ARPA Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Il y a 1 heure, Benoitleg a dit : Les M2000 ont fait l'objet pour leur MCO du même type de contrat que le Rafale avec RAVEL, qui semble t-il a fortement augmenté la disponibilité des avions. Même effet pour le M2000, avec à la clé des avions à céder ? Ce n'est pas sur. Sur les 2000, on essayait d'optimiser les grandes maintenances entre celles à faire tous les X ans et celles à faire à bout de YY heures de vols. Donc c'est probable que la moyenne annuelle ne change pas significativement. Pour le 2000, l'augmentation de la disponibilité pourrait se limiter à augmenter le nombre d'avions capable de décoller sans augmenter le nombre de vol. Il y a 4 heures, Darkjmfr a dit : Une petite intégration même dégradée des AASM au passage chez Dassault pourrait être intéressante aussi, non ? Pas sur, les ukrainiens auront probablement assez de missions air-air pour occuper les 2000-5F. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 8 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juin Il y a 22 heures, FATac a dit : T'as qu'à lui rappeler l'avis de Pete Collins Ian Black sur la pelle-à-tarte électrique. A propos des CDVE du 2000 « j’ai volé sur F16 et F18, il était à des kilomètres au-dessus » « les pilotes américains en échange voulaient absolument savoir comment les CDVE marchaient ». 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin 7 hours ago, Benoitleg said: Au passage, les 12 derniers Mirage 2000C ont été retirés du service le 23 juin 2022 et pourraient servir de candidats au même genre de bricolage que les 12 Su-24 (SCALP) ou les Su-27/MIG-29 (AASM) ? Je ne sais plus si c'est Tylt ou Até qui disait que peut-etre, sait-on jamais, les C retirés pourraient se voir upgradés en secret au standard -5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin il y a 16 minutes, Asgard a dit : Je ne sais plus si c'est Tylt ou Até qui disait que peut-etre, sait-on jamais, les C retirés pourraient se voir upgradés en secret au standard -5 Peu credible (couts et délais). Quitte à donner les C autant les donner directement en l'état avec upgrade AASM minimale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin (modifié) il y a 41 minutes, Asgard a dit : Je ne sais plus si c'est Tylt ou Até qui disait que peut-etre, sait-on jamais, les C retirés pourraient se voir upgradés en secret au standard -5 Ça va nécessiter de produire des radars et de refaire l’électronique et les pieuvres électriques (de mémoire). Le processus est long et dispendieux. Par contre, adapter le MICA-IR sur le modèle des 2000D est peut-être plus rapide et économique tout en donnant des capacités pas négligeables. Modifié le 8 juin par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Ukraine to receive Mirage 2000 jets after year-long speculation L'Ukraine va recevoir des Mirage 2000 après un an de spéculation Il y a un peu moins d'un an, BulgarianMilitary.com rapportait que l'Ukraine était prête à recevoir des chasseurs Dassault Mirage 2000 de la France, sur la base de sources françaises. Cette spéculation est devenue réalité le 6 juin, lorsque le président français Emmanuel Macron a confirmé le transfert. Il a annoncé que la France fournira à l'Ukraine des avions de combat Mirage 2000-5, fabriqués par Dassault, et qu'elle prendra également en charge la formation des pilotes ukrainiens en France. L'annonce de M. Macron met en lumière un chapitre important de l'histoire récente. Nous savions que Kiev et Paris étaient engagés dans des discussions sur les avions français, des négociations détaillées ayant été rapportées dès septembre après la demande officielle de Kiev à Paris. En outre, près de six mois avant que le Parlement français ne débatte de la fourniture d'avions de combat à l'Ukraine, le journal français La Figaro a annoncé une nouvelle importante. Il a indiqué qu'une trentaine de pilotes ukrainiens avaient reçu une formation accélérée au maniement des Mirage 2000. Cette formation s'est déroulée sur deux bases aériennes françaises : Mont-de-Marsan et Nancy. Le début Le buzz autour de la livraison potentielle d'avions de combat Mirage 2000 à l'Ukraine a commencé bien avant que les discussions ne