clem200 Posté(e) le 7 novembre 2022 Share Posté(e) le 7 novembre 2022 Extrait : Citation « L’accroissement du format de l’ESNA impliquerait le recrutement de deux équipages par sous-marin supplémentaire, plus un équipage de secours, ce qui, compte tenu des difficultés de recrutement et du temps nécessaire et incompressible pour la formation des sous-mariniers, apparaît très difficile » Mouais ... On a de gros problèmes de recrutement de sous marinier en France ? On en parle peu en tout cas Mais si le seul obstacle c'est la formation en 6-8 ans de 200 personnes ça va on s'en remettra 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 novembre 2022 Share Posté(e) le 7 novembre 2022 (modifié) il y a 18 minutes, clem200 a dit : Extrait : Mouais ... On a de gros problèmes de recrutement de sous marinier en France ? On en parle peu en tout cas Mais si le seul obstacle c'est la formation en 6-8 ans de 200 personnes ça va on s'en remettra Tu dois prévoir en fait le triple parce que les deux PAN prendront tous les ENERG aux sous-mariniers et c'est un vrai gros problème pour la Marine qui doit énormément anticiper. Modifié le 7 novembre 2022 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 Il y a 4 heures, ogo a dit : Augmenter le nombre de sous-marins nucléaires est un défi « insurmontable » D'où l'intérêt du Shortfin pour la marine française... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 24 minutes ago, Patrick said: D'où l'intérêt du Shortfin pour la marine française... Si construire deux Barracuda de plus est un problème pour NG ... construire deux Shortfin l'est au moins autant. Ça reviendrait à produire un prototype et un yocto serie, d'un Barracuda sans chaufferie nucléaire, mais avec une propulsion et un système électrique de bord prototype. Ce qui me semble un peu étonnant ... c'est que l'allongement de la série Barracuda soit à ce point un souci de temps?! Le problème des équipages n'est pas nouveau la remontée en charge après la réduction Sarkozy avait été un purge ... d'autant que ce sont les membres de ces équipages de SNA qui alimente ensuite la FOST. Donc produire 3 ou 4 équipage de plus ça risque de prendre un temps infini ... alors que l'échéance est dans 6 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 Il y a 4 heures, g4lly a dit : Ce qui me semble un peu étonnant ... c'est que l'allongement de la série Barracuda soit à ce point un souci de temps?! Allonger la série est un problème car on s’y prend trop tard les long lead items il aurait fallu déjà les avoir en production. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 Il y a 10 heures, clem200 a dit : Extrait : Mouais ... On a de gros problèmes de recrutement de sous marinier en France ? On en parle peu en tout cas Mais si le seul obstacle c'est la formation en 6-8 ans de 200 personnes ça va on s'en remettra T'as des points bloquants, les atomiciens par exemple. Ce qui est moins un pb sur diesel électrique. Les double équipages; ce n'est pas forcement une condition sine qua non, dans un phase remontée en puissance. Il y a 6 heures, Patrick a dit : D'où l'intérêt du Shortfin pour la marine française... Pas nécessairement Shorfin... A mon sens il vaut mieux 4 Scorpène que 2 Shortfin. .. Tu peux incorporer plein de développement faits sur les Barracuda ou sur les études sur les australiens sur une base de SCORPENE 2000 Il y a 6 heures, g4lly a dit : Si construire deux Barracuda de plus est un problème pour NG ... construire deux Shortfin l'est au moins autant. Ça reviendrait à produire un prototype et un yocto serie, d'un Barracuda sans chaufferie nucléaire, mais avec une propulsion et un système électrique de bord prototype. Ce qui me semble un peu étonnant ... c'est que l'allongement de la série Barracuda soit à ce point un souci de temps?! Le problème des équipages n'est pas nouveau la remontée en charge après la réduction Sarkozy avait été un purge ... d'autant que ce sont les membres de ces équipages de SNA qui alimente ensuite la FOST. Donc produire 3 ou 4 équipage de plus ça risque de prendre un temps infini ... alors que l'échéance est dans 6 ans. Le pb des SNA c'est la chaudière, ça ne doit pas être évident, alors qu'ils vont être sur les chaudières SNLE. Il y a aussi le pb de la ressource rare des atomiciens (surtout s'il faut en plus pour un 2e PA) A mon avis, construire un SCORPENE 2000 (amélioré Barracuda) ce n'est peut-être pas si compliqué. C'est sur que créer une filière diesel du point de vue de la MN, ça peut être plus ou moins compliqué. Au bémol près que plein de métiers dans les soum sont communs à toute la marine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 Euh, qui veut faire former ses enfants à la soudure ??? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 Quand on veut, on peut. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 Si un des points bouchon est la formation des équipages, ne peut-on pas envisager de repasser à 1 équipage par coque le temps de monter en puissance (yc pour les spé nucléaires) ? L'dée étant bien d'avoir le nombre de coque à relativement court terme, et ensuite on peut se donner le temps pour les doubles équipages non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 il y a 43 minutes, capmat a dit : Quand on veut, on peut. Absolument. C'est un problème de riche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 il y a 19 minutes, BP2 a dit : Absolument. C'est un problème de riche. Les problèmes de recrutement, ça n'est pas spécifique à la Marine ou aux militaires en général. Et si on peut recruter des plombiers ou des aides-soignants étrangers pour compenser (en partie) le déficit en personnel, je ne crois pas que cette source soit la bienvenue dans l'univers qui nous préoccupe ici. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 Le 25/10/2022 à 17:08, prof.566 a dit : Sauf si le dit patronyme commence par une voyelle (d'Autume) Sauf si la voyelle porte un tréma et que le patronyme finit par un e muet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 il y a 6 minutes, ogo a dit : Les problèmes de recrutement, ça n'est pas spécifique à la Marine ou aux militaires en général. Et si on peut recruter des plombiers ou des aides-soignants étrangers pour compenser (en partie) le déficit en personnel, je ne crois pas que cette source soit la bienvenue dans l'univers qui nous préoccupe ici. Oui, absolument. Ainsi, si on nous déclare la guerre, il suffira d'expliquer à notre agresseur qu'il faudra qu'il repasse plus tard parce que maintenant c'est pas possible. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 (modifié) il y a 11 minutes, ogo a dit : Les problèmes de recrutement, ça n'est pas spécifique à la Marine ou aux militaires en général. Et si on peut recruter des plombiers ou des aides-soignants étrangers pour compenser (en partie) le déficit en personnel, je ne crois pas que cette source soit la bienvenue dans l'univers qui nous préoccupe ici. Il suffit je pense surtout d'ouvrir un peu plus ne "numerus clausus" des spécialités manquantes et peut être payer les types un peu plus et leur donner une visibilité sur la carrière. Même problème pour les centrales nucléaires, ou une erreur d'aiguillage que Macron refuse d'assumer a fait qu'EDF a formé des techniciens pour le démantèlement plutôt que pour maintenir et conduire des centrales. On voit là de manière éclatante combien nos hommes politiques récents, La Fraise Tagada en tête mais pas que, on eu la vue basse et l'horizon court. Modifié le 8 novembre 2022 par BP2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : T'as des points bloquants, les atomiciens par exemple. Il y a 8 heures, g4lly a dit : Donc produire 3 ou 4 équipage de plus ça risque de prendre un temps infini ... alors que l'échéance est dans 6 ans. Si on parle d'un 7eme SNA c'est entre 2 et 3 équipages à trouver si je comprends bien. Soit une trentaine d'atomicien Je comprends bien le problème de recrutement/ formation, que les jeunes ne veulent pas être sans internet 90 jours, que le civil paie bien .... Etc Mais de la a en faire le problème numéro 1 dans un pays de 70 millions d'habitants je trouve ça exagéré Un atomicien ça se recrute en bac + 2 (DUT Génie mécanique, Mesures physiques, BTS Electro tech) et suit 4 ans de formations internes. Au pire