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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 42 minutes, ogo a dit :

On les vois quand même sur pas mal de soum...

Astute

Image-3-SSN-Astute-Class-Nuclear-Submari

Virginia

3JA3KS6L35FUZOTLISYHCIGTRY.jpg

Yasen

EMn5jkcWsAArsJI-696x447.jpg

 

Il ne doit pas y avoir tant de secrets que ça dans ces gouvernes...

… Tu auras remarqué qu'en ce qui concerne les photos du Tourville, les gouvernes n'étaient pas complètement finies. Je pense que c'est ce que pointait @ARMEN56 et moi même, entre autre, car on y distinguait des détails que seul certains experts peuvent décrypter et analyser … Ce qui, de façon évidente, devrait être UNIQUEMENT réservé aux personnes autorisées et non pas au commun des mortels.

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Il ne s'agit aucunement de manquer de respect envers l'avis des membres du forum qui sont expérimentés dans ce domaine

Seulement deux choses

Tout le monde a le droit d'exprimer son avis

La situation est binaire, soit le forum s'excite pour rien, soit la Marine nationale a fait une "connerie"

Ou alors la vérité se situe entre les deux ...

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Hello

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Ou alors la vérité se situe entre les deux ...

Pour ma part, je suis d'accord que c'est entre les deux, mais je penche, quand même, plutôt du côté de la connerie.

Ce qui me choque le plus, c'est la photo des appendices "nus" où l'on voit leur structure alvéolaire et où l'on a suffisamment d'éléments géométriques à proximité pour en calculer assez précisément les dimensions.

Partant des dimensions des cavités, il devient possible de calculer des fréquences d'excitation et/ou de mise en résonance de ces cavités (en faisant quelques hypothèses sur les matériaux) et alors de disposer d'un signal (sonar, voire radar) capable d'obtenir une réponse maximale (et signée !).

Il reste juste à espérer que cet état "non-fini" vu sur les photos est substantiellement altéré à la finition (remplissage, matelassage, raidissement ou autre...) pour rendre ces calculs caducs (ou intoxiqués).

 

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Il y a 17 heures, Patrick a dit :

:huh::mellow:

...Je suis pas certain que ce soit très malin de faire la leçon à Armen56 sur ces sujets, mais bon vous faites ce que vous voulez hein. :rolleyes::laugh:

Je ne donne aucune leçon.  Je pense juste que ce n'est pas ce qui est bien secret sur un soum moderne.

Grand respect pour @ARMEN56 !

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il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Des plaques anéchoïques pour atténuer le signal retour des sonars BF

L'espace d'un moment, j'ai cru que c'étaient des pavés en granite de Chausey... Puis je me suis rappelé qu'ils avaient tous servi sur le port de Granville. Ouf.

:biggrin:

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Le 28/07/2023 à 12:28, mudrets a dit :

Des plaques anéchoïques pour atténuer le signal retour des sonars BF

il me semblait avoir lu quelque part, peu être mêm sur ce forum , que nos sous-marin n'avaient pas ce type de revêtement, et autre remarque ils semblent être mieux appliquer sur la coque que sur d'autre soum étranger .

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Le 27/07/2023 à 11:13, FATac a dit :

Hello

Pour ma part, je suis d'accord que c'est entre les deux, mais je penche, quand même, plutôt du côté de la connerie.

Ce qui me choque le plus, c'est la photo des appendices "nus" où l'on voit leur structure alvéolaire et où l'on a suffisamment d'éléments géométriques à proximité pour en calculer assez précisément les dimensions.

Partant des dimensions des cavités, il devient possible de calculer des fréquences d'excitation et/ou de mise en résonance de ces cavités (en faisant quelques hypothèses sur les matériaux) et alors de disposer d'un signal (sonar, voire radar) capable d'obtenir une réponse maximale (et signée !).

Il reste juste à espérer que cet état "non-fini" vu sur les photos est substantiellement altéré à la finition (remplissage, matelassage, raidissement ou autre...) pour rendre ces calculs caducs (ou intoxiqués).

 

Sans parler des finitions que tu as déjà évoqué, tu pars du principe que la peau hydrodynamique qui recouvrira cette structure n'est qu'hydrodynamique et n'a aucune fonction structurelle et n'altérera à nouveau pas la rigidité de l'ensemble. Tu considères cet appendice comme un système indépendant à l'emplanture infiniment rigide, ce qui n'est pas le cas puisqu'il est monté sur la charpente arrière qui a ses propres caractéristiques mécaniques.

Pour avoir œuvré quelques temps à Val-de-Reuil avant de changer radicalement de métier, je suis assez peu inquiet de ce que ces photos peuvent représenter comme source d'informations.

Déjà beaucoup moins subtil, on distingue sous la bâche l'ogive en croix anti-vortex du rotor de la pompe-hélice.

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Le 28/07/2023 à 12:28, mudrets a dit :

Des plaques anéchoïques pour atténuer le signal retour des sonars BF

Alors oui, c'est un matériau caoutchouteux dit "anéchoïque" (ça n'est pas son nom pour cette application sur les M4) collé sur la coque, mais son rôle n'est pas du tout celui que tu décris.

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il y a 43 minutes, ZeGrinch a dit :

Alors oui, c'est un matériau caoutchouteux dit "anéchoïque" (ça n'est pas son nom pour cette application sur les M4) collé sur la coque, mais son rôle n'est pas du tout celui que tu décris.

C'est pour réduire le bruit rayonné?

Normalement c'est en elastomere tres performant gebre sorbotane. Les alveole dedans on des taille differente pour travailler les longueur d'onde qui corresponde a la taille de l'alveole, et ce dans toutes les conditions de pression qui modifient la taille des "bulle".

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Il y a 1 heure, ZeGrinch a dit :

Alors oui, c'est un matériau caoutchouteux dit "anéchoïque" (ça n'est pas son nom pour cette application sur les M4) collé sur la coque, mais son rôle n'est pas du tout celui que tu décris.

Grillé par g4lly 

Modifié par mudrets
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