démarrent en septembre. En mars 2023, Intelligence Online [IO] a mené une enquête qui a révélé que l'Ukraine espérait recevoir au moins 40 Mirage 2000. Selon le rapport, les fournisseurs potentiels sont les Émirats arabes unis (EAU), l'Indonésie et la Grèce. À ce moment-là, la question de la fourniture de F-16 à l'Ukraine n'est toujours pas abordée. C'est à cette époque que la France a fait savoir qu'elle était prête à donner des Mirage 2000. Cependant, trois critères principaux devaient d'abord être évalués : l'utilité et l'efficacité de ces avions pour l'armée ukrainienne, le risque d'escalade et l'impact potentiel sur les capacités de défense de la France. Selon BulgarianMilitary.com, le président français Emmanuel Macron avait déjà demandé au ministère de la Défense d'évaluer la faisabilité de fournir des avions de combat à l'Ukraine au début de l'année 2023. Paris a officiellement confirmé que Kiev avait soumis une demande pour ces avions de combat. Les signaux de Kiev Au début de l'année, le général Mykola Oleschuk, chef de l'armée de l'air ukrainienne, a laissé entendre que le Mirage 2000D pourrait être transféré à l'Ukraine. Dans un entretien avec Libération, le général Kirilo Budanov, chef des services de renseignement, a souligné qu'il souhaitait que la France apporte un soutien aérien à l'Ukraine. Il a déclaré : « J'espère que la France nous fournira le soutien aérien dont nous avons besoin de toute urgence. Les pilotes ukrainiens sont parmi les meilleurs au monde grâce à leur grande expérience du combat. Ils n'auront aucun mal à s'adapter à cette nouvelle technologie. Je suis optimiste sur le fait que la République française nous fournira ces avions » [Mirage 2000D, ndlr]. Par ailleurs, François Le Monde estime que l'Ukraine pourrait rencontrer des difficultés à exploiter plusieurs types d'avions de combat. Il affirme que l'Ukraine devrait se concentrer sur le F-16, car le Mirage 2000D s'accompagne d'obstacles supplémentaires tels que le maintien du statut opérationnel et la mise en place de l'infrastructure nécessaire. En outre, la formation rigoureuse des pilotes pourrait prendre six à huit mois et nécessiter le soutien de navigateurs et de personnel de maintenance. De Paris à Athènes Des rapports suggèrent que les Émirats arabes unis et l'Indonésie pourraient faire don de Mirage 2000 à l'Ukraine. Pourtant, c'est la Grèce qui attire l'attention. Après le discours du 6 juin du président français Macron, il convient de rappeler la démarche de la Grèce en février dernier. La Grèce recherche activement des fonds pour acquérir au moins six avions de combat Rafale de Dassault supplémentaires et est disposée à vendre ses Mirage 2000 pour se procurer de l'argent. Le journal grec I Kathimeriní a révélé qu'Athènes envisageait de vendre ces avions retirés du service à l'Inde. L'Indian Air Force [IAF], qui cherche à renforcer sa flotte de Mirage 2000 depuis quatre ans, a exprimé son intérêt pour l'acquisition de 24 appareils supplémentaires en 2021. Athènes se trouve actuellement dans une position favorable. L'Inde apparaît comme un acheteur potentiel pour les Mirages grecs, et le discours de Macron a ouvert la porte à un éventuel accord de troc avec un paiement supplémentaire de la part de la Grèce pour obtenir les Rafales nécessaires. Le Mirage Le Mirage 2000 de Dassault est un chasseur à réaction fabriqué par la société française Dassault Aviation. Il s'agit d'un avion de quatrième génération doté d'un seul moteur et capable de remplir plusieurs rôles. L'avion mesure environ 14,36 mètres de long, 9,13 mètres d'envergure et 5,2 mètres de haut. La surface de ses ailes est d'environ 41 mètres carrés, ce qui lui permet d'être performant dans diverses situations de combat. Le Mirage 2000 utilise un seul turboréacteur SNECMA M53-P2. Ce moteur peut produire jusqu'à 95,1 kN de poussée avec une postcombustion, ce qui permet à l'avion de voler à des vitesses allant jusqu'à Mach 2,2. La conception de l'aile delta de l'avion lui confère une grande portance et une grande maniabilité. Il peut décoller avec un poids maximal de 17 000 kg et a un rayon d'action d'environ 1 550 km avec des réservoirs de carburant supplémentaires. Son système de commande