on booste un peu les salaires pour augmenter l'attractivité 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 8 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2022 (modifié) Le problème est simple si on le pose clairement. Si on décide que c'est critique et stratégique, on les paye 4000 euros net par mois. Et là vous allez voir que par magie il n'y aura pas de difficulté de recrutement. Et ils resteront dans la boutique si tu essayes de les mettre dans des conditions de travail pas trop catastrophiques (soudeur c'est un métier dur pour la santé, c'est sur) Ils seront 5 fois plus cher qu'un Polonais. OK. Mais tu te gardes un pool de super experts de terrain. En plus ça donnera envie à qqs jeunes de devenir comme eux. Bien payés, valorisés etc. On fout toujours un fric pas croyable dans le management, et on arrive pas à avoir des raisonnements simple par dogme sur les métiers manuels. "on va pas payer 4000 euros un soudeur quand même !" Bah pourquoi pas ? il y a 34 minutes, clem200 a dit : Si on parle d'un 7eme SNA c'est entre 2 et 3 équipages à trouver si je comprends bien. Soit une trentaine d'atomicien Je comprends bien le problème de recrutement/ formation, que les jeunes ne veulent pas être sans internet 90 jours, que le civil paie bien .... Etc Mais de la a en faire le problème numéro 1 dans un pays de 70 millions d'habitants je trouve ça exagéré Un atomicien ça se recrute en bac + 2 (DUT Génie mécanique, Mesures physiques, BTS Electro tech) et suit 4 ans de formations internes. Au pire on booste un peu les salaires pour augmenter l'attractivité La grande illusion des milis ça. Il y a qqs postes qui payent bien, mais en général ils déchantent très vite.... Le truc c'est que l'armée propose moins une "carrière", ou en tout cas elle communique pas trop dessus. Du coup les jeunes se disent, si c'est pour faire ça 5 ans je fais quoi après. Si on veut garder les bons, en particulier dans les sous marinades, il faut être capable de donner un horizon motivant et rassurant. Et au delà du blabla et de la com., c'est les contrats qui comptent. Modifié le 8 novembre 2022 par Eau tarie 5 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 il y a 27 minutes, clem200 a dit : Si on parle d'un 7eme SNA c'est entre 2 et 3 équipages à trouver si je comprends bien. Soit une trentaine d'atomicien Un 7e SNA, ça va changer quoi, vraiment? Je sais que le CEMM préfère des SNA en sus (plus simple à gérer je suppose) Mais, en termes d'impact opérationnel je demande à voir vs plusieurs diesels. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Pas nécessairement Shorfin... A mon sens il vaut mieux 4 Scorpène que 2 Shortfin. .. Tu peux incorporer plein de développement faits sur les Barracuda ou sur les études sur les australiens sur une base de SCORPENE 2000 Admettons, cependant la communauté entre les plates-formes nucléaires et non-nucléaires pourrait en théorie aider à former des équipages à la manœuvre des navires nucléaires sur des navires non-nucléaires. Par conséquent on augmenterait le vivier de personnels disponibles pour passer de l'une à l'autre plate-forme. Si il y a de réels problèmes d'équipages, je trouve la solution logique et élégante. Je veux bien qu'un Scorpène puisse recevoir le même système de combat, etc, mais il y a plein de détails dans l'habitabilité, l'organisation de l'espace de travail, le nombre de personnels à bord, les performances en vitesse, acoustique, etc, qui peuvent jouer en faveur d'une solution Shortfin/SMX Océan. J'ajoute même que si on optait pour la solution silos verticaux comme prévu initialement avec le SMX Océan, et si d'autre part les SNLE3G partageaient vraiment de fortes similitudes avec les Barracuda nucléaires comme le suggèrent certaines vues d'artiste, on pourrait même envisager de former des équipages de SNLE plus efficacement sur ces hypothétiques Shortfin/SMX Océan conventionnels, en plus d'y former des équipages de Barracuda nucléaires, puisque les conditions d'engagement de leurs armes seraient également proches. Il y a de plus un vrai sujet sur les sous-marins conventionnels tireurs de missiles de croisière depuis des silos verticaux en ce qui concerne l'export, qui ne doit pas s'arrêter à l'échec australien pour cause d'AUKUS. Et j'ajoute qu'on pourrait même en étant gourmands employer la même solution que les les SSGN Ohio reconditionnés par l'USN, en équipant les Shortfin/SMX Océan de quelques exemplaires des mêmes silos que les SNLE-NG et en y calant entre 7 et 10 MdCN à chaque fois, pour disons de 14 à 40 missiles, libérant les 34 racks d'armes du bateau pour d'autres tâches (nouveaux USV/UUV qui vont devenir critiques, MICA-NG IR, FMAN, F-21 supplémentaires...) En revanche ça donnerait des sous-marins assez longs et plus lourds ce qui est peut-être rédhibitoire. À voir donc si une nouvelle tranche silos serait intégrable, mais le SMX Océan était marketté pour une douzaine de MCN en silos uniques si je me souviens bien. Comprends qu'à titre personnel je préférerais grandement qu'on s'équipe en SMX25 parce que je pense dur comme fer que les vitesses très élevées en surface et le changement de milieu qui nécessite des submersibles est l'avenir de la marine de guerre, et que le SMX25 regroupe ces deux capacités, mais bon, faute de grives... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 il y a 29 minutes, Fusilier a dit : Un 7e SNA, ça va changer quoi, vraiment? Je sais que le CEMM préfère des SNA en sus (plus simple à gérer je suppose) Mais, en termes d'impact opérationnel je demande à voir vs plusieurs diesels. M'enfin !!! Le diesel ça casse la planète 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 il y a 54 minutes, capmat a dit : M'enfin !!! Le diesel ça casse la planète Un beau essence injection directe - batteries Li-ion alors Hop il est hybride, c'est de la modernité 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Un 7e SNA, ça va changer quoi, vraiment? Je sais que le CEMM préfère des SNA en sus (plus simple à gérer je suppose) Mais, en termes d'impact opérationnel je demande à voir vs plusieurs diesels. Un 7eme SNA permettrait par exemple un déploiement de ce type de navire en asie 6 mois par an, contre 1 fois tous les 5 ou 10 ans comme aujourd'hui. 6 c'est un mini presque absolu vu les missions et la FOST. Tout bateau de plus au delà c'est de suite du confort et de la visibilité, probablement plus qu'1/7. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 8 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2022 il y a 12 minutes, BP2 a dit : Un 7eme SNA permettrait par exemple un déploiement de ce type de navire en asie 6 mois par an, contre 1 fois tous les 5 ou 10 ans comme aujourd'hui. 6 c'est un mini presque absolu vu les missions et la FOST. Tout bateau de plus au delà c'est de suite du confort et de la visibilité, probablement plus qu'1/7. Et c'est aussi un spare quand un incident grave advient. Particulièrement quand les bateaux commencent à avoir de l'age. Genre un incendie pendant une maintenance... 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 Il y a 2 heures, capmat a dit : M'enfin !!! Le diesel ça casse la planète On a qu'à faire comme pour la marine marchande et mettre un kite. Hein? Quoi? ...Ah mais ouais meeeeerde. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 à l’instant, Patrick a dit : On a qu'à faire comme pour la marine marchande et mettre un kite. Hein? Quoi? ...Ah mais ouais meeeeerde. Un Kite monté sur un mat style Snorkel.... Y a de l'idée. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 il y a 3 minutes, BP2 a dit : Un Kite monté sur un mat style Snorkel.... Y a de l'idée. - "Commandant! Je m'excuse de vous déranger mais nous avons repéré ce qui semble être un kite-surfer alors que nous sommes à 2000km du rivage le plus proche et au milieu du pacifique! De plus il ne semble y avoir ni planche ni surfeur accroché au kite! Tout ça me semble suspect et j'aimerais avoir votre..." - "...Réfléchissez enfin! C'est juste un civil habillé en bleu sombre sur une planche de couleur bleu marine qui doit certainement être en train de tenter une traversée de l'océan en solitaire! Arrêtez de me déranger pour si peu!" Voilà, ça va se passer comme ça, ça va bien se passer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés