ARMEN56 Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 il y a une heure, Born to sail a dit : La position des pavillons, dont particulièrement le pavillon national , Il n'y a que moi que ça choque ? Il ne devrait pas se trouver sur l'arrière de la mâture ? le topside PSIM doit y être pour qqchose ? je vais regarder si j'ai de la littérature .. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 décembre 2024 Share Posté(e) le 12 décembre 2024 Le 10/12/2024 à 16:10, Titus K a dit : C'est un trait d’humour rassures nous ? Je crois que c'est un trait d'amertume concernant un bâtiment précédent, construit avec une réserve d'évolution pour de l'armement supplémentaire, réserve consommée par la mise en place de quartiers féminins au moment de la féminisation des équipages (qui n'avait pas été envisagée au moment de la construction). C'était quoi, déjà ? Les FLF ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 12 décembre 2024 Share Posté(e) le 12 décembre 2024 il y a 3 minutes, FATac a dit : C'était quoi, déjà ? Les FLF ? Frégates Largement Féminisées ===> Ok je sors 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 décembre 2024 Share Posté(e) le 12 décembre 2024 Le 10/12/2024 à 15:54, Scarabé a dit : C'est trop tard ils y ont mis les toillettes des femmes. A TOUS , rétablissons la vérité je vous informe que la féminisation des FLF concernait la tranche J et non la C, hein !! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 décembre 2024 Share Posté(e) le 12 décembre 2024 il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit : je vous informe que la féminisation des FLF concernait la tranche J et non la C, hein !! Juste pour troller : moi, dans ce que tu as posté, je lis que ce qui a été fait sur le Guépratte n'avait pas encore été faite sur les 4 unités précédentes. Je suis prompt à en conclure que ce document "d'étape" ne correspond pas nécessairement à l'état final des autres bâtiments. Mais c'est parce que j'aime me faire l'avocat du diable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 décembre 2024 Share Posté(e) le 12 décembre 2024 il y a 26 minutes, FATac a dit : Juste pour troller : moi, dans ce que tu as posté, je lis que ce qui a été fait sur le Guépratte n'avait pas encore été faite sur les 4 unités précédentes. Je suis prompt à en conclure que ce document "d'étape" ne correspond pas nécessairement à l'état final des autres bâtiments. Mais c'est parce que j'aime me faire l'avocat du diable. Alors de mon peu de temps ( SN) sur un escorteur , j’ai ft ; - poste avant , pas mal secoué .. - poste arrière donc proche point tranquille mais aussi du bruit LA et des écoulements tourmentés De toute façon ; avant ou arrière ces berceuses font bien le roupillon jusqu’au branle-bas . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 décembre 2024 Share Posté(e) le 12 décembre 2024 il y a 56 minutes, ARMEN56 a dit : A TOUS , rétablissons la vérité je vous informe que la féminisation des FLF concernait la tranche J et non la C, hein !! Je le savais C'est pas pour rien les 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 décembre 2024 Share Posté(e) le 12 décembre 2024 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : je vous informe que la féminisation des FLF concernait la tranche J et non la C, hein !! il y a une heure, Scarabé a dit : Je le savais Et moi, je savais bien que je l'avais vu écrit quelque part, en toutes lettres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_La_Fayette Citation Initialement, les frégates classe La Fayette devaient être équipées de douze missiles surface-air Aster. Ils n'ont pas été installés pour des raisons budgétaires mais leurs emplacements sont disponibles, entre la tourelle de 100 mm et l'avant de la passerelle. Depuis la féminisation des FLF ces emplacements sont aménagés en locaux vie pour le personnel féminin. Alors, certes, l'affirmation de Wikipedia n'est pas sourcée... J'en appelle à un habitué de l'outil : @collectionneur ça ne vaudrait pas le coup de déclencher une discussion sur l'article et/ou un "cet article ne cite pas suffisamment ses sources ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 13 décembre 2024 Share Posté(e) le 13 décembre 2024 @FATac reference nécessaire demandé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 13 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 décembre 2024 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 13 décembre 2024 Share Posté(e) le 13 décembre 2024 (modifié) Il y a 2 heures, collectionneur a dit : @FATac reference nécessaire demandé. @FATac Cet article devrait aider : https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fayette-il-y-a-20-ans-la-france-inventait-la-fregate-furtive Révélation Modularité et optimisation des coûts Pour les mêmes raisons, le STCN et DCN optent pour une conception modulaire et une plateforme évolutive: « Nous avons conçu et réalisé un bateau économique, avec un système de combat à la base relativement limité, mais qui pouvait embarquer des capacités supplémentaires. Pour cela, des zones vides ont été réservées pour un usage potentiel ultérieur », explique Bernard Planchais. Devant la passerelle, un espace est ainsi conservé pour pouvoir installer deux lanceurs verticaux Sylver abritant 16 missiles surface-air Aster 15. Comme pour le Charles de Gaulle, la conduite de tir aurait été assurée par un radar Arabel. Il est aussi prévu de pouvoir embarquer un sonar de coque, et même un sonar remorqué, ainsi que des torpilles. Le hangar et la plateforme hélicoptère, particulièrement vastes, ont été quant à eux dimensionnés pour recevoir des machines de 10 tonnes, en perspective à l’époque de l’arrivée du NH90. Il est prévu aussi prévu que l’appareil embarqué puisse mettre en œuvre des missiles antinavire (AS 15 ou AM39). Aucune des capacités supplémentaires initialement prévues n’a été ajoutée, du moins jusqu’à cette époque puisque les La Fayette vont être modernisées et notamment recevoir un sonar de coque. Mais cette modularité a aussi permis de faciliter le développement de versions spécifiques pour l’export. Modifié le 13 décembre 2024 par Born to sail 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 17 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2024 « Il y a une heure, en rade de Brest , la juvénile frégate Amiral Ronarc'h défiait de manière impertinente la vénérable goélette Belle Poule ! L'étrave inversée du bâtiment gris semble se fondre dans la chute de la grand voile et défier les siècles. Un joli sentiment de fierté se dégage de la scène hivernale. Le comble de la chance du photographe maritime, c'est de découvrir un invité surprise semblant accueillir avec bienveillance cette nouvelle et fière unité de la MN De bonne augure pour la vie à venir de ce bateau qui donnera son nom à la classe ! » source linkedin 6 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 26 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 janvier https://x.com/ewan_foto/status/1883566278348284059/photo/1 17 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier Superbe photo 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 27 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier (modifié) On croise les doigts pour une belle année pour la FDI... https://www.meretmarine.com/fr/defense/2025-sera-une-annee-charniere-a-lorient-naval-group-mise-sur-l-export Révélation «"2025 sera une année charnière » : à Lorient, Naval Group mise sur l'export" Frégates de défense et d'intervention (FDI) en achèvement à flot au chantier Naval Group de Lorient, le 22 janvier. Au premier plan le Kimon, première unité grecque de ce type. Alors que la première Frégate de défense et d’intervention va être livrée en 2025, Naval Group investit près de 10 M€ par an sur son site de Lorient. Et mise sur de nouvelles commandes à l’export. Un article de Stéphane Guihéneuf de la rédaction du Télégramme. À Lorient, la construction des Frégates de défense et d’intervention (FDI) par Naval Group pour la Marine nationale et la marine grecque va bon train. « Aujourd’hui, on a six bateaux en production », commente Vincent Martinot-Lagarde, directeur Bâtiments de surface et membre exécutif du groupe. L’ancien architecte naval supervise les actions industrielles et les programmes. Ceux réalisés à Lorient, site d’assemblage des corvettes et frégates, ou par des partenaires : navires de lutte contre les mines avec Kership (Lanester), porte-avions de nouvelle génération avec les Chantiers de l’Atlantique dont la livraison est prévue en 2038. « Aujourd’hui, on en est à la phase d’avant-projet détaillé ». Première FDI livrée en 2025 2024 a été une année importante pour le programme FDI. « Elle a vu Amiral Ronarc’h prendre la mer. C’était un point de départ, 2025 sera une année charnière. » La frégate va poursuivre ses essais en mer avant une livraison au second semestre. Trois autres suivent pour la marine grecque : le Kimon devrait être livré « à la fin de l’année », le Nearchos est en phase de finition et le Formion en phase d’armement. Cette dernière « sera mise à l’eau avant l’été. » Quant à la quatrième grecque évoquée par Nikos Déndias, ministre grec de la Défense, elle fait toujours objet de