de vol électrique le rend stable et facile à manier, même lors de manœuvres difficiles. L'intérieur du Mirage 2000 Le Mirage 2000 est équipé de systèmes de haute technologie qui améliorent ses performances au combat. Il est équipé du radar RDY-2 de Thales pour la poursuite et l'engagement de cibles multiples et du SAGEM Sigma 95N pour la navigation. Il dispose également d'un affichage tête haute (HUD), d'écrans multifonctions (MFD) et d'une suite de guerre électronique avancée pour protéger l'avion. Les systèmes du Mirage 2000 font appel à des technologies de pointe. Il s'agit notamment du système ICMS Mk2 pour les contre-mesures électroniques [ECM] et les avertissements radar. Il est également équipé du pod DAMOCLES pour les bombardements de précision et du pod Litening pour un meilleur ciblage et une meilleure reconnaissance. Le Mirage 2000 est doté d'un grand nombre d'armes qui lui permettent de remplir différentes missions. Il peut transporter des missiles air-air comme les MBDA MICA et Magic II et des bombes air-sol comme les GBU-12 Paveway II et les missiles AS-30L. Il dispose également d'un canon de 30 mm à deux canons pour le combat rapproché et les attaques au sol. Missions de supériorité aérienne Le Mirage 2000 est très efficace dans les missions de supériorité aérienne. Son avionique avancée, son agilité et son puissant radar en font un excellent choix pour prendre le contrôle du ciel. Cette capacité est cruciale pour établir une domination aérienne dans des environnements contestés. Outre la supériorité aérienne, le Mirage 2000 excelle dans les missions de frappe de précision. Équipé d'une variété de munitions guidées, il peut cibler et détruire avec précision les infrastructures ennemies, les centres de commandement et d'autres ressources de grande valeur, tout en minimisant les dommages collatéraux. L'avion est également bien adapté aux opérations d'appui aérien rapproché. Sa capacité à fournir une puissance de feu précise à l'appui des troupes au sol le rend inestimable dans les scénarios où les forces amies sont engagées avec des combattants ennemis, fournissant un soutien critique pour assurer le succès de la mission. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin (modifié) Intéressante synthèse. Je m'exprime au conditionnelle : Je ne suis pas sûr que les première formations sur M2000 ne se soient pas interrompues quand on a appris la livraison des F-16. Les difficultés de livraisons de LM pour le F-35 auraient forcé à la reprise des formations sur le M2000. Bref en fait les pilotes et meca ne feraient que reprendre leurs formations interrompues. D'où la possibilité de faire cette formation en 6 mois et de la reprendre au pied levé parce que Infra et personnel sont toujours dispo. Les personnels ukrainiens seront simplement passé de formation M2000 à formation F-16 puis de nouveau formation M2000. Pour moi c'est l'explication qui me semble la plus cohérente. Je ne sais pas comment çà va servir de leçon à l'OTAN. Soit ils retiennent que les Français ont encore réussi à se positionner et que c'est pas super. Soit ils retiennent qu'heureusement les français sont un bon plan B. Modifié le 9 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Moi, ça me va bien si on se limite à ça : Il y a 1 heure, herciv a dit : ils retiennent que les Français ont encore réussi à se positionner et que c'est pas super. Soit ils retiennent qu'heureusement les français sont un bon plan B. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin (modifié) Il ne nous aide pas beaucoup dans son article Cabirol : https://www.latribune.fr/economie/international/aide-a-l-ukraine-des-mirage-et-des-questions-999460.html Il se focalise sur le parc de M2000-5 dispo et cablé/câblable pour le SCALP en "oubliant" le sujet de la dispo des pilotes et des méca. C'est apparemment un sujet qui fait mal. Je continue à penser que ces pilotes/méca ukrainiens ont commencé une formation sur M2000 puis sont parti sur F-16 (et que çà nous arrangeait finalement) et reviennent maintenant sur M2000 parce que le catastrophique F-35 met nos alliés dans une situation qui les oblige a différer sine die la livraison des F-16 prévus. Modifié le 9 