MatOpex38 Posté(e) le 2 août Share Posté(e) le 2 août pour faire des économies et gagner du poids surtout, au détriment de la redondance, le tout en un est un risque opérationnel, et ce n'est pas plus "moderne" c'est un choix 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août (modifié) Le 02/08/2024 à 14:12, MatOpex38 a dit : ok donc ils enlèvent les cadrans informatifs pour un grand écran et deux mini sur les cotés, donc si le lcd tombe en panne bang plus que deux mini trucs sur les cotés? c'est une avancée? lol puis le pire ils virent le HUD pour être en full casque (qui devrait rester un plus et non tout le système) et donc si le casque bourré de connectiques instables tombe en panne, il sont comme des poulets volants à la foire ? aucun backup? j'en reviens pas ça pique les yeux, ils ont tuer la redondance Si l'écran principal tombe en panne, il te reste les 2 écrans latéraux et le HMD. Si le HMD tombe en panne, c'est comme quand le HUD tombe en panne et que tu n'a pas de HMD : tu utilises les instruments de NAV du tableau de bord, situation dégradée, certe, mais encore gérable quand même. Modifié le 3 août par Kovy 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 5 août Share Posté(e) le 5 août le plus embêtant c'est d'avoir tout au casque, et les minuscules écrans sur les cotés, si ton casque est hs en plein fight, ya plus rien .. pas besoin d'avoir un écran de 60" pour la carte, vu que tout est dans la data base, à quoi sert d'afficher la moitié du pays? bref Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 5 août Share Posté(e) le 5 août Il y a 2 heures, MatOpex38 a dit : pas besoin d'avoir un écran de 60" pour la carte, vu que tout est dans la data base, à quoi sert d'afficher la moitié du pays? bref Le second best peut frapper partout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 août Eurofighter Typhoon: Digital Stealth Eurofighter Typhoon : La furtivité numérique L'Eurofighter Typhoon est doté de l'un des systèmes de guerre électronique (GE) les plus avancés au monde. Ce système permet au Typhoon d'opérer de manière furtive, d'échapper aux menaces et d'empêcher tout engagement. L'Eurofighter Typhoon est doté de l'un des systèmes de guerre électronique (GE) les plus avancés au monde. Mark Hewer, vice-président de Leonardo Integrated Mission Solutions, qui a travaillé pendant 17 ans dans le domaine de la guerre électronique, nous explique comment le système de guerre électronique du Typhoon permet à l'avion d'opérer de manière furtive, d'échapper aux menaces et d'empêcher tout engagement. Comment fonctionne la furtivité numérique ? Deux éléments principaux permettent d'agir de manière furtive : être conscient de son environnement et être difficile à observer. La suite EW du Typhoon couvre ces deux éléments. Tout d'abord, le système fournit une connaissance complète des menaces environnantes, de sorte que le pilote sait où elles se trouvent et quels modes elles utilisent. Cette image est encore améliorée par l'apport de données provenant d'autres opérateurs sur le théâtre d'opérations, mises en réseau par le système de guerre électronique du Typhoon. Grâce à une image précise et complète de l'environnement, le pilote du Typhoon peut s'assurer qu'il ne se trouve pas à portée d'un radar potentiellement dangereux. Cependant, il n'est pas toujours possible de rester à l'écart des menaces, c'est pourquoi le deuxième élément essentiel de la furtivité consiste à se rendre difficile à voir. Dans ce cas, la suite EW du Typhoon utilise une gamme de contre-mesures électroniques qui permettent à l'aéronef de dissimuler numériquement sa signature, devenant ainsi invisible au radar, ou de créer numériquement une image complexe et confuse (bruit) pour un opérateur de menace, le privant ainsi d'une opportunité de ciblage propre et l'empêchant de lancer un missile en premier lieu. Numérique signifie adaptable Il est important de noter que la suite EW avancée et reprogrammable du Typhoon permet à l'avion de réagir à un environnement de menace en constante évolution, ce que la furtivité physique ne peut pas faire. Prenons les menaces actuelles. Les systèmes de missiles sol-air les plus récents voient leur matériel régulièrement mis à jour, sont mis en réseau et peuvent modifier leur comportement presque instantanément par reprogrammation logicielle. En bref, ils évoluent constamment, ce qui crée un environnement de menace dynamique et difficile. Cela signifie que l'avantage des aéronefs qui utilisent la technologie physique traditionnelle de furtivité, qui est conçue pour rendre l'aéronef difficile à observer par les systèmes radar de menace, s'érode. Les techniques de lutte contre la furtivité sont de plus en plus nombreuses et ont été utilisées avec succès dès 1993. Il est difficile de remédier à cette vulnérabilité face à des menaces haut de gamme utilisant des techniques de contre-filtrage, car les éléments de base de la furtivité physique (la peau et les traitements de surface d'un aéronef, sa structure interne et sa configuration) ne peuvent pas être facilement modifiés. En revanche, les systèmes de guerre électronique