Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a une heure, Patrick a dit :

Réhébergées pour convenance et pour éviter de devoir aller fureter sur des sites qui déclenchent des alertes antivirus...:rolleyes: :

Curieux, car j'y passe tous les jours ... en variant mon origine en passant par un réseau privé virtuel 

Modifié par mudrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pascal a dit :

A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ?

Au hasard je dirais l'emplacement d'une partie de l'antenne de flancs "flush", avant pose du carénage (aussi on voit au dessus la petite forme hydrodynamique de la structure devant recevoir aussi un carénage) ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pascal a dit :

A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ?

… A bien y regarder ce n’est pas à proprement parler une saignée… Il n’y a pas de renfoncement, ça ressemble à la pose d’une peinture délimitant une surface et constellée de taurillon… Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ?

Antenne ALR / NG ? évoqué dans l’échange ici par @PolluxDeltaSeven

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/66/#comment-1232892

guide goulotte écartée au mieux du sillage

ohlt29.png

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

Antenne ALR / NG ? évoqué dans l’échange ici par @PolluxDeltaSeven

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/66/#comment-1232892

guide goulotte écartée au mieux du sillage

Pas mieux !

Elle serait alors rétractable, ce qui constituerait une première?

Modifié par mudrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement on invente rien dans tracé de la gouttière , celui d’un Agosta 70 ,  inapplicable sur un X stern vu la conf  volets  « flettner » actifs des barres

t2jtsd.jpg

 

tiwqh5.jpg

 

Le point de sortie est volontairement situé hors sillage ( une carte sillage de soum quelconque pour l'ex ) ;

4t8vw9.png

 

Avec un stern en X plutôt qu’en croix , le bouillon n’est pas le même ….à l’étude sillages de tout ceci , c’est hyper compliqué

https://www.mdpi.com/2077-1312/11/4/727

Je me demande cependant si la traîne antenne n’est pas sollicitée en vibratoire ? Dans le passé on a été confronté à cela sur les sonars remorqués de frégates

“Bare cable towing induces cable vibration known as strumming”

https://www.rolls-royce.com/~/media/Files/R/Rolls-Royce/documents/products-and-services/defence/naval/naval-handling-systems/VCOMB3397-Naval-handling-systems.pdf

https://patentimages.storage.googleapis.com/c6/e6/c7/bd200639acf204/US3884173.pdf

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit :

Bon finalement on invente rien dans tracé de la gouttière , celui d’un Agosta 70 ,  inapplicable sur un X stern vu la conf  volets  « flettner » actifs des barres

t2jtsd.jpg

 

tiwqh5.jpg

 

Il y a le même système sur les 955A Borey-A :laugh:

vlad_e10.jpg

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mudrets a dit :

Il y a le même système sur les 955A Borey-A 

Oh , y a de la copie dans l’air :rolleyes:

Sur les aspects confidentialité ; si d’un coté on masque la jet pump , d’un autre coté je suis étonné ,pour ne pas dire plus, de constater le dévoilé de certains détails photographiques précis de confection donc conception des barres en X , franchement ??

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 15:46, ARMEN56 a dit :

Oh , y a de la copie dans l’air :rolleyes:

Sur les aspects confidentialité ; si d’un coté on masque la jet pump , d’un autre coté je suis étonné ,pour ne pas dire plus, de constater le dévoilé de certains détails photographiques précis de confection donc conception des barres en X , franchement ??

… C’est pour mieux tromper l’ennemi !

(hum, moi aussi j’ai trouvé que ces clichés - avec une très belle définition - étaient de beaux appeaux à osint)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Je pense qu'on n’est pas obligé d’offrir ainsi du détail gratis  à la concurrence, au camp d’en face . C’est une première pour un X stern , en exagérant un poil; ah c’est comme ça qu’ils font NG pour le guidage graissage dès paliers actionneurs, ingénieux pas mal ! On va faire pareil tiens dans les profils NACA fixes et mobiles , pas con leur structurel alvéolé qui doit dans doute peser…dans la fréquence propre appendice et donc d’excitation bla bla bla .

M’enfin puisque maintenant on a le droit au street view d’un SNLE sans personne n’y trouve ça redire et si tout le monde fait pareil ..alors

Ceci dit à une époque ou la MN avait la main sur son industrie de défense , ses arsenaux ( années 60/70) ; fallait montrer pattes blanches avant de monter dans un soum. Mes anciens qui avaient connu le Gymnote de passage à Lorient , m’avaient même  raconté que certains encartés « rouge » n’avaient pas le droit de monter à bord, paranoia guerre froide ? légendes urbaines ?