discussions. « Les négociations avancent bien. On espère une confirmation définitive dans le courant de l’année. » Année charnière parce que Oostende, premier navire de lutte contre les mines du programme belgo-néerlandais sera, lui aussi, livré en milieu d’année. « On va avoir deux têtes de série qui vont démontrer leur pleine capacité technique à la mer. Ces deux produits se rejoignent par leur haut degré de technologie. » Norvège, Arabie, Indonésie Le programme FDI continue d’intéresser. « La Norvège a sollicité la France dans le cadre de son programme de renouvellement des frégates. » Arabie et Indonésie sont intéressées. De son côté, la Direction générale de l‘armement (DGA) envisage la production de coques nues pour l’export. De quoi soutenir l’activité du site lorientais. « Ce qui se discute, c’est la façon d’affermir l’ensemble des cinq bateaux français : trois sont formellement commandés, deux sont prévus. La DGA a une latitude dans la façon de commander les derniers exemplaires. Ils peuvent rentrer dans une logique d’encouragement de Naval Group à l’export », précise Vincent Martinot-Lagarde. La capacité industrielle du site est de deux frégates par an. « Le rythme effectif dépend de la réalité des prises de commandes. Si la Norvège aboutit, deux FDI par an sera une réalité. » Maintenir la capacité industrielle Pour maintenir le rythme et entretenir la capacité industrielle de son site, Naval Group investit « près de 10 M€ par an ». Le nouveau bateau-porte a permis de récupérer un bassin. « Cela nous donne plus de flexibilité. On a deux quais de finition, deux bassins, cela fait un ensemble cohérent. » Naval Group a pour projet de créer un nouveau pôle composite. « On a deux pôles principaux, à Lorient et Ruelle (Charente), pour répondre à l’ensemble de nos projets. L’objectif est d’augmenter la capacité. » Naval Group à Lorient, c‘est 2600 salariés, 1100 prestataires et une centaine d’embauches par an. Modifié le 27 janvier par Ronfly 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 1 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 février (modifié) Présentation FDI pour l'Indonésie --> Partenariat Naval Group + PT PAL pour construire les frégates en Indonésie (1 en France puis 3 en Indonésie) Modifié le 1 février par Titus K 1 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alek Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Vidéo sur la FDI : Il annonce que la FDI peux emporter un canon navale plus gros (127mm). Mais je pensais que cela n'était pas possible ? Quand est-il ? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février il y a 12 minutes, Alek a dit : Vidéo sur la FDI : Il annonce que la FDI peux emporter un canon navale plus gros (127mm). Mais je pensais que cela n'était pas possible ? Qu'en est-il ? Le 127 à toujours été proposé sur FDI. Le souci c'est que n'est pas/plus un calibre anti-aérien et que donc ça implique d'avoir d'autre solution pour l'anti-aérien dernier recours, ou bon marché. Mais je pense que ca condamne un rang de VLS ... enfin il me semble. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février (modifié) @g4lly a raison, 127mm est proposé depuis le début mais tu perds le rang de 2 SYLVER pour le stockage des obus 127mm et le carrousel/magazine en horizontal, l'option avec le stockage en dessous bein il faudrait un ascenseur pour les munitions et cela devient compliqué. Ça serait chouette si les Norvégiens choisissent la Belh@rra Jumbo de 131m afin de financer les essais en bassin. Je ne sais pas si avec la tranche extra de 9m on pourrait garder les 4 SYLVER et 2 rangs puis le canon 127mm; ou si cette tranche simplement concerne la propulsion alternative avec le rajout d’une turbine a gaz ainsi que d’avantage de stockage pour le carburant et vivres augmentant l’endurance et rayon d’action ? Pour les brouilleurs, Naval Group propose uniquement le Virgilius italien ou avons-nous finalement une solution française de brouillage ? Si la Norvège veut la Belh@rra avec un système SYLVER et du MdCN au lieu du VLS MK41, je crois que cette étude est également à financer pour intégrer le A70. Modifié le 3 février par Frencho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 4 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 février Il y a 16 heures, Frencho a dit : @g4lly a raison, 127mm est proposé depuis le début mais tu perds le rang de 2 SYLVER pour le stockage des obus 127mm et le carrousel/magazine en horizontal, l'option avec le stockage en dessous bein il faudrait un ascenseur pour les munitions et cela devient compliqué. Ça serait chouette si les