mehari Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin 7 minutes ago, Clairon said: C'est peut-être un défaut de vision de ma part, mais j'ai l'impression que pas mal d'obus tapent à côté de la cible ... Clairon Je vois pas mal de coups au but personnellement. Mais l'aspect de la cible par rapport au tireur, son mouvement, le mouvement de la caméra, etc. faussent la perception. Je vois des coups au bit à 0:26, 0:32, 0:39, 1:13 (je crois), 1:21 et 1:28. Il y a juste 1:24 où je ne sais pas ce qu'ils montrent. Cependant, c'est une pub de chez GD. Ils seraient un peu cons de sortir une compilation d'échecs de test... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet Le 28/06/2024 à 15:23, Clairon a dit : C'est peut-être un défaut de vision de ma part, mais j'ai l'impression que pas mal d'obus tapent à côté de la cible ... Clairon Tout les coups font but, pas au centre de la cible, mais tous tape la forme du char en "carton" ... c'est assez furtif la traversé du carton par le boulet de 40mm mais en faisant arret sur image on le voit à chaque fois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet Le 28/06/2024 à 10:44, Neuron a dit : Non le VBCI Mk2 n’a vraiment pas perdu la compétition au Qatar! Je n’en dirai pas de même pour le Boxer. Si le VBCI fini par être sélectionné au Qatar, ce sera uniquement et seulement une décision politique. Je vais m’autociter et revenir sur mes propos de juin. Les choses semblent évoluer au Qatar. Le Boxer tient la corde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre En parlant du 40 CTA avec le Rapidfire, l'article de Mer et Marine nous en apprend plus sur l'obus A3B et son développement. Nous ne sommes pas sortis du sable, y compris pour sa version terrestre ! https://www.meretmarine.com/fr/defense/rapidfire-naval-la-dga-veut-lancer-le-plus-vite-possible-le-developpement-de-la-capacite 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 13 octobre Share Posté(e) le 13 octobre Premières livraisons pour le 152e RI attendues sous peu .... Clairon 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 octobre Share Posté(e) le 13 octobre Ça y est Clairon a abusé du Tilleul- Absinthe 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 27 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 novembre (modifié) https://www.edrmagazine.eu/pdfviewer/edr-magazine-76-july-august-2024?auto_viewer=true CTAI AUJOURD'HUI L'entreprise emploie une centaine de personnes, dont un tiers au bureau d'études et une vingtaine à la production. Elle utilise deux grands bâtiments à côté de ceux de KNDS France. Son chiffre d'affaires, stable depuis plusieurs années grâce aux programmes établis de part et d'autre de la Manche, est de 48 millions d'euros en 2023 avec un carnet de commandes d'environ 130 millions. Dans le cadre des programmes Ajax et Warrior Capability Sustainment Programme (WCSP), 515 canons ont été livrés au MOD britannique en tant que Government Furnished Equipment (GFE). Avec la fin du WCSP, seuls les 245 canons pour AJAX seront utilisés, laissant un stock disponible de plus de 200 armes au ministère de la défense britannique pour une utilisation future éventuelle, telle que le MRO de la flotte en service, une augmentation de la série Ajax, ou un nouveau VFI basé sur une plate-forme à déterminer (Boxer 8x8 ou Ascod, CV90). En France et en Belgique, un total de 360 Jaguar est prévu, dont environ quatre-vingts ont déjà été livrés. Le choix de la Marine nationale française en faveur du système RapidFire de Thales-KNDS France pour armer les ravitailleurs de la classe Jacques Chevallier et les futurs patrouilleurs océaniques correspond à une cinquantaine de canons supplémentaires. A ce jour, les ventes cumulées et le carnet de commandes s'élèvent à plus de 900 armes et plus de 200 000 munitions de tous types. KNDS France est actuellement engagé dans deux compétitions acharnées en Grèce (version Philoctète) et au Qatar avec son 8x8 VBCI armé d'une tourelle CT40 de fabrication locale. A eux seuls, ces deux projets représentent potentiellement un total cumulé de près de 500 canons et de centaines de milliers de munitions. Le domaine de la lutte anti-aérienne se traduira sans doute par des volumes supplémentaires ; les Britanniques préparent le programme GBAD (Ground Based Air Defence), qui assurera la protection des forces terrestres contre l'ensemble des menaces aériennes. Son équivalent français, Sol-Air Basse Couche (Short and Medium Range Air Defence), devrait également faire appel à des solutions canon, permettant de couvrir des secteurs où les missiles ne peuvent faire face à certains objets volants, notamment les petits drones opérant près du sol ou dans les missions C-RAM (Counter-Rockets Artillery Missiles). Une version terrestre du RapidFire montée sur un camion, un véhicule blindé ou une plateforme statique devrait répondre au besoin. CTAI dispose d'installations de production capables de fabriquer jusqu'à 20 armes par mois. Les canons sont usinés dans la canonnerie de KNDS France à Bourges, où sont fabriqués les canons de 155 mm de l'artillerie Caesar, les canons 30-791 de l'avion Rafale, et les 120 mm du char Leclerc. Le tissu industriel français fournit de nombreuses pièces mécaniques et électroniques. La fabrication des munitions est actuellement répartie à parts égales entre BAE Systems (Glascoed) et KNDS France (La Chapelle-Saint-Ursin). Les deux entreprises ont la capacité d'assembler tous les types de munitions pour leurs propres clients à partir de pièces et de sous-ensembles fabriqués selon une répartition des tâches convenue entre les deux sociétés mères. Concurrence Il existe au moins deux copies du CT40, l'une en Chine, sans que l'on sache exactement quelles sont ses applications, et l'autre en Corée du Sud pour armer le futur véhicule blindé d'assaut amphibie, le Hanwha KAAV-2. Le Bofors 40 mm reste limité au marché suédois car sa technologie est ancienne, et les clients du CV90 ont préféré se tourner vers le Northrop Grumman 30 mm Mk44 Bushmaster, dont les munitions sont moins chères et plus facilement disponibles au sein de l'OTAN, ou le 35 mm Bushmaster III. Le 57 mm russe vient d'entrer en service dans les forces de la Fédération ; il équipe les nouveaux BMP d'infanterie et est proposé à l'exportation, la Serbie l'ayant monté sur un VFI Lazar 8x8, intégré dans un tourelleau téléopéré. La guerre en Ukraine mobilise toutes les capacités industrielles de la Russie et la loi américaine CAATSA (Countering America's Adversaries Through Sanctions Act) dissuade de nombreux pays d'acheter des équipements russes. A court terme, sa diffusion ne devrait pas être très large. Les Américains développent le canon automatique XM913 de 50 mm pour armer le futur OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle), appelé XM-30. Cette arme, conçue à l'origine par les arsenaux fédéraux, est promue par Northrop Grumman. Elle ne sera pas qualifiée et mature avant plusieurs années, et son adoption par les forces américaines prendra du temps. En attendant, le CTAI considère le 30 mm Mk44 comme son concurrent le plus sérieux en raison de sa large diffusion. Le CTAI souligne toutefois plusieurs avantages de son CT40. Le premier est la létalité. Un obus GPR-PD (HE) de 40 mm contient 115 grammes d'explosifs, contre 30 grammes pour l'HE 30x173. Le rayon létal est beaucoup plus grand et l'énergie permet de projeter des fragments plus grands et plus rapides pour un effet majeur sur la cible. Qu'il s'agisse de neutraliser une infanterie abritée ou une cible aérienne, le nombre de munitions nécessaires est divisé par un facteur de trois à quatre. Face à un VCI ennemi moderne armé d'un canon de moyen calibre, le canon de 30x173 mm devra s'approcher jusqu'à mille mètres pour espérer pénétrer son blindage (90 mm @ 1000 m). Le canon CT40 transpercera ce VFI jusqu'à trois mille mètres (100 mm @ 3000 m). Le CT40 augmente donc la capacité de survie de la plate-forme en augmentant la distance de sécurité. La force du système CTAS La stratégie du CTAI est d'offrir aux intégrateurs de systèmes de tourelles des produits et des services sur mesure. Il suffit de regarder les différentes approches d'ingénierie suivies par KNDS France pour la tourelle Jaguar, par Lockheed Martin pour l'Ajax et par Thales-KNDS pour le RapidFire. Le Jaguar intègre le système CTA complet, ou CTAS. Le CTAS est un système clé en main et autonome qui comprend la fonction de puissance de feu (canon), la fonction d'approvisionnement/stockage des munitions (Ammunition Handling System ou AHS), la fonction d'entraînement électrique en élévation et en azimut de la tourelle (alimentation Moog), et la gestion du système (état, sécurités, tests intégrés, modes de fonctionnement, calcul balistique et conduite de tir) grâce à un calculateur numérique à logiciel sécurisé fonctionnant sur un système d'exploitation en temps réel. Il « suffit » d'interfacer une suite optronique de détection de cible et un obus, et l'on obtient une tourelle. L'adoption de l'ETG a été la démarche suivie par KNDS France et Thales en deux versions différentes adaptées à la guerre terrestre pour l'une, aux besoins navals pour l'autre. Pour cette dernière, le canon du RapidFire est légèrement plus lourd pour l'adapter aux contraintes de tir de la munition KE-AB dédiée à la lutte anti-aérienne et pour assurer une très grande précision de visée et de tir lors de l'engagement de cibles rapides. Son dispositif de centrage dans le berceau a également été modifié. Lockheed Martin a choisi une autre approche en confiant l'AHS à Meggit et a dirigé le développement du système d'entraînement de la tourelle à Curtiss Wright. La gestion de l'interface est devenue une préoccupation majeure et a entraîné des retards de qualification qui ont affecté la date de mise en service de l'Ajax, lequel a finalement été affecté par des problèmes de vibration. Enfin, le canon 40CT, qui fonctionne à l'électricité (et non au gaz), permet de réduire considérablement la charge de maintenance. Pour mémoire, le canon 40CT a été qualifié en 2014 après plus de 15 000 tirs dans le cadre du programme de qualification UK-FR. Une gamme complète de munitions Le principal avantage d'un gros calibre comme le CT40 est de pouvoir développer des munitions performantes dans lesquelles les explosifs, l'électronique et les projectiles très meurtriers peuvent trouver leur place. La gamme CT40 comprend sept types de munitions. Le projectile en tungstène APFSDS-T pénètre plus de 140 mm de RHA à 1 500 mètres, ce qui est bien supérieur au niveau 6 du STANAG 4569. Ajax et Jaguar ont ainsi la capacité de détruire tous les VFI en service ou en cours de développement. Les chars les plus lourds restent également vulnérables sur leurs flancs et dans le secteur arrière. Trois munitions explosives sont disponibles. La GPR-PD-T (détonation ponctuelle) explose par impact direct sur la cible. Elle a la capacité de pénétrer et de faire sauter une partie des murs en béton armé (>200 mm). Son efficacité est également démontrée sur des cibles légères ou peu protégées telles que des véhicules blindés légers. Le GPR-AB-T « airburst » est doté d'une fusée programmable qui lui permet d'exploser à une distance donnée. Il est efficace contre l'infanterie retranchée et, dans une certaine mesure, contre les cibles aériennes. L'obus est programmé par induction par le dispositif de réglage de la fusée juste avant d'être chambré. Le KE-AB, qui ne contient pas de charge explosive, a été développé pour augmenter les effets sur une cible aérienne. La charge utile, constituée de billes de tungstène, est plus lourde que celle du GPR-AB-T. C'est la munition préférée du RapidFire naval pour détruire les drones et les missiles menaçant un navire. Elle projette vers l'avant une pluie d'éclats, ce qui permet de compenser les éventuelles erreurs de télémétrie. Le GPR-KE-T est une balle inerte et non explosive qui peut neutraliser des cibles non durcies sans effets collatéraux, faire un trou dans un mur pour neutraliser un sniper ou arrêter complètement une voiture en tirant dans le bloc moteur. Ce type de situation peut se produire lors d'une mission de maintien de la paix dans un environnement civil. Enfin, il existe deux types de munitions d'entraînement, la TP-T et la TP-RR-T, qui se distinguent par des portées réduites (1 500 et 900 mètres), ce qui permet de les utiliser dans de petits stands de tir. La version TP-RR-T réduit l'usure du canon et donc le coût d'exploitation du système. Le Jaguar peut contenir 64 munitions dans son AHS, tandis que le RapidFire dispose de 71 cartouches prêtes à l'emploi. L'AHS permet de mélanger n'importe quel type de munitions dans un même tir. La conduite de tir appelle la munition choisie par l'opérateur dans la tourelle, et celle-ci est automatiquement chargée dans la culasse. Il est possible de tirer plusieurs types de munitions dans la même rafale et sur la même cible pour obtenir une neutralisation assurée. Par exemple, APFSDS et obus explosifs sur un véhicule blindé. La conduite de tir adapte automatiquement la visée de l'arme en temps réel sans action spécifique du tireur. Plus à venir Le CTAI se déclare agnostique quant à ses perspectives potentielles. L'ETG, l'arme et les munitions sont proposés aux intégrateurs de tourelles étrangers et ne sont pas réservés à KNDS et BAE Systems. La diffusion du standard CT40 passe par des licences accordées à d'autres pays et des accords de coopération industrielle à long terme. Avec les programmes actuels et les bonnes perspectives d'exportation, l'activité est assurée pour les quinze prochaines années, mais le CTAI réfléchit à d'autres applications de sa technologie pour prendre le relais. Modifié le 27 novembre par Titus K 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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