. Alors, en Libye, j'ai comme qui dirait un doute, pour ce qui concerne les nuc qui demandent un soutien plus pointu que les classiques. Le seul moment où l'ont fait pour des nuc à l'époque soviétique, c'était à Alexandrie en Egypte... Et ils ne l'ont pas renouvelé depuis

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Le 01/02/2024 à 16:51, Bechar06 a dit :

Que l' Italie joue un rôle international accru sur le plan régional, cela me plait. Et je ne doute pas que cela en cohérence avec les approches européennes, et au moins françaises

Pour l'instant on ne peut pas dire que l'on soit très convergents dans nos approches.

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  • 4 weeks later...
il y a 12 minutes, Asgard a dit :

C'est tot, non ?

Mis en service en 1985, il aura donc ~39 ans 

Pour le remplacement des San Giorgio, la nouvelle classe de navire aura à nouveau un grand pont plat sur toute la surface du navire ? Ou bien le sera plus similaire aux Enforcer de Damen ?

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il y a une heure, Asgard a dit :

C'est tot, non ?

Le Cavour et le Trieste sont là pour le remplacer.

On parle d'un PA pas si jeune (même s'il a peu servi au début) dont 2 successeurs plus gros/performant sont mis en service, ce serait surprenant de le conserver.

J'ai aussi peur qu'il soit incapable d'opérer des F35B, donc il sera très vite obsolète au retrait des derniers Harrier.

 

Maintenant s'il lui reste du potentiel, il est peut-être pertinent de le retirer et d'essayer de le revendre tant que c'est possible.

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il y a 35 minutes, ARPA a dit :

Le Cavour et le Trieste sont là pour le remplacer.

On parle d'un PA pas si jeune (même s'il a peu servi au début) dont 2 successeurs plus gros/performant sont mis en service, ce serait surprenant de le conserver.

J'ai aussi peur qu'il soit incapable d'opérer des F35B, donc il sera très vite obsolète au retrait des derniers Harrier.

 

Maintenant s'il lui reste du potentiel, il est peut-être pertinent de le retirer et d'essayer de le revendre tant que c'est possible.

Je confirme, le F35 ne peut pas opérer depuis Nave Garibaldi.

 

 

 

il y a une heure, Titus K a dit :

Mis en service en 1985, il aura donc ~9 ans 

Pour le remplacement des San Giorgio, la nouvelle classe de navire aura à nouveau un grand pont plat sur toute la surface du navire ? Ou bien le sera plus similaire aux Enforcer de Damen ?

Les dernières avant-premières sur les futurs LXD

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7 hours ago, ARPA said:

J'ai aussi peur qu'il soit incapable d'opérer des F35B, donc il sera très vite obsolète au retrait des derniers Harrier

De fait il me semble que le Garibaldi n’a pas opéré avec un groupe aérien de Harrier depuis mai 2019 (exercice Mare Aperto 2019).

Depuis il a été assez peu en vue, avec pas mal de temps à quai ou en arrêt technique et quelques exercices comme navire de commandement avec une poignée d’hélicoptères à bord.

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il y a 23 minutes, ogo a dit :

Une frégate Italienne abat un drone au canon

Malgré tous les perfectionnements (conduite de tir...) dont elles disposent, 6 coups ont été necessaire pour abattre un drone.

 C'est avantageux d'un point de vue financier, mais je suis surpris par la relative imprécision...

Le navire dispose d'obus de 76mm guidé Strales/Davide.

Ca permet un engagement précis jusqu'à 7km ... Au début c'était vendu pour 5km.

Mais c'est plus du hit to kill qu'autre chose.

Il faudrait voir la taille et le type de drone. Mais c'est parfois compliqué d'avoir un bon effet sur ce genre de cible.

Sans détail sur la munition employé et la distance de la cible difficile de faire des hypothèses sur la précision.

En général les obus Strales s'emploie par trois en AAA. Donc on aurait affaire a deux rafales. Une première insuffisante. Une seconde efficace.

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Il semble qu’ici le choix d’utiliser l’artillerie était voulu, et non pas subit suite à une défaillance technique comme dans le cas allemand. Ça tendrait un pragmatisme assez couillu de la part des italiens.

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