du Typhoon, qui sont facilement reprogrammables, peuvent évoluer numériquement pour maintenir l'avantage de l'avion au combat, même si les menaces changent autour de lui. Le secret de cet avantage réside dans les "données de mission", un terme qui semble relativement anodin mais qui est essentiel pour les performances GE d'un avion et qui permet souvent de sauver des vies. Les données de mission sont les renseignements sur les menaces qui permettent aux capteurs du Typhoon de reconnaître une menace et d'utiliser la contre-mesure électronique ou la technique d'évasion appropriée pour maintenir le Typhoon hors d'état de nuire. Pour certains aéronefs, les données de mission sont contrôlées par des pays étrangers ou des fabricants de plates-formes, ce qui signifie que les mises à jour peuvent être espacées de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Avec le Typhoon, qui dispose d'un système ouvert et reprogrammable pouvant être mis à jour par l'opérateur, une nouvelle menace signalée comme "inconnue" au cours de la mission d'aujourd'hui peut être programmée dans le système en quelques heures, ce qui signifie que la menace sera identifiée et traitée au cours de la mission suivante. Leonardo propose aux nations souveraines une formation complète à la programmation du Typhoon et au développement de tactiques et de contre-mesures (en option) afin qu'elles soient en mesure d'exploiter rapidement et efficacement les capacités de l'équipement. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 14 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 août Une fois encore: 20 ans à nous répéter que non non, le Rafale n'a pas d'annulation active, que ça n'existe pas, que c'est impossible... Tout ça pour ça. 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 août Share Posté(e) le 14 août Il y a 1 heure, Patrick a dit : Une fois encore: 20 ans à nous répéter que non non, le Rafale n'a pas d'annulation active, que ça n'existe pas, que c'est impossible... Tout ça pour ça. On s'en fout, le client le sait lui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 août Share Posté(e) le 14 août il y a 6 minutes, clem200 a dit : On s'en fout, le client le sait lui Je me demande si les prospects Suisses, Belges ou Finlandais le savent. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 14 août Share Posté(e) le 14 août Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Je me demande si les prospects Suisses, Belges ou Finlandais le savent. Ce sont les saoudiens que ça intrigue le plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août Il y a 11 heures, Boule75 a dit : Ce sont les saoudiens que ça intrigue le plus. Sans doute, mais c'est uniquement parce que le F-35 leur est refusé ostensiblement. Personne d'autre ne se pose la question. Peut-être devraient-ils? Comme aux EAU du reste. On revient à cette fameuse citation sur "furtivité passive et active" d'un officier Américain. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 17 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 août (modifié) Le 14/08/2024 à 16:50, Patrick a dit : Une fois encore: 20 ans à nous répéter que non non, le Rafale n'a pas d'annulation active, que ça n'existe pas, que c'est impossible... Tout ça pour ça. Sauf erreur, "l'article" ne parle pas d'annulation active. Il décrit juste des contre mesures électroniques programmables utilisant la fusion de donnée pour éviter ou brouiller les conduites de tir ennemies. Bref le SPECTRA "classique" avec 20 ans de retard et renommé "digital stealth" Honnêtement, je suis presque jaloux qu'on n'ait pas pensé à cet élément de language nous-mêmes pour vendre le Rafale Reste qu'an opposant "digital stealth" et "physical stealth" Leurs équipes de marcom doivent être en pleine dissonance cognitive pour vendre le Tempest. Modifié le 17 août par Kovy 1 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 août Share Posté(e) le 18 août (modifié) Le 14/08/2024 à 16:32, Picdelamirand-oil a dit : Comment fonctionne la furtivité numérique ? Deux éléments principaux permettent d'agir de manière furtive : être conscient de son environnement et être difficile à observer. La suite EW du Typhoon couvre ces deux éléments. Ca fait deux totem anglo-saxon qui tombe d'un coup ... La furtivité active et la qualuté de la fusion de donnée necessaire pour y parvenir. Je note que le système anglais ne s'adapte pas en temps réel ... Je note aussi que la furtivité passive en prend pour son grade. Modifié le 18 août par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 août Share Posté(e) le 18 août Le 14/08/2024 à 16:32, Picdelamirand-oil a dit : Pour certains aéronefs, les données de mission sont contrôlées par des pays étrangers ou des fabricants de plates-formes, ce qui signifie que les mises à jour peuvent être espacées de plusieurs mois, voire de plusieurs années Bon là clairement je rapoel les propos de Guida sur la recuperation des données de missions fait uniquement par les US sur le f-35. La ce problème est soulevé pour mettre en aavant le problème de souveraineté sans parler du problème opérationnelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 août Share Posté(e) le 18 août C'est fou comme il est haut sur pattes le Typhoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 août Il y a 5 heures, Titus K a dit : C'est fou comme il est haut sur pattes le Typhoon Ce qui compte c'est la hauteur des entrées d'air, pour ne pas trop ramasser les débris sur la piste, et comme celles du Typhoon sont ventrales.... 