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  • 5 months later...
  • 3 weeks later...

Et selon https://www.avionslegendaires.net/2024/02/actu/quel-avion-pour-remplacer-les-lockheed-c-130h-hercules-de-la-flygvapnet/   

Airbus pourrait proposer le A400M   "en échange" d'un achat de l' AEW  suédois par l'AAE ... 

"En gros la Flygvapnet pourrait choisir l’A400M Atlas à hauteur de six exemplaires à condition que l’Armée de l’Air et de l’Espace décide de commander le GlobalEye de Saab comme nouvel AWACS. Une solution d’autant plus facile à envisager que le quadrimoteur turbopropulsé européen est qualifié également comme tanker. Autant dire que Français et Suédois rejoueraient la fameuse tirade de Molière : «Passez moi la rhubarbe, je vous passerai le séné»."

Modifié par Bechar06
par l'AAE
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il y a 14 minutes, Bechar06 a dit :

à condition que l’Armée de l’Air et de l’Espace décide de commander le GlobalEye de Saab comme nouvel AWACS

L'Armée de l'Air souhaite-t-elle le Global Eye ?

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il y a 21 minutes, Bechar06 a dit :

Airbus pourrait proposer le A400M   "en échange" d'un achat de l' AEW  suédois ... 

"En gros la Flygvapnet pourrait choisir l’A400M Atlas à hauteur de six exemplaires à condition que l’Armée de l’Air et de l’Espace décide de commander le GlobalEye de Saab comme nouvel AWACS. Une solution d’autant plus facile à envisager que le quadrimoteur turbopropulsé européen est qualifié également comme tanker. Autant dire que Français et Suédois rejoueraient la fameuse tirade de Molière : «Passez moi la rhubarbe, je vous passerai le séné»."

Les allemands et les espagnols vont aussi prendre des GlobalEye du coup ... ca semblerait evident ... n'est ce pas ... j'espère ...

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Il y a 19 heures, Titus K a dit :

Les allemands et les espagnols vont aussi prendre des GlobalEye du coup ... ca semblerait evident ... n'est ce pas ... j'espère ...

Pourquoi ? (Ça ne paraît pas évident pour moi en vrai)

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  • 8 months later...

La Suède continue d'acheter des Sk40 (la désignation locale du Grob G120TP). Petites commandes à chaque fois mais ça monte doucement. On en est à treize appareils commandés pour l'instant :

https://www.scramble.nl/military-news/additional-sk40-training-aircraft-for-sweden

A noter que personnellement, j'aime beaucoup le choix de la couleur pour ces appareils. Ça leur donne une belle allure.

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  • 3 weeks later...

"Sweden becomes the eight nation and fifth NATO country in Europe to prefer the C-390 Millennium after Brazil, Portugal, Hungary, the Netherlands, Austria, South Korea and Czechia... Sweden not yet been announced how many C-390M Millenium transport aircraft will be purchased"  https://www.scramble.nl/military-news/sweden-selects-c-390m-millennium

"La Suède ( bnb acheté encore inconnu ) devient le huitième pays et le cinquième pays de l'OTAN en Europe à préférer le C-390 Millennium après le Brésil, le Portugal, la Hongrie, les Pays-Bas, l'Autriche, la Corée du Sud et la Tchéquie."

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En matière d’aéronautique les Suédois ont souvent développé des solutions originales et le J-21 en est un parfait exemple.

Introduit dans l’aviation suédoise en 1945, cet avion avait la particularité d’être doté d’une hélice propulsive. Cette configuration avait l’avantage de permettre d’emporter de l’armement dans le nez (canons, mitrailleuses) mais avait aussi l’inconvénient de risquer de hacher le pilote si ce dernier devait évacuer son avion en vol. Cela a conduit au développement d’un siège éjectable de conception nationale. Le J-21 est ainsi l’un des premiers avions de combat au monde à être doté en série d’un siège éjectable.

Le J-21 avec son hélice propulsive:

https://www.flickr.com/photos/24101413@N03/3439038940/in/photostream/

Mais l’originalité de cet avion ne s’arrête pas là. La Suède souhaitant disposer d’un avion plus rapide elle demande à SAAB de modifier le J-21 afin d’en faire un appareil à réaction. Quatre appareils à hélice sont convertis en prototypes (50% de la cellule devra être modifiée). 60 appareils de cette nouvelle version doté d’un réacteur britannique sont commandés. Ils entrent en service à partir de 1950.

