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faltenin

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  • 3 weeks later...

Et un dernier détail (pour @Patrick) qui illustre bien les dangers de la collaboration, surtout avec les allemands: 

Le pilote d’essai en chef, un allemand, a refusé de valider ce que lui disait ses pilotes britanniques, italiens, et canadiens, et même a tenté de prouver qu’ils s’y étaient mal pris, tout ça pour vraisemblablement protéger sa boutique (car les commandes de vol venaient de la partie allemande). Ce n’est que lorsque les autres pilotes d’essais sont allés trouver un autre pilote allemand plus « honnête » qui a bien voulu les écouter et apporter son soutien aux rapports d’essais que la partie allemande a bien voulu les croire.

Modifié par HK
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il y a 47 minutes, Pakal a dit :

Je rajouterai incapacité de tirer des Taurus et donc de remplacer complètement les Tornados,  au grand dam de la Luftwaffe...

Ce n'était pas son rôle : l'EF a été conçu à l'ancienne, dédié à une fonction, celle de chasseur/intercepteur. On a ensuite ajouté dans le cahier des charges cette capacité multirôle, mais à l'ancienne là aussi, façon swing... d'où le fait qu'il ne puissent pas complètement reprendre les armements du Tornado.

Lui faire un procès là-dessus c'est être un peu de mauvaise foi (Français quoi ! :biggrin: ).

Modifié par rendbo
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Il y a 17 heures, rogue0 a dit :

On dirait que c'est un pilote d'essai canadien (très) expérimenté, qui a fini sa carrière sur les essais du F-35

https://billieflynn.com/about/

Et l'un des rares vrais géants du domaine encore aujourd'hui. Bien connu de certains des meilleurs des meilleurs par chez nous. Le genre de messieurs devant lesquels on ne peut que se sentir minuscule.

Sinon pour illustrer l'hilarante stupidité des scènes rapportées par @HK, imaginez dans les années 80 des ingénieurs d'un sous-traitant de Dassault aller expliquer à Jean-Marie Saget qu'il "ne sait pas piloter et que ses impressions obtenues en vol sont fausses". :bloblaugh::laugh:

(édit tardif: oui la métaphore est peut-être mal-à-propos puisqu'on parle de pilotes, mais c'est difficile de trouver une équivalence dans le cas présent)

Ces gens n'avaient et n'ont vraisemblablement encore aujourd'hui véritablement honte de rien.

Modifié par Patrick
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Attention c'est Billy Flinn. Pas exaxtement un inconnu. Par exemple Il n'a aucun mot pour le F-35 dont il a dirigé les essais pendant longtemps. 

A la toute fin et malgré tous ses défauts, la vie operationnelle du Typhy est et sera peut-être plus longue que celle du f-35 dans la RAF.

Bref sans remettre en cause ses anecdotes, il faut les prendre avec des pincettes et les replacer dans le contexte actuel de remise en cause des F-35 dans la RAF au contraire des Typhy.

Il est cassant encers le typhy à un moment nécessaire pour le f-35. C'est toujours un maitre en matière de com.

Modifié par herciv
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Il y a 8 heures, herciv a dit :

Attention c'est Billy Flinn. Pas exaxtement un inconnu. Par exemple Il n'a aucun mot pour le F-35 dont il a dirigé les essais pendant longtemps. 

A la toute fin et malgré tous ses défauts, la vie operationnelle du Typhy est et sera peut-être plus longue que celle du f-35 dans la RAF.

Bref sans remettre en cause ses anecdotes, il faut les prendre avec des pincettes et les replacer dans le contexte actuel de remise en cause des F-35 dans la RAF au contraire des Typhy.

Il est cassant encers le typhy à un moment nécessaire pour le f-35. C'est toujours un maitre en matière de com.

C'est sûr que s'il a fini sa carrière sur F-35, la possibilité qu'il fasse du lobbying au Royaume-Uni pour le compte de LM n'est pas à écarter :unsure: . . . Et ça ne serait ni le premier, ni le dernier . . . :rolleyes:

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dans la même veine, quand tes amis se retournent contre toi,  pour placer leurs commandes firt

Citation

La fin pourrait être proche pour l'avion de combat Eurofighter Typhoon

https://nationalinterest.org/blog/buzz/end-might-be-near-eurofighter-typhoon-fighter-jet-212676

Citation

Boeing expects Polish air dominance fighter decision by early 2025

https://breakingdefense.com/2024/09/boeing-expects-polish-air-dominance-fighter-decision-by-early-2025/

https://nationalinterest.org/blog/buzz/problem-royal-air-force-has-eurofighter-typhoon-nightmare-problem-210265

riez pas, mais John Lake a encore frappé :chirolp_iei:

Citation

Dassault Aviation va intégrer une nouvelle liaison de données qui permettra au Rafale de communiquer avec les alliés des Etats-Unis et de l'OTAN, ainsi qu'avec les derniers chasseurs non occidentaux de l'Egypte

Citation

Si un nouvel achat de Rafale permettrait de rapprocher la flotte égyptienne existante, certains doutes subsistent quant à la capacité de Dassault à livrer les appareils dans les délais requis. Compte tenu de son carnet de commandes très chargé, l'Egypte a besoin de capacités supplémentaires par rapport à celles offertes par le Rafale (notamment en termes d'attaque électronique et de combat aérien au-delà de la portée visuelle), et s'intéresse depuis un certain temps à l'Eurofighter Typhoon.

https://www.timesaerospace.aero/features/defence/egypt-goes-shopping-for-pick-and-mix

Modifié par MatOpex38
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  • 2 weeks later...

Quelques nouvelles du Typhoon et de son radar ECRS Mk2 par la ministre des marchés publics de la défense Maria Eagle. 

L'ECRS Mk2 a passé avec succès la Critical Design Review en juin 2024 et les essais au sol (dont un passage en chambre anéchoïque)  se sont achevés en juillet de la même année. 

On attend désormais le premier vol dans les prochaines semaines. 

(La source)

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Il y a 2 heures, funcky billy II a dit :

Quelques nouvelles du Typhoon et de son radar ECRS Mk2 par la ministre des marchés publics de la défense Maria Eagle. 

L'ECRS Mk2 a passé avec succès la Critical Design Review en juin 2024 et les essais au sol (dont un passage en chambre anéchoïque)  se sont achevés en juillet de la même année. 

On attend désormais le premier vol dans les prochaines semaines. 

(La source)

C'est un peu confus, du coté UK et Italie, les Typhoon T4 seront équippés d'un radar Leonardo/Selex et du coté Germano/Espagnol ils auront le radar Hensoldt.

Il y a beucoup de différences ou c'est seulement un changement de logo ?

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Il y a 4 heures, Alberas a dit :

C'est un peu confus, du coté UK et Italie, les Typhoon T4 seront équippés d'un radar Leonardo/Selex et du coté Germano/Espagnol ils auront le radar Hensoldt.

Il y a beucoup de différences ou c'est seulement un changement de logo ?

La guerre électronique n'est que sur le Radar Anglais.

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La Royal Air Force va tester le nouveau radar ECRS Mk2 pour l'Eurofighter Typhoon https://www.armyrecognition.com/news/aerospace-news/2024/royal-air-force-to-test-new-ecrs-mk2-radar-for-eurofighter-typhoon-boosting-uks-air-defense-capabilities

Citation

Le premier Eurofighter Typhoon équipé du système avancé de radar commun européen (ECRS) Mk2 est désormais prêt pour les essais en vol, selon une annonce du gouvernement britannique datée du 19 septembre 2024. Ce radar, développé conjointement par BAE Systems au Royaume-Uni et Leonardo en Italie, est un élément clé du programme de modernisation de la Royal Air Force (RAF). Les essais en vol de cet équipement devraient bientôt commencer.Ce radar de dernière génération, l'ECRS Mk2, a subi avec succès une revue de conception critique en juin 2024 et a été testé en chambre anéchoïque pour garantir sa compatibilité avec les systèmes de l'avion, Maria Eagle, ministre britannique des achats de défense, a partagé cette nouvelle avec la Chambre des communes, soulignant le succès des phases d'essais au sol qui ont eu lieu sur un prototype du Typhoon .

Citation

L'ECRS Mk2 sert également de passerelle technologique vers le projet Tempest. Les technologies et compétences développées pour le radar ECRS Mk2 sont transférées aux travaux de développement en cours de Leonardo et de BAE Systems en tant que membres de l'équipe Tempest. Cela permettra de réduire les coûts et le temps de développement du Tempest tout en améliorant les performances globales du système.

 

coté Rafale:

Citation

Le 30 mars 2012, Thales annonce avoir livré en février 2012 à Dassault Aviation le premier exemplaire du RBE2-AESA de série, qui serait monté sur le Rafale C137, livré à la DGA le 2 octobre 2012. À cette date, le Rafale était le seul avion européen équipé d'une antenne active à balayage électronique AESA. Son « équivalent » destiné à l'Eurofighter Typhoon, le CAPTOR-E n'a été présenté, sous forme de prototype, que le 15 juillet 2014 au salon de Farnborough, et n'est toujours présenté en 2017 que comme un radar futur17

Citation

Une version prototype RBE2-XG devrait être installée à partir de 2028 sur les avions bancs d'essai (ABE) de type Mystère XX et Mirage 2000 du centre d'essais en vol (CEV) de la DGA sur la BA 120 à Cazaux, et ensuite sur un Rafale avec une mise en service opérationnel en 2030

L'ambition du RBE2-XG est d'être capable d’identifier tous les aéronefs opérant dans son champ, y compris les chasseurs de 5e génération opérant en furtivité non dégradée et les cibles les plus petites telles que les microdrones quasi impossibles à détecter par les Radar des chasseurs y compris de ceux dits de 5ème génération

donc on va attendre que l'aesa du typhoon soit opérationnel, vu l'enthousiasme qui semble entourer ce projet  ;)

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Il y a 6 heures, Alberas a dit :

C'est un peu confus, du coté UK et Italie, les Typhoon T4 seront équippés d'un radar Leonardo/Selex et du coté Germano/Espagnol ils auront le radar Hensoldt.

Il y a beucoup de différences ou c'est seulement un changement de logo ?

Pas de modules en GaN dans l'ECRSmk1. Là où le cœur du diagramme d'antenne en possèdera un.

 

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Bilan des courses : quand vous avez à faire à des équipes comme ça, faut venir avec des grosses munitions pour faire bouger les lignes...Et parfois tout envoyer en cul "à la Française", et bien ça permet justement d'éviter la politique de l'Autruche. Faut juste pas en abuser !

En parlant de cul, le leur est bordé de nouilles. Mais c'est pas la première fois que ça arrive avec une Merco et il y a même eu des morts dans le public par le passé.

 

il y a une heure, MatOpex38 a dit :

coté Rafale:

Citation

Le 30 mars 2012, Thales annonce avoir livré en février 2012 à Dassault Aviation le premier exemplaire du RBE2-AESA de série, qui serait monté sur le Rafale C137, livré à la DGA le 2 octobre 2012. À cette date, le Rafale était le seul avion européen équipé d'une antenne active à balayage électronique AESA. Son « équivalent » destiné à l'Eurofighter Typhoon, le CAPTOR-E n'a été présenté, sous forme de prototype, que le 15 juillet 2014 au salon de Farnborough, et n'est toujours présenté en 2017 que comme un radar futur17

Citation

Une version prototype RBE2-XG devrait être installée à partir de 2028 sur les avions bancs d'essai (ABE) de type Mystère XX et Mirage 2000 du centre d'essais en vol (CEV) de la DGA sur la BA 120 à Cazaux, et ensuite sur un Rafale avec une mise en service opérationnel en 2030

L'ambition du RBE2-XG est d'être capable d’identifier tous les aéronefs opérant dans son champ, y compris les chasseurs de 5e génération opérant en furtivité non dégradée et les cibles les plus petites telles que les microdrones quasi impossibles à détecter par les Radar des chasseurs y compris de ceux dits de 5ème génération

donc on va attendre que l'aesa du typhoon soit opérationnel, vu l'enthousiasme qui semble entourer ce projet  ;)

Je sens qu'ils vont nous casser les c*****es pour les 4 prochaines années quelque chose de bien.

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Il y a 7 heures, Alberas a dit :

C'est un peu confus, du coté UK et Italie, les Typhoon T4 seront équippés d'un radar Leonardo/Selex et du coté Germano/Espagnol ils auront le radar Hensoldt.

Il y a beucoup de différences ou c'est seulement un changement de logo ?

J'en avais un peu parlé il y a deux ans. La Typhoonologie est un art obscur nécessitant une pratique assidue mais j'espère ne pas avoir commis trop d'erreurs à l'époque. 

 Depuis l'Italie s'est engagée, si j'ai bien suivi, à prendre 24 nouveaux Typhons équipés du Mk2 (source) dont l'IOC est maintenant prévue pour 2030 outre-manche. 

 

 

Modifié par funcky billy II
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