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Il y a 2 heures, herciv a dit : Intéressante synthèse. Je m'exprime au conditionnelle : Je ne suis pas sûr que les première formations sur M2000 ne se soient pas interrompues quand on a appris la livraison des F-16. Les difficultés de livraisons de LM pour le F-35 auraient forcé à la reprise des formations sur le M2000. Bref en fait les pilotes et meca ne feraient que reprendre leurs formations interrompues. D'où la possibilité de faire cette formation en 6 mois et de la reprendre au pied levé parce que Infra et personnel sont toujours dispo. Les personnels ukrainiens seront simplement passé de formation M2000 à formation F-16 puis de nouveau formation M2000. Pour moi c'est l'explication qui me semble la plus cohérente. Je ne sais pas comment çà va servir de leçon à l'OTAN. Soit ils retiennent que les Français ont encore réussi à se positionner et que c'est pas super. Soit ils retiennent qu'heureusement les français sont un bon plan B. On est aussi passé du 2000D au 2000-5. Peut-être que les -5 grecs et éventuellement quatari sont désormais envisageable ce qui permet de fournir assez de -5 pour que la formation soit utile. Bon, une fois qu'ils auront nos -5F, la prochaine étape sera de leur transférer nos 2000D. Surtout qu'ils connaîtront le Mirage 2000. On risque de passer au tout Rafale avant 2030. Il y a 15 heures, Benoitleg a dit : Ça va nécessiter de produire des radars et de refaire l’électronique et les pieuvres électriques (de mémoire). Le processus est long et dispendieux. Ou d'en recycler... on a des nouvelles de la modernisation taïwanaise ? Est-ce que certains -5 (ou -9 ?) sont déjà arrivés en limite de potentiel (ou inutilisable pour d'autres raisons) ce qui permettrait de récupérer leurs équipements pour moderniser des C en meilleur état structurel ? Une hypothèse analogue avait circulé quand l'Argentine a acheté certains de nos SEM. Plutôt que de les faire voler (ce qu'elle n'est pas arrivée à faire) elle devait s'en servir pour moderniser ses SuE (qui avaient moins d'heures de vols) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin On parlerait de 5 à 8 machines ex-AAE 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Il y a 5 heures, ARPA a dit : On est aussi passé du 2000D au 2000-5. Peut-être que les -5 grecs et éventuellement quatari sont désormais envisageable ce qui permet de fournir assez de -5 pour que la formation soit utile. Bon, une fois qu'ils auront nos -5F, la prochaine étape sera de leur transférer nos 2000D. Surtout qu'ils connaîtront le Mirage 2000. On risque de passer au tout Rafale avant 2030. Ou d'en recycler... on a des nouvelles de la modernisation taïwanaise ? Est-ce que certains -5 (ou -9 ?) sont déjà arrivés en limite de potentiel (ou inutilisable pour d'autres raisons) ce qui permettrait de récupérer leurs équipements pour moderniser des C en meilleur état structurel ? Une hypothèse analogue avait circulé quand l'Argentine a acheté certains de nos SEM. Plutôt que de les faire voler (ce qu'elle n'est pas arrivée à faire) elle devait s'en servir pour moderniser ses SuE (qui avaient moins d'heures de vols) Au vu des derniers développements politiques, il n'est plus tout à fait certain que les Mirage 2000 arrivent en Ukraine…. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin il y a 28 minutes, Benoitleg a dit : Au vu des derniers développements politiques, il n'est plus tout à fait certain que les Mirage 2000 arrivent en Ukraine…. Sauf erreur même en cas de cohabitation ça reste du domaine du PR. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 9 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juin Il y a 3 heures, gargouille a dit : Sauf erreur même en cas de cohabitation ça reste du domaine du PR. Depuis l'institution de la Cinquième République en France, les institutions prévoient qu’en matière de défense, les pouvoirs sont partagés entre le président de la République et le gouvernement, représenté par le Premier ministre. Si l’article 15 de la Constitution dispose que le président de la République est le chef des armées et que celui-ci préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale, l'article 20 prévoit que le gouvernement1 : « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l'administration et de la force armée. » https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000006095823 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Il y a 13 heures, gargouille a dit : Sauf erreur même en cas de cohabitation ça reste du domaine du PR. Nope, cette histoire de précarré c'est du gros bullshit. Constitutionnellement parlant, le Président n'a pas un rôle super actif dans la conduite réelle du pays. C'est juste que depuis le quinquennat il y a une hyper présidentialisation (et une volonté de l'exécutif de passer sur les corps intermédiaire, sur la loi et la constitution sans que les contre pouvoirs ne fassent leur boulot de garde fou), et journalistes et "experts" choisissent de ne pas faire leur travail correctement, se contentant de servir la soupe que le pouvoir leur demande. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin (modifié) Mitterand avait conceptualisé la notion de domaine réservé du président ( defense + relations étrangères)lors de la première cohabitation , mais c’est de la pratique constitutionnelle, rien de formelle. Modifié le 10 juin par Capitaineconan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin (modifié) Il y a 17 heures, pascal a dit : On parlerait de 5 à 8 machines ex-AAE Oui. C'est peu. Mais ce ne sera qu'un début en attendant que les Ukrainiens prennent en main la machine. il y a 4 minutes, Capitaineconan a dit : Mitterand avait conceptualisé la notion de domaine réservé du présidé lors de la première cohabitation , mais c’est de la pratique constitutionnelle, rien de formelle. Et ça n'a pas été remis en cause par Chirac ensuite. Autres temps autres mœurs? Sinon, bien des choses peuvent encore changer, cette affaire ressemblant plus à une manœuvre politique pour redynamiser un électorat abstentionniste qu'à autre chose, afin de reconstituer une légitimité, ce qui pourrait bien fonctionner. Donc ce serait bien que tout le monde arrête de se faire des nœuds au cerveau. Ça devient une spécialité locale et c'est un peu fatiguant à lire. Modifié le 10 juin par Patrick 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 10 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juin il y a une heure, rendbo a dit : Nope, cette histoire de précarré c'est du gros bullshit. Constitutionnellement parlant, le Président n'a pas un rôle super actif dans la conduite réelle du pays. C'est juste que depuis le quinquennat il y a une hyper présidentialisation (et une volonté de l'exécutif de passer sur les corps intermédiaire, sur la loi et la constitution sans que les contre pouvoirs ne fassent leur boulot de garde fou), et journalistes et "experts" choisissent de ne pas faire leur travail correctement, se contentant de servir la soupe que le pouvoir leur demande. On ne parle pas de précarré mais de domaine réservé. Une volonté gaullienne de la part d'un homme qui toute sa vie demeura militaire dans l'âme et qui n'entendait pas lui voir échapper ce rôle. Une posture dans laquelle se sont glissé tous les Présidents et c'est loin de dater du quinquennat en matière de Défense ET de Diplomatie. Il faut une fois encore arrêter de prendre ses désirs pour des réalités. Citation La Constitution de 1958 confère au président de la République des pouvoirs uniques en matière de défense et de politique étrangère (direction des armées, pouvoir de négocier des traités, emploi de la force nucléaire...). Au-delà de ces pouvoirs reconnus par la Constitution, la pratique institutionnelle, y compris en période de cohabitation, donne une large place au président de la République dans la politique étrangère et de défense. Citation Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».https://www.lemonde.fr/archives/article/1985/07/12/la-theorie-du-domaine-reserve_2739656_1819218.html La théorie du " domaine réservé " résulte de la pratique des institutions de la Ve République, sans être inscrite dans la Constitution de 1958, révisée en 1962. Elle se nourrit, en fait, des ambiguïtés du régime actuel, mi-présidentiel - mi-parlementaire, qui se traduisent, dans l'exercice du pouvoir exécutif, par la dyarchie que représente le fonctionnement du couple politique