Leur durée d’utilisation sera brève car ils seront retirés du service en 1956. Ces appareils seront toutefois les premiers avions à réaction de conception nationale et il semble que SAAB et Yakovlev sont les seuls à avoir converti un appareil à hélice en avion à réaction.

Le J-21 à réaction:

https://i0.wp.com/plane-encyclopedia.com/wp-content/uploads/2016/08/saabj21r.jpg?ssl=1

Et un petit film présentant sommairement l'engin:

 

Modifié par FAFA
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  • 2 weeks later...
Le 21/11/2024 à 21:31, rendbo a dit :

On ne connait pas les conditions d'engagement...

Cela change-t'il réellement la donne ? Je doute que les Eagles ait commencé l'exercice haut et dans les 6h des autres appareils, ou que les Gripen volaient sans armements et avec juste des bombonnes pleines. Quelqu'un a raté quelque chose, et les kills (simulés) sont confirmés.

Je n'ai jamais compris cette justification : "on ne connaît pas les conditions d'engagement"... Si elles étaient vraiment si avantageuses que ça, je doute que les pilotes s'en vanteraient aussi ouvertement, surtout sans se prendre une remarque bien sentie dans la foulée pour le calmer. (Même avec l'ego d'un pilote, il y a des limites à la taille des chevilles, ou du cou, pour les belges)

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il y a 21 minutes, SLT a dit :

Si elles étaient vraiment si avantageuses que ça, je doute que les pilotes s'en vanteraient aussi ouvertement

C'est bien mal connaître les pilotes 

Les conditions d'engagement peuvent parfaitement être celles que tu décris juste au-dessus

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il y a 20 minutes, SLT a dit :

Je n'ai jamais compris cette justification : "on ne connaît pas les conditions d'engagement"... Si elles étaient vraiment si avantageuses que ça, je doute que les pilotes s'en vanteraient aussi ouvertement, surtout sans se prendre une remarque bien sentie dans la foulée pour le calmer. (Même avec l'ego d'un pilote, il y a des limites à la taille des chevilles, ou du cou, pour les belges)

Dans certains exercices, des pilotes jouent les rouges, l'opposition. Donc on a des ravitailleurs, des AWACS d'un côté et de l'autre un pilote isolé qui n'a pas le droit de simuler autre chose que des Sidewinder et limité au vol subsonique à cause de l'armement.

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Il y a 6 heures, SLT a dit :

Cela change-t'il réellement la donne ? Je doute que les Eagles ait commencé l'exercice haut et dans les 6h des autres appareils, ou que les Gripen volaient sans armements et avec juste des bombonnes pleines. Quelqu'un a raté quelque chose, et les kills (simulés) sont confirmés.

Je n'ai jamais compris cette justification : "on ne connaît pas les conditions d'engagement"... Si elles étaient vraiment si avantageuses que ça, je doute que les pilotes s'en vanteraient aussi ouvertement, surtout sans se prendre une remarque bien sentie dans la foulée pour le calmer. (Même avec l'ego d'un pilote, il y a des limites à la taille des chevilles, ou du cou, pour les belges)

pour plussoyer @ARPA , si tu joues l'opposition, peut être que tu simules un autre système d'arme, par exemple de vieux Mig21 ne pouvant engager et tirer que dans les 20 km alors que ton armement à toi permet de te positionner/tirer dès plus loin. Si tu joues ton propre camp et tes propres avions, le scénario peut t'imposer des désavantages : un moteur en rideau (ah non, on parle de Gripen), un retour de mission où tu n'as plus que ton canon, ... tout est envisageable pour t'entrainer ou pour entrainer ton copain en face. 

Et comme le dit @clem200 , à la fin le melon comme les raccourcis font qu'on ne retient que le résultat final. Je ne suis pas biberonné au meilleur des meilleurs (avec tout de même l'équipe autour sans qui rien ne serait possible), mais déjà en tant que simple humain...

Modifié par rendbo
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Merci @clem200 @ARPA et @rendbo pour vos réponses. Je ne pensais pas que le melon des pilotes pouvaient être aussi démesuré.

Je pensais qu'il y aurait eu un petit rappel à l'ordre de la hiérarchie dans les cas un peu trop exagéré.

Je savais que certains avions étaient utilisés pour représenter parfois d'autres menaces, mais je doutais que des Gripens le seraient.

Merci pour la gentille CBF :biggrin:

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