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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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il y a une heure, Born to sail a dit :

La position des pavillons, dont particulièrement le pavillon national , Il n'y a que moi que ça choque ?

Il ne devrait pas se trouver sur l'arrière de la mâture ?

le topside PSIM  doit y être pour qqchose ?  je vais regarder si j'ai de la littérature ..:smile:

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Le 10/12/2024 à 16:10, Titus K a dit :

C'est un trait d’humour rassures nous ?

Je crois que c'est un trait d'amertume concernant un bâtiment précédent, construit avec une réserve d'évolution pour de l'armement supplémentaire, réserve consommée par la mise en place de quartiers féminins au moment de la féminisation des équipages (qui n'avait pas été envisagée au moment de la construction).

C'était quoi, déjà ? Les FLF ?

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il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit :

je vous  informe que la féminisation des FLF concernait la tranche J et non la C,  hein !!

Juste pour troller : moi, dans ce que tu as posté, je lis que ce qui a été fait sur le Guépratte n'avait pas encore été faite sur les 4 unités précédentes. Je suis prompt à en conclure que ce document "d'étape" ne correspond pas nécessairement à l'état final des autres bâtiments.

Mais c'est parce que j'aime me faire l'avocat du diable. :wink:

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il y a 26 minutes, FATac a dit :

Juste pour troller : moi, dans ce que tu as posté, je lis que ce qui a été fait sur le Guépratte n'avait pas encore été faite sur les 4 unités précédentes. Je suis prompt à en conclure que ce document "d'étape" ne correspond pas nécessairement à l'état final des autres bâtiments.

Mais c'est parce que j'aime me faire l'avocat du diable. :wink:

Alors de mon peu de temps ( SN) sur un escorteur , j’ai ft ; 

- poste avant , pas mal secoué ..

- poste arrière donc proche point tranquille mais aussi du bruit LA et  des écoulements tourmentés 

De toute façon ; avant ou arrière ces berceuses font bien le roupillon jusqu’au branle-bas . 

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

je vous  informe que la féminisation des FLF concernait la tranche J et non la C,  hein !!

 

il y a une heure, Scarabé a dit :

Je le savais

Et moi, je savais bien que je l'avais vu écrit quelque part, en toutes lettres :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_La_Fayette

Citation

Initialement, les frégates classe La Fayette devaient être équipées de douze missiles surface-air Aster. Ils n'ont pas été installés pour des raisons budgétaires mais leurs emplacements sont disponibles, entre la tourelle de 100 mm et l'avant de la passerelle. Depuis la féminisation des FLF ces emplacements sont aménagés en locaux vie pour le personnel féminin.

Alors, certes, l'affirmation de Wikipedia n'est pas sourcée... J'en appelle à un habitué de l'outil : @collectionneur ça ne vaudrait pas le coup de déclencher une discussion sur l'article et/ou un "cet article ne cite pas suffisamment ses sources ?

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Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

@FATac reference nécessaire demandé. 

@FATac Cet article devrait aider :

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fayette-il-y-a-20-ans-la-france-inventait-la-fregate-furtive

Révélation

Modularité et optimisation des coûts

Pour les mêmes raisons, le STCN et DCN optent pour une conception modulaire et une plateforme évolutive: « Nous avons conçu et réalisé un bateau économique, avec un système de combat à la base relativement limité, mais qui pouvait embarquer des capacités supplémentaires. Pour cela, des zones vides ont été réservées pour un usage potentiel ultérieur », explique Bernard Planchais.  Devant la passerelle, un espace est ainsi conservé pour pouvoir installer deux lanceurs verticaux Sylver abritant 16 missiles surface-air Aster 15. Comme pour le Charles de Gaulle, la conduite de tir aurait été assurée par un radar Arabel. Il est aussi prévu de pouvoir embarquer un sonar de coque, et même un sonar remorqué, ainsi que des torpilles. Le hangar et la plateforme hélicoptère, particulièrement vastes, ont été quant à eux dimensionnés pour recevoir des machines de 10 tonnes, en perspective à l’époque de l’arrivée du NH90. Il est prévu aussi prévu que l’appareil embarqué puisse mettre en œuvre des missiles antinavire (AS 15 ou AM39).

Aucune des capacités supplémentaires initialement prévues n’a été ajoutée, du moins jusqu’à cette époque puisque les La Fayette vont être modernisées et notamment recevoir un sonar de coque. Mais cette modularité a aussi permis de faciliter le développement de versions spécifiques pour l’export.

 

Modifié par Born to sail
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  • 1 month later...
il y a 12 minutes, Alek a dit :

Vidéo sur la FDI : Il annonce que la FDI peux emporter un canon navale plus gros (127mm). Mais je pensais que cela n'était pas possible ? Qu'en est-il ?

Le 127 à toujours été proposé sur FDI. Le souci c'est que n'est pas/plus un calibre anti-aérien et que donc ça implique d'avoir d'autre solution pour l'anti-aérien dernier recours, ou bon marché.

Mais je pense que ca condamne un rang de VLS ... enfin il me semble.

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@g4lly a raison, 127mm est proposé depuis le début mais tu perds le rang de 2 SYLVER pour le stockage des obus 127mm et le carrousel/magazine en horizontal, l'option avec le stockage en dessous bein il faudrait un ascenseur pour les munitions et cela devient compliqué. 

Ça serait chouette si les Norvégiens choisissent la Belh@rra Jumbo de 131m afin de financer les essais en bassin.

Je ne sais pas si avec la tranche extra de 9m on pourrait garder les 4 SYLVER et 2 rangs puis le canon 127mm; ou si cette tranche simplement concerne la propulsion alternative avec le rajout d’une turbine a gaz ainsi que d’avantage de stockage pour le carburant et vivres augmentant l’endurance et rayon d’action ?

Pour les brouilleurs, Naval Group propose uniquement le Virgilius italien ou avons-nous finalement une solution française de brouillage ?

Si la Norvège veut la Belh@rra avec un système SYLVER et du MdCN au lieu du VLS MK41, je crois que cette étude est également à financer pour intégrer le A70.

Modifié par Frencho
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18 hours ago, Frencho said:

Je ne sais pas si avec la tranche extra de 9m on pourrait garder les 4 SYLVER et 2 rangs puis le canon 127mm; ou si cette tranche simplement concerne la propulsion alternative avec le rajout d’une turbine a gaz ainsi que d’avantage de stockage pour le carburant et vivres augmentant l’endurance et rayon d’action ?

D'après ce que j'ai vu, la tranche additionnelle (située au milieu du bâtiment) permet surtout d'augmenter l'autonomie, prévoir des emports supplémentaires (façon T26) et de la place pour des missiles & Co. Je n'ai vu dans aucune maquette de changement de propulsion (ce serait un très gros changement, qui modifie assez radicalement l'architecture de la frégate), ni d'allongement de la zone avant pour faire de la place à des Sylver ou à un chargeur 127mm (idem).

Après, Naval Group saurait faire un nouveau navire inspiré de la FDI, plus comparable à une Fremm, si besoin. Mais ce sera un nouveau modèle (comme les FLF pour Singapour). 

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Ici l'image avec la tranche jumbo de 9m. TAG 30 noeuds et 180 pax.

Également on voit le canon 127mm mais seulement un rang de 2 SYLVER.

Beacoup d'options ensuite lesquelles sont certifiés a voir, comme les SYLVER A70, TLT triples etc...

Marine+nationale++B%25C3%25A2timents+L%2

Modifié par Frencho
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Il faudrait que je retrouve le massage mais @PolluxDeltaSeven avait indiqué que c’était pas si simple que ça de rajouter la tranche en option…

À mon avis, au vu des délais de livraisons courts attendus par les norvégiens, le plus simple c’est de proposer la FDI grecque avec quelques armements norvégiens (NSM, tourelle Konsberg…) … l’atout de la FDI c’est que la chaîne de production tourne et qu’ils seront livrés vite, c’est la dessus qu’il faut insister. 

Modifié par Titus K
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il y a une heure, Titus K a dit :

À mon avis, au vu des délais de livraisons courts attendus par les norvégiens, le plus simple c’est de proposer la FDI grecque avec quelques armements norvégiens (NSM, tourelle Konsberg…) … l’atout de la FDI c’est que la chaîne de production tourne et qu’ils seront livrés vite, c’est la dessus qu’il faut insister. 

Sans vouloir jouer sur les mots, il faudrait quand même s'assurer que la solution "la pus simple" est aussi  la plus pertinente pour la marine norvégienne.

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