formé par le président de la République et le chef du gouvernement. Les pouvoirs du président de la République sont énumérés en quinze articles dans le titre II qui lui est consacré par la Constitution, mais d'autres titres de la loi suprême traitent aussi du rôle du chef de l'État. L'article 5 de la Constitution indique notamment : " Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, du respect des accords de Communauté et des traités. " En matière de politique étrangère, l'article 14 ajoute : "Le président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères; les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires étrangers sont accrédités par lui. " En vertu de l'article 15, le président de la République est aussi "le chef des armées" et, à ce titre, "il préside les conseils et comités supérieurs de la défense nationale". Mais en vertu de l'article 20 de la Constitution, c'est " le gouvernement [qui] détermine et conduit la politique de la nation " et qui " dispose de l'administration et de la force armée". De même, en vertu de l'article 21, c'est le premier ministre qui " est responsable de la défense nationale", dont la détermination relève du domaine de la loi d'après l'article 34. Les actes du président de la République en ce domaine exigent le contreseing du premier ministre, de même l'accréditation des ambassadeurs auprès des puissances étrangères et la ratification des traités internationaux. Il existe un partage des pouvoirs qui nécessite une certaine convergence de vues ... La seule différence est que le Président exerce SEUL son pouvoir dans le domaine de la Défense alors qu'il ne faut JAMAIS oublier que l'autorité du Premier Ministre est issue d'une majorité au Parlement ... 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Le 08/06/2024 à 08:33, gargouille a dit : Que je sois plus clair, fournir des armes, des renseignements, des instructeurs en France pour former et même sur place pour former, déployer une "force de paix", fait que l'on ne participe pas directement donc pas de cobelligérance, mais entretenir et réparer avions de retour de mission et pour les envoyer en mission n'est-ce que ce n'est pas comme faire la guerre ? Franchement? On le fait probablement déjà avec pas mal de matériels. Alors un peu plus un peu moins... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin (modifié) On 6/9/2024 at 1:05 PM, pascal said: On parlerait de 5 à 8 machines ex-AAE Pour revenir la dessus, on sait qu’une dizaine (voir même une quinzaine) de M2000-5F allaient être retirés d’ici 2027, car l’Assemblée Nationale avait alerté que l’AAE passerait sous l’objectif des 185 chasseurs en 2027 et 2028 du fait de ces retraits programmés. (184 chasseurs - 119 Rafale - 48 M2000D RMV = 17 M2000-5F maximum en 2027) On sait aussi que ces retraits allaient commencer dès 2026, avec la possibilité de retirer une demi-douzaine de M2000-5 en 2026 tout en respectant l’objectif de 185 chasseurs. Bref… si on suppose 6 chasseurs transférés fin 2024, puis un par mois environ courant 2025, on tournerait autour de 175-180 chasseurs sur la période 2025-28, sans vraiment chambouler la trajectoire annoncée. Au niveau opérationnel, cela se traduirait soit par le retrait anticipé des 4x M2000-5F de Djibouti, ou plus logiquement par une moindre implication de l’AAE dans les missions NATO Air Policing, avec un petit reliquat de -5 à Nancy pour continuer à contribuer à la PO (mouvement prévu de toute façon d’ici 2027 pour permettre la rénovation de Luxeuil). Pour les Ukrainiens cela ferait un demi-escadron fin 2024 puis un escadron complet de 15-18 M2000-5F d’ici fin 2025. Chiffre qui pourrait doubler si les Grecs ou Qataris suivent. Modifié le 10 juin par HK 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin il y a 7 minutes, HK a dit : Au niveau opérationnel, cela se traduirait soit par le retrait anticipé des 4x M2000-5F de Djibouti, ou plus logiquement par une moindre implication de l’AAE dans les missions NATO Air Policing, avec un petit reliquat de -5 à Nancy (mouvement prévu de toute façon d’ici 2027 pour permettre la rénovation de Luxeuil). Dans les 2 cas, on ne parlerait pas d'annuler une mission, mais juste de remplacer ces