Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Le 24/03/2025 à 07:34, rendbo a dit :

Une fois que tu as enlevé le billet d'avion, si tu n'as pas de gouts de luxe, le Japon n'est pas si cher comparé à certains pays d'Europe centrale. 

Expand  

Ah ? Je pensais que si le logement était "abordable" via les guest house, la vie - resto, visite et déplacements - était assez onéreuse … 

Je crois qu'en fait, mon véritable problème, provient du fait que je ne pourrai me satisfaire d'y passer "juste" 15 jours … Une telle culture et une telle variété entre les différentes îles (paysages, architectures, etc. …) font que je ne conçoit mon voyage qu'en mois ! Alors évidemment, ça risque de chauffer au niveau flouz, mais j'y crois :happy:

Le 24/03/2025 à 00:25, ksimodo a dit :

En historiographie française, le meilleur // ( sans être exact sur tout ) serait de dire que le Nippon kaigi serait Bonapartiste. Conservateur ( en 2025 ) certainement, mais moins "daté" que du royalisme souverainiste orléanais par exemple. Mais moins "moderne" aussi que l'idée d'une république ( enfin, disons moins qu'à partir de la 3eme chez nous, la première étant proprement barbare et la seconde ...compliquée.......la démocratie demande du temps, beaucoup ).

Expand  

Bien vu. En fait le Japon de Meiji calque sa constitution sur celle du Reich bismarkien.

Mais il me semble avoir beaucoup entendu ou entendu suggérer que ce sont des fascistes, beaucoup plus que Meloni. À cause de la séquence 2e guerre mondiale. À cause de la manière dont la "démocratie Taisho" (1912-1926) a été tuée dans l'oeuf, notamment des assassinats politiques (assassinat du premier ministre Inukai Tsuyoshi en 1932).

Le Japon de Meiji a eu une phase de "Révolution culturelle" ou un "moment Taliban" avec le mouvement d'éradication du bouddhisme (Haibutsu Kishaku) en faveur d'une version révisée du shinto qui le transforme en culte impérial, ce qui accessoirement a permis à nos collectionneurs de remplir les cales de leurs navires de bouddhas dorés, dont le grand bouddha du musée Cernuschi.

Donc je pense que l'étiquette de "conservateur" ne colle pas. C'est le peuple japonais qui est conservateur, et c'est pour cela que le peuple - pas les élites - veut conserver la constitution de 1947 y compris ses aspects pacifistes radicaux.

L'empereur japonais dans sa version pré-1945 ressemble pas mal au roi thaï actuel. Il n'a pas beaucoup de pouvoirs, mais le principe impérial est le principe d'autorité au nom duquel les élites aristocratiques se donnent le droit - le droit divin - de refuser les demandes démocratiques.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1

Le 24/03/2025 à 07:10, Ardachès a dit :

Voyage pro ou portefeuille bien blindé ? 

Expand  

Comme dans de nombreux pays d'Asie on mange très bien au Japon et pour pas cher, la raison en est que les Asiatiques (j'ai l'expérience de la Malaisie en 2006 de Taïwan en 2019 et du Japon en 2023) mangent souvent hors de chez eux, je ne parle pas de l'Inde où on vit TTC pour moins de 20 euros par jour logement compris.

Le Japon reste un pays abordable y compris pour le logement si on ne va pas chercher des hôtels trop onéreux, on peut facilement loger en chambres d'hôtes (souvenir d'un petit truc très chouette à Kyoto par exemple)

Pour les transport choisir bien évidement le rail pour voyager à Honshu, Hokkaido il faut je pense l'avion. Il existe plusieurs réseaux différents, on réalise de substantielles économies en achetant des pass avant son départ, (c'est comme ça que nous avions fait).

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3

Le 24/03/2025 à 07:10, Ardachès a dit :

Voyage pro ou portefeuille bien blindé ? 

Expand  

ni l'un ni l'autre.

Je suis mon propre voyagiste. L'avion ça s'anticipe, et hors logement à Tokyo le reste est accessible. 

Même à Tokyo, si tu fais une réservation ferme Hotel ( payée à l'avance 2 mois avant ) tu t'en tires à la moitié du prix affiché, qui est le prix plein tube si tu réserves 2 jours avant. A la limite, Tokyo est moins cher que Hong Kong. D'ailleurs c'est pas à la limite, C'EST moins cher. Mais les chambres sont pareillement "petites". 

A Kyoto, j'avais pris un grand studio ( tout neuf )avec kitchenette, lave linge, etc....( le lave linge à mi voyage c'est pratique ), payé avant pour 40 balles la nuit, à 1 km à pied de la gare. Chez nous à 40 balles c'est le Formule 1 ( et encore ....)

La bouffe, tu mets le budget que tu veux. Tu peux claquer 300 balles sur un menu sushi sashimi de luxe, mais tu peux aussi manger largement à ta faim, équilibré, pour 10 € avec une bière comprise, à Tokyo. Sans compter la bouffe de rue, vraiment pas chère. Ou un repas avec des bento ( ou autres ) achetés au Konbini. Bref, c'est sans commune mesure avec le prix en lieu touristique en France, ou grandes villes. 

Le transport longue distance, c'est pas cadeau par contre. J'avais pris un rail pass sur 2 semaines, 500 euros, mais du coup tu as dedans les grandes lignes incluses ( donc le "tgv" même si tu n'as accés aux plus rapides des plus rapides ). Tu mettra par exemple 3 heures en Hikari ( "gratuit" avec la carte pass ) au lieu de 2H30 en Nozomi.

Si en France tu alignes Paris Marseille puis Bordeaux puis Nantes puis retour Paris en TGV, ça va piquer un peu aussi........Ca comprend ( le pass ) aussi la ligne circulaire yamanote ( métro ) à Tokyo en illimité, donc tu ne paies le métro que pour les lignes qui sortent de ceci. 

Les musées et prix d'entrées, c'est trés trés trés correct. Ce qui est "religieux" est gratuit ou tarif symbolique ( par exemple 3.5 euros pour l'entrée au Temple d'Or à Kyoto, plus bas ).

L'observatoire tour nord de la mairie de Tokyo, c'est gratuit ( plus bas aussi ). J'avais pris un cocktail alcoolisé au bar lounge de l'observatoire, piano à queue,  espace trés trés aéré, canapés confortables, pour le prix d'une bière pression terrasse au trocadéro.......Si t'as pas les moyens d'aller à Londres ou à Paris, tu peux avoir les moyens pour Tokyo :rolleyes: ( hors avion ) et encore plus pour Kyoto / Nara, et encore plus pour tout le reste.

Et le dépaysement permanent en tous lieux et toutes circonstances, dans chaque rue, il est gratuit ( on croise moins de jeune femme en pyjama rose dans nos rues, en tout cas par chez moi )

Le chateau de Himeji, 6 euros l'entrée ( parc et intérieur ). Et oui, c'est pas de la tarification à la française.......Musée national de Tokyo = 6 euros ( Le Louvre...22 euros ).

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Le 24/03/2025 à 10:15, Wallaby a dit :

Donc je pense que l'étiquette de "conservateur" ne colle pas.

Expand  

Disons qu'il peut correspondre sur l'aspect "tradition" et cercle familial. On peut dire "tradi" aussi. Mais il faudrait prendre volet par volet.

@Ardachès les photos c'est mon 2eme séjour là bas et le dernier ( enfin, j'espère bien y revenir encore ). 18 jours sur place.

3 jours tokyo

Puis 6 jours le coin Nara Osaka Kyoto

Puis hiroshima et l'ile de miyajima ( en route halte au chateau de himéji, tu y vas à pied depuis la gare TGV entre osaka et hiroshima  ). 

Retour Alpes japonaises au nord, 2 jours 1 nuit en Ryokan avec Onsen sous la neige.

1 jour Nikko ( au nord de Tokyo )

Tokyo 3 jours. 

Les déplacements étant trés rapides et extrêmement performants / fiables, tu ne perds pas de temps là dessus avec un peu d'organisation ( c'est pas l'amérique du sud.....)

EDIT: ( conseil ksimodo tout operator ).

Kyoto est trés trés courru, connu, fréquenté ( encore que...je conseillerai le japon juste avant la floraison des cerisiers en fin d'hiver, on loupera les fleurs mais on y gagnera en fréquentation bcp plus faible ). Alors oui faut aller à Kyoto / Nara mais c'est un peu figé dans l'espace temps. Donc c'est super, mais un peu surfait versus Tokyo AMHA. 

Inversement ( mais chacun ses gouts ) Tokyo a une diversité absolument extraordinaire. Changer de quartier c'est changer de ville et d'ambiance. Et il doit y avoir 20 ou 30 quartiers.......

Je ferai un // qui me semble vraiment identique, c'est les 2 villes en Russie. St Pet c'est trés beau mais c'est homogène / figé. Moscou est autrement plus diversifié et donc plus intéressant encore. St Pet c'est Nara / Kyoto et Moscou serait Tokyo. Les 2 capitales méritent le plus de temps à y consacrer ( plus que l'autre ville "adversaire" mais hyper connue ) , alors que pas mal de touristes les zappent un peu vite aprés le vol aller et avant le vol retour. 

Modifié par ksimodo
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Hey ! Mille mercis @ksimodo pour ce petit résumé clair et efficace qui donne encore plus envie de se téléporter :wink:

Bon, par contre, la prochaine fois que tu pars par là-bas, ne tergiverse pas et opte pour du "full frame" … Le 600D n'est pas une mauvaise bête mais c'est dommage de ne pas exploiter de façon optimale ton Tokina (Ah, les données exif :biggrin:). En ce moment et ce depuis l'avènement des "mirrorless" le 5D Mark IV (lui, c'est une bête) est presque donné en seconde main :smile:

En ce qui concerne le budget, tu ne penses pas qu'en l'espace de 8 ans - et le passage du Covid - les prix ont prix l'ascenseur ? Sauf erreur tes (belles) photos datent de 2017, non ? 

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2

Le 24/03/2025 à 16:03, ksimodo a dit :

3 jours tokyo

Puis 6 jours le coin Nara Osaka Kyoto

Puis hiroshima et l'ile de miyajima ( en route halte au chateau de himéji, tu y vas à pied depuis la gare TGV entre osaka et hiroshima  ). 

Retour Alpes japonaises au nord, 2 jours 1 nuit en Ryokan avec Onsen sous la neige.

1 jour Nikko ( au nord de Tokyo )

Tokyo 3 jours. 

Les déplacements étant trés rapides et extrêmement performants / fiables, tu ne perds pas de temps là dessus avec un peu d'organisation ( c'est pas l'amérique du sud.....)

Expand  

Pour un petit supplément HS en mode conseil de voyage :

- il faut effectivement prévoir un séjour hors de Tokyo qui est très dense, d'où le recours au train rapide qui est incroyable comme tu l'indiques. Il y a des consignes dans toutes les gares c'est très très pratique. Les transports ne sont pas super modernes mais parfaitement organisés et entretenus.

- les auberges traditionnelles en bois avec des bains chauds sont à faire, cela donne un sentiment d'être hors du temps. Pour le coup c'est cher, et les occidentaux ne sont pas nécessairement les clients recherchés. J'avais testé du côté de Hakone (Mont Fuji). J'ai été un peu traumatisé par les chaussons. Il y avait 3 types de chaussons, mais j'avais un peu de mal à identifier les chaussons adaptés à chaque zone, d'où des remarques diverses sur ma mauvaise maitrise du chausson. 

- en revanche les hôtels capsules sont amusants et abordables, très propre et adaptés si l'on rentre tard  pour dormir (éviter si on est claustrophobe)

- j'ai particulièrement apprécié le duo Hiroshima - ile de Miyajima. L'ile car c'était une bouffée de nature préservée avec des temples. Hiroshima en raison du musée sur l'arme atomique - cela donne du concret sur l'arme, et à cause d'un hasard  de calendrier qui tombait durant un festival populaire ;

- je conseille également  de prévoir une visite de château : l'architecture est surprenante, elle exprime beaucoup de choses différentes de nos anciens château à vocation militaire, que ce soit sur l'esthétique à l'évidence mais aussi je pense sur l'art militaire 

Petit conseil aux apprentis touristes :

- le bain au Japon comporte une part de cérémonial, il faut se renseigner avant, pas acheter un ticket et aller voir ;

- je déconseille d'arriver à Tokyo en soirée en avion puis train : les gares sont immenses avec des imbrications gare/commerces, on s'habitue très vite, mais la première impression est d'être perdu et de ne rien comprendre. A une occasion, j'ai mis une heure à retrouver la consigne dans une gare Tokyoite... 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Moi je dirais : allez n'importe où, mais allez à un festival. Avec les danses et les processions rituelles. En choisissant bien, vous aurez du shinto non pas à la naphtaline, mais bien vivant.

Ce film présente le festival du feu de Kurama, un patrimoine culturel populaire immatériel enregistré par la ville de Kyoto. Il a lieu chaque année le 22 octobre au sanctuaire Yuki à Kurama, Sakyo-ku, Kyoto [bien que rattaché administrativement à Kyoto, c'est en réalité un village dans la montagne].
On raconte qu'au cours de la troisième année de Tenkei (940), un feu de joie a été construit pour accueillir le Yukidaimyojin du Palais intérieur à Kurama. À 18 heures, le feu de joie est allumé pour signaler le début du Jinji et, vers 20 heures, les chefs des sept groupes se rassemblent devant la porte du temple de Kuramadera avec des lances-épées, des cordes, des tambours et des torches, accomplissant un rituel appelé « Shorei » pour accueillir le sanctuaire portatif. Le sanctuaire portable descend les marches de pierre en une procession héroïque et, lorsqu'il atteint l'Otabisho (le lieu de pèlerinage), un service d'offrandes est effectué par le Myoshu. Lorsque la torche de Kagura s'éteint à l'Otabisho, la date change.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1

• 4 weeks later...

Est-ce sérieux ou plus probablement une blague du 1er avril ????

Je suis tombé sur un article prétendant que des pigeons voyageurs font de la livraison de petits colis comme des médicaments à Tokyo

https://www.atelier-de-france.fr/le-gouvernement-japonais-teste-un-service-de-livraison-autonome-par-pigeon-equipe-de-gps/52132/

Le 21/04/2025 à 15:06, collectionneur a dit :

Est-ce sérieux ou plus probablement une blague du 1er avril ????

Je suis tombé sur un article prétendant que des pigeons voyageurs font de la livraison de petits colis comme des médicaments à Tokyo

https://www.atelier-de-france.fr/le-gouvernement-japonais-teste-un-service-de-livraison-autonome-par-pigeon-equipe-de-gps/52132/

Expand  

Pigeon d’avril. Jamais entendu parler de ça!
D’ailleurs les pigeons voyageurs ne savent faire qu’une chose: retourner vers leur pigeonnier. Difficile de les faire livrer ou suivre un itinéraire!

• Merci (+1) 1

• 1 month later...

https://investorsobserver.com/news/japans-panic-bond-sell-off-should-send-shivers-down-trumps-spine/ (22 mai 2025)

S'exprimant devant le Parlement cette semaine, le Premier ministre Shigeru Ishiba a qualifié la situation budgétaire du pays de « pire que celle de la Grèce ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/21/au-japon-le-ministre-de-l-agriculture-demissionne-apres-une-mauvaise-blague-sur-le-riz_6607451_3210.html

Le ministre de l’agriculture démissionne après une mauvaise blague sur le riz

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20250521-dans-le-nord-du-japon-les-aïnous-cherchent-à-faire-entendre-leur-voix

Pour le moment, les Aïnous qui s’intéressent à leur langue et leur culture sont issus de milieux aisés. La majorité est défavorisée, marginalisée, et n’a pas le temps ou la motivation d’apprendre la langue.

• Merci (+1) 1