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 18 août Share Posté(e) le 18 août Le 17/08/2024 à 14:03, Kovy a dit : Honnêtement, je suis presque jaloux qu'on n'ait pas pensé à cet élément de language nous-mêmes pour vendre le Rafale Ça me rappelle vaguement un exercice de style que tu avais fait à propos du Rafale par Boeing il y a fort longtemps . À l'époque où l'avion souffrait de la comparaison à un F-16b50. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 18 août Share Posté(e) le 18 août il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Ce qui compte c'est la hauteur des entrées d'air, pour ne pas trop ramasser les débris sur la piste, et comme celles du Typhoon sont ventrales.... Ce qui ne doit pas améliorer la SER frontale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. papsou Posté(e) le 18 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 août Il y a 8 heures, Titus K a dit : C'est fou comme il est haut sur pattes le Typhoon C'était en prévision du sea-typhoon... Je suis très très loin--->[] 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 19 août Share Posté(e) le 19 août Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit : Ce qui compte c'est la hauteur des entrées d'air, pour ne pas trop ramasser les débris sur la piste, et comme celles du Typhoon sont ventrales.... Et la position des ailes par rapport au fuselage aussi (Centrale pour le Rafale, Basse pour le Typhoon) vis à vis de la garde au sol des charges qui y sont suspendues ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 19 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 août La grosse différence entre le Rafale et le Typhie c'est la localisation du train principal , dans la voilure pour le Typhoon dans la fuselage pour le Rafale. La longueur des jambes de train est à peu près la même sur les deux avions mais la garde au sol de la voilure et la cinématique des atterrisseurs traduisent de fortes différences de philosophie et effectivement cela impacte très directement la taille et le volume des charges sous voilure mais aussi sous fuselage. Se souvenir que le Rafale peut emporter 3 bidons de 2000 l. plus deux charges lourdes sous voilure plus 4 missiles et une nacelle de désignation alors que sa masse à vide est < de 1 t. à celle du Typhoon mais que sa masse maxi au décollage est > d'environ 2/3 t. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 19 août Share Posté(e) le 19 août Le Rafale M est haut aussi, il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 19 août Share Posté(e) le 19 août il y a 13 minutes, MatOpex38 a dit : Le Rafale M est haut aussi, il me semble La jambe de train avant lui donne une assiette particulière. Elle est plus longue, ce qui le met "nez haut", ce qui lui donne, par rebond, un sommet de dérive un peu plus bas que sur le B/C. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 août Share Posté(e) le 19 août Depuis un moment, les avions de combat français ont eu et ont toujours des traisn d'atterrissage particulièrement "léchés" Messier-Bugatti-Dowty, et d'abord MESSIER a réussit des trains d'atterrissage principaux comme ceux des Transall, Bréguet 941 ... puis A400M, entre autres Pour les chasseurs: Les Jaguar, en // au F-1 avaient des trains qui dégageaient à la fois les ailes et le fuselage pour leurs charges Alors pour le Rafale ... certainement le meilleur compromis possible 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 août Share Posté(e) le 19 août la cinématique des jambes de train ppl du Rafale est beaucoup plus simple que celle du F1 qui est de surcroît muni de diabolos à une époque où la grande mode était de permettre aux avions d'opérer depuis des terrains "non préparés" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 20 août Share Posté(e) le 20 août le EF2000 sera t'il supporté par les anglais , qq éléments de réponse :https://nationalinterest.org/blog/buzz/problem-royal-air-force-has-eurofighter-typhoon-nightmare-problem-210265 Citation « certains des avions les plus anciens seront retirés du service 15 ans plus tôt que prévu. » À mesure que les Typhoon seront retirés du service, il sera plus difficile de maintenir l’expertise de la RAF dans les missions de supériorité aérienne, tout simplement parce qu’il y aura moins de chasseurs de supériorité aérienne sur lesquels s’entraîner. Mais le Typhoon n'est pas prêt de disparaître ; l'avion restera le pilier de la RAF au moins jusqu'en 2040, « même s'il est plus cher au départ que le F-35A et coûte un peu plus cher que le F-35B ». pas the F5 like pour l'ef2000, ce qui laisse beaucoup de champs aux ventes de rafale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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