Norvégiens choisissent la Belh@rra Jumbo de 131m afin de financer les essais en bassin. Je ne sais pas si avec la tranche extra de 9m on pourrait garder les 4 SYLVER et 2 rangs puis le canon 127mm; ou si cette tranche simplement concerne la propulsion alternative avec le rajout d’une turbine a gaz ainsi que d’avantage de stockage pour le carburant et vivres augmentant l’endurance et rayon d’action ? Pour les brouilleurs, Naval Group propose uniquement le Virgilius italien ou avons-nous finalement une solution française de brouillage ? Si la Norvège veut la Belh@rra avec un système SYLVER et du MdCN au lieu du VLS MK41, je crois que cette étude est également à financer pour intégrer le A70. Il faut voir. Si tu as pléthore de recoupages entre : les calculs études de la FDI, les essais bassins, les essais mer (corrélations finales). Tu peux reboucler tes calculs avec correction des coefficients. A ce moment là, tu es vraiment sur des bases solides, et tu peux peut être te contenter d'une étude numérique. La partie centrale de la carène, qui serait sûrement la partie jumboïsée, est celle qui apporte le moins d'incertitude en CFD, car la plupart des lignes de courant sont "établies" et moins chaotique dans cette zone. Donc pour la partie trainée / comportement à la mer, je dirais qu'en 2025, si on a bien bossé sur la première génération, on peut s'en passer. Ou alors une campagne "light" de verrification des calculs CFD. Par contre pour l'acoustique, missions ASM etc. là j'en sais foutre rien. J'aurais tendance à penser la même chose, en particulier si tu n'as pas besoin de trop rebosser les hélices par rapport à l'augmentation masse / trainée. Mais c'est une analyse sans expérience personnelle. @ARMEN56 ou autre qui ont plus bossé la problématique, un feeling ? 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février 18 hours ago, Frencho said: Je ne sais pas si avec la tranche extra de 9m on pourrait garder les 4 SYLVER et 2 rangs puis le canon 127mm; ou si cette tranche simplement concerne la propulsion alternative avec le rajout d’une turbine a gaz ainsi que d’avantage de stockage pour le carburant et vivres augmentant l’endurance et rayon d’action ? D'après ce que j'ai vu, la tranche additionnelle (située au milieu du bâtiment) permet surtout d'augmenter l'autonomie, prévoir des emports supplémentaires (façon T26) et de la place pour des missiles & Co. Je n'ai vu dans aucune maquette de changement de propulsion (ce serait un très gros changement, qui modifie assez radicalement l'architecture de la frégate), ni d'allongement de la zone avant pour faire de la place à des Sylver ou à un chargeur 127mm (idem). Après, Naval Group saurait faire un nouveau navire inspiré de la FDI, plus comparable à une Fremm, si besoin. Mais ce sera un nouveau modèle (comme les FLF pour Singapour). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février (modifié) Ici l'image avec la tranche jumbo de 9m. TAG 30 noeuds et 180 pax. Également on voit le canon 127mm mais seulement un rang de 2 SYLVER. Beacoup d'options ensuite lesquelles sont certifiés a voir, comme les SYLVER A70, TLT triples etc... Modifié le 4 février par Frencho 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février (modifié) Il faudrait que je retrouve le massage mais @PolluxDeltaSeven avait indiqué que c’était pas si simple que ça de rajouter la tranche en option… À mon avis, au vu des délais de livraisons courts attendus par les norvégiens, le plus simple c’est de proposer la FDI grecque avec quelques armements norvégiens (NSM, tourelle Konsberg…) … l’atout de la FDI c’est que la chaîne de production tourne et qu’ils seront livrés vite, c’est la dessus qu’il faut insister. Modifié le 4 février par Titus K 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février il y a une heure, Titus K a dit : À mon avis, au vu des délais de livraisons courts attendus par les norvégiens, le plus simple c’est de proposer la FDI grecque avec quelques armements norvégiens (NSM, tourelle Konsberg…) … l’atout de la FDI c’est que la chaîne de production tourne et qu’ils seront livrés vite, c’est la dessus qu’il faut insister. Sans vouloir jouer sur les mots, il faudrait quand même s'assurer que la solution "la pus simple" est aussi la plus pertinente pour la marine norvégienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Pour la lutte ASM en mer norvégienne la turbine à gaz serait bienvenue non? Les SNA russes sont très rapides certains ont une vitesse tactique de 30 noueds. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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