Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Inde : politique intérieure et internationale


Messages recommandés

il y a 3 minutes, vince24 a dit :

Apparemment le Pakistan se plaint aussi d’une attaque de drones indiens…

25 downed.

C’est pas encore la désescalade…

En effet, il y a une attaque de drones notamment avec des drones israéliens et ils visent des cibles militaires ce coup-ci... Peut-être une vrai préparation pour la suite des opérations.

Modifié par J-B
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de poussière encore mais des images circulent de canons tirant vers les cieux et de "tiens on dirait un bâtiment qui a pris un impact". Rien de concret encore.

Au sol, échos des deux camps sur des tirs d'artillerie vers et en retour de l'autre côté de la frontière. Là encore, patience.

Une chose à envisager : si l'IAF cible désormais la DCA pakistanaise, c'est un cran franchi dans l'opération. Et potentiellement le balisage d'une suite. 

EDIT : on a posté en même temps.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Ça ne sert à rien de se perdre en suppositions on ne sait rien de l'ODB de la nature des missions des avions engagés et des circonstances des pertes (les indiens ont a priori perdu plusieurs zincs)

A mon sens pour le moment le fait saillant c'est qu'au moins un des avions a été abattu en territoire indien 

C'est effectivement le point important : la phase de départ des appareils de leur BA est maintenant une phase vulnérable vu la portée de missile BVR longue-très longue portée (100 km et plus) ou de SAM lourds longue portée (120-150 km et plus)

On est pas (encore) directement concernés en France mais c'est une leçon qui devrait être prise en compte par tout acteur dont les BA sont dans cette bulle vis à vis d'un adversaire potentiel (et il y'en a un certain nombre, notamment ceux qui ont des BA proches de zones de tension pour optimiser la vitesse et les vecteurs d'interception d'hostiles entrants ou ceux dont le territoire est trop petit pour une dispersion en profondeur)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibernatus a dit :

Inde-Pakistan : l’opération militaire indienne a révélé les faiblesses de son armée de l’air

...

Dans tous les cas, cette séquence s’inscrit dans un contexte compliqué pour l’armée indienne, qui peine, depuis de nombreuses années, à faire monter en puissance son aviation de chasse. Et ce, malgré des investissements importants pour moderniser sa flotte, notamment l’achat, en 2016, de trente-six Rafale pour un montant d’environ 8 milliards d’euros.

Eviter l’escalade avec Islamabad

L’armée de l’air indienne est ainsi dotée d’une trentaine d’escadrons de chasse. Mais plus d’une dizaine sont équipés de vieux avions russes – des Soukhoï 30 MKI et des MiG-21. Quatre sont composés de très anciens appareils français de type Jaguar – ils sont retirés du service, en France, depuis 2005 – et de Mirage en fin de vie, achetés dans les années 1980. Ces derniers doivent être remplacés par un avion – appelé « Tejas » – fabriqué localement par l’avionneur indien HAL, mais l’industriel cumule les retards. Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, l’Inde a, par ailleurs, eu à souffrir de problème de livraisons de pièces détachées de la part de la Russie.

L’armée de l’air indienne s’est enfin lancée dans l’opération « Sindoor » alors qu’elle souffre de longue date de difficultés en matière de recrutement et de formation de ses pilotes. En décembre 2024, un rapport du Contrôleur et vérificateur général de l’Inde avait pointé ces problèmes. Il s’inquiétait du manque de simulateurs performants pour les entraîner, alors que les forces aériennes n’ont que très peu d’expérience opérationnelle. Quant aux Rafale, ils n’ont commencé à arriver dans les forces indiennes qu’à partir de 2020. Les dernières livraisons ont eu lieu en 2022.

 

Merci pour cet article qui reprend tout ce que nous rapporte @Picdelamirand-oil sur les faiblesses de l'IAF et son manque crucial d'avions modernes, en y ajoutant les insuffisances de la formation et de la préparation opérationnelle.

Le constat est très dur pour l'IAF, mais c'est surtout un réquisitoire accablant contre la politique indienne incapable depuis 20 ans de résoudre l'obsolescence prévisible de son AA. Et tout ça en grande partie à cause de son concept baroque de make in india.

Ma 2ème observation est liée à la perte d'un Rafale. Certains forumeurs évoquent la possibilité d'un Spectra "export", ie aux performances un peu dégradées, malgré les ISE. Ce n'est pas impossible puisque les commissions CIEEMG autorisent rarement de fournir à des pays non OTAN les m^mes perfs que celles de notre AAE.

 

  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question « drones »:

un « nouveau » (guillemets parce que l’idée d’une union des moudjahidines, contre l’État Pakistanais n’est pas récente et à déjà été tentée) groupe de militants a émergé d’une fusion de plusieurs d’entre eux dans les ex-zones tribales du Pstan, les IMP.

Eux utilisent des drones pour des missions cinétiques. Contre des cibles mili pakistanaises. Ils ont communiqué (vidéos) là dessus.

On les dit liés à Al Qaïda.

On peut compter sur eux pour mettre de l’huile sur le feu entre Pakistan et Inde.

Et on peut compter sur les Pstanais pour attribuer aux Indiens d’éventuels strikes des IMP.

Modifié par fraisedesbois
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fraisedesbois a dit :

 

Hum, ca commence a taper dans la profondeur et a l'écart de la ligne de contact

On commence a sortir vite de l'incident frontalier là

je ne veux pas faire mon @Alexis mais ça pue

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vince24 a dit :

Apparemment le Pakistan se plaint aussi d’une attaque de drones indiens…

25 downed.

C’est pas encore la désescalade…

Moi qui m'étonnais sur un autre fil du faible recours, côté indien, aux drones pour les frappes en profondeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point, un peu plus politique. Ne faudrait-il pas tirer un peu les oreilles de Qataris en leur demandant d'arrêter de former des pays pas forcément amis à contrer le Rafale ? Ok on leur laisse en faire l'utilisation opérationnelle qu'ils veulent. Mais on est pas obligé d'accepter qu'ils balancent tous ses secrets à nos potentiels adversaires (ou ceux de nos alliés). 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Akhilleus a dit :

je ne veux pas faire mon @Alexis mais ça pue

J'ai une réput' on dirait :happy: ! D'oiseau de mauvais augure...

Je ne peux qu'être d'accord sur ce coup

D'autant que l'Inde affirme avoir détruit un système de défense sol-air à Lahore, ce qui peut être un moyen de préparer des attaques élargies 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

On ne voit pas grand chose.

Quelle est la nature des cibles visées par les drones, notamment sur Karachi ?

Selon les déclarations et les images les drones visaient des cibles militaires notamment des radars et des défenses anti-aériennes sur Lahore notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 074
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Soleilnoire
    Membre le plus récent
    Soleilnoire
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...