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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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il y a une heure, Born to sail a dit :

La position des pavillons, dont particulièrement le pavillon national , Il n'y a que moi que ça choque ?

Il ne devrait pas se trouver sur l'arrière de la mâture ?

le topside PSIM  doit y être pour qqchose ?  je vais regarder si j'ai de la littérature ..:smile:

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Le 10/12/2024 à 16:10, Titus K a dit :

C'est un trait d’humour rassures nous ?

Je crois que c'est un trait d'amertume concernant un bâtiment précédent, construit avec une réserve d'évolution pour de l'armement supplémentaire, réserve consommée par la mise en place de quartiers féminins au moment de la féminisation des équipages (qui n'avait pas été envisagée au moment de la construction).

C'était quoi, déjà ? Les FLF ?

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il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit :

je vous  informe que la féminisation des FLF concernait la tranche J et non la C,  hein !!

Juste pour troller : moi, dans ce que tu as posté, je lis que ce qui a été fait sur le Guépratte n'avait pas encore été faite sur les 4 unités précédentes. Je suis prompt à en conclure que ce document "d'étape" ne correspond pas nécessairement à l'état final des autres bâtiments.

Mais c'est parce que j'aime me faire l'avocat du diable. :wink:

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il y a 26 minutes, FATac a dit :

Juste pour troller : moi, dans ce que tu as posté, je lis que ce qui a été fait sur le Guépratte n'avait pas encore été faite sur les 4 unités précédentes. Je suis prompt à en conclure que ce document "d'étape" ne correspond pas nécessairement à l'état final des autres bâtiments.

Mais c'est parce que j'aime me faire l'avocat du diable. :wink:

Alors de mon peu de temps ( SN) sur un escorteur , j’ai ft ; 

- poste avant , pas mal secoué ..

- poste arrière donc proche point tranquille mais aussi du bruit LA et  des écoulements tourmentés 

De toute façon ; avant ou arrière ces berceuses font bien le roupillon jusqu’au branle-bas . 

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

je vous  informe que la féminisation des FLF concernait la tranche J et non la C,  hein !!

 

il y a une heure, Scarabé a dit :

Je le savais

Et moi, je savais bien que je l'avais vu écrit quelque part, en toutes lettres :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_La_Fayette

Citation

Initialement, les frégates classe La Fayette devaient être équipées de douze missiles surface-air Aster. Ils n'ont pas été installés pour des raisons budgétaires mais leurs emplacements sont disponibles, entre la tourelle de 100 mm et l'avant de la passerelle. Depuis la féminisation des FLF ces emplacements sont aménagés en locaux vie pour le personnel féminin.

Alors, certes, l'affirmation de Wikipedia n'est pas sourcée... J'en appelle à un habitué de l'outil : @collectionneur ça ne vaudrait pas le coup de déclencher une discussion sur l'article et/ou un "cet article ne cite pas suffisamment ses sources ?

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Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

@FATac reference nécessaire demandé. 

@FATac Cet article devrait aider :

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fayette-il-y-a-20-ans-la-france-inventait-la-fregate-furtive

Révélation

Modularité et optimisation des coûts

Pour les mêmes raisons, le STCN et DCN optent pour une conception modulaire et une plateforme évolutive: « Nous avons conçu et réalisé un bateau économique, avec un système de combat à la base relativement limité, mais qui pouvait embarquer des capacités supplémentaires. Pour cela, des zones vides ont été réservées pour un usage potentiel ultérieur », explique Bernard Planchais.  Devant la passerelle, un espace est ainsi conservé pour pouvoir installer deux lanceurs verticaux Sylver abritant 16 missiles surface-air Aster 15. Comme pour le Charles de Gaulle, la conduite de tir aurait été assurée par un radar Arabel. Il est aussi prévu de pouvoir embarquer un sonar de coque, et même un sonar remorqué, ainsi que des torpilles. Le hangar et la plateforme hélicoptère, particulièrement vastes, ont été quant à eux dimensionnés pour recevoir des machines de 10 tonnes, en perspective à l’époque de l’arrivée du NH90. Il est prévu aussi prévu que l’appareil embarqué puisse mettre en œuvre des missiles antinavire (AS 15 ou AM39).

Aucune des capacités supplémentaires initialement prévues n’a été ajoutée, du moins jusqu’à cette époque puisque les La Fayette vont être modernisées et notamment recevoir un sonar de coque. Mais cette modularité a aussi permis de faciliter le développement de versions spécifiques pour l’export.

 

Modifié par Born to sail
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