Mais à baisser la garde , ne soyons pas surpris de trouver des gabarits acoustique SSK dans la nature …….

Une intox est-elle envisageable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

M’enfin puisque maintenant on a le droit au street view d’un SNLE sans personne n’y trouve ça redire et si tout le monde fait pareil ..alors

Ceci dit à une époque ou la MN avait la main sur son industrie de défense , ses arsenaux ( années 60/70) ; fallait montrer pattes blanches avant de monter dans un soum. Mes anciens qui avaient connu le Gymnote de passage à Lorient , m’avaient même  raconté que certains encartés « rouge » n’avaient pas le droit de monter à bord, paranoia guerre froide ? légendes urbaines ?

Mais à baisser la garde , ne soyons pas surpris de trouver des gabarits acoustique SSK dans la nature …….

Ne penses tu pas que ceux qui sont capables d'utiliser ces informations le savent déjà de toute façon ? 

Les époques changent. L'information devient plus facile d'accès. Téléphone, appareil reflex, satellite ... Etc 

Les moyens pour prendre en photos un navire en service sont facile d'accès aujourd'hui 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

 

 

 

Je pense qu'on n’est pas obligé d’offrir ainsi du détail gratis  à la concurrence, au camp d’en face . C’est une première pour un X stern , en exagérant un poil; ah c’est comme ça qu’ils font NG pour le guidage graissage dès paliers actionneurs, ingénieux pas mal ! On va faire pareil tiens dans les profils NACA fixes et mobiles , pas con leur structurel alvéolé qui doit dans doute peser…dans la fréquence propre appendice et donc d’excitation bla bla bla .

M’enfin puisque maintenant on a le droit au street view d’un SNLE sans personne n’y trouve ça redire et si tout le monde fait pareil ..alors

Ceci dit à une époque ou la MN avait la main sur son industrie de défense , ses arsenaux ( années 60/70) ; fallait montrer pattes blanches avant de monter dans un soum. Mes anciens qui avaient connu le Gymnote de passage à Lorient , m’avaient même  raconté que certains encartés « rouge » n’avaient pas le droit de monter à bord, paranoia guerre froide ? légendes urbaines ?

Mais à baisser la garde , ne soyons pas surpris de trouver des gabarits acoustique SSK dans la nature …….

C'est "que" de la mécanique.   Les tubes lances torpilles, sonar sans sa coiffe hydrodynamique....  etc... qu'on a pu voir sur d'autres photos sont systèmatiquement floutés.  Et la pompe hélice toujours solidement bachée.   Bref c'est ca qu'il faut protéger, pas un assemblage composite ou un profil hydro que tous les BE du monde ont en archive.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Ne penses tu pas que ceux qui sont capables d'utiliser ces informations le savent déjà de toute façon ? 

Les époques changent. L'information devient plus facile d'accès. Téléphone, appareil reflex, satellite ... Etc 

Les moyens pour prendre en photos un navire en service sont facile d'accès aujourd'hui 

… Raison de plus pour ne pas leur faciliter la tâche, non ?

Et pour ce qui est des gouvernes, normalement, une fois dans l’eau il est impossible d’obtenir ce type d’image … c’est donc bien dommage - en espérant que ça ne soit pas trop grave - de voir circuler des clichés qui sont - outre les autres éléments super critique - impossible à photographier quand le soum est dans son élément naturel (avant, en chantier, en cale sèche, pas de photo ou alors salement floutée).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ardachès a dit :

… Raison de plus pour ne pas leur faciliter la tâche, non ?

Et pour ce qui est des gouvernes, normalement, une fois dans l’eau il est impossible d’obtenir ce type d’image … c’est donc bien dommage - en espérant que ça ne soit pas trop grave - de voir circuler des clichés qui sont - outre les autres éléments super critique - impossible à photographier quand le soum est dans son élément naturel (avant, en chantier, en cale sèche, pas de photo ou alors salement floutée).

 

On les vois quand même sur pas mal de soum...

Astute

Image-3-SSN-Astute-Class-Nuclear-Submari

Virginia

3JA3KS6L35FUZOTLISYHCIGTRY.jpg

Yasen

EMn5jkcWsAArsJI-696x447.jpg

 

Il ne doit pas y avoir tant de secrets que ça dans ces gouvernes...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...