mirage 2000-5F par des Rafale. Si on réfléchit en heures de vols, c'est une surcharge nettement moins importante que ne l'a été la revente des 24 Rafale. Les 2000D pourront emporter des MICA, je me demande même s'ils ne pourront pas assurer certaines missions des -5F. (Pas dans les pays baltes, mais à Djibouti ou pour la PO temps de paix, ils resteraient acceptables) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Il y a 9 heures, pascal a dit : La seule différence est que le Président exerce SEUL son pouvoir dans le domaine de la Défense alors qu'il ne faut JAMAIS oublier que l'autorité du Premier Ministre est issue d'une majorité au Parlement ... Le président nomme aux emplois civils et militaires (article 13 de la constitution). Même en dehors de son rôle de chef des armées il a du pouvoir sur le reste de l'administration, il peut refuser de nommer et paralyser l'administration. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin (modifié) Les -5 seraient modifiés par Dassault pour tirer des SCALP Modifié le 11 juin par Titus K 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin (modifié) Des Mirage 2000-5 pour Kiev: petite check list avant le décollage https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/06/07/mirage-2000-5-24689.html Des Mirage 2000B biplaces dont la France a aussi besoin… (série de 4 articles) https://www.aerobuzz.fr/defense/3-4-des-mirage-2000b-biplaces-dont-la-france-a-aussi-besoin/ Question d'ailleurs, sachant qu'il reste une petite douzaine de 2000C en état stockés, ne pourraient-ils pas servir pour la formation ? Comme pièce de rechange voir d'envoi en Ukraine afin de servir d'appareil de familiarisation ? Il y a une solution, récupérer les trois M2000-5 biplace du Qatar (voir l'ensemble des appareils), Taïwan ne lâchera pas les siens (logique), l'Inde non plus, la Grèce va peut être lâcher ses deux 2000BG, mais à mon avis ne lâchera pas ses 2000-5 Mk.2 tout de suite, je parle seulement pour les biplaces... Reste l'inconnu EAU Modifié le 11 juin par Banzinou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 11 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 juin Pour rire (ou pleurer)… on a demandé à des pilotes américains ce qu’ils pensent du Mirage 2000. (Le reste de l’article est plus équilibré, je mets ici les propos les plus croustillants) https://www.holosameryky.com/amp/poruvnyannya-litakiv-f16-ta-mirage/7649927.html Quote Mirage 2000 contre F-16. Les experts occidentaux expliquent les différences entre les avions de chasse que l'Ukraine espère recevoir Voice of America s'est entretenu avec sept pilotes, aviateurs et responsables du Pentagone américains à la retraite, ainsi qu'avec des pilotes de combat ukrainiens, qui ont accepté de donner leur avis sous couvert d'anonymat. Inconvénients des avions français Un pilote américain à la retraite expérimenté qui a piloté le F-16 souligne la conception imparfaite des Mirage, notamment l'aile triangulaire en forme de delta qui "ne manœuvre pas bien en combat rapproché". "Nous (les Américains) avons arrêté d'en fabriquer il y a 60 ans", souligne-t-il. Le pilote dit avoir eu l'expérience de ces avions lors des guerres au Moyen-Orient et lors d'exercices conjoints : "Je ne peux rien dire de bon à leur sujet. Le plus dangereux à leur sujet, c'est qu'ils ne se rendent pas compte à quel point ils sont mauvais ( dans l'air)." Au contraire, un autre pilote de chasse américain estime que « les Français font de bonnes choses ». Il admet que "personne ne vend une voiture si elle roule trop bien, mais vos gars (les pilotes ukrainiens) en feront bon usage". Au contraire, un autre pilote de chasse américain estime que « les Français font de bonnes choses ». Il admet que "personne ne vend une voiture si elle roule trop bien, mais vos gars (les pilotes ukrainiens) en feront bon usage". (…) Même si les F-16 sont « supérieurs à tous points de vue », les Mirage 2000 pourraient s'ajouter à la force de chasse ukrainienne, qui se compose actuellement uniquement de MiG-29 et de Su-27 soviétiques, a déclaré un haut responsable militaire américain à la retraite qui a autrefois piloté l'avion. F 16. 2 1 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant