mudrets Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Un article russe assez complet sur l'histoire du Saab-32 Lansen https://topwar.ru/218533-saab-32-lansen-na-golovu-vyshe.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 janvier France, SuèdeL'industrie de défense suédoise mobilise ses conseillers en amont de la visite de Macron à Stockholm Vue de la base navale de Karlskrona, en Suède, le 25 mai 2023. © Tom Little/Reuters Reprogrammée pour se tenir fin janvier, la visite d'Emmanuel Macron en Suède relance la question des contrats de défense envisagés par les deux pays. Les conseillers des industriels suédois sont sollicités pour développer un programme de coopération de défense à plus long terme avec la France. [...] 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Les jeux ne sont pas encore faits entre C-130J30 et KC-390 ... pour le remplacement des 6 C-130H ( l'offre italienne de 4 occases C-130J : non suivie ) https://www.scramble.nl/military-news/lockheed-martin-offers-super-hercules-to-sweden 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 février Share Posté(e) le 9 février (modifié) Et selon https://www.avionslegendaires.net/2024/02/actu/quel-avion-pour-remplacer-les-lockheed-c-130h-hercules-de-la-flygvapnet/ Airbus pourrait proposer le A400M "en échange" d'un achat de l' AEW suédois par l'AAE ... "En gros la Flygvapnet pourrait choisir l’A400M Atlas à hauteur de six exemplaires à condition que l’Armée de l’Air et de l’Espace décide de commander le GlobalEye de Saab comme nouvel AWACS. Une solution d’autant plus facile à envisager que le quadrimoteur turbopropulsé européen est qualifié également comme tanker. Autant dire que Français et Suédois rejoueraient la fameuse tirade de Molière : «Passez moi la rhubarbe, je vous passerai le séné»." Modifié le 9 février par Bechar06 par l'AAE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 février Share Posté(e) le 9 février il y a 14 minutes, Bechar06 a dit : à condition que l’Armée de l’Air et de l’Espace décide de commander le GlobalEye de Saab comme nouvel AWACS L'Armée de l'Air souhaite-t-elle le Global Eye ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 février Share Posté(e) le 9 février il y a 21 minutes, Bechar06 a dit : Airbus pourrait proposer le A400M "en échange" d'un achat de l' AEW suédois ... "En gros la Flygvapnet pourrait choisir l’A400M Atlas à hauteur de six exemplaires à condition que l’Armée de l’Air et de l’Espace décide de commander le GlobalEye de Saab comme nouvel AWACS. Une solution d’autant plus facile à envisager que le quadrimoteur turbopropulsé européen est qualifié également comme tanker. Autant dire que Français et Suédois rejoueraient la fameuse tirade de Molière : «Passez moi la rhubarbe, je vous passerai le séné»." Les allemands et les espagnols vont aussi prendre des GlobalEye du coup ... ca semblerait evident ... n'est ce pas ... j'espère ... 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février Il y a 19 heures, Titus K a dit : Les allemands et les espagnols vont aussi prendre des GlobalEye du coup ... ca semblerait evident ... n'est ce pas ... j'espère ... Pourquoi ? (Ça ne paraît pas évident pour moi en vrai) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février il y a une heure, SLT a dit : Pourquoi ? (Ça ne paraît pas évident pour moi en vrai) Parce que l'A400 M n'est pas français. Il est Airbus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février La tronche de la conclusion, non mais. Citation Et dans cette partie de billard à trois bandes les États-Unis pourraient bien vite apparaître comme les dindons de la farce ; voire les cocus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février En même temps, "avions légendaires".... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre La Suède continue d'acheter des Sk40 (la désignation locale du Grob G120TP). Petites commandes à chaque fois mais ça monte doucement. On en est à treize appareils commandés pour l'instant : https://www.scramble.nl/military-news/additional-sk40-training-aircraft-for-sweden A noter que personnellement, j'aime beaucoup le choix de la couleur pour ces appareils. Ça leur donne une belle allure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre Le ministre de la défense de la Suède a annoncé le choix du KC390 lors de la Cruzex au Brésil. https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/sweden-picks-embraers-c-390-new-military-cargo-aircraft-2024-11-09/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre Il commence à se faire une belle petite carrière, sans gros appui politique, le C390. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre "Sweden becomes the eight nation and fifth NATO country in Europe to prefer the C-390 Millennium after Brazil, Portugal, Hungary, the Netherlands, Austria, South Korea and Czechia... Sweden : not yet been announced how many C-390M Millenium transport aircraft will be purchased" https://www.scramble.nl/military-news/sweden-selects-c-390m-millennium "La Suède ( bnb acheté encore inconnu ) devient le huitième pays et le cinquième pays de l'OTAN en Europe à préférer le C-390 Millennium après le Brésil, le Portugal, la Hongrie, les Pays-Bas, l'Autriche, la Corée du Sud et la Tchéquie." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre (modifié) En matière d’aéronautique les Suédois ont souvent développé des solutions originales et le J-21 en est un parfait exemple. Introduit dans l’aviation suédoise en 1945, cet avion avait la particularité d’être doté d’une hélice propulsive. Cette configuration avait l’avantage de permettre d’emporter de l’armement dans le nez (canons, mitrailleuses) mais avait aussi l’inconvénient de risquer de hacher le pilote si ce dernier devait évacuer son avion en vol. Cela a conduit au développement d’un siège éjectable de conception nationale. Le J-21 est ainsi l’un des premiers avions de combat au monde à être doté en série d’un siège éjectable. Le J-21 avec son hélice propulsive: https://www.flickr.com/photos/24101413@N03/3439038940/in/photostream/ Mais l’originalité de cet avion ne s’arrête pas là. La Suède souhaitant disposer d’un avion plus rapide elle demande à SAAB de modifier le J-21 afin d’en faire un appareil à réaction. Quatre appareils à hélice sont convertis en prototypes (50% de la cellule devra être modifiée). 60 appareils de cette nouvelle version doté d’un réacteur britannique sont commandés. Ils entrent en service à partir de 1950. Leur durée d’utilisation sera brève car ils seront retirés du service en 1956. Ces appareils seront toutefois les premiers avions à réaction de conception nationale et il semble que SAAB et Yakovlev sont les seuls à avoir converti un appareil à hélice en avion à réaction. Le J-21 à réaction: https://i0.wp.com/plane-encyclopedia.com/wp-content/uploads/2016/08/saabj21r.jpg?ssl=1 Et un petit film présentant sommairement l'engin: Modifié le 13 novembre par FAFA 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre Les gripen se font dezinguer.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre https://x.com/erichsaumeth/status/1859300263510888919 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit : https://x.com/erichsaumeth/status/1859300263510888919 À encadrer. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre Il y a 7 heures, mgtstrategy a dit : https://x.com/erichsaumeth/status/1859300263510888919 On ne connait pas les conditions d'engagement... même si ça fait plaisir à lire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 3 décembre Share Posté(e) le 3 décembre Le 21/11/2024 à 21:31, rendbo a dit : On ne connait pas les conditions d'engagement... Cela change-t'il réellement la donne ? Je doute que les Eagles ait commencé l'exercice haut et dans les 6h des autres appareils, ou que les Gripen volaient sans armements et avec juste des bombonnes pleines. Quelqu'un a raté quelque chose, et les kills (simulés) sont confirmés. Je n'ai jamais compris cette justification : "on ne connaît pas les conditions d'engagement"... Si elles étaient vraiment si avantageuses que ça, je doute que les pilotes s'en vanteraient aussi ouvertement, surtout sans se prendre une remarque bien sentie dans la foulée pour le calmer. (Même avec l'ego d'un pilote, il y a des limites à la taille des chevilles, ou du cou, pour les belges) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 décembre Share Posté(e) le 3 décembre il y a 21 minutes, SLT a dit : Si elles étaient vraiment si avantageuses que ça, je doute que les pilotes s'en vanteraient aussi ouvertement C'est bien mal connaître les pilotes Les conditions d'engagement peuvent parfaitement être celles que tu décris juste au-dessus 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 3 décembre Share Posté(e) le 3 décembre il y a 20 minutes, SLT a dit : Je n'ai jamais compris cette justification : "on ne connaît pas les conditions d'engagement"... Si elles étaient vraiment si avantageuses que ça, je doute que les pilotes s'en vanteraient aussi ouvertement, surtout sans se prendre une remarque bien sentie dans la foulée pour le calmer. (Même avec l'ego d'un pilote, il y a des limites à la taille des chevilles, ou du cou, pour les belges) Dans certains exercices, des pilotes jouent les rouges, l'opposition. Donc on a des ravitailleurs, des AWACS d'un côté et de l'autre un pilote isolé qui n'a pas le droit de simuler autre chose que des Sidewinder et limité au vol subsonique à cause de l'armement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 3 décembre Share Posté(e) le 3 décembre (modifié) Il y a 6 heures, SLT a dit : Cela change-t'il réellement la donne ? Je doute que les Eagles ait commencé l'exercice haut et dans les 6h des autres appareils, ou que les Gripen volaient sans armements et avec juste des bombonnes pleines. Quelqu'un a raté quelque chose, et les kills (simulés) sont confirmés. Je n'ai jamais compris cette justification : "on ne connaît pas les conditions d'engagement"... Si elles étaient vraiment si avantageuses que ça, je doute que les pilotes s'en vanteraient aussi ouvertement, surtout sans se prendre une remarque bien sentie dans la foulée pour le calmer. (Même avec l'ego d'un pilote, il y a des limites à la taille des chevilles, ou du cou, pour les belges) pour plussoyer @ARPA , si tu joues l'opposition, peut être que tu simules un autre système d'arme, par exemple de vieux Mig21 ne pouvant engager et tirer que dans les 20 km alors que ton armement à toi permet de te positionner/tirer dès plus loin. Si tu joues ton propre camp et tes propres avions, le scénario peut t'imposer des désavantages : un moteur en rideau (ah non, on parle de Gripen), un retour de mission où tu n'as plus que ton canon, ... tout est envisageable pour t'entrainer ou pour entrainer ton copain en face. Et comme le dit @clem200 , à la fin le melon comme les raccourcis font qu'on ne retient que le résultat final. Je ne suis pas biberonné au meilleur des meilleurs (avec tout de même l'équipe autour sans qui rien ne serait possible), mais déjà en tant que simple humain... Modifié le 3 décembre par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 3 décembre Share Posté(e) le 3 décembre Merci @clem200 @ARPA et @rendbo pour vos réponses. Je ne pensais pas que le melon des pilotes pouvaient être aussi démesuré. Je pensais qu'il y aurait eu un petit rappel à l'ordre de la hiérarchie dans les cas un peu trop exagéré. Je savais que certains avions étaient utilisés pour représenter parfois d'autres menaces, mais je doutais que des Gripens le seraient. Merci pour la gentille CBF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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